Ancrée sur la colline de Carthage, dans une mythologie vécue au quotidien, au cœur du parc archéologique à Tunis, Villa Didon s’ouvre à son nouveau destin.
Hôtel mythique, renaissant à une vie nouvelle, dans un concept tout à fait moderne, il n’oublie pas le murmure des pierres millénaires. Celles-ci racontent qu’en des temps anciens, au début du siècle précédent, il s’appelait Hôtel Saint Louis, du nom de la cathédrale voisine.
Petit hôtel de style colonial, il vécut de nombreuses vies, avec des bonheurs divers, mais fut toujours le lieu où bat le cœur de la cité reine.

Hotel villa didon, Tunis, Tunisie, vue de face

Poètes, historiens et esthètes le recherchaient pour la calme sérénité et la puissance d’évocation qu’il dégageait. Les noctambules hantèrent un temps « Les caves du Roy » dont il fit un haut lieu des nuits carthaginoises. Les gastronomes et les curieux fréquentèrent ses tables pour les dîners carthaginois qui s’y élaborèrent, fidèles aux recettes antiques. Puis, il ferma ses portes et attendit un nouveau destin.
Concevoir un hôtel à Carthage ne se fait pas à la légère : la grandeur de l’environnement, l’écho de l’histoire et les traces de la légende imposaient une certaine humilité et un respect de l’esprit des lieux. On était au cœur du patrimoine de l’humanité. Les architectes se succédèrent donc en de longues cohortes. On pensa arabo-mauresque, suggéra néo-colonial, envisagea méditerranéen, proposa néo-classique…Puis, on se rendit à l’évidence que seule la rigueur d’un style épuré pourrait s’intégrer dans ce site en habillant de modernité le patrimoine.
Philippe Boisselier, appelé, fut séduit par ce lieu exceptionnel. Il y vécut 72 heures d’affilée, étudiant les orientations et les expositions, surveillant les vibrations de lumière, s’imprégnant de l’esprit du lieu, s’immergeant dans la Carthage antique. Il conçut une architecture épurée, minimaliste, où la sobriété des lignes et le dépouillement des formes faisaient du paysage un élément essentiel.
La suite du projet, assurée par Intégral Studio, et par Mongi Loukil et son équipe, respecte ce parti pris. On opta pour des camaïeux de marbre évoluant du blanc au noir, et restituant à travers les différentes tonalités de gris les jeux d’ombres et de lumière.
Silvéra, ensemblier célèbre, composa un ameublement raffiné, de belle facture et de subtile modernité, où se rencontrent et s’harmonisent les plus belles signatures du design actuel.

L’« Observatoire » conçut un éclairage personnalisé, dessinant des espaces et des atmosphères différentes.
Rachid Koraïchi fut invité à mettre sa touche : il anima le lobby de somptueuses bannières de soie aux couleurs des quatre saisons, et ponctua les terrasses « Zen » émaillées de stèles restituant calligraphies réinventées et signes ésotériques recomposés.

Autre lieu  panoramique, « le Rest’ô Carthage » L’intérieur du restaurant est sous le signe de la lumière et de la transparence : Cuisine ouverte permettant de participer à la préparation des plats multi ethniques, éclairage par diodophores le soir, isolant intimement chaque table dans un cône lumineux. Les mots d’ordre de cette véritable escapade culinaire à travers les cultures et les ingrédients sont liberté et convivialité.

Villa Didon toute entière est sertie dans un jardin carthaginois suspendu où se mêlent procédés de construction antiques et contemporains, et pour lequel on a choisi les essences qui s’épanouissaient dans la Carthage antique : oliviers, palmiers, cyprès, vignes, orangers, lavandes et bougainvillées. Le parc archéologique mitoyen en est la continuité naturelle.

Chambres &  Hébergement:

Les chambres donnent sur un balcon. Les 10 chambres de l’établissement Villa Didon sont climatisées et comprennent un mini-bar et un coffre-fort. L’accès à Internet haut débit par Wi-Fi est gratuit. La télévision donne accès aux chaînes par satellite. De plus, un bureau et des journaux gratuits sont disponibles dans toutes les chambres. Les salles de bain possèdent une baignoire et une douche séparées avec une baignoire à jets. De plus, des peignoirs, un sèche-cheveux et des pantoufles sont à votre disposition. Les chambres ont également de l’eau minérale (offerte) et des rideaux occultants. De plus, un service de préparation de lit en soirée est proposé, ainsi qu’un service de ménage (tous les jours). D’autres prestations sont disponibles sur demande, notamment un service de massage en chambre.