En Haute Bigorre, Bagnères de Bigorre vous propose de nombreux trésors peints, taillés, sculptés, qui témoignent d’une histoire riche et contrastée, dans deux de ses musées, le musée Salies (ou musée des Beaux Arts) et le musée du vieux moulin (des arts et traditions populaires). Avec ses toiles de la première moitié du XIXè siècle, ses ex votos romains, ses faïences précieuses, le Musée Salies dévoile le raffinement de la ville thermale depuis l’antiquité. Le Musée du vieux moulin, sur les rives de l’Adour, offre un large panel des activités populaires traditionnelles de la vallée, activités vitales qui l’ont rendue si authentique : vie agraire, artisanat, industrie du tissage … Un peu plus loin, de nombreuses constructions témoignent de l’histoire bigourdane : le château médiéval de Mauvezin, l’Abbaye de l’Escaladieu, les exceptionnels retables de la vallée de la Haute Bigorne (reflets de l’art religieux baroque en Haute Bigorne). L’histoire continue, le patrimoine évolue, ne cesse de s’enrichir, comme le révèlent aujourd’hui « Citécycle », grand complexe entièrement consacré au vélo et les possibilités offertes au grand public de découvrir les travaux des astronomes, les recherches scientifiques dans le plus haut musée de France.
PRESERVER LA NATURE, FAIRE VIVRE LA SCIENCE
Au détour des vallées pastorales de Haute-Bigorre, si paisibles, s’ouvre le paradis des randonneurs, marcheurs, amateurs de paysages sauvages. Pendant les longues balades en montagne, vous découvrirez la faune, la flore, les cascades, sources et ruisseaux.
A pied ou à cheval autour d’un lac, en vélo dans les Baronnies, ou en canoë sur l’Adour, quel que soit votre choix, vous serez toujours entouré d’une nature préservée et protégée. Soucieuse de conserver ce patrimoine naturel hors du commun, Bagnères de Bigorre lui donne la première place dans le site des anciens Thermes, au Vallon de Salut, qui abrite le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement « Bigorre Pyrénées » et le Conservatoire Botanique National des Pyrénées et le Muséum d’histoire naturelle. A Beaudéan, le Musée du Barron Larrey, chirurgien sous Napoléon ler et père de la chirurgie moderne, a ouvert ses portes.
Toujours plus haut, le fleuron de la région est le Pic du Midi de Bigorre. Le musée le plus haut de France culmine à près de 3000 mètres et s’ouvre au grand public avec une dimension pédagogique et scientifique ambitieuse. Lorsque le génie humain s’intéresse à l’immensité céleste, les résultats sont fascinants. Venez effleurer les étoiles et admirer un panorama exceptionnel.
En Haute Bigorre, tout vous attire vers le haut. Laissez vous porter par les sommets, guider par vos émotions. Venez découvrir les Baronnies, reliefs boisés et ombragés où s’épanouissent les arbres séculaires et les animaux sauvages. Continuez votre ascension en empruntant la route des cols, pour dominer les vallées superbes et profiter d’un panorama unique : la vallée de Campan et la verdoyante vallée de Lesponne, qui longe l’Adour jusqu’au Chiroulet, site merveilleux entouré de montagnes, point de départ des randonnées menant au lac Bleu et au lac d’Ourrec.
Découvrez de nouvelles sensations en parapente, en escaladant des parois abruptes ou en pratiquant des sports extrêmes. Venez vous adonner aux plaisirs du ski de fond sur le site de Payolle. L’hiver, le mythique col du Tourmalet, relie les stations de Barèges et de La Mongie, le plus grand domaine skiable des Pyrénées avec 64 pistes et 47 remontées mécaniques. Vous pourrez vous laisser glisser en surf, à ski le long des pistes, ou apprécier les espaces naturels. Pour aller toujours plus haut, empruntez le téléphérique à partir de La Mongie, il vous déposera à quelques 3 000 mètres d’altitude, sur l’observatoire du Pic du Midi, pour un voyage inoubliable dans les étoiles. 51 Haute Bigorre, des grottes souterraines aux sommets les plus hauts, le relief a du répondant. Laissez vous surprendre !
BANGERES VILLE THERMALE
A Bagnères de Bigorre, les eaux soignent depuis l’Antiquité ! Ces eaux thermales, naturellement chaudes et richement minéralisées en calcium et magnésium, recèlent d’efficacité dans le traitement des rhumatismes mais aussi des voies respiratoires et des affections psychosomatiques. Ces vertus curatives associées à un cadre naturel d’exception, ont attiré des visiteurs prestigieux, tels que Lamartine, Georges Sand ou encore Rossini.
