C’est une commune française située dans le département des Bouches-du-Rhône et la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. les Fontvieillois sont les habitants de cette ville située au sud-ouest du massif des Alpilles et au nord de la Crau, à proximité d’Arles, qui vit principalement d’agriculture et de tourisme. En accordant modernité, authenticité et tradition, le village de Fontvieille propose une qualité de vie exceptionnelle aux portes de la Vallée-des Baux. Vallée où le Massif des Alpilles déploie une partie de ses 30.000 hectares de pinède et de garrigue. De par sa situation géographique idéale, Fontvieille permet un rayonnement aisé vers l’ensemble des villages de ce merveilleux coin de Provence immortalisé par Alphonse Daudet dans « Les Lettres de mon Moulin ». La proximité avec les Baux-de-Provence, et sa citadelle du Moyen-Age comme le passé Antique de Saint-Rémy-de-Provence dévoilent de véritables pages d’histoire. Egalement situé aux portes d’Arles la « Romaine » Fontvieille permet de visiter facilement la Camargue profonde et sauvage ou la plaine semi-désertique de la Crau.
Par son caractère authentique de village provençal avec ses maisons à tonnelles, ses vieux puits ses rues anciennes, Fontvieille impose son charme par ses atouts historiques, patrimoniaux et culturels, Me Moulin de Daudet et la superbe allée de pins centenaires en sont le point d’orgue. Tout au long de l’année, la commune vit au rythme des traditions provençales avec entre autres les courses camarguaises, les défilés de costumes traditionnels, la fête votive du village Le domaine culturel y est aussi à l’honneur avec « Les Journées Les Enfants de Daudet « et son » Salon du Livre de la Jeunesse », ou dans le cadre de nombreuses expositions artistiques. Cette effervescence anime une vie quotidienne qui s’écoule de façon harmonieuse sous le soleil, le ciel bleu et le chant des cigales.
Nombreux sont les artistes qui sont venus bercer leurs œuvres à l’ombre des moulins et de la pinède fontvieilloise . Les plus célèbres resteront Alphonse Daudet et le peintre des Arlésiennes, Léo Lelée. Dans le domaine de l’accueil, Fontvieille possède un réseau complet de professionnels de l’hôtellerie, de la restauration ainsi que des infrastructures touristiques adaptées à un grand choix de produits locaux et de spécialités du terroir provençal avec comme décor typique les champs d’oliviers de la Vallée des Baux et les superbes collines merveilleux massif des Alpilles. Fontvieille, c’est la Provence toute l’année !
PATRIMOINE
La présence d’habitants apparaît aux environs de 5000 ans avant jésus Christ. Elle est attestée par la découverte des hypogées du Néolithique situées sur la Montagne des Cordes et le plateau du Castelet.
Dès l’Antiquité, l’histoire de Fontvieille se confond avec celle d’Arles. Au Moyen-Age, elle se conjugue avec celle de l’Abbaye de Montmajour. Cette période verra la création des carrières du Castelet. Peu à peu, cette population de tailleurs de pierre se regroupa au XIIe siècle autour de la « Vieille Fontaine » (FONT VIEIO en Provençal). Véritable garrigue entourée de marais, ce bourg se développa à la fin du XVIIIe siècle à l’intérieur même de ses carrières. La charmante région devint après la Révolution une commune composée principalement de carriers.
Deux événements la firent connaître à travers le monde: l’exportation de la pierre blanche de Fontvieille et l’écriture, par Alphonse Daudet, des célèbres « Lettres de mon moulin ». Ce fut seulement après la création du canal de la Vallée-des-Baux que la commune de Fontvieille développa ses cultures maraîchères. En 1935, une association au nom évocateur « Les Amis d’Alphonse Daudet » décida de restaurer un des quatre moulins à vent de Fontvieille. Aujourd’hui de plus en plus de visiteurs viennent admirer et découvrir ce symbole de l’œuvre de L’écrivain. Un auteur qui succomba, tout comme les visiteurs d’aujourd’hui, au charme typiquement provençal de notre village.
ACTIVITÉS ET LOISIRS
Fête du Village
1er Week-end d’août : Grande Fête Votive de la St-Pierre. Grande soirée de spectacle Music-Hall avec chaque année une vedette de la chanson française à l’affiche dans les arènes du village-Repas populaires servis à la guinguette « La Marmite »- Nombreux bals-Courses Camarguaises-Spectacles taurins pour les amateurs avec des « abrivado » et des « encierro » organisés par le Club Taurin Fontvieillois. La municipalité propose également des animations pour les enfants-Nombreux stands foraines sur le champ de foire-Des concours de boules à la pétanque ou au Jeu Provençal sont organisés par la « Boule Libre Fontvivieilloise » lors de la Grande Semaine Bouliste »
La Zone Rouge
Durant la « Zone Rouge », il est interdit de pénétrer dans le massif forestier des Alpilles. La » Zone Rouge » est en vigueur chaque année du 1er juillet au deuxième dimanche de septembre. Cette interdiction est signalée par des affiches. Ces documents sont édités par « l’Agence Publique du Massif des Alpilles » dont le siège se trouve à Fontvieille. Cette interdiction a pour vocation de permettre et d’assurer la sécurité des personnes en cas d’incendie de forêt. Certains professionnels du tourisme sont autorisés à organiser des randonnées pédestres et équestres pendant cette période sensible de l’année.
Le Massif des Alpilles
Comme nous avons pu le voir, Fontvieille est un village situé dans le massif forestier du département des Bouches-du- Rhône. Avec leurs 30.000 hectares, les Alpilles offrent une richesse exceptionnelle en matière de faune et de flore. Les Alpilles comportent plus de 138 espèces protégées : (oiseaux 90 – mammifères 15- reptiles 13 – amphibiens 6 – taxon 14) ce qui donne un écosystème rarissime riche et fragile . Pour Bien protéger ce massif, une structure publique a été créée : « Agence Publique du Massif des Alpilles ». Pour permettre de mieux connaître ce massif » l’Agence Public » organise et coordonne des visites guidées et des sorties pédagogiques. Destinées aux scolaires mais aussi au grand public ces visites guidées offrent une large présentation du Massif des Alpilles afin de sensibiliser et d’informer le public de la richesse de ce patrimoine naturel et culturel exceptionnel.