Ho Chi Minh Ville, également connue sous le nom de Saigon, est une ville dynamique et passionnante qui offre quelque chose à chacun. En tant que plus grande ville du Vietnam, Saigon regorge d’histoire et de culture vietnamienne, ainsi que d’une circulation folle que vous ne trouverez nulle part ailleurs.

Ville Ho Chi Minh vietnamTrop souvent, cette métropole en plein essor n’est qu’une étape rapide sur l’itinéraire vietnamien de nombreuses personnes avant de se diriger vers le nord, vers Hoi An, Hanoi et la baie d’Halong et Ha Giang. Mais nous pensons qu’il serait dommage de ne pas passer au moins quelques jours dans cette grande ville animée. Vous pourrez vous renseigner sur la guerre américano-vietnamienne au musée des vestiges de guerre, siroter un café dans une infinité de jolis cafés ou déambuler dans des espaces verts magnifiques comme le jardin botanique et le zoo.

De la nourriture délicieuse à l’architecture étonnante, il y a beaucoup de choses à voir et à faire dans cette ville étonnante.

Dans ce guide, nous allons explorer 50 des meilleures choses à faire à Ho Chi Minh-Ville. Que vous soyez à la recherche d’expériences culturelles ou d’aventures en plein air, nous avons ce qu’il vous faut !

Alors, qu’attendez-vous ? Commencez à planifier votre voyage à Ho Chi Minh Ville dès maintenant !

Table of Contents

Où se trouve Ho Chi Minh Ville ?

Ho Chi Minh VilleHo Chi Minh Ville est située dans la région sud-est du Vietnam, à 1 760 km au sud de Hanoi.

Située le long de la rivière Saigon et au nord du delta du Mékong, il n’est pas étonnant que la ville ait prospéré grâce au commerce et à la croissance le long de ces eaux.

Comment aller à Ho Chi Minh Ville ?

En avion

L'aéroport international Tan Son Nhat de Hô Chi Minh-VilleL’aéroport international Tan Son Nhat de Hô Chi Minh-Ville est la principale plate-forme aérienne intérieure du Vietnam. Si une ville du Vietnam possède un aéroport, il y a de fortes chances qu’il y ait un vol vers HCMC. Les liaisons intérieures sont desservies par Vietnam Airlines, VietJet Air et/ou Jetstar Pacific.

Les destinations comprennent : Buon Ma Thuot, Ca Mau, Con Dao, Da Lat, Da Nang, Dong Hoi, Hai Phong, Hanoi, Hue, Nha Trang, Phu Quoc, Pleiku, Qui Nhon, Rach Gia, Thanh Hoa, Tuy Hoa et Vinh.

Tan Son Nhat est également la porte d’entrée internationale du pays, avec des vols directs depuis l’Asie du Sud-Est, l’Asie, l’Europe notamment la France, le Moyen-Orient et l’Australie. Il n’y a que 5 à 10 minutes de marche entre le terminal international et le terminal domestique.

En train

La gare de Saigon ou Ga Sai GonLa gare de Saigon ou Ga Sai Gon est nichée dans le district 3, au 1, rue Nguyen Thong. Les billets peuvent être achetés à la gare même ou, pour quelques euros de plus, dans les agences de voyage de Pham Ngu Lao. Il est préférable de réserver à l’avance, surtout si vous voyagez le week-end ou pendant les vacances. Réservez plusieurs mois à l’avance si vous voyagez pendant le Têt.

Les arrêts de la ligne Réunification Express HCMC-Hanoi sont Phan Thiet, Nha Trang, Da Nang, Hue et Dong Hoi. Le prix dépend du type de train (express/lent) et du type de couchette (couchette souple climatisée avec 4 lits par couchette ; couchette dure climatisée avec 6 lits par couchette ; siège souple climatisé ; siège dur climatisé ; siège dur avec ventilateur) et de la couchette inférieure ou supérieure.

Voici un exemple de temps et de coûts approximatifs :

De Ho Chi Minh Ville à Nha Trang : couchette souple 21 euros, durée 7,5 heures.

De Ho Chi Minh Ville à Hoi An : couchette souple 35 euros, 17 heures.

De Ho Chi Minh Ville à Hanoi : poste d’amarrage mou 58 euros, durée : 35 heures.

En bus

bus Ho Chi Minh VilleHo Chi Minh Ville possède deux gares routières principales, toutes deux situées à la périphérie de la ville. Leur éloignement du centre-ville et les embouteillages qu’elles connaissent justifient que l’on essaie de les éviter complètement en optant pour l’une des principales compagnies de bus ou pour les « circuits ouverts » qui opèrent et partent de Pham Ngu Lao. Sinon, il faut tenir compte du temps nécessaire pour se rendre à la gare et en revenir. La moto serait le moyen le plus rapide.

Les compagnies de bus au départ de Pham Ngu Lao comprennent, entre autres, The Sinh Tourist, Hanh Cafe, Phuong Trang, Tam Hanh et Kumho. Les tickets peuvent être achetés directement auprès de l’opérateur ou en ligne.

Il existe des départs quotidiens vers Mui Ne, Nha Trang, Da Lat, Can Tho et Rach Gia. Les départs pour Hoi An se font via Nha Trang. Les passagers descendent à leur bureau (et non à la gare routière), souvent situé dans le centre touristique de la destination. Il y a également des départs fréquents en bus assis vers Phnom Penh et un départ par jour vers Siem Reap et Sihanoukville.

En bateau

Vina Express-Petro ExpressSi le temps le permet, Vina Express-Petro Express assure un service quotidien d’hydroptères entre Ho Chi Minh-Ville et Vung Tau. Le voyage dure une heure et 30 minutes. Comparez cela au voyage de deux à trois heures par la route en luttant contre le trafic. C’est également un voyage plus intéressant, car le départ et l’arrivée se font très près du district 1 et le trajet se fait par les voies fluviales de la ville.

En voiture

Un voyage magnifique de Hanoi à Ho Chi Minh Ville !

Louer un véhicule à Ho Chi Minh VilleLouer un véhicule est un excellent moyen d’explorer n’importe quel pays, et c’est certainement le cas au Vietnam. Bien que les distances entre Hanoi et Ho Chi Minh Ville soient importantes (environ 1700 kilomètres), il y a de merveilleux endroits à découvrir en chemin.

À seulement 100 kilomètres au sud de Hanoi, Ninh Binh offre un aperçu des merveilles naturelles du Vietnam. La région est parsemée de falaises calcaires imposantes, de rizières et de rivières, avec une faune et une avifaune abondantes partout où vous vous trouvez. Pour ceux qui s’intéressent à l’histoire militaire, Vinh Moc possède un réseau de tunnels labyrinthiques où les citoyens se cachaient et s’abritaient pendant la guerre du Vietnam.

Vous pouvez aussi passer du temps à Da Nang, avec ses pagodes séculaires, ses plages immaculées et ses incroyables couchers de soleil. Quoi que vous décidiez de faire, louer une voiture à Hanoi et conduire jusqu’à Ho Chi Minh Ville est une option pratique pour ceux qui souhaitent explorer tout ce que ce pays magique a à offrir.

Comment se déplacer à Ho Chi Minh Ville ?

À pied

se déplacer à Ho Chi Minh VilleDans le district 1, le centre commercial et touristique de Ho Chi Minh Ville, il est étonnamment facile de marcher. Le district dispose de larges sentiers pédestres – dont certains sont bordés de vieux arbres imposants – et de plusieurs parcs verdoyants. Il n’est pas rare que les voyageurs passent une journée à parcourir à pied les principaux sites touristiques tels que le marché Ben Thanh, le musée des vestiges de guerre, le palais de la réunification, le bureau de poste et Notre-Dame. Il s’agit d’une promenade agréable, bien que chaude. Cela dit, les travaux de construction du métro ont perturbé les rues principales comme Le Loi, les transformant en un cauchemar pour les piétons et la circulation.

La marche permet aux visiteurs de s’approcher de la culture des vendeurs de rue du Vietnam, du café pop-up aux mécaniciens, barbiers et cordonniers du coin, en passant par les conducteurs de xe om qui dorment en équilibre sur leur moto.

Conseils

  • N’oubliez pas que le chemin piétonnier n’est qu’une voie de plus pour les motos. Lorsque vous traversez la rue, regardez des deux côtés, en particulier dans les rues à sens unique ou lorsque le panneau de passage pour piétons est allumé. Le panneau de passage pour piétons passe du vert au rouge avec peu ou pas d’avertissement et le trafic commence à circuler bien avant le changement de feu.
  • Lorsque vous traversez la route dans le flot de la circulation, marchez à un rythme lent et régulier, en regardant le visage des véhicules qui arrivent en sens inverse. Évitez les arrêts ou les accélérations soudaines. Le rythme régulier permet aux motos d’anticiper et de vous contourner.
  • Si cela vous rassure, faites ceci : tendez votre bras vers le bas en direction des véhicules qui arrivent en sens inverse et faites des signes du doigt vers le bas tout en marchant. C’est un appel supplémentaire aux conducteurs pour qu’ils ne vous percutent pas et cela semble fonctionner.

