Ceci est donc un résumé de la guerre du Vietnam, facile à comprendre et comporte des faits touchants qui reflètent la façade obscure de la guerre.
La guerre du Vietnam a été un long conflit en Asie du Sud-Est. Elle a commencé en 1954, après que le pays du Vietnam ait été divisé en deux parties, le Nord-Vietnam et le Sud-Vietnam. Le Nord-Vietnam voulait réunifier le pays sous le communisme, son système politique et économique. Le Sud-Vietnam s’est battu pour empêcher que cela ne se produise. Les États-Unis ont aidé le Sud-Vietnam, mais le Nord-Vietnam a gagné la guerre en 1975. Bientôt, le Vietnam était un pays communiste uni.
La guerre du Vietnam a eu un coût énorme en vies humaines. Plus de 1,3 million de soldats vietnamiens et environ 58 000 soldats américains ont été tués. Plus de 2 millions de civils (personnes ne participant pas à la guerre) sont également morts.
Contexte
Le Vietnam a connu de nombreux problèmes avant la guerre du Vietnam. Au début des années 1900, le pays faisait partie d’une colonie française. Le Japon s’est emparé de la colonie en 1940 et l’a gardée jusqu’en 1945. Ensuite, un groupe vietnamien appelé le Viet Minh a déclaré l’indépendance du Vietnam. Mais les Français voulaient toujours gouverner le Vietnam comme une colonie. Les deux camps se sont livrés une guerre de huit ans, appelée la guerre d’Indochine française. Le Viet Minh a vaincu les Français en 1954.
La France et le Viet Minh ont alors participé à une réunion pour décider de l’avenir du Vietnam. Des représentants des États-Unis, de l’Union soviétique et de plusieurs autres pays y ont également participé. La réunion a divisé le Vietnam en deux parties, le Nord et le Sud. Le Viet Minh a pris le contrôle du Nord-Vietnam. Un communiste nommé Ho Chi Minh en était le président. Les Vietnamiens qui avaient soutenu les Français ont pris le contrôle du Sud-Vietnam. Ngo Dinh Diem, qui était opposé au communisme, dirigeait le Sud. Les Français ont rapidement quitté le pays.
Chronologie
La guerre civile
En 1957, les rebelles communistes du Sud-Vietnam ont commencé à combattre le gouvernement de Diem. On les appelle les Viet Cong. Les Viet Cong se cachaient le jour et attaquaient la nuit. L’armée nord-vietnamienne formait et soutenait les Viet Cong. Plus tard, les combattants communistes du Nord se sont eux-mêmes joints aux combats.
Les États-Unis ont soutenu Diem parce que les dirigeants américains détestaient le communisme. Des conseillers militaires américains ont entraîné l’armée sud-vietnamienne. Néanmoins, le Viet Cong prend le contrôle d’une grande partie du Sud-Vietnam au début des années 1960.
Pendant ce temps, Diem perd le soutien de la population sud-vietnamienne. L’une des raisons est le traitement sévère qu’il réserve aux adeptes de la religion bouddhiste. La plupart des Vietnamiens sont bouddhistes, mais Diem est catholique. Diem emprisonne et tue des centaines de bouddhistes. De plus en plus de gens se retournent contre lui. En 1963, des membres de l’armée sud-vietnamienne ont assassiné Diem. Un groupe d’officiers de l’armée a pris le contrôle du gouvernement.
De nouveaux soldats américains arrivent
Les États-Unis continuent d’aider le Sud-Vietnam. En août 1964, les Nord-Vietnamiens attaquent un navire de guerre américain dans une voie navigable appelée le golfe du Tonkin. Par la suite, le Congrès américain a donné au président Lyndon B. Johnson le pouvoir d’étendre le rôle des États-Unis dans la guerre.
En 1968, les États-Unis avaient plus de 500 000 soldats au Vietnam. De petites unités de la Corée du Sud, de l’Australie, de la Nouvelle-Zélande, de la Thaïlande et des Philippines aident également les Sud-Vietnamiens. Les gouvernements communistes de l’Union soviétique et de la Chine soutenaient le Nord-Vietnam et le Viêt-Cong.
Les avions de guerre américains ont largué des bombes sur les autoroutes et les ponts du Nord-Vietnam. Les États-Unis bombardent également la piste Ho Chi Minh, une route d’approvisionnement du Viet Cong au Laos et au Cambodge. Bientôt, les bombardiers américains frappent Hanoi et d’autres villes nord-vietnamiennes.
En février 1968, pendant une fête vietnamienne appelée Tet, les communistes ont attaqué une trentaine de villes du Sud-Vietnam. Le Viet Cong a subi de lourdes pertes dans ces batailles. Mais de nombreux soldats américains sont morts aussi. Certaines personnes aux États-Unis ont commencé à penser que la guerre ne pouvait pas être gagnée. D’autres ont protesté contre la guerre.
