Le plus petit des parcs nationaux de Tanzanie, le parc national de Gombe Stream, est une étroite bande d’habitat pour les chimpanzés sur les rives du lac Tanganyika, à la frontière occidentale de la Tanzanie et du Congo. Le parc est mondialement connu pour Jane Goodall, la primatologue résidente qui a passé de nombreuses années dans ses forêts à étudier le comportement des chimpanzés menacés d’extinction, contribuant ainsi à combiner la préservation des habitats des primates sauvages avec le développement de l’écotourisme et l’implication bénéfique des communautés humaines indigènes de Tanzanie.

Ce parc national a été créé en 1968. Il est situé sur la rive orientale du lac Tanganyika, à 15 km au nord de la ville de Kigoma, et n’est accessible que par bateau. Le paysage du parc est constitué de vallées escarpées, de ruisseaux et de rivières. La végétation passe des forêts tropicales humides et des bambous alpins aux prairies, comme dans le parc national voisin des monts Mahale.

Les vallées étroites et escarpées du parc sont tapissées de forêts pluviales à feuilles persistantes qui cèdent la place à des crêtes couvertes d’herbe et à des peuplements de bambous alpins. Elles abritent deux types de singes colobes acrobatiques, ainsi que des martins-pêcheurs géants, des aigles couronnés, des potamochères, des calaos trompettes et plus de 50 autres espèces sauvages. Les amateurs de plongée avec masque et tuba apprécieront le lac attenant, qui abrite près de 100 espèces de poissons cichlidés aux couleurs vives.

Dans cet article, nous allons partager mes meilleures idées sur le coût d’un safari à ce lieu, son histoire, la meilleure période pour le visiter et observer les chimpanzés, comment s’y rendre à, les meilleurs hébergements économiques et de luxe, les activités que vous pouvez y faire et les autres animaux que vous pouvez voir.

Comment s’y rendre ?

Il y a plusieurs façons de se rendre au parc national de Gombe Stream. La plupart des touristes commencent leur voyage à partir de Dar Es Salaam jusqu’à Kigoma, une ville située près du lac Tanganyika et à 32 kilomètres de Gombe.

Pour vous rendre à Kigoma, vous pouvez prendre un vol commercial à partir de l’aéroport international Julius Nyerere (DAR). Il n’y a que 6 vols programmés par semaine, au prix de 150 à 220 euros l’aller simple.

Vous pouvez également conduire de Dar Es Salaam à Kigoma en 22 heures ou en 18 heures à partir d’Arusha. Vous pouvez également prendre un bus ou un train le long de l’itinéraire central. Les transports publics prennent beaucoup plus de temps que la voiture et les systèmes de transport des pays en développement présentent souvent des difficultés imprévues.

Depuis Kigoma, le seul moyen de se rendre à Gombe est le bateau. Là encore, vous avez le choix entre les différents types de bateaux :

  • Taxi lacustre
  • Bateau privé

Taxi lacustre : Ce ferry public part tous les jours à 13 heures de la plage de Kibirizi. Il est bon marché (5 euros) mais inconfortable. Attendez-vous à un voyage de 4 heures, bondé et avec de nombreux arrêts. De plus, le bateau public ne fonctionne pas le dimanche.

Bateau privé : Ils sont chers (200 à 300 euros) mais ne durent qu’une heure et demie et vous pouvez choisir votre heure de départ.

Où séjourner dans les environs ?

En raison de la logistique et du coût de l’accès au parc national de Gombe, presque tous les visiteurs choisissent d’y passer au moins une nuit. Cependant, il n’y a qu’un seul endroit où les visiteurs sont autorisés à dormir à l’intérieur du parc, à savoir le lodge écologique appelé Mbali Mbali Gombe. À part cela, il n’y a pas d’hôtel ou de camping à proximité du parc. En dehors du parc, les hébergements les plus proches se trouvent à au moins deux heures de route, dans la ville de Kigoma.

Mbali Mbali Gombe

Mbali Mbali GombeSitué sous des arbres ombragés sur les rives du lac, il se compose de sept tentes luxueuses pouvant accueillir un maximum de 14 personnes à la fois. Chaque abri est construit sur une plate-forme en bois surélevée et dispose d’une salle de bains privative et d’un balcon privé meublé. Les tarifs sont tout compris et couvrent les repas, les frais de concession, le kayak et une randonnée de chimpanzés par jour. Le transfert aller-retour en bateau depuis Kigoma est également inclus. L’hébergement étant très limité, il est nécessaire de réserver des mois à l’avance pour un séjour à Mbali Mbali Gombe.