En Xe om

 Xe omSi Saigon a deux saisons (chaude et plus chaude), elle a aussi deux types de circulation, plus ou moins dense. La meilleure façon de se déplacer est de loin la moto, et par là nous entendons que vous êtes à l’arrière d’une moto conduite par un local. Les xe om ou motos-taxis traditionnels attendent à chaque coin de rue, devant les sites touristiques, les restaurants et les magasins. Un court trajet devrait coûter entre 0,85 et 1,8 euros – ne payez que 0,85 euros à 2 euros pour un voyage à travers la ville.

Le port du casque est légal au Vietnam et le passager en reçoit un, bien qu’il soit plus décoratif qu’autre chose. Montez et descendez de la moto par le côté gauche pour éviter le pot d’échappement – une brûlure à la jambe est le souvenir que vous ne voulez pas garder. C’est vraiment la pire des choses !

L’heure de pointe se situe aux alentours de 07:00-09:00 le matin, 16:00-18:00 l’après-midi.

En GrabBike et UberMoto

GrabBikeLes applications de location de chauffeurs Grab et Uber ont pris d’assaut Ho Chi Minh Ville, qui est incroyablement populaire auprès des habitants. Pour les touristes, ces applications permettent de surmonter trois des principaux obstacles à l’utilisation du xe om traditionnel : le prix, la communication de la destination et la navigation.

Le tarif de GrabBike est basé sur la distance : le prix est affiché et fixé à l’avance en fonction de la distance la plus courte possible jusqu’à votre destination.

UberMoto fournit une estimation du prix, mais la facture est basée sur la distance et le temps réels. Pour les deux applications, à la fin du trajet, les utilisateurs peuvent évaluer le conducteur. C’est un changement de cap pour les conducteurs et les passagers.

En moto

moto à Ho Chi Minh-VilleAvant de décider d’enfourcher votre propre moto à Ho Chi Minh-Ville, réfléchissez bien aux risques (pour vous et pour les autres) et aux lois locales, et lisez les petits caractères de votre assurance voyage.

Les locations ne sont pas difficiles à trouver autour de Pham Ngu Lao, le quartier des routards, et ne coûtent pas plus de 5 euros par jour. Garez toujours la moto dans un parking desservi par des gardiens – ils sont faciles à trouver et coûtent de 0,08 euros à 0,21 euros selon l’heure de la journée et l’endroit. Ne soyez pas surpris si l’on vous demande 0,42 euros dans le centre-ville le soir.

La plupart des restaurants et des magasins ont un agent de sécurité qui organise et entretient les vélos, souvent gratuitement, mais certains sont encore payants. Ne perdez pas le ticket de stationnement. Si c’est le cas, vous aurez besoin des coordonnées de votre magasin de location et ils devront venir vérifier la propriété du vélo. Encore une fois, ne perdez pas le ticket de parking.

Tout casque décent est susceptible d’être volé, et le fait de fermer la selle sur la sangle n’a guère d’effet dissuasif car les voleurs peuvent simplement couper la sangle. Verrouillez le casque dans le compartiment.

Les Saïgonnais placent leurs sacs à main dans la soute ou utilisent des sacs à dos.

En taxi

Taxi Ho Chi Minh CityLes taxis sont la méthode la plus sûre et la plus confortable, climatisée mais plus lente, pour se déplacer. Les chauffeurs de taxi sont bien plus à même de connaître les adresses et de s’orienter que le xe om.

Assurez-vous d’avoir l’adresse de l’endroit où vous allez par écrit ; les voyageurs ont plus de chances de gagner dans un pronostic de course de cheval que de prononcer correctement le nom d’une rue. Cela dit, un nombre croissant de chauffeurs de taxi peuvent parler un peu d’anglais et se plaisent à bavarder avec les passagers pour s’exercer.

Au risque d’être trop prudent, il n’y a que deux compagnies que vous devriez utiliser : Mai Linh Taxi (véhicules verts) et Vinasun Taxi (véhicules blancs et verts).

Faites un rapide contrôle avant d’embarquer : vérifiez la marque, il doit y avoir une pièce d’identité sur le tableau de bord et le chauffeur doit avoir un uniforme.

Un arnaqueur débrouillard décorera même ses voitures des mêmes couleurs et essaiera le même nom moins une lettre. La meilleure façon d’éviter un taxi sans licence et au compteur douteux est de s’en tenir à Mai Linh ou Vinasun, deux compagnies à qui vous pouvez faire confiance.

En cyclo

tour en cyclo Ho Chi Minh-VilleVous n’êtes pas pressé ou vous voulez profiter des paysages et des sons à un rythme tranquille ? Essayez un tour en cyclo. Les cyclos sont en voie de disparition – ils sont en train d’être éliminés et il se peut que vous ne les voyiez plus dans les rues de Ho Chi Minh Ville très longtemps. Essayez-le avant qu’il ne disparaisse. Ceux qui circulent encore sont là pour les touristes, ils traînent autour de la zone des routards et des sites touristiques.

Parfois, ils parlent un peu d’anglais et de français et sont peut-être capables de faire des commentaires en cours de route. La majorité d’entre eux travaillent désormais pour des sociétés de tourisme qui l’utilisent comme activité de groupe.

Pour les « indépendants », le prix est de 2 euros pour les Vietnamiens, ou pas plus de 0,85 euros pour un court trajet, mais les étrangers sont censés payer plus. Préparez-vous à un prix élevé qui peut être ramené à un niveau plus réaliste ; visez 2 euros à 4 euros.

Où loger à Ho Chi Minh Ville ?

The Myst Dong Khoi

Hôtel Luxueux

The Myst Dong KhoiLe Myst Dong Khoi est un hôtel spectaculaire, parfait si vous êtes à la recherche d’une escapade luxueuse. La piscine sur le toit est l’endroit idéal pour échapper à l’agitation de la ville. Les chambres sont claires et lumineuses, avec une décoration classique et des lits super confortables.

Hôtel Cochin Zen

Hôtel de moyenne gamme

Hôtel Cochin ZenLe Cochin Zen Hotel est un hôtel somptueux du district 1, situé à mi-chemin entre le marché Ben Thanh et le Palais de la Réunification. Vous aimerez déguster un jus rafraîchissant dans la piscine sur le toit avec vue et faire de l’exercice dans le centre de remise en forme bien équipé. Les chambres sont modernes et dotées de tous les équipements dont vous pourriez rêver.

L’hôtel Hammock

Hôtel économique

L'hôtel HammockL’hôtel Hammock offre quelque chose que vous n’obtenez pas très souvent dans votre hôtel : votre propre hamac privé ! Vous aimerez tout de cet hôtel branché !

Que faire à Ho Chi Minh Ville ? 50 activités et visites incontournables

Visitez le Palais de la Réunification

le Palais de la RéunificationLe Palais de la Réunification (également connu sous le nom de Palais de l’Indépendance) s’appelait à l’origine Palais Norodom. Il a servi de base au général vietnamien Ngo Dinh Diem jusqu’à sa mort en 1963. Diem était incroyablement impopulaire et le palais a été bombardé par sa propre force aérienne en 1962 dans une tentative d’assassinat. Il a donc décidé d’y construire une nouvelle résidence, mais avec un abri anti-bombe au sous-sol, au cas où cela se reproduirait. Ses craintes se sont concrétisées lorsqu’il a été assassiné par ses propres troupes.

La nouvelle résidence, le Palais de la Réunification, est devenue la résidence du président du Sud-Vietnam pendant la guerre du Vietnam (ou guerre américaine comme on l’appelle ici).

C’est un exemple incroyable de l’architecture des années 1960. Il est en plein air, avec un mobilier et un décor classiques des années 60. Les salles de réunion dominent l’étage inférieur, avec un restaurant impressionnant au deuxième étage, et un abri anti-bombes et un centre de communication au sous-sol.

C’est également le site qui a mis fin à la guerre du Vietnam lorsqu’un pétrolier de l’armée nord-vietnamienne s’est écrasé à travers la porte principale en 1975. De nos jours, la visite du Palais de la Réunification figure sur la liste des choses à faire à Ho Chi Minh Ville pour la plupart des touristes avides d’histoire.

Heures d’ouverture : Tous les jours de 8h00 à 11h00, puis de 13h00 à 16h00.

Prix d’entrée : 2 euros pour les adultes, 1 euro pour les enfants.

Admirez l’architecture coloniale française

Saigon Notre Dame CathedralÀ un moment donné de son histoire, Saigon a été colonisée par les Français, qui ont laissé une marque évidente dans l’aspect de la ville. L’une des plus belles choses à faire à Ho Chi Minh Ville est de rechercher des exemples de l’architecture coloniale française. Il suffit de se promener pour l’admirer.

