Au cour du Grand-Ouest, à égale distance du Val de Loire et de la Manche, des châteaux de la Loire et du Mont-Saint-Michel, la Haute Mayenne s’affirme entre Bretagne, Normandie, Anjou. Riche de ces influences, mais si différente aussi, la Haute Mayenne est un lieu de séjour idéal, une campagne heureuse et animée, discrète mais d’un fort caractère, où le bonheur se conjugue en famille.
Activités sportives encadrées, bases de loisirs au bord de l’eau, découverte ludique de sites historiques souvent originaux, d’élevages traditionnels ou insolites : ici, les enfants règnent sur un royaume qu’ils ne finiront pas d’explorer. Se reposer, se ressourcer, prendre son temps : c’est ce qu’offre la Haute Mayenne à leurs parents. Avant que l’appel des sentiers de randonnées, et des routes de charme, des parcours sportifs ou des sports nautiques ne les incite à l’effort mesuré. Les seniors se laisseront gagner par la sérénité de ce pays d’équilibre, où les paysages sont marquants et accessibles, où l’accueil est discret et bienveillant, où les traditions s’exposent sans artifices. Pour tous, il y aura les auberges de village et les produits à la ferme, les fêtes traditionnelles, les spectacles culturels de plein air, les festivals de musiques actuelles, des arts de la rue… Un bonheur simple et paisible, à savourer dans un environnement préservé où la nature – la vraie -est toujours à portée de main.
LE LAC DE HAUTE MAYENNE
Unité de temps (libre), unité de lieu (privilégié) : le lac de Haute Mayenne et ses abords illustrent parfaitement la qualité et la diversité des séjours et vacances « nature » en famille.
Aux portes du parc naturel régional Normandie-Maine, au cœur de la Haute Mayenne, autour des 145 hectares de ce plan d’eau, dans un paysage vert et vallonné, paisible et accueillant, vous attendent bases de loisirs, villages de chalets et campings au bord de l’eau, villages fleuris, sites à découvrir, etc.
SUR LE TOIT DE L’OUEST
En Haute Mayenne, vous marcherez sur le toit de l’Ouest : le mont des Avaloirs est le point culminant (417 m) de tout l’Ouest de la France. Ce pays du Haut-Maine et Pail, adossé aux Alpes mancelles, recèle des paysages qui vous surprendront. Ici, vous découvrez l’horizon panoramique à perte de vue, là vous explorez un vallon insoupçonné. Ailleurs, vous débouchez sur un plateau cultivé dominé par un cercle de collines. Plus loin, vous traversez une insondable forêt.
UN LIVRE D’HISTOIRE À CIEL OUVERT
Un site gallo-romain unique dans l’Ouest Deux châteaux vraiment historiques. Trois bonnes raisons de découvrir les hauts lieux de la Haute Mayenne. Des plus antiques aux plus proches de nous, monuments et sites illustrent les pages d’un formidable livre d’histoire à ciel ouvert.
LES GARDIENS DU TEMPS…
Des métiers à tisser de Fontaine-Daniel aux forges de Chailland, en passant par les musées de tradition, gardiens de la mémoire paysanne, c’est toute une vie de labeur, que racontent les « vieux » lieux de la Haute Mayenne. Une histoire qu’il fait bon revisiter en s’arrêtant de-ci, de-là, dans d’autres endroits, témoins de l’authenticité de ce pays : une ferme qui accueille vos enfants ou un vieux verger à pommes
qui vous offre ses greffons.
LA FLEUR AU PAYS
Le village le plus fleuri d’Europe ne se trouve ni en Autriche, ni en Alsace mais en Haute Mayenne. Vous trouvez que c’est le bouquet ? Vous n’êtes pas au bout de vos surprises. Parce que pour ce qui est de vous conter fleurette, ce pays-là connaît son affaire sur le bout des pétales.
LE PAYS DE LA RANDONNÉE
De vallées encaissées en sommets boisés l’ancien massif armoricain a laissé à l’est des paysages tout en ruptures, sortes de toboggans sur lesquels il fait bon se laisser glisser.Plus à l’ouest le panorama s’incline en douceur et incite à plonger sous la voûte des haies bocagères qui tissent une toile verte, dense et secrète. Difficile de résister à l’appel de cette nature toute entière tournée vers la randonnée.
LE BERCEAU DE LA PÊCHE
Berceau naturel de la plupart des rivières qui alimentent le département, la Haute Mayenne est un vrai terrain de prédilection pour les mordus de pêche. Descendant en torrents des Avaloirs, courant dans les tréfonds du bocage ou roulant en larges flots vers la vallée de la Mayenne, les cours d’eau mayennais récitent ici leurs plus belles gammes.