Avec sa superficie de 945 087 km², soit deux fois la France, la Tanzanie, pays des plus beaux safaris du monde est aussi l’un des plus vastes de l’hémisphère sud en Afrique de l’Est. C’est l’une des plus belles destinations du continent africain déjà par sa situation géographique idéale et ses frontières avec le Kenya et l’Ougada du Nord, le Mozambique au sud, la Zambie et le Malawi au sud-ouest, le Congo à l’Ouest. Voyagez en terre inconnue, découvrez ses trésors inestimables de faune et de flore mais aussi son histoire et ses paysages naturels et ses monts mythiques comme le Kilimandjaro grâce à ce guide safari en Tanzanie.
Histoire, Situation et géographie de la Tanzanie au sein du continent africain
Baigné par l’océan Indien, la Tanzanie partage avec certains de ses pays limitrophes les plus beaux trésors naturels du monde.
- Les frontières naturelles de la Tanzanie sont à l’est le Kilimandjaro et le lac Victoria au nord, la rivière Kagera au nord-ouest, le lac Tanganyika à l’ouest, le Malawi au sud-ouest et le fleuve Ruvuma au sud. La Tanzanie intervient aussi dans la gestion des lacs Victoria, Tanganyika et Malawi.
- La partie insulaire, l’archipel de Zanzibar est composé de trois iles : Unguja, Pemba et Mafia.
- La partie continentale est traversée par la Rift Valley, à l’ouest. La chaîne de montagnes du nord est dominée par le Kilimandjaro et la vallée du Grand Rift qui comprennent les lacs Natron, Eyasi et Manyara.
La Tanzanie, état indépendant de l’Afrique de l’Est fait partie des contrées d’Afrique sauvage qui ont su conserver une beauté intacte et authentique. Aux multiples zones de conservation pour protéger la nature et la faune exceptionnelle, la Tanzanie a l’avantage d’être peu touché par le tourisme de masse. Pays convivial et accueillant, il est fier de montrer à ses arrivants ses décors majestueux et préservés riches de flore et de faune, ses plateaux luxuriants et cela tout au long de l’année. La Tanzanie est sans conteste une des plus belles réserves naturelles d’Afrique. Elle accueille chaque année près de 800 000 touristes avides de découvertes et de paysages naturels qu’ils parcourent en forme randonnée, circuits dans la savane, safaris ou trekking pour défier le grand Kilimandjaro ou le Ngorongoro.
L’Histoire de La Tanzanie
Difficile de définir la Tanzanie en un mot. Pays aux grandes étendues de terre brulées par le soleil et d’eau avec ses lacs investis par les animaux sauvages et une flore endémique, son littoral face à l’océan Indien, ses montagnes, la Tanzanie se définit aussi par son histoire marquée par la colonisation, les luttes d’influence pour les quêtes d’indépendance.
On retrouve cet héritage laissé par ses nombreuses influences entre les populations africaines, les marchands et les colons dans la culture du territoire. Les lieux historiques en Tanzanie au passé riche témoignent des mélanges de traditions tribales laissées par les Européens qui s’ajoutent aux reliques arabes, indiennes et asiatiques.
La Tanzanie est aujourd’hui un État indépendant d’Afrique de l’Est historiquement orienté vers la côte de l’océan Indien. Son territoire a été formé en 1964 par l’ancien territoire de Tanganyika sous tutelle des Nations Unies, administré par le Royaume-Uni, et le protectorat britannique de Zanzibar.
Les origines de la Tanzanie
L’origine de la Tanzanie commence il y a 25 millions d’années avant Jésus-Christ avec les collisions de plaques tectoniques qui créeront les reliefs montagneux, en Afrique de l’Est donnant naissance au Kilimandjaro, le Grand rift sans oublier les volcans. Il reste assez peu de traces de ce qu’est la Tanzanie avant le XIXe siècle à part qu’elle a certainement abrité lors de la Préhistoire les tout premiers hommes, traces laissées sur des sites comme celui des gorges d’Olduvai ou celui d’Isimila.
L’apparition des premières colonies
Les premières tribus de chasseurs-cueilleurs se forment entre 10 000 et 3000 ans avant Jésus-Christ dans l’Est du pays. Elles évoluent jusqu’à l’apparition des agriculteurs et des bergers. Les premiers colons débarquent à l’époque du 1er siècle arrivant des pays arabes entrainés par le vent de la mousson jusqu’aux cotes de la Tanzanie. Les voyageurs marocains d’abord puis les colons portugais partent à la découverte du territoire tanzanien. Comme Ibn Battuta qui découvrit la ville de Kilwa avec son beau palais et une mosquée majestueuse habitée par près de 15 000 personnes. Au 13e siècle, le sultanat de Kilwa maitre du commerce d’or extrait des mines zimbabwéennes, attisant la convoitise de l’Europe… et du reste du monde connu.
Une terre fortement convoitée
En 1498, alors qu’ils pensaient parcourir la route des Indes, les colons portugais accostent en Afrique ou ils développeront et faire prospérer le marché d’esclaves pendant près de deux siècles. Les explorateurs portugais auront une forte influence jusqu’au XVIIIe siècle, époque à laquelle les populations locales se rebellent. Plus tard, des groupes de bergers soudanais migrent au sud de l’Afrique, ils sont définis comme les ancêtres des Massaïs.
A l’époque des grandes découvertes, Vasco de Gama se penche sur les terres d’Afrique de l’Est et sur ses cité-états. Certaines, comme celles de Kilwa ou le site archéologique de Kaole, permettent encore d’admirer les mosquées et les palais du Moyen Âge.
De 1840 à 1860, la Tanzanie voit débarquer les premiers missionnaires chrétiens. Leur première mission a été d’évangéliser les esclaves rachetés ou les anciens esclaves. Les premiers colons britanniques arrivent en 1856. On leur doit la découverte du lac Victoria (John Speke nomme le lac Victoria en l’honneur de sa reine et David Livingstone) .et du lac Tanganyika mais pas seulement. En 1873 sous leur pression, le sultan de Zanzibar doit prononcer un traité d’abolition de l’esclavage : les marchés seront interdits sur l’ile puis sur tout le continent.
C’est aussi durant ces décennies que de nombreux bâtiments religieux sont érigés, comme la cathédrale anglicane de Zanzibar ou la Cathédrale Saint-Joseph de Dar es-Salaam.
Indépendance de la Tanzanie : Qui a colonisé le pays ?
A partir du 7eme siècle l’Europe et la Tanzanie créent de fortes relations renforcées après les voyages de Vasco de Gama. Dès le 17 eme siècle, le Sultanat d’Oman contrôle les populations locales, c’est durant le XIX siècle que les pays comme la France, l’Allemagne et la Grande Bretagne cherchent à convoiter les richesses naturelles du pays et étendre leurs zones d’influences qui sera sous domination allemande jusqu’en 1919 puis les Britanniques domineront le pays après la défaite allemande de la première guerre mondiale.
Il faut attendre 1953 pour que Julius Nyerere, à la tête du parti TANU, demande l’indépendance au Royaume-Uni, qui l’accorde sans conditions en décembre 1961. Malgré une guerre de deux ans avec l’Ouganda en 1978, la Tanzanie a conservé ses terres et se visite autant pour son histoire mouvementée que pour ses traditions ancestrales. Aujourd’hui on peut trouver à Arusha ou dans la capitale des petits villages reconstitués qui font revivre les modes de vie des anciennes populations tanzaniennes.
Géographie tanzanienne, les différents reliefs de la Tanzanie
A partir de la côte, la Tanzanie forme un plateau étendu jusqu’aux lacs Malawi dominés par Les monts Livingstone et Tanganyika d’environ 1000 mètres d’altitude.
