Grenoble, Isere, Rhone-Alpes, France

Grenoble dont les habitants sont appelés les Grenoblois, est une commune du Sud-Est de la France, chef-lieu du département de l’Isère, ancienne capitale du Dauphiné. Elle est la troisième commune de la région Rhône-Alpes, derrière Lyon et Saint-Étienne et est la commune-centre de la deuxième agglomération de la région Rhône-Alpes. Cette ville est également la plus grande métropole alpine, ce qui lui vaut le surnom de « capitale des Alpes ».

Son histoire connue couvre une période de plus de deux mille ans. A l’époque gallo-romaine, le bourg gaulois porte le nom de Cularo, puis celui de Gratianopolis. Son importance s’accroît durant le XIe siècle lorsque la cité est choisie, par les comtes d’Albon, comme capitale de leur province, le Dauphiné. Ce statut, consolidé par l’annexion à la France, lui permet de développer son économie. Grenoble devient alors une ville parlementaire et militaire, à la frontière avec la Savoie.

la population se mobilisa, en 1788,  pour défendre ses parlementaires lors de la Journée des Tuiles en attaquant les troupes royales. Jean-Joseph et  Mounier Antoine Barnave furent d’illustres acteurs grenoblois de la Révolution française. Son développement industriel commence véritablement au XVIIIe siècle avec la ganterie et s’accentue dans la deuxième partie du XIXe siècle, avec la découverte de la houille blanche. Grenoble s’affirme aujourd’hui comme un grand centre scientifique européen. Concernant sa population, elle était en 2012 la seizième commune de France avec 158 346 habitants, son agglomération la onzième de France, avec 504 737 habitants, et onzième avec son aire urbaine qui compte 679 863 habitants.

Grenoble, Isere, Rhone-Alpes, France, nature

La situation de la commune est détaillée comme suit :

  • au nord, la Chartreuse
  • au sud-est ; le Taillefer
  • à l’est, la chaîne de Belledonne.
  • à l’ouest et au sud-ouest, les massifs du Vercors qui entourent la commune

Elle est approximativement au centre de la partie française des Alpes. La ville entourée de montagnes très proches faisait dire à Stendhal « Au bout de chaque rue, une montagne… ». Grenoble est située dans la partie sud-est du territoire national, à relativement faible distance, à vol d’oiseau, des frontières italiennes et suisse, respectivement : 70 km et 110 km. L’agglomération est située sur l’axe du sillon alpin, s’étendant de Valence à Genève, et qui comprend également les villes de Chambéry, Annecy, Aix-les-Bains, Voiron et Romans-sur-Isère. Le point zéro de départ du kilométrage se situe sur le pont de la rue Marius Gontard. À vol d’oiseau, Grenoble se situe à 47 kilomètres de Chambéry,  73 kilomètres de Gap, 92 kilomètres de Vienne, 97 kilomètres de Lyon,  211 kilomètres de Marseille et 483 kilomètres de Paris.

Climat

L’environnement montagneux le particularise, beaucoup plus que l’altitude qui est en moyenne de 213 mètres. Cette spécificité se traduit par trois grandes caractéristiques qui confèrent à Grenoble un climat unique : une amplitude thermique remarquable, un ensoleillement important, de bonnes précipitations ainsi que la présence de nombreux phénomènes particuliers (foehn,microclimats…). Grenoble, de par sa localisation dans le sud-est de la France, elle présente des influences mi-océaniques, mi-continentales mais également méditerranéennes avec des étés chauds et secs.

SantéGrenoble, Isere, Rhone-Alpes, France, sante-CHU

  • Le CHU de Grenoble regroupe plusieurs établissements hospitaliers publics. Ainsi l’agglomération dénombre quatre sites dépendant du CHU.
  • l’hôpital Albert-Michallon se trouve au nord de l’agglomération, sur la commune de La Tronche. Il est d’une capacité de 1 076 lits, il regroupe essentiellement des pôles cliniques en médecine et en chirurgie, un service d’accueil des urgences des adultes et des pôles d’imagerie médicale et de biologie.
  • l’hôpital de La Tronche situé sur la même commune comprenant le tout nouvel hôpital couple enfant qui regroupe les services de gynécologie, d’obstétrique, de pédiatrie, de néonatologie, de gériatrie, de neurologie et de psychiatrie.
  • l’hôpital Sud se trouve à Échirolles, il est d’une capacité de 340 lits. Ce site gère les services de chirurgie orthopédique et la traumatologie du sport, avec un accueil des urgences de jour dans cette discipline.

On trouve, également, de nombreuses cliniques réparties sur le territoire :

  • le Groupe hospitalier mutualiste de Grenoble englobant la clinique d’Alembert, la clinique des Eaux-Claires et l’institut de cancérologie Daniel Hollard
  • la clinique des Alpes
  • le Groupe Clinique du Mail (centre d’imagerie médicale uniquement)
  • la Clinique Belledonne à Saint-Martin-d’Hères
  • la Clinique des Cèdres à Echirolles.

GastronomieGrenoble, Isere, Rhone-Alpes, France, gastronomie-gratin

Le patrimoine gastronomique de Grenoble est symbolisé par le gratin dauphinois ou encore ses célèbres noix (premier fruit AOC) avec lesquelles est réalisé le gâteau aux noix de Grenoble. Grenoble a également ses propres bières, disponibles sous l’appellation « Bières Mandrin ». Il en existe à de multiples saveurs (la Mandrin aux noix, à la réglisse, au miel…). L’écrevisse est par ailleurs une spécialité de la région et est présente dans de nombreux plats régionaux : poulet aux écrevisses, pigeon aux écrevisses, gratin de queues d’écrevisses, quiche aux écrevisses. D’autres spécialités incluent la soupe de l’ubac et la fricassée de caïon.

La région est d’autre part le lieu de production de trois célèbres liqueurs : la chartreuse, le génépi et l’antésite. La batavia rouge grenobloise, appelée aussi gloire du Dauphiné, est une variété de salade produite dans la région. Grenoble-ville fut également le lieu de création des usines de sirop Teisseire depuis 1720, de la fabrique de pâtes Lustucru en 1824, de la biscuiterie Brun depuis 1883, ou encore de la chocolaterie Cémoi entre 1919 et 1920. La ville ne possède aucun restaurant étoilé du Guide Michelin, mais, à proximité de la ville, vous trouverez le restaurant Grand Hôtel d’Uriage-les-Bains qui est récompensé par deux étoiles.