Des exemples de cette architecture sont disséminés dans la ville. La cathédrale Notre-Dame est l’un des édifices les mieux conservés, sans parler de l’une des attractions les plus importantes ; mais ne manquez pas la Poste centrale (un bâtiment de la fin du XIXe siècle de style gothique qui est en fait toujours utilisé) et le Théâtre national. Ils sont tous situés dans le quartier connu sous le nom de Dong Khoi. Veuillez lire la suite de l’article pour mieux découvrir ces attractions touristiques.

Visitez le musée d’histoire de Ho Chi Minh Ville

le musée d’histoire de Ho Chi Minh VilleSi vous souhaitez en savoir plus sur l’histoire, la culture et les traditions de Ho Chi Minh-Ville, ce musée est l’endroit idéal pour passer un après-midi. Non seulement le bâtiment en lui-même est magnifique, mais il propose également une variété d’expositions intéressantes abritant des objets archéologiques, des devises et des restes de céramiques anciennes. Le musée couvre également en détail la lutte pour l’indépendance du Vietnam.

À l’extérieur, vous trouverez plusieurs machines de guerre, dont le jet utilisé par un soldat sud-vietnamien pour bombarder le Palais de la réunification.

Heures d’ouverture : Tous les jours de 8:00h à 17:00h

Prix d’entrée : 1,3 euro /personne

Découvrez le musée des vestiges de guerre

le musée des vestiges de guerreLe musée des vestiges de guerre est une expérience incroyablement émouvante, qui changera votre façon de penser aux victimes de la guerre du Viêt Nam.

La zone extérieure contient une exposition de divers véhicules et armes qui ont été utilisés pendant la guerre. Et le rez-de-chaussée présente des affiches et des souvenirs anti-guerre. En montant les escaliers, le musée devient plus intéressant mais aussi plus difficile à voir.

Les photos des séquelles de l’agent orange, un produit chimique répandu dans tout le Vietnam, sont incroyablement tristes et accablantes. Les handicaps dus à l’exposition à ce produit chimique sont transmis de génération en génération. L’exposition Requiem, qui présente des photos de journalistes tués pendant le conflit, est également déchirante.

Une visite au musée des vestiges de guerre est assurément une expérience révélatrice et émotionnellement éprouvante. Ce n’est peut-être pas un après-midi amusant, mais c’est tout de même l’une des meilleures choses à faire à Ho Chi Minh-Ville pour vivre l’histoire telle qu’elle est.

Heures d’ouverture : Tous les jours de 7h30 à 17h00

Prix d’entrée : 2 euros par personne

Promenez-vous dans le centre piétonnier de Nguyen Hue

le centre piétonnier de Nguyen HueLa rue Nguyen Hue est une large zone réservée aux piétons qui passe directement devant le Comité populaire, jusqu’à la rivière. Elle est interdite aux vendeurs et aux motos, c’est donc l’un des seuls endroits de la ville où vous pouvez marcher sans craindre d’être heurté ou harcelé.

Il y a une grande et pittoresque statue de Ho Chi Minh Ville et une fontaine qui fait son show le soir. Non seulement c’est un endroit agréable pour se promener, mais la rue est également bordée de cafés pittoresques, de restaurants délicieux et de boutiques. Ne manquez pas de vous arrêter à l’appartement 42 – un ancien immeuble d’habitation qui abrite désormais des boutiques et des restaurants branchés ! Si vous êtes face au Comité populaire, il se trouve sur la droite, vous ne pouvez pas le manquer.

Assoyez-vous sur un banc et profitez de la Place Ho Chi Minh

la Place Ho Chi MinhBel espace ouvert marqué par des bancs, des haies bien taillées et une statue remarquable en son centre, la place historique Ho Chi Minh est un lieu important de rassemblement public dans la ville. Située dans un quartier très animé, rempli de centres commerciaux, de temples et de sites remarquables de l’histoire du Vietnam, cette place offre un petit espace de silence et de tranquillité.

Située au beau milieu du district 1, la place Ho Chi Minh est une attraction pittoresque idéale pour se détendre après une longue journée. Une statue du président éponyme trône au centre, entourée de verdure et de quelques jolis bancs. Le soir, la place s’anime grâce aux lumières tamisées et aux musiciens.

Évoquant une esthétique architecturale du XXe siècle, la place Ho Chi Minh marque un important point de rassemblement de l’histoire du pays. D’un côté, vous trouverez l’emblématique hôtel de ville de Ho Chi Minh, un bâtiment actuellement utilisé pour les affaires gouvernementales qui occupe un bloc entier sur le côté nord de la place. De l’autre côté, vous pourrez voir le Rex Hôtel, construit en 1927. Point de repère de l’époque coloniale française, il est aujourd’hui connu pour avoir hébergé des journalistes pendant la guerre du Viêt Nam. En fait, certaines des conférences de presse les plus importantes de la guerre ont eu lieu dans cet hôtel même. Assis sur un banc de la place Ho Chi Minh, vous assisterez à deux tranches d’histoire sous vos yeux.

Visitez l’Hôtel de ville de Ho Chi Minh

L'hôtel de ville de Ho Chi MinhL’hôtel de ville de Ho Chi Minh ou bâtiment du comité populaire dans le district 1 est à la fois un point de repère emblématique et une institution administrative. La structure a été conçue par l’architecte français Gardes, et présente des statues en relief de femmes et d’enfants et des bas-reliefs à l’extérieur.

Le bâtiment du comité populaire ou l’hôtel de ville de Ho Chi Minh, construit en 1898, était auparavant un hôtel français appelé Hôtel de Ville.

Le soir, le bâtiment s’illumine grâce à des lumières LED et offre une belle occasion de faire des photos. Cependant, le hall n’est pas ouvert au public car il est utilisé à des fins gouvernementales.

Mais l’édifice vaut la peine d’être vu en raison de sa belle architecture.

Admirez l’horizon depuis la tour Bitexco

La Tour financière BitexcoLa Tour financière Bitexco est le célèbre gratte-ciel de Ho Chi Minh-Ville et le quatrième plus haut bâtiment du pays. Cette structure de 262 mètres s’inspire de la forme d’un lotus et propose des installations de premier ordre telles que des divertissements, des bureaux, des commerces et des restaurants raffinés.

Le Saigon skydeck est un pont d’observation situé au 49e étage et offre une vue imprenable sur la ville à 360 degrés.

D’une hauteur de plus de 260 mètres, elle était le plus haut bâtiment du Vietnam jusqu’en 2011, année de la construction de la Keangnam Hanoi Landmark Tower.

Il a été classé par CNN comme l’un des gratte-ciel les plus emblématiques du monde.

Heures d’ouverture : Tous les jours de 8h à 23h. Le dernier billet est vendu 45 minutes avant la fermeture.

Prix d’entrée : 8,5 euros pour les adultes, 5,5 euros pour les enfants de 4 à 12 ans, les personnes âgées et les personnes à mobilité réduite.

Découvrez la culture du café à Ho Chi Minh Ville

la culture du café à Ho Chi Minh VilleLes Vietnamiens sont passionnés par leur café. Vous trouverez de jolis cafés à presque tous les coins de rue de la ville.

Si vous voulez travailler, rendez-vous à The Workshop dans le district 1. Vous y trouverez des cafés dignes de ce nom, une connexion Wi-Fi fiable et de nombreuses places assises pour tout le monde.

Si vous êtes à la recherche d’une photo de café digne d’Instagram, Padma de Fleur est un fleuriste devenu café où votre boisson est servie avec un petit bouquet. Quant à L’Usine, c’est un café haut de gamme qui propose de délicieux classiques du petit-déjeuner américain.

Il existe également plusieurs chaînes de cafés fiables dans la ville si vous souhaitez simplement prendre un café sur le pouce.

Le Phuc Long Coffee (prononcé « phoop lawm ») est notre café vietnamien classique préféré et Cong Caphe sert l’un des meilleurs cafés à la noix de coco du pays.

Par ailleurs, si le café aux œufs est né à Hanoi, vous trouverez encore de nombreux cafés servant un incroyable café aux œufs à Saigon. Essayez le café Goc Ha Nội, étonnamment mignon, caché dans une petite ruelle de la rue Bui Vien, ou le café branché Okkio près du marché Ben Thanh.

Mangez du Pho

Mangez du PhoSi vous voulez manger comme un habitant de Ho Chi Minh, rendez-vous à l’étalage de rue le plus proche pour prendre un bol de Pho (prononcé « fuh »), une soupe de nouilles traditionnelle vietnamienne.

Les nouilles sont ajoutées à un bouillon clair avec de la viande finement hachée selon les préférences.

Terminez par du piment frais, du basilic, du citron vert et des pousses de haricots selon votre goût et cette soupe sucrée, épicée, salée et réconfortante devient généralement la préférée de tous les visiteurs du Vietnam.

Dégustez le sandwich vietnamien original Banh Mi

le sandwich vietnamien original Banh MiL’humble Banh Mi est imprégné de l’histoire coloniale française et de l’ingéniosité vietnamienne. Le sandwich Banh Mi tel que nous le connaissons aujourd’hui est né dans les rues de Saigon à la fin des années 1950, lorsque le Vietnam s’est divisé en deux pays.