La vallée du Grand Rift, qui comprend les lacs Natron, Eyasi et Manyara, sépare la chaîne de montagnes du nord, dominée par le Kilimandjaro, près de la frontière du Kenya.
On retrouve 4 grands reliefs sur le territoire tanzanien :
1.Le littoral tanzanien
Située sur le littoral Est de l’Afrique, la Tanzanie est bordée par l’océan Indien, encadré à l’ouest par le Burundi, le Rwanda et au nord par le Kenya. La façade océanique de l’Afrique orientale, des côtes somaliennes au nord, jusqu’à celles du Mozambique au sud s’allongent sur plus de 2000 kilomètres, répartis dans quatre pays, Somalie, Kenya, Tanzanie et Mozambique. Région la plus chaude et humide de la tanzanie, Le littoral et Sud-Est tanzanien comprend la plus grande ville tanzanienne Dar es Salaam et le littoral continental de l’océan Indien du pays.
Le développement du littoral de la Tanzanie est intéressant par ses formations marines quaternaires comme les anciens récifs coralliens, que l’on trouve à diverses altitudes, et jusqu’à 120 m au-dessus du niveau actuel de la mer, dans la région de Dar-es-Salam. Sa carte géologique représente une série de plages ( raised beaches) de formations coralliennes issus de deux cycles de sédimentation littorales. ( étude du quaternaire littorale Tanzanie – René Battistini)
Dar es Salaam, un port dans la ville
Fondée en 1862, Dar es Salaam (دار السلام « Havre de paix » en arabe) sur le site du village de Mzizima, les origines de la ville a été largement influencées par les sultans, les allemands et les britanniques. Bordée à l’Est par l’Océan indien, elle était au départ qu’un village de pêcheurs. Aujourd’hui, la ville est devenue l’une des plus grandes villes du pays tanzanien et un des lieux portuaires et commerciaux les plus importants d’Afrique de l’Est. Révélant une ambiance et des influences africaines, du monde musulman et du sud de l’Asie, Dar Es Salaam offre un port pittoresque, des plages, des marchés et un patrimoine historique intéressant.
Dar Es Salaam est souvent qu’une halte sur le chemin de Zanzibar et un départ pour un circuit safari au nord lors d’un voyage en Tanzanie. Mais la ville cosmopolite révèle des atours charmants en promenade au centre-ville. L’ ambiance africaine son marché Kariakoo et son architecture coloniale et sa culture Swahilie attire les visiteurs. Dar Es Salaam est aussi un bon point de départ pour visiter les sites voisins comme Bagamoyo, Bongoyo et les îles Mbudja et pour s’adonner à la plongée en haute mer. Sachez aussi que la plupart des organisations internationales humanitaires sont basés à Dar es Salaam.
Les plages du littoral de l’océan indien
Quoi de mieux que de finir son circuit safari en Afrique australe en profitant des belles stations balnéaires de Tanzanie sur le littoral de l’océan Indien. Espaces de sable blanc, eau cristalline et l’intense richesse de la faune aquatique aux coraux multicolores invitent les voyageurs à des moments uniques de beauté et de loisirs.
Au sud de Dar Es Salaam, le littoral est encore plutôt sauvage et verdoyant. La plupart des plages sont facilement accessibles en voiture. La plage de Kigamboni est une longue plage de sable blanc bordée d’une végétation dense.
Au nord de la côte tanzanienne : Les plages de Sange et de Ushungo
Située au nord du littoral entre la ville de Pangani et le Parc National de Saadani, la plage de Sange est un lieu idéal pour ceux qui recherchent la tranquillité. Vous profiterez de vrais moments de détente sur ces bancs de sable blanc et des baignades dans les eaux chaudes de l’océan Indien. Vous pourrez aussi apercevoir de très près des bancs de dauphins.
Les plages de l’archipel de Zanzibar
Les belles plages de Zanzibar sont les plus prisées par les touristes et des kitesurfeurs comme celles de jambiani, Nungwi, Kwenda ou Paje. L’eau turquoise aux multiples variétés de poissons et récifs coralliens séduisent tous les amateurs de plongée.
2.Le centre de la Tanzanie : variétés des paysages de safaris
Les plateaux de la Tanzanie centrale présentent un panorama naturel et très diversifié tout comme les climats. Plaines et terres arables, steppe masai arides, savane africaine ( bush) aux plantations d’acacias , palmiers et baobabs. Le centre de la Tanzanie offre un climat chaud et humide avec l’île de Zanzibar située juste au large des côtes.
Des parcs nationaux extraordinaires
La Tanzanie compte une quinzaine de parcs nationaux qui abritent une faune et flore très riche et merveilleuse à découvrir absolument lors de vos safaris en Tanzanie. C’est tout l’attrait d’un voyage en Afrique australe. Pensez aux parcs nationaux du centre de la Tanzanie pour réserver un safari, il y en a pour tous les gouts : safaris aux hébergements luxueux en lodges en plein cœur des parcs et réserves naturelles, circuit d’une journée safari avec un guide massai en 4X4 ou en forme randonnée ou trekking avec l’ascension du Mont Kilimandjaro.
- Ne manquez pas le Parc national de Serengéti, pour vos safaris du Nord. La réserve du Selous et le parc national de Ruaha sont aussi des références.
- Rendez-vous dans le parc national de Gombe Stream au nord-ouest du pays au bord du lac Tanganyika pour observer les chimpanzés qui dansent sur leurs lianes
- Partez à l’assaut du Mont Meru et les Monts Usambara aux beaux panoramas. Les circuits randonnées sont adaptées à tous les niveaux.
Le + : Les parcs nationaux et les réserves naturelles en Tanzanie sont traversés par de nombreux cours d’eau ou les animaux comme les éléphants aiment s’abreuver. Les pistes sont les trois quarts du temps praticables. De plus, les parcs nationaux en Tanzanie sont moins fréquentés que les grandes réserves kenyanes.
3.La région volcanique Ngorongoro au Nord
C’est dans la région du Nord de la Tanzanie dans la région montagneuse d’Arusha, vaste zone protégée que l’on peut voir les restes du cratère du Ngorongoro à 2500 m d’altitude qui est considérée comme un paradis terrestre, une sorte d’arche de Noé équatoriale. En effet, les conditions climatiques d’altitude à cet endroit sont exceptionnelles pour les animaux.
Le lac Makat et le lac Notron
Au centre du cratère, le lac Makat est conditionné par les violents orages et les précipitations qui sont pourtant devenues de plus en plus rares ces dernières années. Lorsque les pluies sont importantes, ces masses d’eau déversées dans la cuvette inondent les terres, une providence pour la survie des animaux. Les buffles s’immergent dans la boue, les hippopotames les accompagnent mais plutôt pour se prélasser. La nuit, le lac est pris d’assaut par les flamants roses pour se protéger de la prédation des aigles.
Le lac Natron, le paradis des flamants roses
Autre curiosité naturelle situé au nord de la Tanzanie, le lac Natron offre un spectacle encore différent et assez perturbant. Cette étendue d’eau est de couleur rougeâtre donnée par le natron, un minéral composé de bicarbonate de soude et sodium de soude qui est présent en forte quantité. L’eau atteint une température de 60 degrés. . L’alcalinité du lac peut atteindre un niveau de pH supérieur à 12. Le lac Natron est déserté de toute vie animale à part certains oiseaux endémiques et les flamants roses qui ont choisi ce lieu pour materner !
Pour ces derniers, le lac Natron constitue donc une bonne barrière contre les prédateurs qui tentent d’atteindre les nids. En effet, c’est près de deux millions de flamants roses qui viennent pondre leurs œufs pour des éclosions en septembre et avril.
