Fréjus, dont les habitants sont appelés les Fréjusiens ou Forojuliens, est une commune du département du Var, située dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur en France. C’est une station balnéaire et touristique de la Côte d’Azur, une ville d’Art et d’Histoire et la cofondatrice de l’association des « Villes et Métiers d’Art », et se place 4e ville du Var avec une population de 52 532 habitants selon le recensement de 2012, au cœur de la Communauté d’agglomération Var Estérel Méditerranée, 2e du département avec 107 547 habitants en 2011
CLIMAT
A Fréjus, les étés sont chauds et secs et les hivers doux et humides, et ceci grâce à sa situation sur la Côte d’Azur en bénéficiant d’un climat méditerranéen, avec le vent du mistral qui souffle parfois, bien que la commune soit abritée par les massifs des Maures et de l’Esterel. En moyenne annuelle, la température s’établit à 14,4 °C avec une moyenne maximale de 19,6 °C et une minimale de 9,1 °C. Les températures nominales maximales et minimales relevées sont de 28 °C en juillet-août et 3 °C en décembre et janvier, valeurs douces grâce à la présence de la Méditerranée. L’ensoleillement record s’établit à 2 748 heures par an avec une pointe à 355 heures en août. Autre valeur importante, caractéristique du climat méditerranéen, les précipitations totalisent 823 millimètres sur l’année.
SANTE
En association avec Saint-Raphaël, la commune accueille sur son territoire le centre hospitalier Bonnet d’une capacité de 515 lits disposant de l’ensemble des services traditionnels et de services spécialisés en cardiologie, psychologie et anti-toxicomanie. Le SMUR est implanté dans l’hôpital et assure le traitement des urgences de l’agglomération. La commune dispose aussi de plusieurs maisons de retraite, d’un centre de thalassothérapie situé à Port-Fréjus et de deux cliniques, avec deux cent trente-six médecins, trente et un chirurgiens-dentistes et vingt et un pharmaciens, répartis sur son territoire. Sans oublier les nombreuses associations œuvrant socialement, dont l’Unicef, le Lions Club, AIDES, Les Restos du Cœur, le Secours catholique ou la Croix-Rouge française, .
TOURISME
La commune est située dans le premier département touristique de France, en bénéficiant de sa double qualité de station balnéaire et ville d’art et d’histoire pour compter économiquement sur une forte part des activités touristiques. Ses plages de sable blond, longues de plus de six kilomètres, sont un atout sur un littoral azuréen très découpé, en plus de son office de tourisme qui est chargé d’assurer la promotion des structures de divertissement que sont les musées d’archéologie et d’histoire locale, des troupes de marine, les mémoriaux de l’Armée Noire et de la guerre d’Indochine, les Monuments historiques, les espaces naturels, le parc zoologique, le centre de thalassothérapie et la station nautique, ainsi que les parcs d’attraction comme Luna Park, Aqualand, Laser Quest et Fun City. L’Espace Albert Caquot, palais des congrès d’une capacité de six mille personnes et la réhabilitation des salles des fêtes ont permis à la commune de se tourner davantage vers le tourisme d’affaires. En outre, la municipalité a mis en place une démarche de certification de qualité de l’accueil touristique, récompensée par un classement quatre étoiles au titre de la norme AFNOR . Elle dispose de nombreuses infrastructures d’accueil des touristes pour recevoir plus de 86 000 personnes en pleine saison touristique, parmi lesquels vingt-quatre hôtels dont un quatre étoiles, vingt-et-un campings dont neuf quatre étoiles, sept villages de vacances, vingt-sept chambres d’hôtes, une auberge de jeunesse et plus de deux cents appartements de location, pour un total de près de 135 000 lits.
GASTRONOMIE
La spécialité communale reste les Pavés du Cloître, un bonbon feuilleté aux amandes entourées d’une fine coque caramélisée. Mais aussi, Fréjus est réputée pour ses pêches et sa production d’anchois, ainsi que ses vins de haute qualité.