Flers est une commune du département de l’Orne, située dans la Région Normandie en France. Peuplée de 14 761 habitants, elle est la deuxième plus grande ville du département derrière Alençon et devant Argentan. La commune se trouve au nord-ouest du département de l’Orne, au sud à environ dix kilomètres de la limite entre l’Orne et le Calvados, dans le Bocage normand sur la partie appelée Bocage flérien. L’agglomération est à 30 km du sud-est de Vire, à 44 km à l’ouest d’Argentan, à 59 km au sud de Caen et à 68 km d’Alençon au nord-est. Le territoire est limitrophe de :
- Saint-Georges-des-Groseillers et d’Aubusson, au nord
- Ronfeugerai, au nord-est
- La Lande-Patry et de Saint-Paul, à l’ouest
- La Chapelle-Biche, La Chapelle-au-Moine, au sud-ouest
- La Selle-la-Forge et de Messei, au sud-est
Etant dans le bassin de l’Orne, la commune est traversée par son sous-affluent la Vère qui file vers le nord rejoindre le Noireau, à l’endroit il fait fonction de limite entre Saint-Denis-de-Méré (Calvados) et Saint-Pierre-du-Regard (Orne), au lieu-dit Pont-Érembourg. Plusieurs affluents de la Vère parcourent le territoire communal : le sud-ouest est drainé par le Plancaïon, ou Vérette ; le ruisseau de Blanche Lande matérialise une partie de la limite sud ; le hariel, au nord-ouest, alimente les étangs du château. En rive droite de la Vère, un ruisseau de Blanche Lande, homonyme du précédent, marque la limite sud-est. En rive droite, deux autres ruisseaux plus petits, viennent grossir la Vère.
Le point culminant du territoire (276 mètres) est situé à un carrefour au lieu-dit La Trigale sur la limite avec Saint-Georges-des-Groseillers. C’est sur cette même limite, mais plus à l’ouest, à l’endroit où la Vère quitte le territoire, que se situe le point le plus bas (182 mètres).
CLIMAT
Jouissant du climat doux océanique caractérisé par des hivers doux et des étés tempérés, la commune appartient à la région s’étendant du Bocage à la forêt d’Écouves, la plus arrosée du département de l’Orne (à Flers, la pluviométrie annuelle est légèrement inférieure à 1 000 mm2), où les températures sont relativement douces, grâce notamment à sa proximité avec la Manche.
- Un château du XVIe et XVIIIe siècles
- Le musée d’arts et d’histoire : située dans le château, le musée présente des peintures et sculptures anciennes et du XIXe siècle, des arts décoratifs (ensemble de mobilier et d’objets d’art) et des objets d’histoire locale (cuisine normande). Il est aussi actuellement le centre des services municipaux. Durant la Révolution, il sert de lieu de rassemblement des Chouans. Les « Bleus » l’incendient en 1800, il a été racheté par la ville en 1901.
- Le marché couvert, inauguré en 1883.
- La Teinturerie Blouin : anciennement teinturerie, ce site est devenu un lieu de résidences d’artistes plasticiens ; 2angles, centre de création contemporaine, relais culturel régional. Inauguré en 2003, cet espace propose six à sept expositions d’art contemporain par an. Devenu relais culturel régional en décembre 2009, 2angles accueille en plus des compagnies de danse contemporaine en résidences.
- Les fonderies des Rochettes et Fauvel : ils représentent le Patrimoine industriel de l’Orne avec six usines de tissage, quatre usines de confection, une usine de caoutchouc, une imprimerie, une serrurerie et un moulin à farine.
Patrimoine religieux
- L’église Saint-Germain : dotée d’une façade à deux tours dépourvues de flèches, l’église qui se trouve place du Marché, fut dessinée par Paul Hulot dans un style néo-gothique d’une grande sobriété inspiré de Notre-Dame de Paris, elle a été mise en chantier en 1910, les tours n’ont été achevées qu’en 1935-1937.
- L’église Saint-Jean : datant de 1858-1865, l’église fut construite par Victor Ruprich-Robert en style néo-roman mais surmontée d’une tour néo-gothique. Elle est située rue de Paris.