Fouilleuse est une commune du département de l’Oise, située dans la région Picardie en France, et se trouvant à 33 km au nord-est de Beauvais, 21 km au nord-ouest de Compiègne, à 55 km au sud d’Amiens et 65 km au nord de Paris. La commune s’étend entre 105 et 156 mètres au-dessus du niveau de la mer, dont le point le plus bas se situe au fond d’un vallon situé dans le prolongement de la fosse Monet, à 105 mètres au-dessus du niveau de la mer, à la limite communale de Maimbeville, au sud du territoire. Tandis que le point le plus élevé se trouve à la limite communale avec Noroy proche du lieu-dit « la Petite Montagne ». Le territoire donne naissance à plusieurs vallons descendant vers le midi (fosse Monet, vallée des chats-huants), suite à sa forme irrégulière. Des limons de plateaux se sont formés dans le sol, tout en sachant que les cours d’eau manquent sur son territoire, à part deux mares, à l’origine au nombre de trois, se trouvent dans le village le long de la D532. Un château d’eau se trouve au nord du chef-lieu et une station d’épuration au nord-ouest. La formation du relief vallonné au sud de la commune montre toutefois une ancienne présence d’eau sur le territoire.
- L’église Saint-Nicolas : cet édifice fut reconstruit en 1644, il présente une petite construction en moellons, couverte en tuiles. Le clocheton seul est couvert d’ardoises, l’intérieur est plafonné. Elle se trouve contiguë au cimetière. Les églises de cette époque sont généralement orientées vers l’Est, mais celle-ci a une orientation Nord-Est, qui s’avère anormale, bien qu’apparemment il n’y ait aucune contrainte de terrain. Aussi peut-on supposer qu’elle ait été construite à l’emplacement d’une ancienne construction ou à partir d’un bâtiment existant. Peut-être un prieuré, celui des moines cisterciens, qui œuvrèrent sur la commune au XIIe siècle, ou celui d’une communauté religieuse. L’une des rues de la commune porte en effet le nom de Scholastique (ou Scolastique), sœur de saint Benoît de Nursie qui fonda la branche féminine des Bénédictins. En entrant, à gauche, les fonts baptismaux, sculptés dans une pierre assez dure, datent probablement du XIIe siècle. Ils sont donc plus anciens que l’église actuelle, et pourraient être ceux de l’église précédente. Au mur, toujours sur la gauche, une plaque gravée, en pierre, rappelle la donation faite à la fabrique de Fouilleuse, le 17 mai 1560, par Claude Mahé, curé du village. Accrochées aux murs et encadrant l’autel, quatre toiles peintes, datées et signées Picard ou François Picard à Clermont : une Annonciation (1764), la Transfiguration du Christ (1763), une Assomption (1763) et une peinture de la Cène (1768-1769). On remarquera également deux vitraux du XIXe siècle : la légende de saint Nicolas se trouve dans la baie axiale du chœur. On signalera encore un bâton de procession représentant saint Nicolas.
- Ancien moulin: un moulin à vent fut construit à Fouilleuse sans doute par la famille Conflans qui en possédait alors la terre. Construit en 1672, il cessa de fonctionner en 1778. La tour en pierre, située un peu en dehors du village, existe toujours. Il y a maintenant au sommet de la tour du moulin une table d’orientation qu’il est possible de visiter sur rendez-vous auprès de la mairie.
- Le château d’eau: sur lequel, une fresque de paysage agricole est représentée.
- Monument aux morts
- Calvaire, sis rue du bois Robin
- Croix, située dans le cimetière attenant à l’église Saint-Nicolas
- Croix de Justice