Fontenay-le-Fleury, Yvelines, Île-de-France, France, Parc

Fontenay-le-Fleury, dont les habitants sont appelés les Fontenaysiens, est une commune du département des Yvelines, dans la région Île-de-France, en France, située à environ 30 kilomètres au sud-ouest de Paris.

HISTOIRE

La signification de Fontenay est « Pays des Fontaines », dont fontaine veut dire source. Etant limitrophe des territoires des tribus Parisii et Carnutes, Fontenay se trouvait dans la forêt de l’Yveline (d’où naîtra deux mille ans plus tard le nom de notre récent département) et plus particulièrement au Val de Gally.

Défriché et mis en culture, dès le 11ème siècle, par des moines bénédictins de Marmoutier, le village se créa dans la plaine tandis que le Haut-Fontenay se formait par la présence de seigneurs guerriers, qui, en acquérant des terres, ils constituèrent des fiefs qui existent encore de nos jours. Au 14ème et 15ème siècle, la guerre de Cent ans éprouva grandement la région qui n’échappa pas à la désolation que les bandes anglaises y portèrent. Lorsque celles-ci furent enfin boutées hors de France, la région reprit goût à la vie, les ruines furent relevées et les terres réensemencées. Au 16ème siècle, les guerres de religion vont, pendant une trentaine d’années, ravager de nouveau la contrée avant qu’Henri IV, qui vint à plusieurs reprises dans nos parages, ne ramène la paix dans le royaume. Son fils, Louis XIII, qui venait chasser dans le Val de Gally avec son père, fit construire un rendez-vous de chasse à Versailles que Louis XIV transformera en palais. Tout autour, le Roi-Soleil fit enclore huit paroisses, dont Fontenay, constituant ainsi un vaste parc de chasse de 6 600 hectares clos d’une ceinture murale de 43 kilomètres de tour dont de nombreux tronçons sont encore visibles. A l’exceptionFontenay-le-Fleury, Yvelines, Île-de-France, France, chateau Sa de l’ancien hôtel seigneurial de Fontenay, toutes les terres à l’intérieur, ainsi que les fermes, furent achetées par le roi. A la Révolution, notre commune, comme celles l’entourant, retrouva sa liberté  lorsque les murs furent abattus et les biens du Domaine Royal vendus aux enchères. Ensuite et après l’Empire, il y eut, avec la paix, le développement de l’industrie qui apporta progressivement le confort aux habitants : chemin de fer, routes empierrées, enseignement obligatoire… Après la première guerre mondiale, la fée électricité répandit ses bienfaits, les routes furent goudronnées, la poste couvrit le pays mais le village ne dépassait guère 1 500 habitants. Ce n’est qu’après la deuxième guerre mondiale que Fontenay secouant sa léthargie rurale, commença sa mue pour devenir ce qu’elle est aujourd’hui, une commune urbaine de 14 000 habitants.

SITUATION 

La commune se trouve dans la plaine de Versailles à 7,5 kilomètres du centre de la préfecture, tout en étant limitrophe de Noisy-le-Roi et de Bailly au nord-est, de Rennemoulin au nord-ouest,  de Saint-Cyr-l’École au sud-est, de Bois d’Arcy au sud-ouest et de Villepreux à l’ouest. Toute la partie nord du territoire communal, soit 75 % de la superficie, est agricole. L’urbanisation a eu lieu dans le sud-sud-est de la commune, le long de la forêt communale dite de Fontenay-le-Fleury. En extrême limite sud, passé cette forêt, les « Hauts de Fontenay » se situent sur le plateau de la commune de Bois d’Arcy. Les habitants de la centaine de maisons des Hauts de Fontenay sont d’ailleurs plus proches et tournés vers Bois-d’Arcy que vers leur commune d’appartenance. La limite nord de la commune est constituée par le ru de Gally, affluent de la Mauldre. Le territoire communal est traversée par l’aqueduc de l’Avre, ouvrage souterrain qui alimente Paris en eau.

PATRIMOINE

Lieux et monumentsFontenay-le-Fleury, Yvelines, Île-de-France, France, eglise st-

  • L’église Saint-Germain: étant édifiée au XIe siècle, l’église Saint-Germain a été reconstruite au XVIe siècle et restaurée en 1966. Sa cloche, baptisée Germaine, est la plus ancienne du département des Yvelines ; elle est classée aux Monument historique.
  • La chapelle Saint-Jean: jouxtant le parc des Missionnaires, en contrebas de la gare SNCF, la chapelle a été restaurée en 2006.
  • Deux monuments aux morts: ils sont situés dans le cimetière communal, dont le premier date de 1920, le second, beaucoup plus récent, consacré, semble-t-il, aux morts ensevelis hors de France et non inscrits sur le premier mémorial.
  • Le château de Ternay: sa construction a été réalisée au XVIIIe siècle, et vers 1850, le château devint la propriété du Comte Dessus. Vers 1890, Gabriel Dessus ouvre à Paris deux boutiques de modes, l’une située rue de la Paix, l’autre place Vendôme. En 1937, le château de Ternay a été vendu à Sacha Guitry, ami de la famille Dessus.