Lire aussi : Lac Natron Tanzanie : Faune et flore aux paysages étonnants
Le cratère Olmoti à Ngorongoro
A une hauteur de 3380 mètres, le cratère Olmoti, paradis des randonneurs est l’un des joyaux les mieux conservés du cratère de Ngorongoro. Formée il y a plus de dix millions d’années, Olmoti domine les pentes verdoyantes et humides du cratère aujourd’hui au repos sous sa couche de neige. Comme lui, d’autres volcans (Oldeani, Sadiman, Lemagrut, Empakaal, etc.…) se formèrent en même temps que le Ngorongoro.
On comprend que cet environnement luxuriant attire la faune sauvage comme les antilopes, les éléphants et les buffles. A pied, en moins de 30 minutes, les randonneurs profiteront d’vue panoramique de cette région vert émeraude et un aperçu sur la cascade de Munge.
La forêt vierge du Ngorongoro
Soumise aux violentes précipitations venues du sud-est dans cette zone équatoriale même en saison sèche, la forêt vierge du Ngorongoro voit trembler des lichens moussus entre les branches des immenses troncs d’arbres. L’humidité conservée par les arbres pendant la saison des pluies la restitue lors de la saison sèche ce qui explique que les animaux trouvent leur subsistance tout au long de l’année.
Les pluies lors de la saison sèche au Ngorongoro embrase la steppe ce qui laisse apparaitre des nuages de fumée qui font penser aux éruptions volcaniques. Cet embrasement s’élance sur les pentes de la caldeira qui est stopper par des vents contraires.
Le Parc national du Serengeti
Le parc national du Serengeti situé en Tanzanie du Nord est la réserve animalière la plus grande du monde ! c’est le repaire d’animaux sauvages dignes de vos rêves les plus fous qui se partagent son étendue de près de 15 000 km2.
Lors de votre safari et circuit en Tanzanie, vous aurez le privilège d’observer le phénomène de la grande migration, durant lequel les gnous migrent en troupeaux vers les pâturages et les points d’eau.
Lire aussi : Grande migration, guide mois par mois pour un safari spectaculaire
4.L’Ouest de la Tanzanie
La Tanzanie du Nord-Ouest est la partie tanzanienne de la région des Grands Lacs avec le lac Victoria et le lac Tanganyika , une des plus long lac d’eau douce au monde(32 000 km², 675 km de long et 50 km de large). Cette région de la Tanzanie bénéficie d’un climat tropical humide et sec de type de climat tropical.
Les plus beaux parcs naturels sont cachés à l’Ouest de la Tanzanie
Moins connus que le Serengeti ou le Ngorongoro au nord de la Tanzanie, lors de vos safaris, vous pourrez découvrir plusieurs parcs disséminés dans l’ouest du pays comme le parc de Gombe, le deuxième plus petit sur la liste des quatorze que compte le pays. Des réserves naturelles investies par les chimpanzés !
Le Parc de Gombe
Véritable joyau naturel pour les voyageurs en recherche d’aventure, le Parc de Gombe est accessible uniquement en bateau à partir de la ville de Kigoma. A pied, vous découvrirez des paysages de toute beauté entre lacs et montagnes. C’est aussi le paradis des chimpanzés qui évoluent en liberté, ce sont ces familles d’Hominidésques que la célèbre scientifique Jane Godall a étudié durant des années.
Le Parc national des Monts Mahale
A 170 km au sud de Kigoma, la faune est importante entre chimpanzés, primates, lions, girafes et éléphants. Ces animaux sauvages se partagent le territoire du parc national des monts Mahale très difficile d’accès pour les humains. Les sentiers pour y venir sont très escarpés, il faudra grimper le long de montagnes et les bonnes chaussures ne seront pas suffisantes pour les escalader. Uniquement réservés aux randonneurs et escaladeurs très confirmés ! Mais l’escapade vaut le détour, à vous les plus belles vues et activités sur le lac de Tanganyika. Vous pouvez vous baigner et faire du kayak.
Les volcans en Tanzanie
Terre faite de volcans, de hauts sommets et de grandes étendues d’eau déjà par ses rives avec l’océan Indien, Tanzanie compte plusieurs volcans endormis mais dont l’un est encore en activité, il s’agit de l’Ol Doinyo Lengaï situé en plein cœur du massif de Ngorongoro. Les deux sommets les plus hauts sont le volcan éteint du Kilimandjaro à 5892 m qui chapote la région glacière et le Meru à 4565m.
l’Ol Doinyo Lengaï
Surnommée la montagne des dieux pour les Masais, le Lengaï est unique au monde émet constamment un magma sombre et fluide incandescent à 590°, des coulées natrocarbonatites qui blanchissent au contact de l’humidité de l’air, et dessine sur ses flancs un tableau noir et blanc. En circuit voyage ou safari, lieu d’observation de ses coulées de lave noire (plusieurs circuits sont proposés pour réaliser son ascension) c’est aussi l’endroit rêvé pour faire des rencontres inoubliables, aller au plus près d’un peuple enrichissant qui a su préserver les traditions.
Le cratère du Ngorongoro
Classé au patrimoine de l’Unesco, le cratère du Ngorongoro en Tanzanie culminant a 2400 mètres d’altitude est un ancien volcan, un paradis vert de 20 kilomètres de diamètre ? C’est aussi l’endroit où il y a la plus grande concentration d’animaux au monde.
Lire aussi : Cratère du Ngorongoro en Tanzanie, une merveille du monde
Le Kilimandjaro
Classé comme le plus haut sommet d’Afrique ( 5895 m), le Kilimandjaro est une volcan de Tanzanie composé de 3 imposants stratovolcans, dont la réunion forme un massif elliptique de 70 kilomètres sur 50 kilomètres à la base : le Kibo dormant qui pourrait encore éclater, et Mawenzi et Shira, tous deux éteints.
Lire aussi : Kilimandjaro Tanzanie, tout connaître sur une ascension incroyable
Les montagnes de Tanzanie, pour des treks safaris
Si la Tanzanie est un pays de la région des grands Lacs africains, le pays propose un relief très montagneux et boisé. Un territoire de randonnées, de trekking safari et d’escalades. La Tanzanie détient les sommets les plus hauts et les plus bas d’Afrique avec le mont du Kilimandjaro à 19,341, au-dessus du niveau de la mer, et le plancher du lac Tanganyika, à 1,155, respectivement.
Le mont du Kilimandjaro, « la montagne de grandeur »
Comme dit plus haut, le mont du Kilimandjaro situé dans le parc national du même nom est un ancien volcan endormi et la plus haute montagne d’Afrique avec son sommet culminant à 5895 m. Pour définir l’origine et la signification du nom de cette montagne mythique, des explorateurs comme Johann L Krapf, un des premiers Européen à atteindre la montagne, ont suggéré que le Kilimandjaro signifiait « montagne de grandeur » tandis que d’autres l’ont surnommés « Montagne brillante». La première ascension du sommet du Kilimandjaro a été réussie en 1889 par Meyer et Purtscheller, assistés par Lauwo, un Tanzanien. Au niveau économique, Le parc national du Kilimandjaro génère la majeure source de revenus du pays avec en moyenne plusieurs millions de dollars américains par an.
L’ascension du kilimandjaro, une expérience à vivre
Le kilimandjaro a toujours été convoité par les voyageurs et suscité l’enthousiasme des amateurs d’ascensions et de trekking. Le climat de cette région montagneuse est influencé par la hauteur mais par aussi par deux saisons des pluies.
Ce n’est pas sans raison que le site est classé par la Patrimoine national de l’UNESCO, Lors de son ascension, vous serez au centre des plus beaux paysages de la Tanzanie entre terrain verdoyant en forêt tropicale, découverte des oiseaux et des singes. Au sommet, la vue du paysage africain est idyllique entre glaciers et neige. Un moment que vous ne serez pas près d’oublier !
