Hirson dont les habitants s’appellent les Hirsonnais et les Hirsonnaises, est une commune du département de l’Aisne située dans la région Picardie en France. Elle fait partie de la Communauté de communes « du Pays des Trois Rivières ». Les 9 393 habitants de la ville de Hirson vivent sur une superficie totale de 34 km2 avec une densité de 276 habitants par km2 et une moyenne d’altitude de 189 m. Un climat océanique dégradé caractérise le temps à Hirson, voire toute la Picardie Notre petite commune est limitrophe de la Belgique et elle se niche dans le nord-est de l’Aisne, à proximité des départements du Nord et des Ardennes.
Arrosée par l’Oise et le Gland, elle se trouve, également, à proximité immédiate de deux grandes forêts, la forêt d’Hirson et la forêt de Saint-Michel, tout en faisant partie de la Thiérache. Les différents ruisseaux de la commune sont :
- ruisseau d’Anor
- ruisseau de Brugnon
- ruisseau de la Marquette
- ruisseau des Marais, ruisseau de Blangy
- ruisseau du Catelet
- ruisseau du Rie De Bon Feu
- ruisseau de Four Matot
Tourisme
L’activité touristique d’Hirson et plus largement de la Thiérache est orientée au tour de trois axes qui sont: l’histoire, en premier lieu, le grand air et la gastronomie, dont le maroilles de la Thiérache, mais aussi son cidre. Historiquement, un patrimoine riche composé d’une soixantaine d’églises fortifiées, l’abbaye bénédictine de Saint-Michel, le familistère Godin, les villages et en particulier celui de Parfondeval, le château-musée Alfred Desmasures (collections évoquent l’histoire locale et axés principalement sur Hirson à la Belle Époque. Des salles sont consacrées à l’art contemporain et en particulier à Auguste Labouret, maître verrier et maître mosaïste de renommée internationale). Sans oublier les randonnées à pied, à cheval ou à vélo sur l’Axe vert, base nautique de Blangy, descende de l’Oise en canoë-kayak qui caractérisent la vie au grand air de la région..
- L’église Notre-Dame-de-Lourdes
- L’église Sainte-Thérèse-de-l’Enfant-Jésus
- Le Temple protestant, route de la Capelle, ancienne brasserie du XIXesiècle donnée aux protestants d’Hirson.
- Le Château – Musée Alfred-Desmasures
- Le Fort Dubois
- L’hôpital Brisset
- La Tour Florentine
- La Rotonde
- Le moulin du Bas-Rouet
- La vieille-ville
HEBERGEMENT
Pour votre hébergement, lors de votre séjour parmi nous, le choix de votre logement est bun peu limité dans la ville, mais vous trouverez tout ce qui vous fera plaisir autour de la commune. Quelques suggestions d’hébergements :
le Camping est situé à Fourmies, à côté d’un étang et pas loin du lac du ValJoly qui se trouve à 20 km et vous rejoindrez la ville de Maubeuge en 45 minutes de route. La frontière belge est accessible en seulement 10 minutes de route.
En mettant à votre disposition un parking privé gratuit, l’établissement de grand air dispose d’une aire de jeux pour enfants, d’une terrasse et d’une équipe d’animation. Tous les mobile-homes comprennent une terrasse, un coin salon, une télévision à écran plat, une armoire et une salle de bains. La cuisine est équipée d’un petit four, d’un four micro-ondes et d’un réfrigérateur. Le restaurant de l’établissement sert une cuisine française traditionnelle et des collations. Vous pourrez aussi utiliser le barbecue sur place. Du côté des activités et loisirs, vous pourrez pêcher et faire de la randonné à vélo dans les environs..
- « Domaine de la Motte », Terre d’étangs et de Forêt
Ouvert toute l’année, cette demeure se trouve à Signy le Petit à 14 km de Hirson dans les Ardennes, près de la Belgique et du Luxembourg, en pleine nature, pour vous offrir une base de loisirs agréable avec une plage de sable aménagée et de nombreuses activités ludiques et sportives. Le Domaine de la Motte vous accueille dans une ambiance chaleureuse et conviviale, vous serez confortablement installés dans un gîte en bois et en pierre et profiterez de ses équipements er services dont l’espace aquatique couvert, le centre de remise en forme, les nombreux jeux d’enfants, sans oublier le Restaurant et animations.