Galerie Palatine, Florence, Italie

Fait partie du palais Pitti et est un des musées de Florence en Italie. Elle comprend vingt-cinq salles abritant les collections d’œuvres d’art rassemblées par la famille Médicis et par la dynastie Lorraine. Elle est située dans certains des plus beaux salons du Palais Pitti.
Dans une vie de cour, chacun n’existe que dans la mesure où il est remarqué. Être, c’est en bonne partie paraître. Par les arts et la magnificence du palais Pitti, les Médicis manifestent leur présence sur la scène européenne. Le monde devenu quantifiable depuis Galilée et l’orientation vers une culture plus bourgeoise permettront la création de galerie de peintures où se côtoieront en une unique symphonie les décors peints, les meubles précieux et les tableaux en quantité, avec une extrême variété des genres. La Galerie Palatine, au Palais Pitti, rassemble non seulement une collection unique au monde de tableaux d’Andrea del Sarto, de Pérugin, de Raphaël et de Titien, mais aussi nombre de chefs-d’œuvre du Seicento, dus à Caravage, Rubens, Van Dyck, Salvatore Rosa, Artemisia Gentileschi. Venez les découvrir, en vous émerveillant devant le spectacle réjouissant de l’immense talent de Pierre de Cortone qui a conçu les décors en stuc et les fresques des appartements de l’étage noble. Une visite inoubliable dans un palais unique et magique, le miroir des Médicis.
La Galerie Palatine doit son nom à l’imposant Palazzo Pitti, le palais où elle est située, qui a été la résidence des Médicis, des Lorraine et, enfin, des rois d’Italie: les Savoies. Au début du XIXe siècle les grand-ducs de Lorraine ont exposé la collection de peintures, déjà appartenue aux Médicis, selon les critères et l’esthétique qui dominaient les galeries princières de l’époque. La collection medicéenne fut agrandie, grâce à des legs et à des acquisitions à l’époque des Lorraine qui l’ont ouvert au public. Les appartements royaux de ce palais s’unissent à cette rare et précieuse galerie où les tableaux sont exposés dans des salles somptueuses et décorées par des fresques et stucs en créant un des musées les plus impressionants et les plus célèbres de Florence.
La galerie conserve des œuvres considérables de Raphaël, telles que la Vierge du grand-duc et les portraits de Agnolo Doni et Maddalena Strozzi, ainsi que des peintures de grands artistes vénitiens comme le Titien: le peintre du Concert et du portrait de Pietro Aretino.

Galerie Palatine, Florence, Italie

Collection:
La collection de tableaux occupe une vingtaine de salles décorées de fresques et de stucs en trompe-l’œil. Certaines œuvres exposées sont dignes de la Galerie des Offices mais faute de place sont restées in situ.
-Salle de Prométhée, tondo de la Vierge à l’Enfant de Filippo Lippi
-Salle de la Justice, portrait de Tommaso Mosti, du Titien
-Salle d’Ulysse, la Madone de l’Impannata de Raphaël
-Salle de Saturne, Vierge à la chaise et la Madone, dite du Grand Duc, de Raphaël
-Salle de Jupiter, du même Raphaël, la Femme au voile, dite la Fornarina
-Salle de Venus, la Venus, dite italique, qui s’y trouve est du sculpteur Canova.

Hébergement:
Parmi les meilleurs hotels qu’ on peut trouver:
-Il Salviatino
5 étoiles
-Palazzo Ricasoli Residence
5 étoiles
-Grand Hotel Mediterraneo
5 étoiles
-Hotel Cellai
5 étoiles
-Hotel Machiavelli Palace
5 étoiles

Gastronomie:
Parmi les meilleurs restaurants on peut siter:
-Panini Toscani
5 étoiles
Cuisines : Italienne Sandwiches Plats cuisinés
-All’Antico Vinaio
5 étoiles
Cuisines : Sandwiches Plats cuisinés
-Salumeria Verdi
5 étoiles
Cuisines : Italienne Sandwiches Plats cuisinés Pâtes
-Il Bufalo Trippone
5 étoiles
Cuisines : Italienne Sandwiches Plats cuisinés Bar à vins
-Pane e Toscana
5 étoiles
Cuisines : Italienne Sandwiches Plats cuisinés Bar à vins