Les Vietnamiens avaient toujours mangé la baguette française comme les Français le leur avaient conseillé – avec du beurre en accompagnement d’un assortiment de charcuterie et de fromage.

  1. et Mme Le, un couple astucieux qui a fui le nord, ont été les premiers à mettre les ingrédients à l’intérieur du pain pour en faire un sandwich de style « à emporter », adapté au style de vie actif de Saigon.

La baguette simple et aérée avec des légumes râpés, de la coriandre, du piment, du concombre et votre choix de viande ou de pâté est devenue un aliment de base de la cuisine de rue du Vietnam, célébré dans le monde entier.

La famille de M. et Mme Le tient toujours une boutique de Banh Mi appelée Banh Mi Hoa Ma dans le district 3.

Prenez le petit-déjeuner dans une ruelle

Banh Mi Hoa MaBanh Mi Hoa Ma est un stand de cuisine de rue qui sert le petit-déjeuner dans une ruelle.

Ouvert tous les jours de 6h à 11h, Banh Mi Hoa Ma est spécialisé dans le banh mi op la, un plat de petit-déjeuner composé d’une baguette, de deux œufs au plat, de pâté de foie, d’un assortiment de viandes et d’un assortiment de légumes marinés. C’est un plat délicieux qui illustre parfaitement l’expérience de la cuisine de rue vietnamienne.

C’est une expérience formidable de prendre son petit-déjeuner dans une ruelle comme celle-ci à huit heures du matin.

Essayez d’arriver le plus tôt possible, car ils sont connus pour être à court de nourriture. Banh Mi Hoa Ma est populaire parmi les habitants du quartier, vous trouverez donc des tables et des tabourets en plastique de chaque côté de la ruelle.

Adresse : 53 Cao Thắng, Phường 3, Quận 3, Ho Cho Minh

Heures d’ouverture : 6h-11h, tous les jours

Prévoyez de dépenser : Environ 2,2 euros pour un banh mi op la.

Mangez du poulet en cascade

poulet en cascadeC’est l’un de nos plats préférés à Ho Chi Minh-Ville est le « poulet en cascade », un plat de poulet frit et croustillant chez Com Ga Xoi Mo Su Su.

Le propriétaire de Com Ga Xoi Mo Su Su est une sorte de génie de la bricole qui a construit cette machine lui-même. Elle envoie un jet d’huile chaude (environ 180°C) sur le poulet poché et dans une piscine en dessous avant de remonter.

Le poulet étant déjà cuit, il est laissé sous la cascade d’huile pendant quelques minutes pour rendre sa peau croustillante.

Le résultat est ce poulet suprêmement croustillant servi avec du riz rouge et la plus délicieuse sauce noire secrète. C’est tellement bon.

Adresse : 1067 Hoàng Sa, phường 11, Quận 3, Hồ Chí Minh, Vietnam.

Heures d’ouverture : 10h30-21h30, tous les jours.

Prévoyez de dépenser : Environ 1,8 euros par commande de com ga (riz au poulet).

Attendez-vous à un beau spectacle dans l’Opéra de Saigon

L'Opéra de SaigonL’Opéra de Saigon est un lieu magnifique pour assister à certains des meilleurs spectacles créatifs du pays. Également connu sous le nom de théâtre municipal, le bâtiment est un bel exemple d’architecture coloniale française et est particulièrement séduisant le soir lorsqu’il est baigné de lumières douces. On y présente des ballets, de la musique classique, des concerts et des pièces traditionnelles.

L’Opéra de Saigon, ou le théâtre municipal, est l’une des attractions touristiques les plus populaires de Ho Chi Minh Ville, au Vietnam. Construit à l’origine à l’époque coloniale française, l’opéra a résisté majestueusement à l’épreuve du temps et continue d’attirer de grandes foules désireuses d’assister à ses nombreux spectacles et représentations.

Les différents spectacles ont des prix variables, avec des prix de billets différents. En général, les prix des billets sont les suivants :

Zone A : 30 euros

Zone O : 50 euros

Zone W : 70 euros

Conseil : Les spectacles durent généralement une heure ou plus, et il est conseillé d’arriver plus tôt. En particulier pour ceux qui ont réservé leurs billets en ligne, il est conseillé d’arriver et de retirer les billets au comptoir 45 minutes avant le spectacle.

Régalez-vous en mangeant des escargots dans la rue Vinh Khanh

mangeant des escargots dans la rue Vinh KhanhLes escargots sont un mets populaire au Vietnam et la rue Vinh Khanh est sans doute le meilleur endroit pour en manger.

Surnommée « rue des fruits de mer », la rue Vinh Khanh est une rue du district 4 avec, de chaque côté, des stands de cuisine de rue vendant toutes sortes de fruits de mer frais. C’est un environnement animé avec des tas de gens qui dégustent des fruits de mer au bord d’une route très fréquentée. Pour nous, un repas dans la rue Vinh Khanh est l’une des meilleures expériences culinaires asiatiques que vous puissiez vivre à Ho Chi Minh Ville.

Vous avez le choix entre de nombreux restaurants, mais nous vous recommandons vivement Oc Oanh. C’est l’un des meilleurs et des plus populaires restaurants de la rue Vinh Khanh.

Où manger des escargots : Oc Oanh

Prévoyez de dépenser : Environ 7 euros à 9 euros par personne pour un festin de fruits de mer.

Trouvez la dame aux escargots

la dame aux escargotsIl y a des stands de cuisine d’escargots partout à Ho Chi Minh Ville. Mais si vous êtes un fan de Street Food sur Netflix, alors vous aurez probablement envie de vous rendre à celui-ci.

Affectueusement appelée la « dame aux escargots », Mme Truoc était la vendeuse de nourriture de rue présentée dans l’épisode de Street Food consacré au Vietnam. En fait, elle était l’intrigue principale de l’épisode.

Vous pouvez vous référer à cette carte pour l’emplacement exact.

Heures d’ouverture : 8h à 10h, tous les jours sauf le dimanche, c’est fermé

Prenez des cours de cuisine vietnamienne

cours de cuisine vietnamienneLa cuisine vietnamienne est l’un des aspects les plus intéressants du pays et ce qui attire de nombreux visiteurs.

Si vous avez le temps et que vous voulez faire quelque chose de différent, un cours de cuisine vietnamienne est un excellent moyen de découvrir une autre facette de Saigon.

La plupart des cours de cuisine de Ho Chi Minh Ville comprennent une visite du marché local. Vous serez guidé à travers le marché, en sélectionnant des ingrédients frais locaux. Un moyen fantastique de mieux comprendre à la fois le plat que vous apprendrez à cuisiner et la vie locale à la capitale vietnamienne.

Faites du shopping jusqu’à ce que vous tombiez de fatigue

le marché Ben ThanhL’endroit le plus populaire pour les touristes qui veulent faire du shopping à Ho Chi Minh Ville est le marché Ben Thanh.

Notez que nous avons dit que c’était l’endroit le plus populaire, pas le meilleur. Nous le trouvons bondé, trop cher et plein de bibelots génériques. Préparez-vous à être harcelé par les dames trop zélées à chaque stand. Et si vous décidez d’acheter quelque chose au marché Ben Thanh, assurez-vous de négocier les prix. Vous devriez payer 50 à 75 % du prix d’offre initial.

Pour une expérience de marché plus authentique, vous devriez vous rendre au marché Binh Tay dans le district 5.

Nous aimons aussi les marchés suivants :

  • Marché central (Adresse : 4 Phạm Ngũ Lão)
  • Saigon Square 1 (Adresse : 81 Nam Kỳ Khởi Nghĩa)
  • Marché russe (Adresse : 328 Võ Văn Kiệt)

Si vous préférez faire du shopping là où les habitants le font, il y a plusieurs grands centres commerciaux en ville – Vincom Center Mall et Saigon Centre Mall sont tous deux bien situés dans le district 1.

Si vous recherchez quelque chose d’un peu plus unique, nous vous recommandons d’essayer The New Playground (adresse : 26 Lý Tự Trọng) pour découvrir les dernières tendances des marques de vêtements vietnamiennes branchées. Il est situé juste en face du centre commercial Vincom Center. Nous adorons également le Hello Weekend Market qui change de lieu toutes les quelques semaines.

Découvrez le marché alimentaire de la rue Ben Thanh

le marché alimentaire de la rue Ben ThanhPour les amateurs de cuisine qui visitent Ho Chi Minh, le marché alimentaire de la rue Ben Thanh est une visite incontournable. L’élégant hall d’alimentation accueille 20 à 25 vendeurs de cuisine de rue vietnamienne, tandis que les gourmands savourent des en-cas sur les bancs tout en écoutant les derniers tubes. Des peintures murales pop art décorent les murs, et la halle alimentaire est un plaisir tant visuel que gastronomique.