Emplacement : Voir sur Google Maps

Lake Tanganyika Hotel

Situé au bord du lac à Kigoma, le Lake Tanganyika Hotel se trouve également à proximité de la gare de Kigoma, qui dessert Dar es Salaam à l’autre bout du pays. La caractéristique principale de l’hôtel est cependant la piscine en terrasse qui surplombe le pittoresque lac Tanganyika.

Emplacement: Voir sur Google Maps

Kigoma Hilltop Hotel

Kigoma Hilltop Hotel GombeCet hôtel de charme situé sur une colline verdoyante surplombant le lac donne l’impression d’être loin de la civilisation, mais le centre-ville de Kigoma n’est qu’à une courte distance en voiture. Le restaurant gastronomique propose du poisson frais et des produits frais, tout en étant perché au-dessus de l’eau du lac.

Emplacement : Voir sur Google Maps

Pourquoi le parc national de Gombe Stream est-il si célèbre ?

Le parc national de Gombe Stream est célèbre en raison de sa riche population de chimpanzés et des recherches révolutionnaires menées par Dame Jane Goodall sur les liens génétiques entre les chimpanzés et les humains.

En 1960, alors que l’on ne savait pas grand-chose du comportement des chimpanzés, si ce n’est qu’ils étaient génétiquement proches de l’homme, Jane Goodall est arrivée pour la première fois dans ce qui était alors la réserve de chasse de Gombe Stream. Elle avait 26 ans, n’avait aucune formation universitaire et n’avait pour toute aide que sa mère, un cuisinier et sa famille. Les recherches de Jane Goodall ont été financées par le Dr Louise Leakey, archéologue et anthropologue de renom.

Goodall a passé des mois à suivre les chimpanzés, en particulier la communauté de Kasekela, et elle a finalement été acceptée dans la troupe. C’est la seule fois dans l’histoire qu’un groupe de chimpanzés a accepté un humain comme l’un des leurs. Les chimpanzés étant totalement détendus en sa compagnie, Goodall a eu l’occasion d’étudier le comportement des chimpanzés comme personne ne l’avait fait auparavant.

Les découvertes de Goodall ont permis d’améliorer la conservation des chimpanzés et de leurs habitats, ce qui a conduit à la création du parc national de Gombe Stream en 1968.

Les chimpanzés du parc

Les chimpanzés du parc GombeSuivre les chimpanzés est une expérience fascinante. Lorsque Jane Goodall est arrivée en 1960, le parc national de Gombe Stream, en Tanzanie, n’était qu’un morceau de forêt au milieu d’un vaste océan d’arbres. Aujourd’hui, c’est une petite île verte engloutie par les fermes, les champs et les villages. Malgré ces changements, ce parc minuscule reste l’un des meilleurs endroits au monde pour observer des chimpanzés sauvages dans leur habitat naturel. Au cours de ses recherches à Gombe, Goodall a fait de nombreuses découvertes sur les chimpanzés, détaillant leur hiérarchie sociale, leurs cris et des comportements jusqu’alors insoupçonnés.

Moins de 150 chimpanzés vivent dans le parc. Le nombre exact de chimpanzés n’est pas connu car aucun recensement n’a été effectué. Les études et analyses en cours portent sur les relations mère-enfant, les communications vocales et les collections botaniques. Fifi, le dernier membre survivant de la communauté d’origine et sa matriarche, n’avait que trois ans lorsque Jane Goodall est arrivée pour la première fois à Gombe, et les visiteurs la voient encore régulièrement. La recherche sur le terrain se poursuit et le Gombe Stream Research Center (GSRC) joue également un rôle dans l’éducation à la conservation. La recherche et l’éducation jouent toutes deux un rôle important dans la préservation des chimpanzés vivant en liberté et de leurs habitats.

Avant que le Dr Goodall ne puisse observer les chimpanzés de Gombe, il a fallu passer beaucoup de temps à les habituer à des observateurs humains. De 1962 à 1965, elle a eu recours à un approvisionnement aléatoire pour habituer les chimpanzés à la présence humaine. Ces observations ont permis de mettre en évidence des comportements distincts dans les différentes communautés de chimpanzés. Les chimpanzés de Gombe ont trois schémas uniques et partagent 13 schémas de comportement avec d’autres chimpanzés.

