Située à 30 km au sud de Maubeuge, Fourmies est une commune du département du Nord, située dans la région Nord-Pas-de-Calais–Picardie, en France.
Situation géographique
Historiquement Fourmies fait partie de cette région qui dépendait du Comté de Hainaut. Elle est située en « grande Thiérache », région qui appartient géologiquement aux Ardennes, à l’extrême sud-est du département du Nord. La commune jouxte le département de l’Aisne, se trouvant à 10 km de la frontière belge et à 22 km du département des Ardennes et fait partie du Parc naturel régional de l’Avesnois. Elle se trouve, par avion, à 15 km de la sous-préfecture Avesnes-sur-Helpe, à 30 km de Maubeuge, 50 km de Mons, environ 60 km de Charleroi, Charleville-Mézières, Cambrai et Valenciennes, à une centaine de kilomètres de Bruxelles, de Reims et de Lille, qui est la préfecture, comme elle se trouve à 180 km de Paris.
Les festivités culturels
- Le Grand Prix de Fourmies : c’est une course cycliste professionnelle. Un Rendez-vous annuel, qui se tient en septembre depuis 1928,
- Le cyclo-cross : il a été le support d’un Championnat de France de cyclo-cross ainsi que d’une manche du Challenge la France cycliste de cyclo-cross, qui se sont déroulés simultanément, en 1986 et en 2005.
- La fête foraine annuelle : elle se déroule du 2e au 3e week-end de juillet.
- La fête de la musique.
- Le festival de l’édition et de la création Trame(s): il se déroule le dernier week-end de l’année scolaire, dont le rendez-vous majeur est un salon d’éditeurs qui se tient au cœur de la salle des machines du Musée du Textile et de la Vie Sociale.
PATRIMOINE
- Le site des Etangs des Moines, situé dans la rue du même nom
- L’église Saint Pierre, au 6, rue du Chanoine Thulliez
- L’église Notre Dame, au 52 rue Jules Guesde
- Le marché hebdomadaire : chaque samedi matin sur la Place de la République
- La Piscine municipale
- Les 3 zones commerciales se trouvant dans les rue Théophile Legrand, rue Marceau Batteux et de la rue Général Chomel, forment la région commerciale nommée La Marlière.
- L’usine Eurocave
- Le Cyber Centre, sis Place Georges Coppeaux
- La Gare de Fourmies
Patrimoine culturel
- La Bibliothèque : elle est située à la rue Ernest Thomas
- L’École Municipale de Musique : elle se trouve à la rue Emile Zola
- Le Cinéma Le Sunset : situé rue des Rouets
- Le Théâtre de Fourmies : une saison culturelle est organisée dans le cadre d’une coopération transfrontalière avec Hirson (Aisne) et Chimay (Belgique). Le théâtre se trouve à la rue Emile Zola
Les musées
l’Écomusée de l’Avesnois et : le Musée du textile et de la vie sociale à Fourmies : Le bâtiment est construit en 1847 dans les bâtiments d’une ancienne filature (Prouvost-Masurel) qui a fonctionné de 1874 à 1978 dans un lieu-dit « En dessous des moulins ». Sur une surface de 2 500 m2 sont rassemblés les éléments les plus significatifs de l’industrie du textile. Le musée est réparti en deux sections l’une sur le textile (de sa fabrication, de la laine brute du mouton au produit fini, à son entretien) et l’autre sur l’aspect de la vie sociale de la région au début du XIXe siècle. De nombreuses machines maintenues en activité nous font découvrir l’évolution de l’industrie du textile. La reconstitution d’un estaminet, d’un intérieur ouvrier, d’une salle de classe, d’une rue avec ses magasins nous montre le quotidien de ces ouvriers hommes, femmes et enfants.
Lieux de loisirs
- La Place Verte et les rues commerçantes (rue Saint Louis, rue Jean Jaurès…), sont des lieux de promenade.