Le mont Meru
Situé à 70 à l’ouest du Kilimandjaro, le Meru, ancien stratovolcan est la troisième et la cinquième plus haute montagne en Tanzanie et en Afrique avec une altitude de 14,977, au-dessus du niveau de la mer. Une explosion volcanique, il y a des milliers d’années a vraiment réduit son volume. Une éruption mineure en 1910 a créé des formations de cônes et de cratères.
Au niveau du relief, le Meru offre des pentes fertiles s’élevant au-dessus de la savane et entourés d’espaces forestiers où cohabitent de nombreuses espèces d’oiseaux et de mammifères. Le Meru est aussi un site topographique du parc national d’Arusha.
Les expéditions randonnées et trekking vers le mont Kilimandjaro et le mont Meru sont nombreuses mais sachez qu’il existe beaucoup d’autres destinations telles que les Crater Highlands.
Mawenzi, deuxième plus haut sommet d’Afrique
Mawenzi est le deuxième plus haut sommet de Tanzanie et le troisième plus haut d’Afrique après le mont Kilimandjaro et le mont Kenya. Cette montagne tanzanienne est classé deuxième plus haut sommet du mont Kilimandjaro après Kibo avec une élévation de 16, pieds 893 au-dessus du niveau de la mer. Parmi les autres sommets du mont Mawenzi figurent Purtscheller Peak et South Peak.
Lac rivières et étendues d’eau en Tanzanie
Connue pour ses volcans et ses monts mythiques, ses savanes et ses forets luxuriantes riches de faune sauvage et de flore tropicale, la Tanzanie compte aussi de nombreux lacs considérés comme les plus grands et les plus beaux lacs d’Afrique dans le monde. La découverte des lacs en Tanzanie, ses iles et les rives de l’Océan indien fait partie intégrante des meilleurs safaris dans ce pays d’Afrique.
Le lac Victoria, le deuxième plus grand lac du monde
Avec une superficie de 68 800 km², le lac Victoria est un des plus grands lacs au monde et le plus grand lac d’eau douce du continent africain. Installé aux frontières des pays de l’Ouganda, le Kenya et la Tanzanie, le lac Victoria est idéal pour ceux qui souhaitent partir à l’aventure africaine. Bordé de savanes, forêts et villages authentiques et hébergeant de nombreuses espèces animales, la région du lac victoria est un vrai paradis sur terre. Allez à la rencontre des populations, vous y découvrirez trois ethnies : les Hayas, les Himas et les Sukumas.
En circuit ou safari Tanzanie, lors de votre passage au lac Victoria, vous aurez l’occasion de découvrir un archipel aux 3000 iles, rien que ça ! Ce sont des iles sauvages et inhabitées. Sur l’Île Ukerewe, vous pourrez vous adonner à quelques randonnées (comme la colline Rutare et Halwego) et de là, vous aurez les plus beaux points de vue sur le lac Victoria.
Lire aussi : Lac Victoria : Guide 2023 du plus grand lac d’Afrique
Le lac Malawi et sa riche biodiversité
`Situé entre le Malawi et son parc national, le Mozambique et la Tanzanie, le lac Malawi est le troisième plus grand lac d’Afrique. Réputé pour ses eaux douces et translucides (portant à plus de 20 mètres), le lac du Malawi attire les plongeurs ou amateurs de snorkeling. L’étendue de son parc national et l’exceptionnelle biodiversité du lac sont très bien protégés : on y trouve une grande variété de poissons, incluant des cichlidés, des mordeurs d’yeux du Malawi, des poissons-zèbres et bien d’autres encore. En dehors de l’eau, partez pour un safari sur les berges du lac Malawi ou sur les îles, pour découvrir l’incroyable faune et flore terrestre. Vous pourrez peut-être apercevoir des crocodiles, hippopotames, des singes ou encore des aigles pêcheurs…
Grâce à ce projet soutenu par la Norvège, qui se poursuivra jusqu’en 2023, les communautés sont habilitées à faire appliquer des règlements qui favorisent la conservation des zones de reproduction des poissons et les pratiques de pêche durables dans la région. (source : UNESCO.org).
Le lac Tanganyika ,lac de tous les records
Le lac Tanganyika multiplie de nombreux records en étant est à la fois le deuxième plus grand lac africain par la surface, le troisième au monde par le volume, le deuxième au monde par la profondeur et le premier lac d’eau douce du monde par la longueur (677 km). Mais le plus grand atout est bien celui-là : il représente près de 20% de l’eau douce disponible sur Terre ! De plus, c’est aussi l’un des lacs qui offre une limpidité exceptionnelle !
La visibilité du lac Tanganyika en Tanzanie et de ses lagons sont des terrains de jeux privilégiés pour les plongeurs qui pourront assister dans leur voyage aquatique à la danse continuelle de plus de 300 espèces de poissons. En circuit voyage, c’est l’endroit idéal pour s’adonner à toutes sortes activités nautiques ou se prélasser sur les longues plages argentées qui bordent le lac.
Lire aussi : Lac Tanganyika : Le plus long lac d’eau douce du monde
Les plus belles plages de Tanzanie
Avec ses 1000 km de côtes bordant l’océan Indien, la Tanzanie offre les plus belles plages, des vues paradisiaques digne des plus belles cartes postales habillées de sable blanc et révélant des eaux turquoises et cristallines. Elles se trouvent principalement du coté de Zanzibar mais la cote Est offre aussi des très beaux littoraux. Le pays propose aussi des très belles iles notamment à l’archipel de Zanzibar.
La plage de l’ile de Fanjove
L’île de Fanjove, île tropicale au milieu de l’Océan Indien est un paradis encore peu connue des touristes. Ce qui est bien venue pour éviter les masses touristiques. C’est un vrai petit paradis perdu, presque sauvage avec ses larges étendues de sable blanc bordées par des cocotiers, ses eaux turquoise et limpide font de cette île l’une des plus belles plages de Tanzanie.
Île de Mnemba
Comme la plupart des iles en Tanzanie, L’île de Mnemba ne fait pas exception à la régle de la beauté. Située dans l’archipel de Zanzibar, l’ile propose un large banc de sable blanc immaculé idéale pour s’adonner au farniente en toute tranquillité. Les eaux turquoise de l’océan Indien permet lors d’observations sous-marine de découvrir de nombreuses variétés de poissons entre les coraux colorés. C’est le moment idéal pour mettre son masque et tuba afin de ne rien louper du spectacle offert. Surnommée l’île verte, Pemba est recouverte de nombreuses collines aux terres fertiles et à la végétation dense.
Vous l’aurez compris, c’est l’île à découvrir absolument lors de votre périple et safari en Tanzanie.
La plage de Jambiani
Aux belles vues couleur turquoise et de sable blanc sur la côte Est de Zanzibar, Jambiani est une belle petite plage fréquentée par des locaux et des pêcheurs. En bordure, des petites maisons charmantes, ses grottes cachées offrent à cet univers une véritable authenticité.
Lire aussi : Jambiani Zanzibar : Top 15 des activités et visites en 2023
Plage de Pangani
Vous pourrez vous prélasser sur la plage de Pangani sous l’ombre des cocotiers alignés à 40 km au Sud de Tanga. C’est un véritable joyau au sable doré et d’eau couleur azur qui est souvent investi par les locaux et qui a l’avantage d’être loin de l’agitation touristique.
Plage de Ras Kutani
Le littoral de Ras Kutani se trouve à 50 km au sud de Dar es-Salaam. La plage est considérée comme l’une des plus belles plages de Tanzanie. Elle démontre son aspect sauvage et authentique avec ses larges bancs de sable et un arrière-pays faits de forêts aux plantations d’anacardiers (noix de cajou) et de petites fermes.