Le comportement des chimpanzés

Les chimpanzés partagent avec nous de nombreuses similitudes (98 % de leurs gènes). Ils vivent plus de 50 ans et manifestent toute une gamme d’émotions, y compris la tristesse et la joie. On les voit souvent se chatouiller, se prendre dans les bras et même s’embrasser en signe d’affection.

Jusqu’aux recherches de Goodall, il était admis que seuls les humains pouvaient utiliser des outils. Mais elle a observé un chimpanzé utiliser une tige d’herbe pour extraire des termites d’une termitière.

Jane Goodall a également révélé un aspect plus sombre du comportement des chimpanzés. Elle a constaté que des femelles tuaient parfois les petits d’autres femelles dans un acte de domination et qu’il existait des guerres violentes et permanentes entre différents groupes de chimpanzés.

Que mangent les chimpanzés ?

Comme nous, les chimpanzés sont des omnivores et non des végétariens pacifiques. En passant des heures parmi le groupe, Goodall a vu les chimpanzés chasser et manger activement et stratégiquement les singes colobes rouges. Les chimpanzés chassent et tuent chaque année un tiers de la population de colobes rouges du parc national de Gombe.

Quelle est la meilleure période pour observer les chimpanzés ?

observer les chimpanzésLa meilleure période pour visiter Gombe et observer les chimpanzés dans le parc national de Gombe Stream est la fin de la saison sèche (juillet-octobre), car ils sont plus faciles à trouver lorsque les troupes restent sur les pentes inférieures, là où il y a des fruits.

Cela dit, les randonnées avec les chimpanzés peuvent se faire tout au long de l’année. Si possible, restez au moins deux jours complets à Gombe au cas où vous ne trouveriez pas les chimpanzés le premier jour.

Presque tous les visiteurs du parc national de Gombe s’y rendent pour avoir la chance de rencontrer les chimpanzés. Il reste environ 100 chimpanzés dans le parc. Cela inclut la communauté Kasekela, qui est principalement composée de descendants du groupe étudié par Goodall. Les chimpanzés de Kasekala sont complètement habitués à l’homme, ce qui vous permet de vous approcher et d’observer leurs interactions fascinantes.

Lire aussi : 

Trois conseils importants pour suivre les chimpanzés

Commencez tôt

Les guides sont généralement prêts à partir le plus tôt possible pour attraper les chimpanzés avant qu’ils ne se déplacent trop loin dans la montagne.  Il est préférable de passer la nuit dans le parc avant de partir en randonnée. Si vous séjournez à Kigoma, organisez vos transferts en bateau privé tôt le matin.

Remarque : Si vous prenez le bateau public, vous devrez passer deux nuits dans le parc pour tenir compte des horaires limités des bateaux.

Préparez-vous

Le trekking des chimpanzés n’est pas une activité facile, vous devez donc avoir une bonne condition physique pour la randonnée. Des guides expérimentés suivent la troupe dans les vallées escarpées et dans les montagnes. Il s’agit d’animaux sauvages qui ne suivent pas les routes ou les chemins bien définis, il faut donc s’attendre à traverser des broussailles épaisses. Portez des pantalons longs et des chaussures de randonnée. Le climat humide rend la randonnée chaude et moite. Prévoyez donc beaucoup d’eau (les réservoirs d’hydratation que vous insérez dans un sac à dos sont parfaits pour cela).

Il n’y a aucune garantie quant à la durée de la randonnée ou à la possibilité de trouver les chimpanzés. Certains jours, vous avez de la chance et vous les trouvez en une demi-heure, mais d’autres jours, vous pouvez marcher quatre heures ou plus. Vous n’aurez pas le temps de vous arrêter, il est donc préférable de prendre votre petit-déjeuner avant de partir.

Parlez à votre guide

Les guides passent des heures avec ces animaux, ils reconnaissent chaque individu et ont des histoires intéressantes à raconter. N’oubliez pas que les guides ont un travail difficile et qu’ils ne sont pas très bien payés.

Avant votre voyage à Gombe, n’oubliez pas de vous préparer avec une liste de bagages pour un safari en Tanzanie et d’apporter les meilleurs vêtements pour un safari en Afrique.

Quels autres animaux puis-je voir dans le parc national de Gombe Stream ?

troupes de babouins GombeLes primates sont la principale attraction de ces forêts tropicales. Outre les chimpanzés, des troupes de babouins olivâtres parcourent les plages à la recherche de nourriture, tandis que les singes vervets, les singes à queue rouge, les singes bleus et les singes colobes rouges grimpent et sautent dans la canopée.

