Guise, dont les habitants sont appelés les Guisards et les Guisardes, est une commune du département de l’Aisne située dans la région Picardie en France. La commune s’étend sur 16,1 km² et compte 5 300 habitants depuis le dernier recensement de la population datant de 2005. Avec une densité de 328 habitants par km², Guise a subi une forte baisse de 11,3% de sa population par rapport à 1999.
Entourée par les communes de Flavigny-le-Grand-et-Beaurain, Lesquielles-Saint-Germain et Macquigny, Guise est située à 16 km au sud-est de Bohain-en-Vermandois la plus grande ville à proximité. la Rivière L’oise, le Ruisseau des Fonds sont les principaux cours d’eau qui traversent la commune de Guise qui se niche à 100 mètres d’altitude, tout en étant proche du parc naturel régional de l’Avesnois. La ville, que surplombe le donjon de son château fort, se situe entre les anciens pays du Vermandois et de la Thiérache, à mi-distance entre les villes de Saint-Quentin et de Vervins
PATRIMOINE ET TOURISME
- L’église Saint-Pierre et Saint-Paul, classée depuis 1927.
- Le Familistère, classé aux monuments historiquesdepuis 1991, est fondé au XIXe siècle par l’industriel Jean-Baptiste André Godin, inventeur du célèbre poêle en fonte, le familistère de Guise, composé de plusieurs bâtiments autrefois destinés à loger les ouvriers de l’usine et leurs familles, est un véritable palais social. Godin utilisa sa fortune pour améliorer les conditions de vie et d’habitation de ses employés, rêvant d’une société idéale, où chacun pourrait accéder aux « équivalents de la richesse ». Palais social, économats, écoles, théâtre, buanderie-piscine, jardins potagers, sont autant d’éléments qui contribuaient au bien-être du personnel de l’usine. Aujourd’hui en partie transformé en musée, le familistère propose aux visiteurs de découvrir l’architecture et l’histoire des lieux, au fil de l’impressionnante cour intérieure du pavillon central, de l’appartement de Godin ou encore des expositions permanentes des économats et de la buanderie-piscine. La fête du travail est née dans ce familistère en 1867. Cette dernière est célébrée à Guise chaque année le 1er mai, au travers d’une grande fête populaire, avec arts de la rue et fête foraine. Sans oublier :
- le château des ducs de Guise qui conserve de ses dix siècles d’histoire militaire, un bel ensemble fortifié, classé Monument Historique. Il est niché dans les hauteurs de la ville, sur un éperon rocheux surplombant la vallée de l’Oise.
- Maison, classée depuis 1998, est située au 18 rue de la Citadelle
- Statue de Camille Desmoulins.
- L’hôtel Warnet, classé depuis 2002, est situé au 113 place d’Armes,
ACTIVITES ET LOISIRS
L’axe vert de Thiérache: C’est un chemin de randonnée, dont le parcours de près de 40 kilomètres s’étend de Guise à Hirson, en passant par Autreppes, permet, dans un cadre à la fois agréable et bucolique, de s’adonner à la pratique de la marche, du vélo et de l’équitation. C’était une ancienne voie ferrée transformée en ce fameux chemin qui vous donne l’occasion aussi, de partir à la découverte du patrimoine naturel et bâti de la Thiérache, tout en longeant le cours de l’Oise!
Le maroilles : Exclusivement produit dans l’Avesnois et la Thiérache, le maroilles est un fromage AOC, au lait de vache à pâte molle et croûte lavée, au goût corsé.
Les Bêtises de Cambrai : Son nom lui a été donné à la suite d’une erreur de recette commise par un apprenti confiseur vers 1830, après quoi, est inventée un délicieux bonbon, parfumé à la menthe et orné d’une rayure de sucre caramélisé, réputé pour ses vertus rafraîchissantes et digestives.