Le marché alimentaire de la rue Ben Thanh, situé en plein cœur de la ville, est le lieu incontournable pour tous les gourmands de Ho Chi Minh Ville. Situé dans l’emblématique marché Ben Thanh, c’est un endroit branché au style excentrique qui sert d’authentiques plats locaux du monde entier.

L’endroit compte environ 25 points de vente, servant à la fois de la nourriture et des boissons. La variété disponible ici, que ce soit au niveau de la disposition des sièges ou de la nourriture, est tout à fait louable. Et pour couronner le tout, il y a également une source de divertissement en direct avec différents groupes et artistes locaux qui se produisent ici. C’est donc une offre complète pour les clients.

Découvrez la Mosquée centrale de Saigon

la Mosquée centrale de SaigonLa mosquée de Saigon est un lieu de culte beau et serein situé dans le district 1 de Ho Chi Minh Ville.

Ville aux nombreuses pagodes et églises, Saigon doit sa diversité culturelle à ses nombreuses mosquées. Parmi les 12 mosquées, la mosquée centrale de Saigon (également connue sous le nom de Masjid Musalman ou mosquée Dong Du) est la plus populaire.

Construite en 1935 par des Indiens du Sud de confession musulmane, cette belle mosquée n’était initialement ouverte qu’aux musulmans indiens. Aujourd’hui, elle attire des visiteurs de toutes les confessions, partout dans le monde. Avec ses magnifiques couleurs vert tilleul, blanc et bleu, ses quatre minarets et son architecture bien entretenue, c’est un lieu de paix immédiat.

Cette mosquée très bien conservée à Ho Chi Minh Ville possède une véranda ombragée où vous pouvez vous asseoir et admirer la mosquée en toute tranquillité, ainsi qu’un bassin pour les rituels selon les traditions islamiques. Tout autour de la mosquée, on trouve des petits kiosques et des vendeurs, ainsi que des restaurants proposant des aliments halal, tels que des pâtisseries et des repas complets. Comme il s’agit d’un lieu de culte, veillez à retirer vos chaussures avant d’entrer. Et assurez-vous d’être habillé de manière appropriée, en couvrant votre poitrine, vos bras et vos jambes. Si vous vous y rendez le vendredi, attendez-vous à une foule plus dense que d’habitude.

Cultivez-vous dans la rue des livres de Ho Chi Minh Ville

Cultivez-vous dans la rue des livres de Ho Chi Minh VilleLa rue des livres de Ho Chi Minh s’étend sur 100 mètres entre la cathédrale Notre-Dame et la rue Hai Ba Trung.

La rue du livre Nguyen Van Binh n’est pas seulement un lieu pour les amoureux du livre, c’est aussi un lieu de rassemblement pour les éditeurs de livres de tout le Vietnam. Beaucoup viennent pour partager et promouvoir leurs nouveaux ouvrages.

On y trouve un café du livre ainsi que des boutiques spécifiques pour les journaux, les magazines et la papeterie, une bourse aux livres d’occasion et une zone d’exposition de livres.

La rue compte plus de 20 librairies uniques, qui réunissent auteurs et amateurs de livres. La rue a pour but d’offrir un espace où l’on peut se promener loin du trafic de Saigon et savourer un café et un bon livre dans un café-terrasse.

Elle se trouve à Nguyen Van Binh, district 1, Ho Chi Minh Ville.

Visitez la galerie San Art

la galerie San ArtSan Art est une organisation d’art contemporain à but non lucratif située à Ho Chi Minh Ville. Composée d’une galerie et d’une salle de lecture ouverte, elle vise à fournir une plateforme pour exposer l’art et sensibiliser le public à ce sujet. Des ateliers, des conférences et des programmes de résidence sont également organisés pour les artistes en herbe, et de nombreux textes sur l’art contemporain sont disponibles à la lecture. Une visite incontournable pour les amateurs d’art.

Heures d’ouverture : Tous les jours de 10h30 à 18h30

Envoyez une lettre au bureau de poste

Envoyez une lettre au bureau de posteUne autre des meilleures choses à faire à Ho Chi Minh-Ville est d’envoyer une lettre depuis le bureau de poste central !

Le bureau de poste de Saigon a été construit à la fin des années 1800 avec des influences architecturales gothiques. C’est de loin la pièce d’architecture française la plus impressionnante de la ville.

Si le bâtiment est impressionnant de l’extérieur, c’est l’intérieur qui vole la vedette. Admirez les grandes arches intérieures, les magnifiques sols en marbre et la rangée de vieilles cabines téléphoniques en bois sur le côté gauche.

Le bureau de poste central de Ho Chi Minh-Ville est en fait toujours en service et la plupart du temps, vous le trouverez bourdonnant d’activité. Une activité que les visiteurs du Vietnam adorent est l’achat de quelques cartes postales à l’un des stands de souvenirs et leur envoi à leurs amis et à leur famille.

Le bureau de poste se trouve juste à côté de la basilique Notre-Dame, la cathédrale de la ville, qui mérite également une visite.

Heures d’ouverture : Tous les jours de 7h30 à 17h sauf le dimanche, c’est fermé.

Visitez la basilique de la cathédrale de Notre-Dame de Saigon

la cathédrale de Notre-Dame de SaigonConstruite entre 1863 et 1880 pendant l’occupation coloniale française du Vietnam, la basilique Notre-Dame de Saigon est l’une des attractions touristiques les plus emblématiques du Vietnam.

Façonnée sur le modèle de la cathédrale Notre-Dame de Paris, tous les matériaux ont été expédiés de France pour la construction de la cathédrale. L’église originale de Saigon a été construite en bois en 1863 et a été rapidement dévastée par les termites.

La structure actuelle en briques rouges est le résultat d’un concours de conception remporté par l’architecte religieux français Jules Bourard. L’idée gagnante était simplement de construire une version plus petite de Notre Dame à Paris.

Centre religieux pour plus de 6 millions de catholiques et de pèlerins vietnamiens, la cathédrale de Saigon attire également un commerce quotidien de touristes ainsi que des habitants avisés avec des boutiques de fortune autour du périmètre de la cathédrale.

Ainsi, à l’instar de Notre-Dame de Paris, la cathédrale ne peut être visitée que de l’extérieur.

L’église continue cependant à célébrer la messe tous les dimanches à 9h30 en vietnamien et en anglais.

Découvrez l’autre église de Tan Dinh

L'église Tan DinhL’église Tan Dinh, communément appelée « l’église rose » dans le quartier, est l’une des anciennes églises catholiques romaines de Ho Chi Minh-Ville. Située sur la route très fréquentée de Hai Ba Trung, cette église attire l’attention de tous ceux qui passent devant elle. Elle présente une architecture étonnante, ce qui la place parmi les attractions incontournables de Ho Chi Minh Ville. L’église Tan Dinh est bien connue pour sa messe dominicale.

La visite d’une église apporte la paix et cette église fait exactement la même chose. Vous pouvez rendre votre emploi du temps beaucoup plus intéressant en visitant les lieux à l’intérieur et aux alentours pour une expérience saine. L’église Tan Dinh est proche du parc Le Van Tam, qui n’est qu’à cinq minutes de marche de l’église. Nous vous recommandons également de vous rendre au marché de Tan Dinh si vous aimez faire du shopping et découvrir de nouveaux produits alimentaires.

Vivez une expérience unique au Musée d’art 3D Artinus

Musée d'art 3D ArtinusArtinus 3D Art Museum est une galerie d’art interactive en 3D située dans le district 7 de Ho Chi Minh Ville. Utilisant des effets de lumière et des techniques de peinture, les œuvres d’art créent une illusion d’optique qui vous permet de pénétrer dans une grotte, de vous balancer sur un pont au-dessus de la mer ou même de combattre un T-Rex pendant que vous êtes là.

Si vous êtes le genre de voyageur qui aime prendre des tonnes de photos, Khu Trien lam Tranh 3D Artinus est l’endroit idéal pour vous. Également connu sous le nom de musée d’art 3D Artinus, c’est une attraction à nulle autre pareille. Elle ne se contente pas d’offrir de magnifiques décors pour vos photos de vacances, mais se transforme également en illusions d’optique géantes. Ce musée familial s’étend sur deux étages et présente des œuvres d’art fascinantes appartenant à neuf catégories différentes.

Vous pouvez trouver des illusions d’optique géantes dans des catégories telles que Océan, Animaux, Chef-d’œuvre, Vietnam, Égypte, Contes de fées, Géants, Maison étrange et Amour.

La meilleure partie de l’art est que vous pouvez en faire partie ! Il ne s’agit pas d’un musée comme les autres, mais d’un musée d’art interactif en 3D, ce qui rend l’expérience totalement immersive. Ainsi, si vous vous retrouvez dans les déserts sablonneux de l’Égypte avec un pharaon dans une œuvre, dans la suivante, vous surferez sur une vague aux côtés de dauphins, voire vous tuerez un dragon cracheur de feu ! Une expérience formidable en famille !

Heures d’ouverture : Tous les jours de 9h00 à 18h sauf le lundi, c’est fermé.

