La Garenne-Colombes est une commune française du département des Hauts-de-Seine, située dans la région Île-de-France. La Garenne est la nomination courante dans la région, tout en sachant que depuis 2010, La Garenne-Colombes est directement concernée par l’une des douze opérations d’intérêt national de France, avec l’intégration d’une partie de la ville au périmètre d’intervention de l’Établissement public d’aménagement de la Défense Seine Arche.
SITUATION
N’étant pas en bordure du département, la ville se trouve dans le quart nord-ouest de la Métropole du Grand Paris et elle est délimitée au nord par la partie pavillonnaire de Colombes, à l’est par Bois-Colombes (Les Vallées, Les Bruyères), au sud par Courbevoie (Faubourg de l’Arche, Bécon) et à l’ouest par Nanterre (Les Champs-Philippe, La Folie). La taille de la ville est comparable à celle du 1er arrondissement de Paris. La place de Belgique est à quelques centaines de mètres de La Défense et le rond-point de l’Europe à moins d’un kilomètre de l’Île de la Jatte. Les frontières de cette petite ville sont à 3 000 mètres de celles de Paris (XVIIe, hors Bois de Boulogne). Les villes suivantes, dont la plus loin se trouve à 2000 mètres, sont les plus proches de La Garenne-Colombes, placées par ordre croissant : Colombes, Bois-Colombes, Courbevoie, Nanterre, Asnières-sur-Seine, Puteaux, Neuilly-sur-Seine, Levallois-Perret et Bezons.
CLIMAT
Ayant un climat de type océanique dégradé, La Garenne-Colombes subit l’influence océanique qui est prépondérante et se traduit par des étés relativement frais (19°C en moyenne), des hivers doux (4 °C en moyenne) avec des pluies fréquentes en toute saison et un temps changeant. Les pluies y sont plus faibles (641 millimètres) que sur les côtes et quelques pointes de température sont à signaler au cours d’un même hiver ou d’un même été. Le climat de la ville connaît par ailleurs une certaine variabilité d’une année à l’autre, avec des pics de précipitations ou de température.
CULTURE ET FESTIVITES
- La fête de La Garenne: elle se déroule en juin et dure généralement trois jours. Des manifestations culturelles et sportives, dont une course cycliste, sont organisées du vendredi au dimanche. Il se tient également une brocante et un vide grenier le samedi et le dimanche.
- Forum des associations: il se tient le premier dimanche de septembre. Présence de toutes les associations de La Garenne-Colombes. Brocante sur la place de la Liberté (marché, église).
- Le Printemps des poètes: animation organisée par des associations indépendantes de la municipalité.
- Téléthon: en se déroulant chaque, le but de cette manifestation est de récolter de l’argent en faveur du Téléthon, lors d’activités culturelles et sportives.
SANTE
– la clinique Lambert : elle opère en chirurgie, médecine, maternité, dialyse, et comprend un centre de cancérologie. L’accès se fait depuis le boulevard de la République et depuis l’avenue Foch.
– la clinique Villa Marie Louise : établissement de soins de suites polyvalents et gériatriques. Elle est située dans rue Jean Bonal.
LES CULTES
La commune dispose de lieux de culte catholique et protestant.
Culte catholique
La commune de La Garenne-Colombes fait partie de l’un des neuf doyennés dudiocèse de Nanterre, qui est le doyenné des Trois Colombes, au sein duquel, les deux lieux de culte catholique sont l’église Saint-Urbain et l’église Saint-André-Sainte-Hélène .
Culte protestant
L’Église Protestante Evangélique fait partie de l’Association évangélique d’Églises baptistes de langue française (AEEBLF) et du CNEF (Conseil national des évangéliques de France).
PATRIMOINE
Plusieurs monuments répertoriés à l’inventaire général du patrimoine culturel de la France, sont situés sur le territoire de la commune.
Lieux et monuments
- L’église Saint-Urbain: elle fut construite entre 1866 et 1875
- Le bâtiment de l’ancienne bibliothèque municipale: la bâtiment est un hôtel Second Empire
- Le marché du Centre: mercredi et samedi matins. La halle fut inaugurée en 1879.
- Le marché des Vallées: mardi, vendredi et dimanche matins
- Le Mastaba 1: acheté par la ville en 2006, le lieu est ouvert au public uniquement le week-end de 14 heures à 18 heures. C’est une œuvre de Jean-Pierre Raynaud, conçue en 1986 près du lieu où a été enseveli son père lors de la Seconde Guerre Mondiale.
- La Colonne: elle fut érigée en 1865
- La médiathèque municipale