Les hauts plateaux du Sud en Tanzanie
Officiellement, les hauts plateaux du Sud en Tanzanie, terres agricoles mais d’une beauté spectaculaire commencent au Makambako Gap, à peu près à mi-chemin entre Iringa et Mbeya, et se prolongent au sud, au Malawi. Les hauts plateaux désignent en fait, toute la région le long de la chaîne montagneuse qui court de Morogoro à l’est, jusqu’au lac Malawi et à la frontière zambienne à l’ouest.
Les hauts plateaux sont merveilleux à arpenter, aux terrains tapissés d’orchidées sauvages aux montagnes luxuriantes qui descendent vers les rives du Malawi. Partez en circuit dans cette région de randonnée dans les monts Udzungwa pour observer la richesse biodiversité de faune et de flore dans les parcs nationaux de de Mikumi ou de Ruaha, aller à la rencontre de la société matrilinéaire des Luguru ou s’aventurer loin des sentiers battus à l’extrémité sud-ouest de la Tanzanie.
Quand partir à l’exploration des hauts plateaux de Tanzanie ?
De manière générale, la meilleure période pour visiter cette région est avril-novembre, mais la météo est idéale de septembre à octobre.
Si vous souhaitez visiter Mbeya et profiter de ses magnifiques paysages, il est préférable de venir entre juin et octobre. Vous pouvez également profiter du climat plus frais et plus sec de juillet à septembre. En outre, le Parc National de Ruaha est idéal pour observer la faune entre juin et octobre.
Les différentes saisons dans la région des hauts plateaux
Dans les régions des Hauts plateaux du Sud en Tanzanie, les saisons climatiques peuvent varier considérablement selon l’endroit. Les différences d’altitude et de proximité avec les grands lacs peuvent influent le climat et la météo. Les villes ayant le meilleur climat sont Ruaha (Parc National) et Iringa avec une météo favorable au moins 8 mois par an.
On rajoute d’autres saisons aux catégories courantes saison sèche (juin à octobre) et saison des pluies ( novembre à mai ) dans ces lieux magistraux de nature :
- De mars à mai : la Saison des fleurs
C’est à cette période que la région des hauts plateaux en Tanzanie connaît des arcs en ciel couleurs offerts par les fleurs sauvages qui tapissent les pentes des plaines et des montagnes. Le climat est chaud et agréables avec peu de précipitations. C’est une excellente période pour randonner en Tanzanie la randonnée et observer des oiseaux.
- De juin à aout : la Saison fraîche
Lors de cette saison de juin à aout, les températures sont plus fraîches le matin et le soir que lors de la saison sèche, les journées sont chaudes mais agréables. Il y a peu d’averses ceux qui est idéale pour programmer des activités en plein air lors de votre circuit en Tanzanie. Visitez les montagnes de Mbeya et profitez de vues panoramiques.
La flore et la faune en Tanzanie
La Tanzanie est un pays riche de faune et de flore, les paysages, les parcs nationaux et les réserves marines tout comme les plages offrent un environnement époustouflant de beauté naturelle préservée. En effet, les territoires de biodiversité en Tanzanie comme les réserves naturelles et les parcs nationaux sont protégées pour la conservation de la nature ( 44 % du territoire). Le pays recèle même 6 des 25 sanctuaires de biodiversité les plus remarquables recensés au monde, selon l’ONG Fauna & Flora International (FFI).
Le nombre important d’espèces de plantes s’explique par l’hétérogénéité des milieux secs et humides et des altitudes. Les cotes tropicales aux abords des hautes reliefs montagneux comme les monts du kilimandjaro, les savanes arides ( Ruaha et Selous), les écosystèmes aux rives des lacs Victoria, Nyassa et du lac Tanganyika.
La Tanzanie a le record absolu de densité animale par km2 avec près de 4 millions d’animaux sauvages. Ce sont des milliers d’espèces d’oiseaux, reptiles, poissons et d’insectes, ainsi que plus de 400 espèces de mammifères, dont les éléphants, la girafe, emblème national, les lions, les buffles, les singes comme le kipunji, petit singe échevelé découvert en 2005 dans la forêt protégée de Ndundulu. Ils profitent tous de cet écosystème préservé ou la diversité des territoires permet à chaque espèce de se reproduire dans des habitats naturels.
C’est aussi le pays qui abrite le plus d’animaux en voie de disparition ( 900 espèces au total).
Préservation des écosystèmes locaux
C’est près du tiers du territoire national tanzanien qui est considéré comme zones protégées. Encore un record en Afrique ! Dans cet aménagement, elle compte 22 parcs nationaux ou toute activité humaine hors tourisme est interdite. Dans les réserves et zones de conservation, l’humain et l’animal cohabite assez positivement : en effet le déclin d’espèces animales comme les lions et les éléphants ont été enrayés en Tanzanie. Mais tout cela entraînent aussi des difficultés de survie pour les habitants : le territoire étant encore très rural et en pleine progression démographique ( 57 millions d’habitants : 6X plus qu’en 1960), les populations ont toujours besoin de plus de terres cultivables ( agriculture et élevage).
Mise en place de zones de gestion de la faune
Dans la région de Burunge, en bordure du parc national de Tarangire, neuf villages ont été intégrés dans une « zone de gestion de la faune » par le gouvernement depuis 2002. Ceci dans le but de favoriser une gestion et un équilibre plus durable pour la vie sauvage. Les villageois, et des tour-opérateurs ont délimité des zones interdites à l’agriculture, permettant à la fois de satisfaire les attentes des touristes et de réguler les migrations animales. En échange, les habitants perçoivent une part des recettes issues du tourisme.
Malgré tout, rien n’est réglé encore et les moyens journaliers par habitant reste très maigre. En Tanzanie, 70 % de la population vit avec deux euros par jour et seuls 25 % ont accès à l’électricité.`
Safaris en Tanzanie, à la découverte des Parcs et réserves naturelles
La Tanzanie compte 22 parcs nationaux
La renommée des grands espaces tanzaniens n’est plus à faire. S’ils étaient un terrain de jeu pour les riches amateurs de trophée lors de safari sanglant, aujourd’hui les chasses sont très réglementées. La Tanzanie a tout intérêt à veiller et à protéger sa faune et les habitats de ses animaux sauvages. Pour cause, leur observation attire des milliers de touristes en forme circuit, safari ou vacances loisirs ce qui l’enrichit de plusieurs milliards d’euros annuellement.
Les parcs nationaux du Nord, terre des safaris
Les parcs du Nord sont les plus populaires en Tanzanie, ils offrent aussi les meilleurs parcours safaris et sont le terrain privilégie des randonneurs et des pros du trekking. Au nombre de 9 :
- Parcs nationaux des lacs comme le la Natron et lac Eyasi,
- Parc national du lac Manyara,
- L’aire de conservation de Ngorongoro,
- Le mont kilimandjaro,
- La région Ndutu,
- Parc national d’Arusha,
- Parc national de Tarangire,
- Parc national de Serengeti.
Lire aussi : Parc Tanzanie, top 7 des meilleurs parcs nord et sud en 2023
Réalisez un safari au Parc national de Serengeti
Avec une superficie d’environ 24 000 km², le parc est le deuxième plus grand parc national de Tanzanie et le plus célèbre dans le monde. On comprend pourquoi le safari au Serengeti est aussi attirant. Il a obtenu sa renommée de la grande migration qui est l’une des sept merveilles africaines. C’est près de 1 500 000 animaux qui évoluent en troupeaux de plusieurs kilomètres sur les terres du parc parcourant des distances de plus de 1 000 kilomètres ! En recherche de subsistance et d’eau, vous pourrez assister à l’immense cortège de gnous, gazelles, zèbres et beaucoup d’autres animaux. Lors des safaris organisés, des guides expérimentés guident les touristes vers les centres de migration des animaux.
