Seule réserve de biosphère nationale de Zanzibar, la forêt de Jozani est située près de la baie de Chwaka, dans la partie centrale de l’île d’Unguja. Elle s’étend sur une superficie d’environ 44 km2, dont la majeure partie est constituée de mangroves.

Le parc est un morceau intact de forêt ancienne qui représente les différents écosystèmes de Zanzibar – marais salants, mangroves, forêts tropicales et coralliennes et forêts d’eau souterraine.

La nature unique du parc de Jozani et de la baie de Chwaka est protégée par l’UNESCO depuis 1997.

Le territoire de la réserve lui-même est inhabité, mais près de 16 000 personnes vivent dans les villages environnants – les Bantous, les Khadimus et les Shirazis.

Certains d’entre eux travaillent dans la réserve de biosphère du parc national de la baie de Jozani Chwaka.

Les visites indépendantes de la réserve sans guide accompagnateur ne sont pas proposées. Il est préférable de venir tôt le matin pour profiter des meilleures heures d’observation.

Pour vous éviter de perdre du temps à parcourir des dizaines de sites Internet afin de rassembler toutes les informations nécessaires, nous avons compilé ce guide complet de la forêt de Jozani.

Il comprend tout ce qu’il faut savoir, comme les horaires d’ouverture, les prix, comment s’y rendre et ce qu’il faut voir, ainsi que quelques conseils personnels.

Êtes-vous prêt à plonger dans la faune et la flore de Jozani ?

Pour comprendre comment le parc national est devenu ce qu’il est aujourd’hui, revenons rapidement sur son histoire.

Histoire et origine

la forêt de Jozani Zanzibar TanzanieÀ l’origine, la forêt de Jozani a été fondée en tant que réserve forestière au début des années 1960, où la plupart des voyageurs venaient chasser les léopards de Zanzibar. Ce n’est qu’en 1984 que cet endroit a été transformé en parc national afin de protéger sa précieuse faune.

Avec le recul, on peut dire que c’était une nécessité de le déclarer parc national. Sinon, certains des animaux qui vivent ici aujourd’hui risquaient de disparaître.

Le léopard de Zanzibar, par exemple, est déjà considéré comme éteint, car il a été aperçu pour la dernière fois en 2003. Les avis divergent ici aussi, car les gens rapportent sans cesse des observations, mais aucune ne peut être prouvée.

Aujourd’hui, la superficie totale du parc couvre à peu près 50 kilomètres carrés, ce qui est relativement peu par rapport à de nombreux autres parcs nationaux dans le monde. Néanmoins, la forêt de Jozani peut s’enorgueillir d’abriter le plus grand massif forestier quasi naturel de Zanzibar.

Comment se rendre dans la forêt de Jozani ?

En circuit organisé

Le moyen le plus simple de se rendre dans le parc national est de faire partie d’un circuit organisé. Cela dépend de la région et du type d’hébergement, mais la plupart des hôtels de l’île proposent des visites guidées. En particulier à partir de Stone Town, il existe de nombreuses possibilités d’excursions d’une demi-journée vers la forêt de Jozani.

En voiture

Grâce à sa situation géographique, le parc est facilement accessible depuis la plupart des régions de Zanzibar. Par exemple, le trajet en voiture depuis Michamvi, où j’ai séjourné, dure moins de 45 minutes. Et même depuis les endroits les plus septentrionaux, comme Nungwi ou Kendwa, il ne faut qu’un peu plus d’une heure.

Si vous avez le courage de louer une voiture, vous pouvez la garer presque directement au point de départ des excursions. Il y a suffisamment de places de parking disponibles.

En dala-dala

La dernière option est de venir en dala-dala, les minibus publics de Zanzibar, mais on ne sait jamais quand l’un d’entre eux arrive ou part, et il se peut donc que vous deviez attendre une heure inconnue.

Horaires d’ouverture et droits d’entrée

Vous pouvez visiter le seul parc national de Zanzibar toute l’année, de 7h30 à 17h00 tous les jours. De juin à septembre, c’est la saison sèche à Zanzibar, je vous recommande donc de planifier votre visite pendant ces mois. Il n’est pas vraiment agréable de se promener dans le parc par temps de pluie.