Aujourd’hui, aux « Grands Thermes » entièrement rénovés, c’est dans des installations optimisant les qualités des eaux thermales que les curistes sont accueillis et soignés par un personnel attentif et compétent.
Des séjours et des formules de remise en forme adaptés aux besoins de chacun vous sont également proposés tout au long de l’année.
Enfin, pour ceux qui souhaitent se décontracter après une journée de sport intensif ou de randonnée, rien ne vaut une soirée détente aux « Grands Thermes », pour profiter des piscines à jets, hammam, sauna (ouvert à tous, toute l’année.) Se ressourcer en eaux vives Pays haut, pays d’eau eaux limpides et saines venues des sommets, qui deviennent torrents, ruisseaux, sources ou cascades et donnent à la Haute Bigorne un charme irrésistible. Tous les passionnés trouvent ici leur bonheur : Les torrents et les lacs offrent aux amoureux de pêche, une faune variée de qualité. Les adeptes des sports d’eaux vives bénéficient d’un cadre exceptionnel pour pratiquer le canoë kayak, le canyoning, l’hydrospeed…
Bagnères de Bigorre est fière de ses champions olympiques de canoë kayak qui ont développé leur talent en descendant les eaux de la Haute Bigorne. Enfin, les amateurs de randonnées et de promenades en montagne seront séduits par les très beaux lacs glaciaires d’altitude, et surpris, au détour d’un chemin, par le doux bruit d’une source ou les éclaboussures d’une cascade. L’eau, élément vital pour l’homme et la nature qui l’entoure, abonde en Haute Bigorre.
Source de bien être, elle apaise le corps et l’esprit de ceux qui viennent découvrir les vertus et les bienfaits des eaux thermales. Les « Grands Thermes » accueillent chaque année près de 8 000 curistes venus se ressourcer à grandes eaux dans des établissements modernes qui ont gardé un charme et une architecture authentiques.
CAMPAN ET SES VALLEE
Vous connaissez, bien sûr, nos routes légendaires du Tour de France avec leurs cols : l’Aspin et le Tourmalet.
Nous vous invitons aujourd’hui à venir découvrir le charme tranquille de nos vallées, leurs sites, leur histoire, un patrimoine, une vie pastorale si présente dans nos paysages.Nous vous invitons à randonner, à suivre les sentiers ombragés de nos montagnes.
Nous vous invitons à pédaler au rythme de votre VIT, à voler en parapente, à vivre les émotions de l’eau vive.
Nous vous invitons à flâner dans les rues de nos villages typiques : Gerde, Asté, Beaudéan, Campan, Au détour d’une route, le site de Payolle vous surprendra : imposante carrière de marbre, lac limpide et forêts majestueuses de sapins centenaires.
Nous vous invitons à respirer notre terroir, à rêver d’étoiles lointaines, tout là-haut, au sommet du Pic du Midi.
Nous vous invitons à…. Mais … Venez ! Vous reviendrez !Se donner du bon temps
En Haute bigorre, terre généreuse et de partage, tout vous invite à la bonne humeur (chaque commune vous offre à sa manière, des possibilités diverses de passer du bon temps). Plaisirs de la table : vous serez séduit par l’accueil bigourdan et les produits de qualité que vous réservent les hôtels restaurants, fermes et auberges du pays. Ici, le goût est à l’honneur. La ferme d’accueil, qui élève agneaux, poulets, canards à l’ancienne dans ses granges aux toits d’ardoise, fera la joie des amateurs de confit, foie gras, garbure. Les fromages fermiers de la vallée, les miels savoureux, le gâteau à la broche, s’accompagneront d’un Madiran typique, pour les amoureux du bon vin.
Plaisir de la fête : Amusez vous dans les nombreuses fêtes de villages et venez assister aux grands événements culturels. Chants et danses folkloriques, marchés pittoresques, Festival Europe et théâtre de rue, fête des fleurs, Festival piano-Pyrénées …sont autant d’occasions de se divertir et de se réunir en Haute Bigorne. Les réjouissances se succèdent en permanence, été comme hiver, le cœur est toujours à la fête.
Venez vous distraire au Casino de Bagnères de Bigorre. Le plus grand complexe de loisirs des Hautes-Pyrénées vous accueille en toute saison avec son Grand Cabaret, tous les jeux traditionnels et ses nombreuses machines à sous. A chaque détour, la Haute Bigorne, avec son accent de caractère vous fait partager son authenticité. Ici, vos sens sont toujours en éveil, prêts pour de nouvelles découvertes.