Partez à la conquête du Kilimandjaro
Le Mont Kilimandjaro est la plus haute montagne d’Afrique (5895m) et réaliser son ascension est une expérience unique et inoubliable. Le site du parc national du Kilimandjaro est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Riche dans la diversité des paysages, il révèle les plus beaux paysages montagneux entre terrain végétaux, forêt tropicale ou la faune est reine, glaciers et terrains enneigés. La vue d’en haut est la plus belle récompense de votre effort.
Serez-vous capable d’atteindre le sommet du kilimandjaro ?
Tout niveau de randonneur aura les moyens d’atteindre le sommet avec un entrainement préalable tout de même et une bonne forme physique. En effet, il existe différentes routes de différentes difficultés. Il faut privilégier le circuit itinérant de l’ascension par la voie Machame qui est la plus belle voie (en sept jours pour une parfaite acclimatation à l’altitude) puis la voie Mweka à la descente, réputée à juste titre pour être progressive mais aussi l’une des plus belles étant donné la diversité qu’elle offre. C’est bien tout là la popularité de ce mont mythique. Les agences et les guides expérimentés locaux de Tanzanie sont des passionnés et aident de nombreux voyageurs à gravir le Kilimandjero.
Safari au parc national d’Arusha, le joyau naturel de la Tanzanie
Le parc national d’Arusha en Tanzaine se situe à 50 kilomètres du Mont Kilimandjaro et à 45km de l’aéroport international du Kilimanjaro.
Considéré comme le plus petit parc de Tanzanie avec ses 137 km2, il mérite toute l’attention des voyageurs de par la beauté et la diversité de ses paysages naturels, la forêt tropicale, les lacs d’eau douce et de soude et la savane boisée. Dans votre itinéraire au Parc Arusha, vous irez à la découverte de la flore et de la faune : Vous ne manquerez pas les 5 plus grands animaux dans votre safari photo : éléphant, rhinocéros, buffle, lion et léopard). Le parc tire son nom de la ville voisine d’Arusha, le deuxième centre du pays. Le parc abrite le Mont Meru, un volcan de 4566 mètre de haut dont la vue au sommet est sublime.
La ville d’Arusha centre névralgique du Nord Tanzanien est une étape incontournable pour les touristes souhaitant réaliser un circuit dans le Nord de la Tanzanie. Ils sont nombreux à y rester plusieurs jours au début ou à la fin de leur safari en Tanzanie pour découvrir les incontournables comme le Parc National du Serengeti, Cratère du Ngorongoro, Parc de Tarangire, Lac Natron…. La ville se trouve en hauteur à 1 540m d’altitude entourée de grands champs de café, blé et maïs.
Les parcs nationaux du Sud, des terres préservées
Situés assez loin l’un des autres, les parcs nationaux et les réserves naturelles du Sud de la Tanzanie sont moins visités que ceux du Nord car les déplacements sont aussi plus longs. Dans les itinéraires et circuits voyage des parcs en Tanzanie au Sud, vous trouverez :la réserve de Selous, les parcs nationaux de Kitulo, Mikumi, Ruaha, Highlands de Mufindi.
La réserve de Selous, pour un safari à la beauté sauvage
Cette réserve tanzanienne du Sud est l’un des territoires les plus protégés au monde. Inscrite au patrimoine mondial de L’Unesco, depuis 1982, pour sa nature intacte, son calme et la diversité de sa flore et de sa faune. Avec ses 50 000 KM2 sans compter les zones tampons, on comprend qu’elle regorge d’un grand nombre d’animaux sauvages que vous pourrez approcher lors de votre safari africain. Lions, léopards, hippopotames, éléphants et des crocodiles se partagent ce grand espace naturel mais aussi des rhinocéros noirs, des chiens sauvages d’Afrique de l’Est, des hyènes, des girafes Maasaï,des gnous et des zèbres.
Le parc national de Ruaha
Deuxième plus grand parc national de la Tanzanie après Selous, le parc national de Ruaha se situe au centre de la Tanzanie. Il est traversé par la rivière du même nom. D’un accès assez difficile, il est moins fréquenté que les autres parcs. Ce parc se caractérise notamment par ses nombreuses espèces de plantes, près de 1650 espèces dont les plus connus sont les arbres d’ acacias et les baobabs.
Si vous souhaitez voir des éléphants d’Afrique, faite une halte au parc national de Ruaha, vous ne serez pas seul car la réserve comprend la plus grande population de pachydermes. Il abrite aussi des grands mammifères comme le koudou, les antilopes rouannes et noires que vous ne trouverez qu’ici. Au niveau des félins, Ruaha possède près de 10 % de la population totale de lions d’Afrique. De nombreux zèbres, élands, impalas, renards à oreilles de chauve-souris et chacals vivent dans le parc.
Le parc national de Ruaha possède un écosystème presque vierge et inexploré. C’est certain, vous vivrez une étape safari unique dans ce lieu magique !
Les Highlands de Mufindi, pour une retraite paisible
Installés dans les hauts plateaux de la Tanzanie, Les Highlands de Mufindi , ces hautes terres du Sud invitent à faire une pause après ou pendant un safari en Tanzanie. Terre de plantations de thé à visiter, fleurs sauvage et d’’air frais des altitudes, cette région offre une nature pure sur différents reliefs. Entre montagnes volcaniques, prairies, forets et lacs et la mystérieuse forêt tropicale naturelle.
Autre curiosité vivante, le turaco de Livingstone, un oiseau à plumes bleu et vert nommé d’après Charles, le frère de David Livingstone. Si vous ne les voyez pas immédiatement, vous les entendrez, leur cri est très strident. Explorez la région Mufundi pendant la journée et reposez-vous le soir au coin d’un feu de cheminée dans un lodge.
Que faire à Mufindi ?
Parcourez les sentiers d’équitation en version randonnée itinérante, un excellent moyen d’explorer la région à cheval. Louez un vélo de montagne pour explorer les lieux. La pêche à la mouche ou la sortie kayak dans les lacs limpides est une façon relaxante de passer une journée près de l’eau. Pour les terriens, profitez d’une séance de golf au Mufindi Golf Club, Tanzanie.
Tanzanie, voyage en terre inconnue
Vous rêvez d’un séjour sur-mesure hors des sentiers battus en Tanzanie ?
Pour tous ceux qui ont marché sur les terres africaines, ils ne pourront plus s’en passer. L’Afrique est un continent qui nous ramène toujours à lui. Berceau de l’humanité, riche de paysages sublimes, de terres préservées où la vie animale a tous ses droits, elle invite à s’aventurer dans ses terres inconnues, des pays magiques comme la Tanzanie, le Kenya, Le Sénégal, la Zambie, L’Ouganda…. En circuit voyage aventure ou safari (plutôt conseillé) pour s’immerger dans les plus grands parcs nationaux, aller aux plus près des animaux mais aussi vie humaine, aller à la rencontre d’un peuple inconnu et noble avec la communauté Massai.
Voyage en Tanzanie, un pays d’Afrique d’aventures !
Partir à la conquête des vastes terres de la Tanzanie, situées à l’est du continent africain laisse à tout voyageur qui a eu la chance de les traverser des souvenirs mémorables. Il suffit de lire les récits élogieux de ce pays presque mystique d’Hemingway, Blixen ou Kessel. Avec la savane à perte de vue, sa forêt tropicale et ses hauts plateaux aux milles couleurs florales, ses monts mythiques comme le Kilimandjaro, ses parcs nationaux du Sud au Nord aux myriades de toutes les espèces animales que l’on peut trouver dans le monde, les paysages offerts par la Tanzanie sont magiques.
En famille, petit groupe, au volant de votre 4X4, l’émerveillement sera total. En forme safari, vous sillonnerez les plus beaux terrains naturels : les parcs nationaux comme Serengeti, N’Gorongoro, Tarangire, lac Manyara ou du célèbre big five aux grandes migrations, vous verrez défiler devant vos yeux, à quelques mètres pratiquement toute l’arche de Noé.