Prix d’entrée : À partir de 11 euros

Faites un tour dans le Crescent Mall

le Crescent MallSitué à Phu My Hung (considéré comme le quartier le plus populaire du district 7), le Crescent Mall est un centre commercial de premier plan à Ho Chi Minh-Ville. Il propose de nombreuses options de restauration, de boissons et de divertissement pour satisfaire toute la famille. Entouré d’une végétation luxuriante et de fontaines, le centre commercial propose plus de 40 magasins de marques internationales telles que Nike, GAP, Marks & Spencer, Calvin Klein et Oasis. L’aire de restauration Lakeview, située au 5e étage, offre une vue panoramique à ne pas manquer.

Le Crescent Mall a été reconnu comme l’un des cinq meilleurs centres commerciaux de Ho Chi Minh-Ville avec Diamond Place, Vincom Centre Dong Khoi, TAX et Union Square sur la base de paramètres tels que la taille, l’emplacement, le service à la clientèle et le design. Il est considéré comme l’un des centres commerciaux de niveau international de Ho Chi Minh Ville, capable de rivaliser avec les centres commerciaux de Chine, de Singapour et de Hong Kong. En fait, certaines grandes marques de mode ont ouvert leurs premiers magasins au Vietnam dans ce centre commercial. Zone commerciale urbaine florissante, le Crescent Mall est extrêmement populaire auprès des habitants et des touristes.

Découvrez le Musée des Beaux-Arts

Le musée des Beaux-Arts de Ho Chi Minh-VilleLe musée des Beaux-Arts de Ho Chi Minh-Ville est l’un des centres d’art les plus populaires de la ville, qui vise à préserver, à collecter et à exposer des œuvres d’art contemporaines et traditionnelles. Le bâtiment jaune et blanc combine des éléments français et chinois, et abrite une variété de peintures et de sculptures. Des œuvres à l’huile, en laque, en soie et en céramique côtoient d’anciennes reliques du Champa.

Heures d’ouverture : Tous les jours de 8:00 à 17:00

Prix d’entrée : 1 euro

Sillonnez le Musée des femmes du Sud

Le musée des femmes du Sud à Ho Chi MinhLe musée des femmes du Sud à Ho Chi Minh est un merveilleux hommage aux réalisations des femmes vietnamiennes. Le premier étage du musée présente l’évolution de l’Ao Dai, la robe traditionnelle des femmes vietnamiennes.

Au deuxième étage, on trouve des photographies et des objets en l’honneur des femmes qui ont joué un rôle essentiel pendant et après la guerre, et qui ont apporté une contribution significative à leur nation.

Faites une visite au Musée de la médecine traditionnelle vietnamienne

Musée de la médecine traditionnelle vietnamienneModernité et tradition se rejoignent au Musée de la médecine et de la pharmacie traditionnelle vietnamienne. Situé dans le district 10 de Ho Chi Minh, le musée présente plus de 3 000 objets exposés qui remontent à l’âge de pierre. Des concoctions à base de plantes, des récipients, des magasins, des balances, des armoires – tous trouvent leur place dans les 16 étages du musée.

Ce musée unique en son genre vous permet de découvrir l’art de la médecine vietnamienne ancienne et son histoire qui remonte à l’âge de pierre. Le musée de la médecine traditionnelle vietnamienne, souvent appelé musée Fito, est l’un des nombreux musées d’une chaîne de musées privés.

Réparti sur 6 étages et 24 salles, il couvre tout : l’histoire, les sculptures, les livres, les influenceurs et les outils et machines qui étaient utilisés pour fabriquer les médicaments. La médecine vietnamienne est fortement influencée par la Chine, et cela se ressent dans le musée, jusque dans son architecture et son décor, avec des plaques laquées rouge et or. C’est un musée très bien conçu et très bien équipé, qui permet d’obtenir de nombreuses informations sur la médecine vietnamienne.

Heures d’ouverture : Tous les jours de 8h30 à 17h

Prix d’entrée : 5 euros pour les adultes et 2,5 pour les enfants.

Amusez-vous dans le parc à thème de Suoi Tien

le parc à thème de Suoi TienLe parc à thème Suoi Tien peut être décrit comme le Disneyland du Vietnam. Situé dans le district 9, ce parc d’attractions propose les habituels manèges, restaurants et zones d’expérience, mais avec une touche bouddhiste. Le décor se compose de dragons, de Bouddha et de dieux vietnamiens.

Une maison de l’horreur vous fait traverser les différents niveaux de l’enfer bouddhiste, tandis qu’un toboggan aquatique émerge de la barbe de sages bouddhistes.

Le parc à thème Suoi Tien a été conçu pour contenir quatre sections dédiées à quatre animaux sacrés de la mythologie bouddhiste : le dragon, la licorne, la tortue et le phénix. Chaque année, il accueille entre 1,5 et 2 millions de touristes qui s’émerveillent devant ce parc à thème étrangement splendide.

Alors que certains voyageurs trouvent que le thème est de mauvais goût, avec de grandes statues à tout bout de champ, tout le monde s’accorde à dire que le parc à thème de Suoi Tien est un endroit amusant pour les familles et les groupes qui souhaitent y passer une journée en raison de ses nombreuses offres. Partez tôt et profitez au maximum de ce parc d’attractions original et unique en son genre !

Heures d’ouverture : De 7h30 à 17h tous les jours

Prix d’entrée : 2 à 3 euros

Visitez des pagodes

Pagode Thien Hau

Pagode Thien HauL’une des plus belles choses à faire à Ho Chi Minh Ville est de visiter les nombreux temples qui parsèment la ville.

La pagode Thien Hau est appelée à devenir votre préférée. Situé dans le quartier chinois (district 5), il a été construit au XIXe siècle en l’honneur de Thien Hau (la Dame de la mer). Bien que de l’extérieur il ne soit pas très impressionnant, l’intérieur est rempli de magnifiques sculptures et de détails complexes, et l’encens brûlant lui donne une belle atmosphère.

Pagode Hoi Quan de Phuoc An

Pagode Hoi Quan de Phuoc AnL’un des temples les plus ornementaux de Cholon, la pagode Phuoc An Hoi Quan est un magnifique sanctuaire dédié au général chinois Quan Cong. Construit en 1902, le temple est entouré d’une abondante verdure et présente des sculptures en bois exquises sur tous les autels, murs et colonnes. Une explosion de couleurs vous accueille lorsque vous entrez dans le temple, tandis que le cheval rouge de Quan Cong se tient fidèlement sur un côté.

Une autre pagode de Cholon est une visite incontournable pour de nombreux Vietnamiens. C’est presque un rituel de venir à la pagode avant de s’embarquer pour un voyage ou un déplacement important.

En entrant, on peut trouver Quan Cong un peu à gauche, assis sur son cheval, avec deux cigognes en céramique à ses côtés. Les dévots font des offrandes à la statue de Quan Cong, en caressant la crinière du cheval et en faisant finalement sonner la cloche suspendue à son cou.

Avant même d’entrer, le temple est frappant de l’extérieur avec son toit incurvé et ses figurines de porcelaine complexes perchées au sommet des courbes.

Outre Quan Cong, la pagode sert également de lieu de culte pour Ong Bon et Nam Ban Ngu Hanh. Construite en 1902, même après plus d’un siècle, vous trouverez les couleurs tout aussi vives et magnifiques. Avec le rouge et l’or habituels d’une pagode et son arôme typique rempli d’encens, le temple est également tacheté de bleus, de verts et d’un violet inattendu du visage de Quan Cong.

Pagode Giac Lam

Pagode Giac LamConstruite en 1744, la pagode Giac Lam est le plus ancien temple de Ho Chi Minh. Un joli jardin avec un grand arbre Bodhi forme la pagode Giac Lam, qui signifie « temple de la sensation de la forêt ».

L’arbre Bodhi est un cadeau d’un moine sri-lankais qui a visité le temple en 1953. Entouré de murs au milieu de l’étalement urbain, le parc de la pagode constitue une échappatoire agréable au chaos de Ho Chi Minh-Ville.

Pagode de l’empereur de jade

Pagode de l'empereur de jadeLa pagode de l’Empereur de Jade est un spectaculaire sanctuaire taoïste à Ho Chi Minh-Ville. Construit en 1909 par une communauté de migrants cantonais, la divinité principale est le « roi du ciel » Chua Ngoc Hoang, qui régit l’entrée des âmes dans l’au-delà. Le sort grotesque qui attend les pécheurs est minutieusement gravé sur les murs du temple, qui reste souvent enveloppé par la fumée d’encens.

Pagode Ha Chuong Hoi Quan

Pagode Ha Chuong Hoi QuanLa pagode Ha Chong Hoi Quan est un temple taoïste du XIXe siècle construit en l’honneur de la déesse de la mer, Thien Hau. Une communauté de Fujians migrants a construit le temple, qui présente des bas-reliefs complexes et des piliers de pierre décorés de dragons féroces. La meilleure façon de visiter le temple est de participer au festival des lanternes qui a lieu à la première pleine lune de l’année lunaire.

