Galéria est une commune du département de la Haute-Corse et la collectivité territoriale de Corse en France, tout en étant une commune du Filosorma, située sur le littoral occidental de la Corse, au sud de Calvi, au fond du golfe de Galéria auquel il a donné son nom et où se situe l’embouchure du Fango. C’est une station touristique au sud de la Balagne, proche de la Réserve naturelle de Scandola et limitrophe de la Corse-du-Sud. La commune occupe l’extrémité nord-ouest du parc naturel régional de Corse, dans un de ses territoires de vie nommé « Falasorma-Marsolinu ». Au XVIe siècle, son territoire se trouvait dans l’ancienne piève de Chiomi inhabitée à l’époque
Géologie et relief
Le sol du vaste territoire communal, qui se situe dans la « Corse granitique » à l’ouest du sillon dépressionnaire central de l’île, est granitique sur sa majeure partie ; granit rouge et porphyre rouge rendent le paysage (collines, côte et plages) très coloré, comme pour les « piscines naturelles » le long du fleuve Fango. Il s’étend sur les basses vallées du Fango et de son affluent, le Marsolinu.
Descendant de Manso, le Fango traverse la commune pour se jeter à la mer dans le golfe de Galéria, créant une zone humide au Pianu di l’Olmu peu avant son embouchure, nommée Riciniccia, en bordure littorale du site naturel de la vallée du Fango. Son cours est alimenté par les eaux du ruisseau de Marsolinu, long d’environ 12 km, lui-même grossi par celles du ruisseau de Prezzuna, long de 11 km. Au nord de la commune, coule le ruisseau de Chierchiu affluent du ruisseau de Cardiccia qui se jette à la mer dans la baie de Crovani. Le ruisseau de Cardiccia délimite en partie les communes de Galéria et de Calenzana.
Climat
Le climat de la région de la commune est de type méditerranéen, aux étés chauds et secs et aux hivers doux et humides. Occupant le fond du golfe éponyme, il est ouvert aux vents d’ouest dominants, soufflant parfois impétueusement et sculptant la rase végétation du bord de mer. La moitié sud du territoire de la commune, qui est très boisée, est couverte par la forêt communale du Filosorma et la forêt territoriale du Fango (Tetti et Perticatu), composées majoritairement de pins maritimes et larici dans les parties hautes. La partie septentrionale est couverte par un maquis méditerranéen dense dans l’ensemble, avec des chênes verts, hauts arbousiers et bruyères qui émergent d’un maquis bas sur le littoral. Cette dernière, affermée par les Évêchés qui régnaient sur la région, était autrefois une terre de pastoralisme transhumant pour sa glandée.
PATRIMOINE
- Le Monument aux morts.
- La Plage de la Tour de Calcinaghja: c’est une grande plage de galets qui sépare le site naturel protégé Riciniccia de la mer, elle est connue par sa fréquentation de nombreux naturistes.
- Le Ponte Vecchiu: c’est un pont génois situé au lieu-dit Ponte Vecchiu, à cheval sur Galéria et Manso. Il est un pont carrossable pour franchir le Fango. De là, une piste permettait d’accéder aux pentes de Punta di Chiumi où se trouvent le hameau de Chiumi et les ruines d’une ancienne chapelle Saint-Pierre (Manso). Cette piste est toujours empruntée pour accéder au pylône installé sur la Punta Gineparettu (516 m).
- Tour de Galéria : appelée aussi tour de Calcinaggia ou tour de Calcinaghja, elle fut construite de 1551 à 1573 ; la tour littorale et le magasin attenant étaient des édifices militaires. Ils étaient encore en service au début du XVIIIe siècle. Après l’explosion de munitions, survenue en 1792, et qui avait détruit l’ensemble, la tour a été partiellement restaurée et le magasin également en 1977 pour servir de gîte d’étape.
- Tour de Maraghiu : la tour de Maraghiou est une tour génoise qui a été construite à l’intérieur des terres, au-dessus de la vallée du Marsulinu, dont il ne reste que quelques vestiges.
- L’église Sainte-Marie: cet édifice est une église paroissiale située au cœur du village, qui a été construite au XIXe siècle comme la plupart des édifices religieux de cette partie du littoral de l’île restée très longtemps déserte. De plan allongé, orienté SO-NE abside au Sud-ouest, l’édifice est doté d’un clocher à quatre niveaux coiffé d’un clocheton. La façade principale est d’une relative simplicité ; les pilastres et leurs chapiteaux qui l’animent, les corniches qui les supportent, sont des décors en maçonnerie. Le fronton est triangulaire, dénué de charme. Le portail est surmonté d’une petite niche dotée d’une statuette de la Vierge.
- L’église Sainte-Lucie: se trouvant à l’ancien village de Prezzuna, elle est attenante à une annexe de la mairie de Galéria, et à la Maison des Poètes (Casa di i Pueti à Peppu Flori à Pampasgiolu), deux grands poètes corses originaires de Lozzi. Elle domine le cimetière où repose le poète Pampasgiolu di l’Acquale.
Patrimoine culturel
- La Casa di i Pueti : signifiant Maison des Poètes, la Casa di i Pueti est située dans l’ancienne école primaire de Prezzuna. Elle est dédiée à Peppu Flori et Pampasgiolu di l’Acquale, deux illustres poètes corses du XXe siècle, originaires du Niolo.
- La Casa Marina : c’est une structure d’accueil et d’hébergement offrant des séjours nature à caractère pédagogique : découverte, apprentissage et approfondissement des connaissances du milieu littoral et marin autour de la Réserve de Scandola, du site naturel protégé de la Vallée du Fango Riciniccia à l’embouchure du Fango, de l’yeuseraie de Piriu et de la Vallée du Fango déclarée réserve mondiale de biosphère par l’UNESCO. Gérée par le parc naturel régional de Corse, cette structure d’une capacité d’accueil de 36 places est agréée par le ministère de l’Éducation Nationale et déclarée auprès de celui de la Jeunesse et des Sports. Elle est Installée dans le centre du village de Galéria, située à environ 200 m du port.