Des hébergements au plus près de la nature
La Tanzanie est notamment l’un des pays l’Afrique qui a su le mieux dynamiser l’économie du pays en favorisant le développement du tourisme et une politique d’incitation. Les touristes venus du monde entier profitent d’un large panel d’infrastructures touristiques adaptées, des hébergements typiques, authentiques au plus près de la nature.
Ou dormir lors d’un safari en Tanzanie ?
Au cœur de la brousse dans les hébergements nomades comme le bivouac, en camp de toile de tentes ou en formule lodge de charme intimiste au confort classique ou de luxe, vous serez en première loge des mouvements de la faune sauvage rugissante et même tard dans la nuit. Le choix de l’hébergement se fera selon le type de voyage et le niveau de confort souhaité. En formule aventure sur mesure, le bon plan voyage est de choisir de circuler en 4X4 avec tente sur le toit ou vous pourrez vous arrêter dans le campsite de votre choix et dormir sous la nuit étoilée.
Pour votre safari au Kilimandjaro, privilégiez le bivouac sous tente sur la voie Machame ou en refuge sur la voie Marangu.
Pour les séjours côtiers à Zanzibar, choisissez un hébergement guesthouses ou dans un petit hôtel authentique sur la côte- est de l’ile.
Des formules séjour safari en Tanzanie à la juste mesure
Selon l’itinéraire choisi pour votre safari des grands parcs, hors des sentiers battus, accompagnés de guides massai, vous arpenterez les parcs nationaux les plus populaires de Tanzanie situé au Nord. Eden de la faune sauvage, le fameux Serengeti et sa grande migration des gnous, la densité animalière du parc du Tarangire et également vivre une immersion dans une tribu locale en toute authenticité.
Que faire en Tanzanie ?
Les activités des programmes safari en Tanzanie ne se réduisent à parcourir les terres avec votre appareil photo à l’affut d’un éléphanteau et de sa meute, les activités et les séjours de voyage sont nombreux et pour tous les niveaux. Avec d’un côté la terre, le Tanganika et de l’autre, l’océan Indien avec Zanzibar, le territoire de la Tanzanie est formidable terrain de jeux ou selon vos aspirations vous invite à vous adonner à un éventail d’activités de loisirs et sportives ou l’aventure reste reine !
- En partant de la visite d’un refuge pour animaux soignés et réintroduits dans la nature, rencontre des petits tanzaniens à leur école, déjeuner chez l’habitant et découverte des traditions dans la cueillette et la torréfaction du café, petites randonnées au Lac Natron, passage du pont suspendu près du parc Manyara ou encore tyrolienne entre les baobabs…).
- Sans oublier surtout, le meilleur en Tanzanie, partir en randonnée ou trekking motivant pour gravir en 7 jours le mythique kilmandjaro, départ au soleil levant. L’acclimatation est progressive à l’altitude grâce à l’ascension par la voie Machame et à l’expertise de l’équipe guide et des équipements. Entre forêt tropicale et zone glaciaire désertique, découvrez une région où la majesté de la nature rivalise avec l’ambiance mystique des lieux.
- Pour l’exotisme, les circuits voyage intègrent les passages sur l’ile de Zanzibar et ses plages infinis de sable blanc et de cocotiers protecteurs. Réservez un séjour aventure d’une dizaine de jours pour explorer Zanzibar de Stone Town aux plages sauvages de Jambiani et les trésors culturels de l’ancienne Abyssinie.
Partez à la rencontre des tribus massaï
A côté des paysages de nature, des belles plages et du soleil, l’enrichissement d’un voyage est toujours la rencontre avec les populations qui ont tant à nous apprendre. Lors de votre voyage safari en Tanzanie, partez à la rencontre des tribus locales. Pasteurs semi-nomades, vous reconnaitrez les tribus massaï, ses fiers guerriers par leur silhouette longilignes, heaume sur la tête et leurs lances aiguisées.
Quand partir en Tanzanie ?
Pour réussir votre safari en Tanzanie et observer la riche faune présente dans les réserves du Pays, il vaut mieux partir lors de la saison sèche. Du mois de juin à début octobre pour découvrir les parcs nationaux du nord-est comme Serengeti, N’Gorongoro, Tarangire et de décembre à début avril dans les régions centrales du pays.
Sachez que les grandes périodes migratoires des herbivores se déroulent de juillet-aout et octobre vers Ndutu Lake, près du N’Gorongoro et au nord du parc national du Serengeti en Tanzanie. A partir du mois de décembre à Mars pour donner naissance à leurs progénitures, les animaux se déplacent vers l’extrême sud de Serengeti. C’est aussi le bon moment pour votre trek au kilimandjaro, de juillet à fin septembre et de décembre à février. Pensez aux vêtements très chauds, car en altitude il fait très froid ( jusqu’à – 5 °).
Pour un séjour balnéaire à l’archipel de Zanzibar
La période idéale pour votre voyage à l’archipel de Zanzibar est de juin à octobre : le climat est sec et doux, l’eau à 25°C, idéal pour profiter confortablement des charmes de l’île.
Lors de la saison des pluies
d’avril -mi-juin et mi-octobre à novembre, c’est la bonne période pour les amateurs de découverte des beaux paysages. Les pistes sont moins praticables mais la terre de la savane humide offre ses plus belles aquarelles de fleurs. Durant cette période, les lieux sont aussi moins fréquentés et les prix des circuits voyages sont moins chers.
Lire aussi : Climat Tanzanie : Tout ce que vous devriez savoir avant d’y aller
Tanzanie voyage ou safari : agences – transports hébergements
Les principales agences de voyage vers la Tanzanie depuis la France, la Belgique et la suisse
Différentes agence locales et tour-opérateurs installés dans les pays d’Europe proposent des prestations et des formules intéressantes ainsi que des garanties de réaliser le safari en Tanzanie dont vous révez. Généralement, les experts et guide voyage en Tanzanie sont natifs du pays et connaissent sur le bout des doigts toutes les particularités et obligations pour voyager en Afrique.
Quelle agence de voyage choisir pour un safari en Tanzanie ?
Vu le nombre d’agences de voyage direction la Tanzanie, il est difficile de choisir sans se tromper. Le site le Petit futé fournit un classement des meilleures agences de voyage et tours opérateurs en Tanzanie les plus recommandés. N’hésitez pas à le consulter.
Ci – dessous, nous vous guidons vers les principales agences de voyage disponibles sur Internet et disposant de plusieurs agences locales en France, Belgique et Suisse.
- Voyageurs du Monde disposent de 14 agences de voyage régionales en France dont Paris, 2 cités des voyageurs en Suisse , 1 agence en Suisse et 2 au Canada. Les conseillers safari Tanzanie sont des vrais experts étant natif du pays avec une parfaite connaissance du terrain et apporter à chaque voyageur des itinéraires leur offrant la possibilité de voir un maximum de choses pendant leur circuit safari. De Oman à Zanzibar, safaris greens en lodge, de la savane tanzanienne à l’océan… le choix de formules est vaste.
Téléphone : 0184175733
- Tanzania Specialist, L’équipe se compose de guides professionnels spécialistes de la faune, d’anciens gérants de lodge et de personnes qui sont nées et ont grandi en Tanzanie. Ils connaissent les itinéraires de safari en Tanzanie par coeur, ont beaucoup de connaissances sur les animaux de Tanzanie (tels que le fameux Big 5) et peuvent répondre à toutes vos questions sur les hébergements en Tanzanie. L’agence de voyage Tanzanie travaille en direct avec les prestataires en Tanzanie (lodges, guides) et c’est de cette manière que nous pouvons vous garantir les prix les plus attractifs pour la meilleure qualité de service.
