Fontenay-sous-Bois, Val-de-Marne, Île-de-France, France

Fontenay-sous-Bois dont les habitants sont appelés les Fontenaysiens, est une commune française du département du Val-de-Marne située dans la banlieue de la petite couronne de Paris en région Île-de-France. Elle constitue le point le plus septentrional du département, en étant l’une de ses dix premières villes en termes de population et de superficie. La nature de ses sols donna naissance à de nombreuses sources qui valurent à la cité son nom de Fontenay. Sa proximité avec le Bois de Vincennes lui permit de se démarquer d’autres communes homonymes de France. L’essor de la ville sera marqué par l’arrivée du chemin de fer au XIXe siècle. Fontenay est aujourd’hui une ville moderne desservie par les lignes A et E du RER et par l’autoroute A86. Elle dispose de nombreux équipements éducatifs, sportifs, culturels et sanitaires et accueille sur son territoire le premier pôle tertiaire de l’Est parisien.

SantéFontenay-sous-Bois, Val-de-Marne, Île-de-France, France, sculp

De nombreux professionnels de santé sont présents dans la commune, et sont répartis dans de nombreuses spécialités médicales comme la médecine générale et spécialisée, la pédiatrie, les chirurgiens-dentistes et orthodontistes, les infirmiers etc… Plusieurs laboratoires d’analyses médicales, pharmacies, entreprises de matériel médical et paramédical ainsi que des sociétés d’ambulances sont, également, au services des Fontenaysiens

Centres médico-sociaux

La commune a développé un service public de médecine de proximité accessible à tous par le biais de deux Centres Municipaux de Santé. Les Centres Roger Salengro et Emile Roux disposent d’équipes multidisciplinaires aptes à la prise en charge globale du patient dans un même lieu et à leurs actions de santé publique pour tous. Ces équipes interviennent dans la médecine générale, l’allergologie, la gynécologie, l’ORL, la médecine du sport, la pédiatrie, la phlébologie, les soins dentaires, la kinésithérapie, les soins infirmiers, le planning familial, le conseil conjugal ou encore les vaccinations. La commune accueille également plusieurs centres médico-psychologiques qui accueillent les personnes désireuses de consulter un psychiatre ou un psychologue.

Cultes

Les Fontenaysiens disposent de lieux de cultes catholique, musulman, protestant et israélite.

Culte catholique

Fontenay-sous-Bois accueille une communauté de frères franciscains, et au sein du diocèse de Créteil, le territoire de la commune dépend du secteur pastoral de la ville qui regroupe quatre lieux de culte :

  • l’église Saint-Germain,Fontenay-sous-Bois, Val-de-Marne, Île-de-France, France, eglis
  • l’église Sainte-Marguerite,
  • l’église Sainte-Thérèse
  • l’église Saint-Jean XXIII.

Culte musulman

La mosquée Es-Salam est le lieu de culte pour la communauté musulmane.

Culte protestant

Le lieu de culte pour les membres de la communauté évangélique est proposé par Le centre évangélique protestant Paris-Est

Culte israélite

  • La synagogue Eliahou Hanavi
  • La synagogue Beth Chalom
  • Centre Hilel.

PATRIMOINE

Lieux et monuments

Église Saint-Germain l’auxerrois

Sur une église du XIIIe siècle, une nouvelle église est bâtie à la fin du XIVe siècle. C’est sous le règne de François 1er que le monument fut élevé, le baptême des cloches datant de 1534. Au XIXe siècle, des dégâts importants, causés par la foudre et pendant la Révolution, entraînent des restaurations des voûtes d’ogive de la nef, des fonts baptismaux, du tabernacle, des dalles funéraires, du retable du XIXe siècle. Deux toiles du XVIIIe représentant la Sainte Famille et saint Sébastien retrouvées lors de travaux de toitures et rénovées pour exposition.

Le fort de NogentFontenay-sous-Bois, Val-de-Marne, Île-de-France, France, le fo

bâti de 1841 à 1844, le fort est destiné à barrer l’accès Est à la capitale. Il est établi sur la commune de Fontenay, mais est dit fort de Nogent en raison de la tradition qui veut qu’il soit baptisé du nom de la ville qu’il défend. Il connaît son baptême du feu durant la guerre de 1870. En décembre, les canons prussiens le bombardent. Il ne tombe pas mais est livré aux Prussiens lors de la reddition du 26 janvier 1871. Aujourd’hui, il abrite le « GRLE », Groupement du recrutement de la Légion étrangère.

L’usine de pianos Gaveau

Vers la fin du XIXe siècle, une usine est installé à Fontenay par la famille Gaveau et implante une cité ouvrière. Au rez-de-chaussée du bâtiment principal, on débite les bois acheminés par un raccordement ferroviaire sur la ligne de Vincennes. Une machine de 300 chevaux-vapeur fournit l’énergie aux divers ateliers. Les tables d’harmonie sont mises à sécher pendant plusieurs mois à une température constante de 30°. A la grande époque, 2 000 pianos sont produits chaque année par l’usine qui emploie 350 ouvriers. Surélevée au début du XXe siècle, l’usine est ravagée en 1908 par un incendie. Après une rénovation du bâtiment, qui a duré un an, l’établissement est remis en fonction, et c’est l’entreprise Roche qui reprennent les bâtiments au XXe siècle.