Catégorie : Auberge
Guide mondial des auberges, classés par pays et par ville. Chaque auberge est décrit par une fiche présentant son emplacement, ses services, ses équipements et une évaluation faite par les internautes qui l’ont visité.
Un peu d’histoire: Les premières Auberges de Jeunesse voient le jour en 1909 à l’initiative de l’Allemand Richard Schirmann qui a eu l’idée d’utiliser pendant les vacances d’été les classes d’écoles allemandes comme auberges de jeunesse pour les jeunes afin de faire découvrir à la jeunesse désoeuvrée la beauté des paysages de la campagne allemande lors de randonnées pédestres.
Au cours des années vingt à trente le mouvement se développe et de nombreux pays se dotent d’une fédération nationale, d’où la création, en 1932, de la Fédération internationale des auberges de jeunesse.
C’est en 1930 que Marc Sangnier ouvre la première auberge de jeunesse en France. Dans les années qui suivent, les auberges de jeunesse se développent en France ; mouvement accéléré par l’avènement des congés payés en 1936.
Actuellement on compte plus de deux cent auberges en France. Le concept s’est développé puisque des auberges existent dans le monde entier.