Bien que vous puissiez arriver à la forêt de Jozani par vos propres moyens, il n’est pas possible de la visiter sans guide. Vous n’avez pas besoin de payer un supplément pour un guide, il est déjà inclus dans le prix.

En ce qui concerne le prix, le droit d’entrée dans le parc national est très abordable. Un billet pour une personne coûte 25 000 TSH, soit environ 10 euros.

Si vous payez en euros, c’est généralement un peu plus cher, alors assurez-vous d’avoir la monnaie locale sur vous pour économiser quelques euros.

Ce qu’il faut voir à Jozani Forest

Maintenant que vous en avez appris assez sur l’histoire du parc national, que vous savez combien d’argent vous allez dépenser et quel est le meilleur moyen d’y arriver, venons-en enfin à la partie la plus intéressante et la plus passionnante de ce billet : La végétation et les habitants de la forêt de Jozani, vraiment fascinants et uniques !

Lire aussi : Animaux Tanzanie : Guide 2023 d’une faune diverse

Différentes espèces de singes

Le singe colobe rouge

Le singe colobe rouge Forêt de Jozani TanzanieLe singe colobe rouge de Zanzibar est l’animal le plus populaire de la forêt de Jozani et l’un des plus étonnants à voir en Afrique. Malheureusement, c’est aussi le groupe de singes africains le plus menacé.

Bien qu’ils soient protégés en tant qu’espèces, leur population en Afrique est en légère diminution. Cela est principalement dû au braconnage et à la perte d’habitat.

Aujourd’hui, il ne reste qu’environ 20 000 colobes rouges en vie, dont environ 5 000 se trouvent dans la forêt de Jozani, selon le guide touristique.

Contrairement à d’autres singes qui fuient les visiteurs ou, au contraire, vous attaquent, les colobes rouges cendrés sont totalement détendus et ne se soucient pas d’être observés et photographiés.

Le singe Syke

Outre les colobes rouges, une autre espèce de singe que vous pourrez rencontrer est le singe de Syke, également connu sous le nom de singe à gorge blanche.

Il s’agit d’une autre espèce de singe très rare et il faut un peu de chance pour les apercevoir.

Petites antilopes

Céphalophe d’Aders

Un autre mammifère rare et très timide à voir dans la forêt de Jozani est le céphalophe d’Aders, une antilope brune de taille petite à moyenne. C’est l’espèce d’antilope la plus rare d’Afrique et on ne la trouve que dans les zones très boisées du Kenya et de Zanzibar.

Aujourd’hui, il n’en reste qu’entre 300 et 600 à l’état sauvage, vous pouvez donc vous estimer très chanceux si vous en apercevez une. D’autant plus qu’ils sont très alertes et sensibles aux sons.

Antilope suni

Tout comme le céphalophe d’Aders, l’antilope suni est une autre espèce d’antilope qui se promène dans la végétation luxuriante de la forêt. Elle est encore plus petite que son homologue, tout aussi timide et il est incroyablement difficile d’en apercevoir une.

Divers reptiles

le mamba vert La forêt de JozaniLa forêt de Jozani n’abrite pas seulement d’adorables mini antilopes et de sympathiques singes. Non, c’est aussi l’habitat de serpents très venimeux tels que le mamba vert et noir et quelques espèces de cobras.

Si vous êtes assez courageux, vous pouvez demander à votre guide de marcher plus profondément dans la forêt pour avoir une chance de trouver ces serpents.

Outre les serpents venimeux, il existe de nombreux autres reptiles plus inoffensifs à observer, comme les lézards, les caméléons, les geckos et les tortues.

Une flore remarquable

Enfin, la forêt de Jozani abrite l’une des végétations les plus remarquables de l’île. On y trouve toutes sortes d’espèces de plantes et d’arbres uniques et intéressantes. Une grande partie de ce qui entre dans la composition de la vie quotidienne, des médicaments et des outils locaux provient de cette région de Zanzibar.

Une grande partie de la forêt est constituée d’acajous centenaires dont le bois est principalement utilisé pour la fabrication de meubles. On y trouve également un grand nombre d’eucalyptus et diverses autres plantes aux vertus médicinales que votre guide vous expliquera.

