Gonesse, Val-d'Oise, Île-de-France, France

Gonesse, dont les habitants sont appelés les Gonessiens, est une commune française du département Val-d’Oise, située dans la région Île-de-France, se trouvant à 16 kilomètres au nord-nord-est du cœur de Paris, de part et d’autre de la vallée du Croult, aux portes de la Plaine de France. Son territoire légèrement vallonné s’étend, à une altitude moyenne de 60 mètres, sur 2 000 hectares. Il mesure, dans ses plus grandes dimensions, sept kilomètres et cinq kilomètres dans les deux sens du diagonal.

PATRIMOINE

Quatre monuments historiques se trouvent sur le territoire de Gonesse.

  • L’église Saint-Pierre-Saint-Paul : elle fut édifiée autour de l’an 1200 dans le style de la transition entre le roman et le gothique, elle est remarquable pour la relative homogénéité de son style. Seuls les deux premiers niveaux romans du clocher datent du début du XIIe siècle, quand une première église avait été construite au même endroit. Le plan est assez simple, comportant une nef à huit travées et bas-côtés, avec un chœur à déambulatoire et faux triforium, sans transept et sans absides, mais avec une petite chapelle latérale au sud. La construction a commencé par le chœur à la fin du XIIe siècle, ressemblant à celui de la basilique de Saint-Denis, puis a continué, au début du XIIIe siècle, par la façade nord. La nef n’a jamais été achevée ; elle devait comporter un troisième niveau au-dessus du triforium, avec des fenêtres hautes et certainement un plafond voûté. En effet, la nef a toujours conservé sa fausse voûte en berceau continue, qui est en réalité exécutée en bois. La façade occidentaleGonesse, Val-d'Oise, Île-de-France, France, eglise n’est symétrique qu’au premier regard : les deux travées latérales présentent des portails différents et une position différente des contreforts, et la tourelle de droite ne date que de la première Renaissance. Au XVIIIe siècle, c’est la partie haute de la travée centrale et la travée de gauche qui ont été remaniées.
  • Le colombier d’Orgemont : inscrit monument historique par arrêté du 22 février 1973, où une ferme avait existé au moins depuis le XIIIe siècle, quand elle appartenait à Pierre d’Orgemont (1315-1389). Elle a été détruite au XVIIe siècle et reconstruite par une autre famille au siècle suivant. Bien qu’encore assez récente, cette seconde ferme a elle aussi été démolie après 1819, à l’exception du colombier qui en reste le dernier vestige.
  • Le colombier de Garlande : inscrit monument historique par arrêté du 28 avril 1980 Il faisait partie d’une ferme attestée dès le XIIe siècle, appelée ferme de Miville et appartenant au Garlande.
  • L’Hôtel de ville : construit entre 1895 et 1900, on l’appelle, également, château Frappart, sis rue de Paris,
  • L’ancienne ferme de la Malmaison : elle appartenait à la famille Garlande au XIIIe siècle, sise rue de la Malmaison. Elle doit son nom à un ancien écart de la commune.
  • La fontaine Saint-Pierre : l’actuelle fontaine néoclassique fut commandée par un M. Bauchal à l’architecte Aubry et a été inaugurée en 1794.
  • Une ancienne maison de notaire : elle a été édifiée autour de 1800 et garda sa fonction jusqu’en 1990.
  • Une ancienne ferme avec porche : elle se trouve au centre-ville de Gonesse, tout en étant la dernière dont la façade n’a quasiment pas changé depuis l’abandon de l’activité agricole, et elle conserve un porche caractéristique de la seconde moitié du XVIIIesiècle, dit style Louis XVI.
  • L’Hôtel-Dieu : datant de 1839, ce grand bâtiment à un étage avec deux ailes latérales en retour d’équerre, de style néoclassique, avec une chapelle néogothique.
  • Le monument aux enfants de Gonesse : les trois jeunes résistants sont morts pour la libération de la France, fusillés par les Allemands au Mont Valérien, pendant l’occupation allemande, en 1944.