Téléphone :+33 2 57 28 00 79 – Contact depuis la France france@tanzaniaspecialist.com
- Agence de voyage Liege – Belgique : Spécialiste des voyagage francophones en Afrique et Asie, Makassar est une agence organisatrice de voyages indépendante située à Aywaille en Belgique. L’agence peut être contacter au (+32) 04 263 24 44, en remplissant le formulaire de contact en ligne ou nous rendre visite à notre adresse Rue Jean Wilmotte 19 à BE 4920 Aywaille
- Mungo Parc – agence de voyage Tanzanie : Installée à Genève en Suisse, le fondateur de l’Agence est Emile Germiquet, sud-africain qui connait l’Afrique en long et en large. Une garantie de bénéficier d’un circuit voyage safari en Tanzanie qui répond aux attentes de chaque voyageur.
Téléphone : 022 940 22 22
Infrastructures hostelleries routiers et transport en Tanzanie
Les transports en Tanzanie
Depuis l’aéroport de Dar Es Salaam vers les parcs nationaux du nord ou du sud, différents moyens de transports terrestres et air vous sont proposées en Tanzanie :
Les cars
Rejoignez la gare routière d’Upungo en taxi à votre arrivée à Dar Es Salaam aéroport. C’est l’endroit de départ des cars qui desservent les terres du nord et sud de Tanzanie. C’est aussi la solution la plus économique pour se déplacer dans le pays et les cars sont très confortables et climatisés. Le voyage peut durer plusieurs heures : près de 10 heurs pour atteindre la région d’Arusha et 6 h pour la réserve de Selous.
Vous pourrez aussi voyager en Dala Dala, c’est une sorte de camionnette avec des banquettes. Il est comparé à un mini-bus classique.
L’avion ou l’hélicoptère
Voyager par les airs par avion ou hélicoptère est la solution la plus simple et rapide pour rejoindre la région de votre safari et se déplacer en Tanzanie. Plusieurs compagnies aériennes régionales desservent le pays et garantissent des liaisons et des vols réguliers comme Safari Air Link, Coastal Travel et fastjet. Ces compagnies sont basées à Arusha. Sachez que les parcs nationaux en Tanzanie disposent de leurs propres pistes d’atterrissages.
Le train
Il existe deux réseaux ferroviaires en Tanzanie , le Tanzara et le Central Railway. Pour ce dernier, il assure avec deux trains, le tronçon Dar Es Salam à Kigoma (lac Tanganyika) jusqu’à Mwanza (lac victoria) tout cela pour une durée de 2 jours soit 48h. Le Tanzara qui est un réseau ferroviaire qui relie Dar Es Salam à Beya jusqu’à la Zambie c’est un voyage qui n’est pas risqué avec une sécurité bien rigoureuse, le trajet ferroviaire mesure 1780 km de long.
Le taxi
Présents jour et nuit en Tanzanie, les taxis sont confortables pour se déplacer d’un point à un autre lors de votre séjour. Si le prix dépend toujours de la distance, il est courant de négocier le prix avec le chauffeur.
La voiture de location
Depuis les aéroports en Tanzanie, de nombreuses agences de location de voiture internationales sont présentes ou vous pourrez réserver une voiture pour votre séjour. Attention, Il faut avoir un permis de conduire international, votre permis national ne sera pas valable. Il faut savoir que la conduite n’est pas facile en Tanzanie : les routes sont peu praticables, les stations essence sont rares et les contrôles routiers sont fréquents. À moins d’être habitué à la conduite en Afrique de l’Est, peu de voyageurs explorent la Tanzanie en voiture ; il est préférable de réserver un transport local auprès d’un tour-opérateur lorsque vous réservez votre voyage.
Mais les rares touristes qui choisissent de louer une voiture jeep ou 4X4 circulent sur les grands axes qui sont bien praticables comme les routes de Dar Es Salam en direction de Dodoma, de Dar Es Salam vers Motshi, de Motshi jusqu’au mont Kilimandjaro de Motshi jusqu’à Arusha.
Comment se loger en Tanzanie ?
La Tanzanie est un pays qui a largement développer ses infrastructures touristiques. L’offre en hôtellerie est impressionnante et les structures d’hébergement respectent les normes internationales. Pendant votre séjour et safari en Tanzanie, vous aurez le choix de l’hébergement, de chambres modestes aux lodges safari les plus luxueux en passant par le camping publics ou privés implantés partout sur le territoire et près des parcs nationaux. Le tarif de l’emplacement par nuit et par personne sont estimés d’environ 29 dollars.
Les hotels et guesthouses (pensions)
La Tanzanie est un pays qui a largement développer ses infrastructures touristiques.
L’offre en hôtellerie est impressionnante, des structures d’hébergement qui respectent les normes internationales. Les chambres hôtelières sont confortables avec salle de bains et chauffage. La plupart de ces établissements se trouvent en plein cœur de la nature ou au bord des plages Certains complexes hôteliers disposent aussi de piscines et de magnifiques jardins tropicaux Les plus connus sont « The Résidence Zanzibar », « Boutique Hotel Matlai », « The Z Hotel », « The Retreat Selous » ou « Diamonds Star of the East ».
Dans ces types d’hébergements en Tanzanie, il existe deux formules : le tarif « résident » et le tarif « non-résident ».
Dans la catégorie hôtels bon marché, ils sont implantés dans les villes à l’intérieur, les chambres sont de confort correct. Dans les grandes villes, évitez ce type d’hôtel très bon marché car ils sont sales et peu sécuritaires. Les hôtels à prix moyens, les prix varient du simple au quadruple : de 150 $ la nuit et la chambre à 20 $ dans une guesthouse bon marché.
Trouvez votre hôtel pas cher en Tanzanie
Les campings et campsites
Pendant votre séjour et safari en Tanzanie, selon votre budget et vos souhaits de conforte, vous aurez le choix de l’hébergement en passant de chambres modestes aux lodges safari les plus luxueux. Les campings publics ou privés sont implantés partout sur le territoire et près des parcs nationaux.
C’est la formule la plus économique avec un tarif de l’emplacement par nuit et par personne estimé à environ 29 dollars.
Certains sites parcs et structures hôtelières autorisent d’y implanter sa tente. Réservez bien à l’avance auprès des directions par le biais de votre safariste ou agence de voyage. Dans cette possibilité d’hébergement, on reconnait des emplacements comme les public campsites, très propre et entourés de végétation comportant toutes les structures d’hygiène mais pas d’eau et d’électricité. Idem pour Les spécial campsite sont des emplacements indépendants :
- Le lodge est l’hébergement typique du voyageur safari en Tanzanie. C’est un hôtel de la brousse souvent situé au cœur des parcs nationaux qui peut proposer un confort rustique ou un confort très luxueux avec ventilo et moustiquaire entre autres. Le prix varie aussi ! Tous les lodges en Tanzanie disposent de la restauration : des paniers repas froids pour les pique-nique en safari ( lunchboxes), à demander la veille de votre départ.
- Les tented camps (camps de toile) ressemble plutôt à un hébergement hôtel que du camping. Ce sont de grandes tentes à double toit, aux fondations en bois et disposant d’une partie en dur pour la pièce salle de bains. Ce type d’hébergement fixe propose tout le confort.
Les prix varient selon le confort et la saison. Comme pour les hôtels et pensions, les prix des lodges sont aussi plus intéressants en basse saison (d’avril à juin et en novembre). N’oubliez pas que partir en Tanzanie pour votre safari au mois de novembre est une très bonne option, car ce mois est considéré au niveau tarifaire comme la basse saison !
Lire aussi :
- Hôtel Zanzibar, le guide de l’hébergement pour tout budget
- Prix safari Tanzanie : Conseils de budget pour un voyage épique