Fourqueux, dont les habitants sont appelés les Fourqueusiens, est une commune française située dans le département des Yvelines en région Île-de-France et se trouve à une vingtaine de kilomètres à l’ouest de Paris. Les communes limitrophes de Fourqueux sont Saint-Germain-en-Laye au nord-est, Mareil-Marly à l’est, L’Étang-la-Ville au sud-est, Saint-Nom-la-Bretèche au sud-ouest, et Chambourcy à l’ouest. Son territoire est limité au sud et à l’ouest par la Forêt de Marly ; 193 hectares de la forêt appartiennent à la commune. La commune abrite le Golf de Fourqueux qui couvre 63 hectares de terrain, représentant le tiers du territoire communal.
Située aux portes de Saint-Germain-en-Laye, à 12 km de Versailles, la commune offre tous les avantages de la vie à la campagne, à proximité des grandes villes, avec sa situation exceptionnelle qui en fait un lieu de résidence privilégié.
HISTOIRE
La commune de Fourqueux a puisé ses racines dans le Moyen-âge en traversant les siècles sous le signe de la chasse et de la vigne puis des récoltes maraîchères et fruitières. A partir de la deuxième moitié du XXe siècle, elle a subi une profonde métamorphose, passant du statut de petit bourg agricole à celui de village international. Une mutation qu’elle poursuit aujourd’hui en entrant de plein pied dans la vie moderne.
CULTES
A Fourqueux, vous pratiquerez votre religion près de chez vous, en vous rappelant que vous trouverez dans un périmètre proche, les lieux de cultes susceptibles de vous concerner, comme : les Cultes catholique, israélite, orthodoxe, protestant, musulman, ainsi que l’église anglicane chrétienne.
Culte catholique
Groupement Paroissial Catholique de Fourqueux et Mareil-Marly :
Culte israélite
- Une Synagogue située à Saint-Germain-en-Laye
Culte orthodoxe
- La Paroisse orthodoxe, située à Louveciennes
Culte protestant
- Eglise réformée de France, sise Saint Germain en Laye
Culte musulman
- La Mosquée de Poissy
Eglise anglicane chrétienne
- Holy Trinity Church, à Maisons-Laffitte
PATRIMOINE
Nous vous proposons de découvrir les incontournables de ce patrimoine historique et naturel, unique dans la région, parce que Fourqueux est parmi les villages typiques d’Ile-de-France et l’un de ceux qui a su le mieux préserver son caractère tout en évoluant et en s’ouvrant sur l’extérieur.
Lieux et monuments
- L’église Sainte-Croix: Cet édifice fut construite au XIIe siècle, en remplacement de la première église en bois qui datait du VIIe siècle. Cette nouvelle église est classée monument historique en 1946, et elle est digne de représenter l’art gothique primitif, elle doit son nom à Saint-Louis et Blanche-de-Castille, qui contribuèrent à sa réédification en raison du culte qu’ils vouaient à la Sainte-Croix, dont Saint-Louis rapporta des fragments en 1239. La légende veut que Jeanne d’’Arc y soit venue pour prier. On sait aussi que Léopoldine Hugo (fille de Victor Hugo) y fit sa communion.
- La Villa Collin : cette belle villa fut réalisée en 1892 par Joseph Auguste Émile Vaudremer pour l’horloger Armand Collin. Classée monument historique, elle contient encore de très belles pièces et œuvres d’art.
- La maison de Victor Hugo : la demeure qui, en raison des artistes qui s’y sont succédé, cette demeure est riche de souvenirs ; elle abrita la famille Hugo, puis elle fut rachetée par le peintre Henri Marret, dont certaines œuvres sont encore à Fourqueux.
- Les œuvres d’Henri Marret :selon le peintre Maurice Denis, Henri Marret (1878-1964) est le meilleur illustrateur de murailles de son temps, il est reconnu comme l’un des fresquistes les plus représentatifs de son époque. Compositeur de nombreux chemins de croix monumentaux, il compte parmi les rénovateurs de la peinture religieuse moderne. Installé à Fourqueux dès 1918 (dans la maison Victor Hugo, propriété de sa famille), il devient au fil des ans une figure incontournable du village, dont il fut maire de 1937 à 1944. Plusieurs de ses œuvres sont conservées à l’église de la Sainte-Croix et à l’Hôtel de Ville.
- La bibliothèque.