Forcalquier, dont les habitants sont appelés les Forcalquiérens, est une commune du département des Alpes-de-Haute-Provence située dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur en France. Fondée au XIe siècle, elle est maintenant chef-lieu d’arrondissement, ayant pour devise, « Pus aut que leis Aups » (« plus haut que les Alpes ») et, pour surnoms, la « Cité des quatre reines » ou encore la « Cité comtale ». Forcalquier a la particularité d’avoir « le ciel et l’air les plus purs de France, si ce n’est d’Europe ». D’après le recensement de 2010, la commune compte 4 680 habitants, et vient à la sixième place dans son département, s’intercalant entre Château-Arnoux-Saint-Auban et Pierrevert. Située entre la montagne de Lure et le Luberon, dans la partie occidentale des Alpes-de-Haute-Provence, Forcalquier est traversée par la Via Domitia et l’ancienne route nationale 100 sur axe est-ouest. Par la route, elle est située à 43 km au sud de Sisteron, à 42 km à l’est d’Apt, à 23 km au nord de Manosque, plus grande ville du département et à 50 km de Digne-les-Bains, chef-lieu du département. Situées au sud de Forcalquier, Avignon et Marseille sont respectivement, à 88 et 105 kilomètres seulement. La commune se trouve à 80 km d’Aix-en-Provence et à 747 km au sud-est de Paris. Ayant un territoire étendu, notre charmante commune dispose de frontières terrestres avec de nombreux villages voisins. Au nord, elle est limitrophe de Fontienne, Sigonce la borde du nord-est à l’est, jusqu’à la frontière avec Pierrerue, elle aussi à l’est. Toujours à l’est, nous y trouvons aussi une limite communale avec Niozelles. Au sud-est se trouve la commune de Villeneuve et au sud, Saint-Maime. Au sud-ouest, Mane, à l’ouest, se trouve le village de Limans tandis qu’au nord-ouest on trouve Ongles.
HYDROGRAPHIE
Située dans le bassin versan du Rhône, la commune est traversée par trois cours d’eau : la rivière la Laye et les ruisseaux le Beveron et le Viou. La Laye prend sa source sur la montagne de Lure et traverse sept communes en coulant sur un axe nord-sud d’une longueur de 24 kilomètres. Quant au Beveron, c’est un ruisseau qui prend naissance à Fontienne, traverse quatre communes pour se jeter dans le Lauzon à La Brillanne. Ayant 11 kilomètres de longueur, le Viou naît au nord de la commune et prend son cours en la traversant, ainsi que la commune de Saint-Maime, pour se jeter dans la Laye.
CLIMAT
Son climat est méditerranéen caractérisé par des étés chauds et secs, des hivers frais et marqués par des gelées fréquentes. Le mistral souffle parfois bien que la commune soit abritée par la montagne de Lure. Elle peut être plus exposée au levant ou au sirocco, qui surviennent rarement. En moyenne annuelle, la température s’établit à 13°C avec une moyenne maximale de 22,5 °C et une minimale de 0,0 °C. Juillet reste le mois le plus chaud avec 30°C et décembre et janvier sont les plus froids avec 0°C. Les précipitations totalisent 426 millimètres sur l’année, et l’ensoleillement moyen est de 2 755 heures par an.
La gastronomie forcalquiérenne compte quelques spécialités, comme : le petit épeautre, le nougat blanc, la fougasse ou encore les herbes de Provence, mais ce sont
les apéritifs et les liqueurs de Forcalquier qui sont bien connus dans la région et sont préparés dans la Distillerie de Provence fondée en 1898. Aujourd’hui devenu Distilleries et Domaines de Provence, cette maison fabrique et commercialise des apéritifs et liqueurs de tradition à base des herbes aromatiques cueillies dans la montagne de Lure. Ces simples, connus et récoltés depuis le Moyen-âge, gardent leurs vertus grâce à leur distillation. Cette pratique se développa au cours des XVIIe et XVIIIe siècles grâce aux cueilleurs et colporteurs qui s’installèrent comme droguistes ou apothicaires. Les spécialités qu’ils élaboraient se présentaient sous forme de boissons ou de breuvages dont étaient vantées les « vertus dépuratives, toniques, digestives et apéritives ou rafraîchissantes ». Le pas fut franchi à la fin du XIXe siècle quand les distillateurs se spécialisèrent dans l’élaboration de liqueurs et d’apéritifs. Ses produits phares sont vins de noix, rinquinquin, vin d’orange, génépi, Pastis Henri Bardoin et Bau des Muscats (frizzant).
CULTURE ET FESTIVITES
Les événements culturels et festifs de la commune sont :
- la « Fête de la randonnée » : elle a lieu lors du dernier week-end d’avril. Une vingtaine de randonnées sont organisées avec accompagnateurs, pour partir à la découverte des paysages et du patrimoine rural de la région et de lamontagne de Lure.
- la « Fête patronale de la Saint-Pancrace » : elle est caractérisée par la présence d’une fête foraine, elle se déroule le week-end de la quatrième semaine du mois de mai.
- les Rencontres musicales de Haute-Provence : un festival de musique classique créé sous l’impulsion de la famille Queyras, et actuellement codirigé artistiquement par le célèbre violoncelliste Jean-Guihen Queyras, son frère Pierre-Olivier Queyras (violoniste) et leurs épouses respectives Gesine Queyras et Véronique Marin, toutes deux violoncellistes. Rendez-vous en juillet
Article détaillé : Patrimoine de Forcalquier
La commune possède un patrimoine important, dont les monuments principaux sont : le couvent des Cordeliers, qui date du XIIIe siècle, la cathédrale Notre-Dame du Bourguet, datant du XIIIe et du XVIIe siècles, et la chapelle Notre-Dame de Provence située à l’ancien emplacement de la citadelle d’où la vue domine sur la Haute-Provence, elle date de 1875.