Forbach est une commune du département de la Moselle, située dans la région de Lorraine en France. Elle fait aujourd’hui partie de la région administrative Alsace–Champagne-Ardenne-Lorraine. Localisée dans la région naturelle du Warndt, elle compte la commune la plus peuplée de l’ancien bassin houiller lorrain (actuel Val de Rosselle) et la quatrième de Moselle depuis le dernier recensement de population de 2012, avec 21 475 habitants.
Avec Sarrebruck, Forbach forme une agglomération transfrontalière. Côté français, l’agglomération compte 15 communes et l’aire urbaine 22 communes. Forbach, sous-préfecture de Moselle, est le chef-lieu de l’arrondissement de Forbach et la ville principale de la communauté d’agglomération de Forbach Porte de France.
Culture et festivités
Association des amis des orgues de Forbach (AMOFOR)
Une vingtaine de manifestations par an rassemblant 3000 auditeurs, sont organisées par l’association des amis des orgues de Forbach. De nombreux concerts, visites d’instruments, projets pédagogiques, expositions sont proposés tout au long de l’année et, surtout, au cours du Festival.
Festival d’orgues Forbach-Völklingen
Créé en 2001, ce Festival est un grand rendez-vous annuel pour tous les amateurs de musique d’orgue. Il a lieu pendant 1 mois en septembre/octobre. Les étapes de ce Festival se résument dans les concerts gratuits mêlant l’orgue à d’autres instruments, chanteurs, ensembles vocaux ou instrumentaux, auditions jeunes organistes, masterclass, visites d’orgues.
Santé
- Le centre hospitalier Marie-Madeleine
- Hospitalor Sainte-Barbe)
- La clinique Saint François où siège depuis 2009 un centre de gériatrie agrandi et modernisé.
- Le centre de réadaptation fonctionnelle du centre hospitalier Sainte-Barbe.
Il est à rappeler que depuis l’été 2011, la maternité de Marie-Madeleine accueille une partie des nouveau-nés d’Hospitalor Saint-Avold après la fermeture de la maternité de cet hôpital et dans le cadre de la restructuration de l’offre de soin en Moselle-Est. Désormais Hospitalor Sainte-Barbe n’accueille plus de patients suite aux transferts de ses activités vers le centre hospitalier Marie-Madeleine et vers celui d’Hospitalor de Saint-Avold.
PATRIMOINE
Patrimoine civil
- Le château du Schlossberg : doté d’une tour, le château vous invite à visiter sa salle des chevaliers, son parc parsemé de vestiges, sa roseraie et son restaurant gastronomique.
- Le château Barrabino : construit en 1716 pour Henning, baron de Stralenheim, diplomate suédois au service du roi de Suède Charles XII, c’est la résidence le la comtesse de Forbach Marianne Camasse. Acheté en 1905 par la ville, il est depuis début 2010 le bâtiment hôte de l’Office de tourisme de la ville.
- Stèle des « Oubliés de l’Histoire » : située à l’entrée du cimetière de Forbach, elle est dédiée à de milliers de jeunes Lorrains qui furent arrachés à la vie lors des guerres fratricides entre la France et l’Allemagne.
- Cimetière Israélite : le cimetière fut construit vers 1800. Une tombe d’une tante deHeinrich Heine, se trouve parmi les premières tombes du cimetière.
- Passage d’une voie romaine.
- Vestiges d’une villa située dans la forêt
- Le siège Simon : trois chevalements et un ancien charbonnage, subsistent encore.
Patrimoine religieux
- L’église Saint-Rémiest : elle fut construite en 1866 dans un style néo-gothique.
- L’église du Christ-Roi : datant du XXe siècle, sise quartier Bellevue
- L’église Saint-Joseph : datant du XXe siècle, sise quartier du Bruch
- L’église Sainte-Croix : datant du XXe siècle, sise quartier Creuzberg
- L’église Notre-Dame-du-Rosaire : datant du XXe siècle, sise quartier Marienau
- L’église Notre-Dame : datant du XXe siècle, sise quartier Wiesberg
- La chapelle Sainte-Croix : datant du XIIIe siècle elle domine toute la région du Warndt. C’est une étape du chemin de pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle.
- La chapelle Notre-Dame-du-Bon-Secours : monument historique du XIXe siècle
- La chapelle de l’hôpital Sainte-Barbe: monument historique du XIXe siècle
- L’église luthérienne : construite entre 1891 et 1892, elle se situe rue des Alliés
- L’église néo-apostolique : sise rue du Général-Houchard.
- La Synagogue : sise avenue Saint-Rémy, la Synagogue est l’un des monuments les plus anciens de la ville. Elle fut construite en 1835 sur l’emplacement d’une petite synagogue plus ancienne, inaugurée en1836, endommagée pendant la Seconde Guerre mondiale (transformée par l’occupant allemand en dépôt) et restaurée après la guerre, elle avait conservé son « Arche Sainte » d’origine, décorée sur le modèle de l’ancienne synagogue de Strasbourg. Les noms de 114 membres de la communauté juive de Forbach, victimes du nazisme, sont gravés sur la plaque du souvenir dans le hall d’entrée de la synagogue. En 2013, elle a été désaffectée sur demande du consistoire israélite de la Moselle et elle est confiée à la mairie.