Assistez au spectacle de marionnettes sur l’eau

spectacle de marionnettes sur l'eauL’une des choses les plus touristiques mais aussi les plus amusantes à faire à Saigon est d’assister au spectacle de marionnettes sur l’eau. Il s’agit d’un spectacle très traditionnel au cours duquel tous les principaux piliers des croyances culturelles vietnamiennes sont expliqués. Ce qui le rend intéressant, c’est que les marionnettes sont déplacées sous l’eau. L’astuce est révélée à la toute fin du spectacle. Une expérience inoubliable !

Visitez l’Église de Cha Tam

l’Église de Cha TamL’église Cha Tam est un point de repère culturel de la ville de Ho Chi Minh. Construite en 1900, l’église présente une belle architecture gothique et est idéale pour trouver la paix et la tranquillité. Elle est connue pour être la cachette où l’ancien président Ngo Dinh Diem s’est réfugié avec son frère après le coup d’État de 1963.

L’église Cha Tam est une église catholique construite au XIXe siècle pour les catholiques chinois de Saigon. Elle est dédiée à François Xavier Tam Assou, un vicaire apostolique de Saigon né en Chine.

Avec divers éléments d’architecture chinoise, l’édifice de couleur jaune juxtaposé à des intérieurs verts et blancs est extrêmement beau. Des images de la croix sont embellies partout dans l’église. Elle est visitée par une pléthore de personnes tous les jours et compte une congrégation active de 3000 Vietnamiens et 2000 Chinois, qui viennent à la messe quotidienne pour prier et demander des bénédictions. Les jardins verdoyants situés de chaque côté de l’église décuplent sa beauté.

Profitez de l’eau dans le parc aquatique Dam Sen

le parc aquatique Dam SenLe parc aquatique Dam Sen, dans le district 11, offre une pause rafraîchissante et amusante dans les étés torrides du Vietnam. Avec un large éventail de toboggans aquatiques et une piscine à vagues, ce parc aquatique est véritablement une oasis dans cette vaste ville qui s’étend sur trois hectares avec des attractions passionnantes telles que la rivière vagabonde, la piscine de massage, l’Aqua Dance, la piscine à vagues et bien d’autres encore. Alors, si vous êtes en ville, rendez-vous au Dam Sen Water Park pour une pause récréative dans la monotonie habituelle de la vie.

Le Dam Sen Water Park propose plus de 30 manèges et équipements qui s’adressent à tous, du couple romantique aux enfants en passant par les amateurs de sensations fortes : Kamikaze, Tornado, Twister, Love storm, toboggan géant et Boomerang, pour n’en citer que quelques-uns. Les normes de sécurité internationales et les sauveteurs professionnels veillent à ce que votre sécurité ne soit pas compromise.

Heures d’ouverture : Tous les jours de 9:00 à 18:00 sauf le lundi c’est fermé

Prix d’entrée : à partir de 5,5 euros

Vivez une sensation forte dans une Citroën 2 CV d’époque

Vivez une sensation forte dans une Citroën 2 CV d'époqueVous serez conduits d’un point de restauration à un autre à Ho Chi Minh Ville dans une Citroën 2CV d’époque à toit ouvert.

Si vous souhaitez découvrir Saigon d’une manière amusante et unique, nous vous recommandons vivement de réserver cette excursion.

Coût de la visite : 60 euros (plus TVA)

Durée de l’excursion : Environ 3 heures

Découvrez la forêt de mangrove de Can Gio

la forêt de mangrove de Can GioSouvent appelée le « poumon vert de la ville », la forêt de mangroves de Can Gio est une biosphère de zones humides située à environ 40 km de Ho Chi Minh Ville. La forêt compte plus de 150 espèces de flore et de faune, et les touristes peuvent explorer les marécages pour apercevoir les singes, les crustacés et les poissons qui s’y trouvent. Il y a également un restaurant et une piscine pour rafraîchir les visiteurs.

Située dans le district côtier du sud-est de Ho Chi Minh-Ville, la forêt de mangroves de Can Gio est une initiative visant à la conservation de l’environnement et à la préservation des habitats naturels de diverses espèces de flore et de faune.

À la rencontre des rivières Dong Nai et Saigon, le sol marécageux a donné naissance à la forêt de mangrove qui abrite le plus grand nombre de plantes de mangrove, de poissons de mangrove et d’autres créatures de la région. Can Gio s’étend sur une superficie de 75 740 hectares qui abrite plus de 150 espèces botaniques et plus de 200 espèces animales.

Rampez dans les tunnels de Cu Chi

Les tunnels de Cu ChiLes tunnels de Cu Chi sont des kilomètres de tunnels interconnectés qui ont été utilisés par l’armée vietnamienne pendant la guerre du Vietnam (ou la guerre américaine comme ils l’appellent). Ils servaient de cachettes et de voies de communication et d’approvisionnement.

De nombreux soldats ont même vécu dans ces tunnels pendant un certain temps, bien que les conditions de vie y soient difficiles. Bien sûr, l’air et l’eau n’étaient pas facilement disponibles, mais ils devaient également faire face aux créatures vivant sous terre. De nombreux soldats sont tombés malades en vivant dans les tunnels et la malaria n’était pas rare.

Aujourd’hui, les touristes sont invités à ramper dans les parties les plus sûres des tunnels pour découvrir ce qu’était la vie des soldats pendant la guerre. Si vous avez des difficultés respiratoires ou si vous êtes claustrophobe, cette visite n’est probablement pas pour vous.

Admirez le temple Cao Dai

le temple Cao DaiLa religion Cao Dai (connue sous le nom de caodaïsme) est relativement récente (elle a moins de 100 ans). Elle combine les enseignements de plusieurs religions, dont le bouddhisme, le taoïsme et le confucianisme. Ce temple Cao Dai est le temple principal de la religion et est extrêmement orné et coloré, avec un globe géant derrière l’autel principal affichant le symbole de l' »œil divin » de la religion.

Conseil : L’entrée est gratuite mais il y a quelques règles à respecter lors de la visite. Vous devrez entrer par la porte latérale plutôt que par la porte principale et veillez à garder vos chaussures à l’extérieur. Les hommes doivent utiliser la porte de droite et les femmes celle de gauche. La plupart des gens combinent une visite du temple avec l’excursion aux tunnels de Cu Chi.

Sortez le soir dans la rue piétonne Bui Vien

Sortez le soir dans la rue piétonne Bui VienLa vie nocturne du Vietnam s’épanouit dans la rue Bui Vien à Ho Chi Minh. La rue regorge d’hôtels bon marché, d’auberges, de restaurants, de salons de massage ainsi que de quelques magasins de vêtements et de souvenirs ici et là. Le quartier s’anime à minuit, avec la musique de danse qui sort des clubs.

La rue piétonne Bui Vien est une rue de 1,4 km de long dans le district 1 de Ho Chi Minh-Ville. Communément appelée « quartier des routards » et « rue des Occidentaux », elle est parsemée de plusieurs auberges et restaurants pour routards, de pistes de danse, de lieux de divertissement avec cascades et spectacles de marionnettes, de locations de vélos et de taxis, de changeurs de monnaie, de salons de massage et de magasins de proximité.

Connue auparavant sous le nom de carrefour international, la rue a été rebaptisée en 1975 du nom d’un célèbre politicien de la dynastie Nguyen. C’est une plaque tournante de lumières, de musique et de personnes, et elle est perpétuellement animée par le bruit et le divertissement. Si vous aimez observer les gens, interagir avec les cultures, voyager avec un budget limité et les centres-villes bondés, n’oubliez pas de vous rendre à Bui Vien ! Un endroit idéal pour les voyageurs solitaires, les routards et les amis qui voyagent ensemble, la rue piétonne Bui Vien est une expérience à ne pas manquer !

Découvrez le Cholon ou le quartier chinois (China Town)

Chợ Lớn Ho Chi MinhChợ Lớn, plus connu sous son nom anglicisé de Cholon, est décrit comme le quartier chinois de Ho Chi Minh Ville et le plus grand du Vietnam. Situé sur la rive ouest de la rivière Saigon et réparti sur les districts 5 et 6, c’est un quartier prospère avec une énorme population chinoise qui s’y est installée depuis 1778. Le marché central de Cholon est dominé par les commerçants chinois qui aiment vendre des marchandises et des produits chinois authentiques. Les pagodes et les édifices d’autres confessions religieuses qui illustrent l’architecture et la culture chinoises classiques présentent un intérêt particulier à Cholon.

Cholon ne ressemble en rien aux autres quartiers de la ville, car il est intrinsèquement chinois par nature. Les visiteurs du quartier peuvent facilement se perdre dans les ruelles et les ruelles secondaires, la plupart des devantures des magasins affichant leurs produits et leur adresse en caractères chinois. L’ancien dialecte mandarin est également parlé par les habitants de Cholon aujourd’hui, mais il est en perte de vitesse. Les touristes peuvent choisir de manger les plats chinois les plus authentiques dans ce quartier animé et beaucoup d’entre eux recherchent avec impatience les anciennes pharmacies qui vendent les anciennes herbes médicinales d’origine chinoise.