Les troupes américaines quittent le Vietnam
En 1968, le président Johnson a progressivement mis fin aux bombardements du Nord-Vietnam. Les pourparlers de paix commencent. En 1969, Richard M. Nixon devient président. Nixon commence à retirer les troupes américaines du Vietnam. Mais il recommence aussi à bombarder le Nord-Vietnam et étend la guerre aux pays voisins. Les troupes américaines et sud-vietnamiennes attaquent les cachettes des Nord-Vietnamiens et des Viêt-Cong au Cambodge et au Laos.
En janvier 1973, le Nord et le Sud-Vietnam, le Viet Cong et les États-Unis signent un accord de cessation des combats. Les États-Unis ont alors retiré presque toutes leurs troupes du Vietnam. Mais la guerre n’est pas terminée. Les États-Unis ont continué à donner de l’argent et des équipements au Sud-Vietnam.
La fin de la guerre
En août 1974, les États-Unis réduisent leur aide militaire au Sud. L’armée sud-vietnamienne s’effondre rapidement après cela. En 1975, les Nord-Vietnamiens ont lancé une invasion massive du Sud-Vietnam.
Les troupes nord-vietnamiennes sont entrées dans Saigon, la capitale du Sud-Vietnam, le 30 avril 1975. La guerre était terminée, et les communistes avaient gagné. En 1976, ils ont réuni le Nord et le Sud Vietnam en un seul pays, appelé Vietnam. Ils ont fait de Hanoi la capitale. Ils ont renommé Saigon en Ho Chi Minh Ville en l’honneur de Ho, qui était mort en 1969.
L’accord de paix de Paris
Début janvier 1973, la Maison Blanche de Nixon convainc le régime de Thieu-Ky à Saigon qu’il n’abandonnera pas le Sud-Vietnam s’il signe l’accord de paix. De même, Hanoi a convaincu les dirigeants du FLN que tous les prisonniers politiques du Sud seraient libérés peu après la signature de l’accord de paix. Le 23 janvier, le projet final est donc paraphé, mettant fin aux hostilités ouvertes entre les États-Unis et la RDV. L’accord de paix de Paris n’a cependant pas mis fin au conflit au Vietnam, car le gouvernement Thieu-Ky a continué à combattre les forces communistes dans ce qui est devenu la « guerre des drapeaux ». De mars 1973 à la chute de Saigon le 30 avril 1975, les forces sud-vietnamiennes ont tenté désespérément de sauver Saigon de l’effondrement politique et militaire. Mais la fin est finalement arrivée, alors que les chars de la RDV roulaient vers le sud le long de la route nationale 1. Le matin du 30 avril, les forces communistes ont pris le palais présidentiel de Saigon, mettant ainsi fin à la guerre du Vietnam.
Conséquences
- La guerre du Vietnam a coûté aux États-Unis 58 000 vies et 350 000 victimes. Elle a également entraîné la mort d’un à deux millions de Vietnamiens.
- Le Congrès a adopté la loi sur les pouvoirs de guerre en 1973, exigeant que le président reçoive l’approbation explicite du Congrès avant d’engager les forces américaines à l’étranger.
Principaux événements pendant la guerre
- Mars 1959 – Ho Chi Minh déclare la guerre totale afin d’unir le Vietnam sous un seul régime.
- Décembre 1961 – Les conseillers militaires américains commencent à jouer un rôle direct dans la guerre.
- Août 1964 – La résolution du golfe du Tonkin est adoptée par le Congrès américain après l’attaque de deux destroyers américains par les Nord-Vietnamiens. Cette résolution permet aux troupes américaines d’utiliser la force armée dans la région.
- 8 mars 1965 – Les premières troupes de combat américaines officielles arrivent au Vietnam. Les États-Unis commencent une campagne de bombardement du nord du Vietnam, appelée opération Rolling Thunder.
- 30 janvier 1968 – Le Nord-Vietnam lance l’offensive du Têt en attaquant une centaine de villes du Sud-Vietnam.
- Juillet 1969 – Le président Nixon commence le retrait des troupes américaines.
- Mars 1972 – Les Nord-Vietnamiens passent la frontière et lancent l’offensive de Pâques.
Conclusion
L’histoire est triste, mais elle est réelle et affecte encore la vie de nombreuses personnes aujourd’hui. Si vous avez l’intention de visiter le Viêt Nam, vous devez absolument visiter le musée de la guerre à Ho chi Minh Ville pour en savoir plus sur ce qui s’est réellement passé.
Cela pourrait vous aider à comprendre et à aimer ce pays – aujourd’hui en paix – encore plus que vous ne le faites déjà !