Est un édifice romain, siège du conseil d’État italien. Il est situé sur la place Capodiferro a Rome, non loin du palais Farnèse. Cette galerie est un exemple typique des trompes l’œil très à la mode durant la période baroque: bien que ne mesurant que nef mètres de longueur cette œuvre architectonique parait en effet bien plus profonde. Cette illusion est due à plusieurs astuces conçues par le Borromini telles que le sol légèrement en pente, les parois convergentes, la voute en descente et la taille décroissante des colonnes latérales. Une fois que vous avez vu cette curiosité, vous pouvez continuer votre itinéraire à l’intérieur du palais dans les salles de la Galleria Spada où est conservée la collection particulière du Cardinal Bernardino Spada qui compte des peintures, des sculptures antiques et du mobilier d’époque.
La plus part des oeuvres exposées dans la galerie Spada proviennent de la collection privée du cardinal Bernardino Spada important personnage. Le Palais Spada qui est le siège du Conseil d’Etat et qui se trouve pas loin du palais Farnèse, fut construit par l’architecte Bartolomeo Baromini pour le cardinal Girolamo Capodiferro. A son retour de France le palais fut racheté par le cardinal Bernadino Spada qui en fit sa demeure romaine. Aujourd’hui le palais Spada est le siège du Conseil d’Etat mais une partie de l’édifice est occupé par la galerie Spada. La collection contient des peintures de Guido Reni, Carracci, Passarotti, Solimena, parmi les oeuvres importantes: la visitation de Andrea del Sarto, la mort de Didone de Guercino le portrait du cardinal Spada de Guido Reni, deux toiles d’ Arthemise Gentileschi , une vue de Breughel, la prospective de Francesco Borromini. La visite comprend: Galerie Spada avec les peintures de Arthemise Gentileschi, Breughel l’ancien, Guido Reni, Guercino et pour compléter la visite (car le palais Spada n’est pas bien grand) le quartier autours du Palais Farnèse. la durée de la visite trois heures.
Collection:
La famille Spada qui eut un rôle déterminant dans le développement du patrimoine artistique, a rassemblé, au sein du palais Spada une collection de peinture et sculpture éclectique.
Buste de Laocoon, marbre blanc, attribué à Gian Lorenzo Bernini
Guido Reni: Le Portrait du cardinal Bernardino Spada
Orazio Gentileschi: David et la tête de Goliath
Pietro Testa dit il Lucchesino: Allégorie du massacre des Innocents
Nicolas Régnier: David et la tête de Goliath
Le Guerchin: La Mort de Didon œuvre initialement destinée à la collection de Marie de Medicis.
Bartolomeo Passarotti: Le Botaniste
Michelangelo Cerquozzi: La Révolte de Masaniello
Francesco Trevisani, Le Banquet de Marc Antoine et Cléopâtre
Les cardinaux ont ramassé une magnifique collection de peintures, désormais exposée dans la Galerie Spada, qui compte aussi des sculptures classiques ou des meubles. Parmi les œuvres présentes, citons celles de Rubens, Dürer et Guido Reni, ainsi que la Visitation d’Andrea del Sarto, Caïn et Abel de Giovanni Lanfranco et La Mort de Didon du Guerchin.
Hébergement:
L’Hotel terrazze di San Giovanni est sans doute le meiklleur de la région: L’ensemble des dix chambres proposent des petits plus très agréables comme de la literie de qualité supérieure et des édredons de plumes, ainsi que des télévisions à écran plat avec chaînes numériques et l’accès Wi-Fi à Internet gratuit. Les autres services et équipements proposés incluent des mini-bars, des pommeaux de douche à jet de pluie et des cafetières
Gastronomie:
-Etrusco di Villa Giulia
4 étoile
-Musée · Piazzale di Villa Giulia
4 étoile
-Villa Borghese
4 étoile
-Galerie nationale d’art moderne et contemporain
4 étoile