Cependant, à notre avis, la partie la plus fascinante est la zone de mangrove située de l’autre côté du parc. Vous pouvez y parcourir un sentier au milieu d’une vaste forêt de mangroves et en apprendre davantage sur certains des arbres les plus rares au monde.

Les mangroves jouent un rôle important dans l’écosystème de Zanzibar car elles constituent de puissants puits de carbone. En outre, elles constituent un habitat pour de nombreux animaux tels que de minuscules crabes noirs, des lézards, des serpents et des oiseaux.

Il existe trois types différents de mangroves. Il est possible de les différencier simplement par la forme de leurs racines.

Conseils généraux

Pour terminer ce billet de blog, nous voudrions vous donner quelques conseils personnels pour votre visite de la forêt de Jozani :

  • Tout d’abord, il y a un climat tropical et avec ce type de climat vient toujours le fléau des moustiques. Par conséquent, assurez-vous d’utiliser un spray anti-moustiques pour éviter de vous faire piquer.
  • Deuxièmement, gardez à l’esprit que cette zone est un habitat naturel pour une faune précieuse, alors comportez-vous en conséquence. Évitez les bruits forts pour ne pas déranger les animaux et déplacez-vous prudemment en dehors des sentiers pour ne pas détruire des plantes rares.
  • Enfin, observez consciemment votre environnement et gardez les yeux et les oreilles ouverts. Sinon, vous risquez de manquer l’une ou l’autre petite chose qui se passe juste à côté de vous.
  • Vous pouvez vous procurer n’importe quel équipement photographique, du téléphone à l’appareil photo. Il n’y a pas de frais pour prendre des photos et les singes colobes rouges ne sont généralement pas intéressés par vos gadgets.
  • Nous vous conseillons également d’emporter un répulsif contre les moustiques, des antiseptiques et un produit contre les allergies. Au cas où.
  • Des lingettes humides seront utiles.

Lire aussi : Safari photo : Le guide ultime 2023 des 26 conseils de pros

Comment s’habiller pour un voyage à Jozani ?

Voici quelques conseils pratiques à suivre avant de visiter ce parc national :

  • Essayez de porter des vêtements longs et de couleur claire pour la visite. Par exemple, un pantalon long, une chemise ou un T-shirt à manches longues. Vous serez à l’aise dans ces vêtements et vous tiendrez les insectes à distance.
  • Portez des chaussures de sport dans la forêt. Avec des chaussures lourdes ou des tongs, vous risquez de vous blesser. Dans l’idéal, vos chaussures doivent être imperméables.
  • Les tissus naturels sont plus efficaces que les tissus synthétiques (c’est un conseil pour les voyages en Afrique en général).
  • N’oubliez pas de prendre une casquette ou un chapeau.
  • Lunettes de soleil, surplus d’eau car il peut faire chaud.

Conclusion

En plus d’être un endroit magnifique qui regorge de choses intéressantes à voir et à faire, la forêt de Jozani joue également un rôle important dans la conservation des ressources naturelles de Zanzibar. Le parc s’efforce de sensibiliser les visiteurs à l’importance de la conservation et de la durabilité. Il offre également diverses possibilités de bénévolat à ceux qui souhaitent s’impliquer dans ses efforts. Ainsi, non seulement vous passerez un bon moment à explorer la forêt de Jozani, mais vous soutiendrez également une bonne cause !

Lire aussi : Que faire à Zanzibar, top 50 des activités incontournables 2023

FAQ Foret de Jozani

La forêt de Jozani vaut-elle la peine d'être visitée ?

La forêt de Jozani est le seul parc national de Zanzibar et se situe au centre de l'île. La forêt est une zone protégée qui comprend des forêts de mangroves, des marais salants et des récifs coralliens. Elle abrite également une grande variété d'animaux, d'oiseaux et de plantes, et mérite d'être incluse dans votre séjour à Zanzibar.

Quelle est la meilleure forêt de Zanzibar ?

Parc national de Jozani Chwaka Bay, la forêt de Jozani se trouve dans le sud de l'île et constitue la plus grande zone de forêt mature de Zanzibar. Une voiture vous y conduira et un guide vous fera découvrir la forêt de feuillus et les mangroves.

Lire aussi : Gombe : Parc national en Tanzanie, guide de safari 2023