Fontenay-aux-Roses est une commune française du département des Hauts-de-Seine située dans la région Île-de-France, au sud-ouest de Paris. Se trouvant dans l’arrondissement d’Antony, elle se situe à huit kilomètres de la cathédrale Notre-Dame de Paris et elle était la quarante-cinquième ville la plus densément peuplée de France, d’après le recensement de 2012.
Fontenay-aux-Roses est une ville limitrophe de Bagneux, Châtillon, Clamart, Le Plessis-Robinson et Sceaux. Bourg-la-Reine, alors que Châtenay-Malabry, Paris, Antony, Malakoff et Vanves sont situées non loin de la ville, mais n’en sont pas directement limitrophes. Fontenay-aux-Roses est traversée par la Coulée verte du sud parisien qui reprend une partie de la via Turonensis, l’une des quatre chemins de France du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle. Le territoire de la commune couvre une superficie de 251 hectares ; l’altitude varie entre 58 et 164 mètres pour une moyenne de 100 mètres. La commune bénéficie d’une situation géographique stratégique, elle est localisée sur le plateau de Châtillon, à flanc d’un coteau dont le point le plus bas se situe au niveau de l’église des Blagis et le point culminant au Panorama.
CLIMAT
Jouissant d’un climat de type océanique dégradé, la météo de Fontenay-aux-Roses dépend de la station d’observation de Paris – Montsouris. Le parc Montsouris fait des relevés depuis 1873 chaque jour à Paris et la station est devenue la station de référence pour Paris et quelques communes très proches de la capitale. Le climat dans les départements de la petite couronne parisienne est caractérisé par un ensoleillement et des précipitations assez faibles.
SANTE
- Le Centre Municipal de Santé (CMS) : ce centre propose des consultations de médecine générale et spécialisée et des consultations dentaires.
- « Clinalliance Fontenay » : c’est une clinique de soins de suite.
- O.L.L.I.N : ce centre médical et social est spécialisé dans la maladie d ‘Alzheimer.
- Clinique « Les Pervenches » : spécialisée dans la psychiatrie.
TOURISME ET PATRIMOINE
Culture et festivités
Au mois de Février :
- Forum des métiers
Au mois de Juin :
- Fête de la ville.
- Fête du quartier des Blagis
- Fête de la musique.
- Carnaval de la ville
Au mois d’Octobre :
- La Brocante
Patrimoine
- L’église Saint-Stanislas des Blagis : elle a été construite entre 1934 et 1936, faisant partie du programme de construction d’églises nouvelles de l’Œuvre des Chantiers du Cardinal et a été consacrée en 1936. Une plaque commémorative située à l’entrée du lieu de culte, nous raconte l’histoire de cette église. Par ailleurs, les vitraux de cette église sont entièrement réalisés en verres spéciaux de Saint-Gobain.
- L’église Saint-Pierre-Saint-Paul : constatation faite sur des vestiges, il semblerait que le premier lieu de culte de Fontenay-aux-Roses soit une chapelle datant du XIIIe siècle dédiée à saint Pierre construite sur une église primitive du Xe siècle. Sur ses décombres, l’église, reconstruite en 1550, perdure en mauvais état jusque sous le règne de Louis-Philippe Ier. En 1796, l’état de ruine de l’édifice nécessitera sa démolition. En 1832, sa reconstruction, validée par le conseil municipal Fontenaisien, est confiée à l’architecte Auguste Molinos. Des travaux d’amélioration sont alors effectués entre 1835 et 1836, sur décision de l’architecte Visconti, en raison de défauts de construction et des mauvais matériaux utilisés lors du premier chantier. La rénovation du clocher qui est prise en charge en 1968 par la municipalité, a été réalisée suite aux dégradations dues aux pierres friables utilisées pour sa construction.
- Le Collège Sainte-Barbe-des-Champs : construit dans la première moitié du XVIIIe siècle à l’emplacement d’une ancienne maison seigneuriale vouée à Sainte Geneviève, ce château a été acheté en 1851 par le collège Sainte-Barbe de Paris qui réaménage l’édifice en 1852, et ce, par l’architecte Henri Labrouste. L’aile donnant sur le jardin, et l’aile ouest ont été construites entre 1854 et 1862. Le Collège Sainte-Barbe quitte la commune en 1899. Le château est alors racheté par le Séminaire Notre-Dame-des-Champs de Paris, ce dernier fera reconstruire l’ancienne chapelle de 1862. Les bâtiments sont d’abord saisis, puis attribués à la commune de Fontenay-aux-Roses (en 1907) à la suite de la séparation de l’Église et de l’État de 1905. Par la suite, des logements sont aménagés en 1927 par l’architecte Georges Boiret. En 1937, une garderie est installée au rez-de-chaussée puis une école est installée dans l’aile donnant sur le jardin. La chapelle est démolie en 1974, puis en 1990 les anciens bâtiments de la cour sont démolis à leur tour. Depuis 2004 – 2005, une médiathèque a été aménagée dans l’aile est, et le jardin est accessible au public. Valery Larbaud est pensionnaire du collège Sainte-Barbe-des-Champs de 1891 à 1895. Il s’en inspire pour le collège Saint-Augustin, cadre de son roman Fermina Márquez.
- Le Château Laboissière: Charles Pillault Laboissière d’où le nom du château, est l’un de ses anciens propriétaires du XIXe siècle. Édifié à la fin du XVIIe siècle pour Denis Thierry, éditeur des Fables de La Fontaine, le château est racheté en 1720 par Pierre Saintard, directeur de la Compagnie des Indes; revendu en 1747, il passera entre plusieurs mains. Propriété des établissements Citroën en 1955, le château est actuellement propriété de la commune et abrite la bibliothèque municipale ainsi que le Centre Culturel Jeunesse et Loisirs.
- Le Centre Maternel Ledru-Rollin
- La Maison dePaul Léautaud
- La Maison de Donard : elle fut réalisée en 1922 , par l’architecte décorateur Louis Süe (1875-1968).
- Le portail de la maison Suard
- La Statue « Le Printemps »
Patrimoine environnemental
- Square Pompidou.
- Square Elstree-Borehamwood (2 527 m2)
- Square de Wiesloch (1 800 m2).
- Square des Anciens combattants.
- Square des Potiers.
- Square Philippe Kah.
- Parc Sainte-Barbe (18 000 m2).
- Coulée verte (10 hectares).
- Site du Panorama (16 800 m2).
- Coteaux boisés du Panorama (6 000 m2).