Les mammifères de la forêt comprennent le potamochère, le potamochère, le céphalophe, la civette et la mangouste à queue blanche.

Le parc compte plus de 200 espèces d’oiseaux. L’emblématique aigle pêcheur et trois espèces différentes de martin-pêcheur chassent sur le lac et les petits jumeaux de Peter colorés sont des habitués du centre d’accueil. Comme leur nom l’indique, les vautours végétariens sont souvent observés dans les palmiers sur les rives du lac.

Les forêts abritent également un large éventail d’amphibiens et de reptiles, comme les pythons, ainsi que 400 à 500 espèces de papillons.

Que puis-je faire d’autre lors de mon safari à Gombe ?

Vous pouvez faire beaucoup de choses dans le parc national de Gombe Stream. Outre l’observation des chimpanzés, les touristes apprécient également les activités liées à la nature, l’exercice physique et la découverte de la culture locale.

Baignade et plongée en apnée

Le lac Tanganyika TanzanieLe lac Tanganyika est le lac le plus long et le plus profond d’Afrique. Les plages calmes qui bordent le parc national de Gombe sont parfaites pour la baignade. Vous pouvez également réserver une excursion de plongée avec masque et tuba pour observer les poissons cichlidés endémiques.

Lire aussi : 

Visite du village de Mwamgongo

Situé à côté du parc, les visites culturelles du village de Mwamgongo offrent un aperçu de la culture des danses traditionnelles et de la fabrication par les femmes locales de poteries, de tissus, de nattes, de chapeaux en herbe et de paniers.

Conseils généraux pour votre visite

  • Le parc reste ouvert toute l’année, mais le Mbali Mbali Lodge ferme chaque année du 1er mars au 31 mai, ce qui correspond à la longue saison des pluies en Tanzanie. La saison des pluies est également plus courte, de novembre à la mi-décembre. La meilleure période pour visiter le lodge est la saison sèche, qui dure de juin à octobre.
  • Si vous êtes un ornithologue passionné, envisagez de visiter le parc de décembre à mars, lorsque les espèces migratrices inondent le parc et que les oiseaux résidents arborent leur plumage nuptial coloré.
  • Le paludisme est toujours possible lors d’un voyage en Tanzanie, en particulier dans les zones rurales comme Gombe. Veillez à prendre des précautions contre le paludisme lors de votre voyage.
  • Les visiteurs doivent être âgés d’au moins 15 ans pour participer à un trek. Tous les visiteurs de Gombe doivent s’acquitter d’une taxe de conservation journalière, qui, à 100 euros par adulte non résident, est la plus élevée de tous les parcs nationaux tanzaniens.
  • Des règles strictes s’appliquent aux randonnées de chimpanzés afin de limiter au maximum l’impact humain. Vous devez être en bonne santé pour visiter les troupes, afin d’éviter la transmission de maladies. Les groupes sont constitués d’un maximum de six personnes, et une distance d’au moins 32 pieds doit être maintenue à tout moment.

Conclusion

Décrire un endroit comme Gombe dans un blog est presque impossible. Il ne s’agit pas d’une aventure comme les autres. Nous adorons Gombe, et il est facile de comprendre pourquoi le parc est devenu notre expérience tanzanienne préférée de tous les temps.

Depuis les cris de pan-hoot qui résonnent dans la jungle jusqu’au fait de se trouver à quelques mètres d’un animal qui partage 98 % de notre ADN, Gombe est une expérience inoubliable dont vous vous souviendrez pour le reste de votre vie.

Lire aussi : 

FAQ

Combien coûte un safari dans le parc national de Gombe Stream ?

Un safari dans le parc national de Gombe Stream coûte environ 900 euros par personne et par jour (Dont 100 euros de droit d'entrée), en tenant compte des dépenses supplémentaires telles que le transport, l'hébergement, les activités et les repas. Le parc national de Gombe Stream ne fait que 52 km², aussi la plupart des touristes ont-ils tendance à y passer 1 ou 2 jours avant de visiter d'autres parcs remarquables plus au nord.

La recherche à Gombe est-elle encore en activité aujourd'hui ?

Aujourd'hui, le Centre de recherche du ruisseau de Gombe de l'Institut Jane Goodall et le travail avec les partenaires de recherche poursuivent l'héritage vivant de Jane dans ce qui est maintenant l'étude sur les chimpanzés sauvages la plus longue au monde.

Lire aussi :