Harfleur, Seine-Maritime, Haute-Normandie, France

Harfleur est une commune du département de la Seine-Maritime située dans la région Haute-Normandie en France. La commune compte trois monuments historiques dont :

  • L’église Saint-Martin : elle date de la fin du XVsiècle ; graffitis de marins ; retable classé ; clocher considéré comme le « phare du Pays de Caux ».
  • Le prieuré : c’est un ancien hôtel des Portugais qui est une ancienne aubergedu Moyen-âge, il abrite un musée d’archéologie et d’histoire, le musée du Prieuré
  • Le château: actuel hôtel de ville : Pierre Coste, seigneur de Saint Supplix, fils d’un bourgeois anobli en 1593, achète des terres situées au droit des anciens remparts et fossés de la ville au roi Louis XIII en 1636.
    Sur ses terres il fait élever un château qui est terminé en 1653 et il achète une partie des terrains près du presbytèreà la paroisse situé rue Notre-Dame, actuelle rue de la République. En 1657, le domaine devient un fief sous le nom de Saint-Martin de Harfleur qui change de nom en 1600 à la suite des protestations de l’abbaye de Montivilliers en fief de Harfleur avec le titre de gouverneur de Harfleur.Harfleur, Seine-Maritime, Haute-Normandie, France, le chateau-ho
    Le château appartient à la famille La Bedoyère au XIXe siècle qui le fait restaurer en 1851 par l’architecte Charles Louis Fortuné Brunet-Debaines (1801-1862) puis, en 1873, par Viollet-le-Duc. Le château est acheté par Charles Schneider en 1910. Et c’est en 1953, que la ville l’achète à son tour aux établissements Schneider pour en faire l’hôtel de ville et le fait restaurer par l’architecte Liot, assisté par les architectes Franche et Alleaume. Le bâtiment est de style Louis XIII, reste un bel exemple d’architecture de château de cette époque.

La base Mérimée répertorie au total 92 notices, notamment :

  • Remparts médiévaux : datant de 1350-1390, avec la porte aux cerfs et la porte de Rouen.
  • Berges de la Lézarde.
  • Trois hôtels qui sont :
    • l’hôtel de la Rose Blanche : il date du XIVsiècle, situé dans la rue Bat-de-l’Orge.
    • l’hôtel Orléans : il date du XVIIsiècle, situé dans la rue Gambetta.
    • l’hôtel de voyageurs : appelé aussi Hôtel du Commerce, il date du XIXsiècle, situé dans la rue de la République.
  • Plusieurs maisons, dont la maison du ou des pêcheurs, qui date du XVsiècle, située dans la rue du Grand Quai.

HEBERGEMENT

Nos Suggestions

  • Chambre d’hôtes La Maison de Margot

La maison d’hôtes est un endroit idéal pour passer de merveilleux vacances!!! Margot vous accueille dans une chambre d’hôte au confort douillet, ou dans son duplex tout confort, avec jardin et terrasse privatifs, petit déjeuner sur demande gourmand avec les produits frais de notre belle région. Cité des impressionnistes à 500 mètres du centre ville historique et de la plage. Port pittoresque de Honfleur connu pour ses belles façades, restaurants typiques, musées, marchés, un séjour alliant patrimoine, histoire, culture, gastronomie, la plus belle ville de Normandie vous accueille. Il est à vous rappeler que vous séjournerez dans l’ancien Hospice de Honfleur, classé monument historique par les Bâtiments de France 1 chambre avec parquet et poutres apparentes, salle de bains (baignoire ou douche) et WC séparés – un salon télévision à écran plat bibliothèque, cuisine aménagée et équipée, jardin terrasse, barbecue. A bientôt !!!Harfleur, Seine-Maritime, Haute-Normandie, France, hebergement

  • Mam’zelle Bonaventure

Couleurs acidulées, ambiance bohème, petit nid douillet, tous les ingrédients pour une petite pause détente à deux…c’est ce que vous offre mam’zelle bonaventure. Mam’zelle dispose d’une cuisine, une salle de douche et WC, elle est chauffée et ouverte toute l’année. C’est à vous de choisir entre la chambre d’hôtes ou le gîte :

Chambre d’hôtes : Installée sur notre propriété de 8000 m2 mam’zelle bonaventure dispose à l’intérieur d’une chambre, une salle d’eau avec douche, lavabo et wc, un coin cuisine avec réfrigérateur, cafetière, vaisselle, évier, mini four, plaque à induction, un coin repas et un coin détente avec canapé.
A l’extérieur, terrasse en bois avec salon de jardin et balancelle, barbecue. Sans oublier la place de parking, digicode à l’entrée de la propriété.

Gîte : mam’zelle offre une kitchenette (réfrigérateur, plaque à induction, évier, vaisselle), un coin repas, un canapé, une chambre et une salle d’eau avec wc. Les draps et serviettes de toilettes sont fournis

Nous n’attendons que votre arrivée, à bientôt !!!