Détendez-vous dans le jardin botanique

Le jardin botanique de Ho Chi MinhLe jardin botanique de Ho Chi Minh est l’un des plus beaux jardins d’Asie. Il est idéal pour une promenade tranquille sous les arbres Tung et So Khi.

Outre la pléthore de plantes et de fougères, cet endroit pittoresque abrite plus de 20 types d’orchidées et 34 espèces de bonsaïs.

Relaxez dans le Parc Tao Dan

le Parc Tao DanL’échappatoire parfait au bruit de la circulation, le parc Tao Dan comprend 10 hectares de magnifiques arbres Sao Den et des allées pour vous revitaliser. Le parc est rempli de locaux faisant de l’exercice, et abrite également un club de sport qui attire les enfants. Un café ornithologique bien connu, situé à l’intérieur de Tao Dan, attire de nombreux propriétaires d’oiseaux qui viennent s’y détendre avec leurs animaux de compagnie.

Les touristes trouvent que c’est un endroit merveilleux pour se ressourcer et ils sont particulièrement ravis de voir les grands arbres créer une canopée qui filtre la chaleur et la poussière, offrant ainsi un espace sûr pour se détendre.

Invitez des amis dans des restaurants sur les toits

les restaurants sur les toitsHo Chi Minh-Ville compte un certain nombre de restaurants branchés sur les toits qui offrent une vue imprenable sur la ville. Ces restaurants sont généralement chers mais peuvent être un endroit amusant pour passer une soirée entre amis.

Essayez un massage vietnamien

Un massage vietnamienUn massage vietnamien est un excellent moyen de se détendre après une longue journée de visites. Ce type de massage utilise des techniques de pression et d’étirement, qui peuvent être assez douloureuses mais sont réputées très efficaces pour soulager les maux de tête et autres douleurs. Les prix commencent à environ 12 euros par heure.

Faites du vélo

Faites du véloLe Vietnam n’est pas étranger aux cyclistes mais, plutôt que de négocier les rues follement encombrées de Saigon, inscrivez-vous auprès de Sinhbalo Adventure Travel pour faire une randonnée guidée à deux roues de Cai Be, dans le delta du Mékong tout proche. Le circuit comprend une visite des célèbres marchés flottants de la localité, avant de parcourir les pistes tranquilles des îles isolées.

Voyagez dans le delta du Mékong

Voyagez dans le delta du MékongLa visite du delta du Mékong est probablement la chose la plus touristique que vous puissiez faire autour de Ho Chi Minh Ville, mais elle en vaut la peine si vous souhaitez voir un peu de la campagne. Il est également facile de sortir des sentiers battus si vous organisez votre propre voyage dans le delta du Mékong.

Si vous décidez de partir en groupe, vous avez le choix entre deux circuits standard. Le circuit le plus court vous emmène dans un petit village où vous verrez une petite fabrique de miel et une confiserie. Vous pourrez écouter de la musique jouée par les habitants et faire un petit tour en bateau sur le Mékong. On vous encouragera à acheter du miel et des bonbons et on vous demandera des pourboires au spectacle et sur votre bateau. C’est un peu rébarbatif, mais vous pouvez donner un petit montant ou rien du tout si vous préférez.

L’excursion la plus longue vous emmène à un marché flottant dans la ville de Can Tho, dans le delta du Mékong. Vous pouvez également opter pour un circuit de plusieurs jours.

Quel que soit le circuit que vous choisissez, attendez-vous à un peu de spectacle, mais sachez que l’argent de votre tourisme aide ces communautés.

Quand partir à Ho Chi Minh Ville ?

Quand partir à Ho Chi Minh VilleSaison des pluies

La saison des pluies, également appelée saison des moussons, avec des précipitations moyennes d’environ 1800mm par an (environ 150 jours de pluie par an), commence généralement en mai et se termine fin novembre. Au cours de cette période, bien qu’il pleuve abondamment presque tous les après-midi, la pluie est courte et se dissipe rapidement. Parfois, vous pouvez connaître le soleil et la pluie en même temps alors que le ciel est encore bleu. N’oubliez pas d’apporter l’imperméable, au cas où votre santé ne serait pas très familière avec les averses tropicales. En particulier, en octobre, il y aura une marée extrême qui peut causer de graves inondations, alors soyez bien préparé avec des bottes de pluie et un sac à dos imperméable.

Saison sèche

La saison sèche à Saigon dure de décembre à avril, elle est plus chaude que la saison des pluies (avec une température d’environ 33 °C) et il n’y a presque pas de pluie. Bien qu’il soit plus pratique de voyager pendant cette période, les voyageurs doivent faire attention aux coups de chaleur en évitant de sortir à midi.

Verdict

La meilleure période pour se rendre à Ho Chi Minh VilleLa meilleure période pour se rendre à Ho Chi Minh Ville s’étend donc de décembre à avril, car c’est la basse saison intérieure et il ne pleut pas souvent. La température est également très agréable pendant cette période, allant de 22°C à 34°C.

Si vous prévoyez de venir pendant cette période, soyez prêt à participer au festival du Têt (le nouvel an lunaire vietnamien), qui a lieu généralement fin janvier ou début février.

Lire aussi : Quand partir au Vietnam ? Le guide complet pour tous les goûts

De combien de jours avez-vous à Ho Chi Minh Ville ?

Bien que Saigon soit une ville immense, trois jours à Ho Chi Minh-Ville vous permettent de couvrir toutes les bases. Vous pouvez passer deux jours dans les quartiers du centre-ville, le District 1 et le District 3, avant de faire une excursion d’une journée dans le delta du Mékong.

Conseils de sécurité avant de visiter Ho Chi Minh Ville

Comment rester en sécurité à Ho Chi Minh Ville ?

  • Ho Chi Minh-Ville est une ville très animée, mais c’est un endroit sûr pour voyager en sac à dos – même si vous voyagez en solo. Les crimes violents contre les voyageurs sont très rares, mais la petite délinquance et le vol, malheureusement, ne le sont pas. Dans les endroits bondés, gardez votre sac à main ou votre portefeuille à portée de main et soyez attentif à l’activité autour de vous. Ne gardez pas votre téléphone portable ou votre argent dans votre main lorsque vous vous promenez.
  • De plus, ne laissez pas vos sacs sans surveillance lorsque vous mangez à l’extérieur. Fixez-les toujours de façon à ce que quelqu’un ne puisse pas les attraper et s’enfuir.
  • Soyez attentif aux escroqueries. La plupart d’entre elles ne sont que des tentatives bon marché pour essayer de vous soutirer de l’argent, vous devez donc être vigilant.
  • Faites toujours confiance à votre instinct. Si un chauffeur de taxi vous semble louche, arrêtez le taxi et sortez. Si votre hôtel est plus louche que vous ne le pensiez, sortez de là. Faites des copies de vos documents personnels, y compris votre passeport et votre carte d’identité.
  • Le conseil le plus important que nous puissions donner en matière de sécurité est de souscrire une bonne assurance voyage. L’assurance voyage vous protège contre les maladies, les blessures, le vol et les annulations. Il s’agit d’une protection complète en cas de problème.
  • En cas d’urgence, composez le 113 pour obtenir de l’aide.

Réflexions finales

Saigon est une ville grande et passionnante, avec beaucoup de choses à voir et à faire.

Si vous êtes attiré par l’excitation des grandes villes, alors vous apprécierez probablement Ho Chi Minh Ville.

En tout cas, nous espérons que vous avez apprécié cet article.

Merci de votre lecture et profitez de votre séjour à Ho Chi Minh Ville !

FAQ

Ho Chi Minh vaut-il la peine d'être visité ?

Oui ! Ho Chi Minh Ville, également connue sous le nom de Saigon et longtemps considérée comme la perle de l'Extrême-Orient, est la ville de commerce et de culture la plus étourdissante du Vietnam. Une visite à Saigon est comme une rencontre avec une nourriture exotique délicieuse, une architecture coloniale française et des souvenirs de la guerre du Vietnam.

Est-il préférable de visiter Hanoi ou Ho Chi Minh ?

Côté gastronomie, Hanoi a tendance à privilégier les plats plus conventionnels, donc si vous recherchez de la nourriture vietnamienne authentique, c'est dans cette ville qu'il faut aller. Cependant, si vous recherchez un mélange de plats traditionnels et de cuisine fusion intrigante, Ho Chi Minh Ville offre une plus grande variété des deux.

Pourquoi s'appelle-t-elle Ho Chi Minh Ville ?

Le nom actuel a été donné après la chute de Saigon en 1975, et rend hommage à Hồ Chí Minh, le premier dirigeant du Nord-Vietnam. Aujourd'hui encore, cependant, le nom informel de Sài Gòn reste dans le langage quotidien, tant au niveau national qu'international, notamment parmi la diaspora vietnamienne et les Vietnamiens du Sud locaux.

Tags