Le fado est l’une des expressions culturelles portugaises les plus diffusées dans le monde. Il a même été inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO. Bien qu’il soit davantage lié à Lisbonne, Porto offre également la possibilité d’écouter du bon fado. Il existe de nombreux endroits où écouter du fado à Porto. La musique peut être la même, mais la qualité et l’expérience peuvent être très différentes !
C’est pourquoi, et surtout si vous n’avez pas l’intention d’aller à plusieurs endroits, nous vous recommandons de prendre quelques minutes pour trouver la meilleure expérience de fado.
Cet article est divisé en deux parties :
- Une sélection des meilleurs endroits pour écouter du fado à Porto, si vous cherchez un conseil rapide.
- Un guide complet, idéal pour ceux qui veulent connaître la culture du fado à Porto, avec tous les lieux et types d’expérience.
Les meilleurs endroits pour écouter du fado à Porto
La plupart des lieux qui accueillent des artistes professionnels offrent une expérience raisonnablement bonne.
Mais lorsqu’il s’agit des meilleurs endroits pour écouter du fado à Porto, trois d’entre eux sortent du lot.
Ideal Clube de Fado – Le meilleur endroit pour du fado traditionnel
Description
Ideal Clube de Fado est l’un des meilleurs endroits pour écouter du fado au Portugal et, si vous voulez notre avis, le meilleur endroit à Porto. Il s’agit d’un projet visant à promouvoir et à préserver la tradition la plus authentique du fado classique. Il ne s’agit pas d’un commerce de nourriture ou de boissons avec du fado en direct, mais d’un lieu dédié à cet art, où, pendant les concerts, la chose la plus importante est la musique, le silence et l’émotion du fado.
Ideal Clube de Fado a été conçu pour offrir une expérience intime, où le public ressent les artistes et où les artistes ressentent le public.
C’est le seul endroit au Portugal où vous entendrez exclusivement ce que l’on appelle le « fado tradicional », le fado à l’état pur.
Cela rompt avec la pratique établie qui consiste à inclure dans les spectacles de fado d’autres types de répertoire – marches, folklore, reprises telles que Casa Portuguesa et Barco Negro – et des variations du style original telles que le « fado-canção », qui sont des chansons plus faciles à apprécier pour le grand public.
En outre, et ce n’est pas moins important, certains des noms les plus expérimentés et respectés du fado à Porto font partie de ce groupe.
Vous entendrez deux chanteurs de fado (une voix d’homme et une voix de femme), et non pas un seul, comme c’est généralement le cas dans les concerts de fado.
Les guitaristes jouent également des morceaux instrumentaux afin que vous puissiez apprécier le son unique de la guitare portugaise.
Si vous souhaitez en savoir plus sur le fado, 15 minutes avant le début du concert, une causerie est toujours organisée avec l’un des musiciens. C’est un excellent moyen d’en savoir plus sur ce style.
Informations utiles
Recommandé pour
Ceux qui souhaitent écouter un fado authentique dans un concert intime
Type d’expérience
Concert de fado (Sans repas)
Horaire
Concerts à 18h30 / 19h30 / 21 h
Durée
1 heure (+15 minutes si vous assistez à la conférence avant le concert)
Prix
20€ (étudiants 15€)
Adresse
O Fado – Le meilleur endroit pour allier gastronomie et fado
Description
O Fado, propriété de la famille Lopes de Almeida, qui a plusieurs décennies d’expérience dans le domaine, est le meilleur endroit de Porto pour écouter du fado et dîner.
La raison de cette distinction, sans diminuer la qualité des artistes, est la grande qualité de la cuisine des plats traditionnels portugais.
Il s’agit d’une entreprise familiale où Manuela Almeida, la matriarche de la famille, est aux fourneaux et où les fils s’occupent de la gestion et du service à la clientèle. Par conséquent, la qualité du service et de l’attention portée à la clientèle est très élevée.
Comme il s’agit du lieu de fado et de dîner le plus populaire de la ville, nous recommandons de réserver le plus longtemps possible à l’avance. Malheureusement, il n’est généralement pas possible de réserver le jour même.
Informations utiles
Type d’expérience
Fado et dîner
Horaire
Du lundi au samedi de 20h00 à 24h00
Durée de l’expérience
3 heures (Plusieurs moments pendant le dîner)
Prix
Prix moyen par personne : 60 € (Consommation minimale de 35 €)
Adresse
Fado na Baixa – Le meilleur endroit pour du fado avec guide audio
Description
Fado na Baixa propose un concert dans un petit auditorium où la musique en direct coexiste avec un documentaire (traduit en espagnol, en français ou en anglais avec des audioguides).Il s’agit d’une expérience musicale et didactique, et c’est le seul événement régulier à Porto où la chanson de Coimbra est également chantée. Le concert a lieu dans un bâtiment proche de la Ribeira de Porto, dont les murs de granit abritent un petit auditorium confortable.
Le spectacle explore les différentes manifestations du fado au cours de son histoire et se divise en cinq parties : Fado traditionnel, Guitare portugaise, Chanson de Coimbra, Amália Rodrigues et Aujourd’hui.
Chacune d’entre elles commence par un extrait de documentaire dans lequel on entend des témoignages de personnalités du fado qui vous aideront à mieux comprendre ce que les artistes vous présenteront. Ensuite, dans chaque partie, deux thèmes sont interprétés.
Vous aurez également l’occasion d’entendre la chanson de Coimbra, également connue sous le nom de « fado de Coimbra ». Ce style est associé aux étudiants universitaires de cette ville et est très différent du fado qui a été considéré comme patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO.
Informations utiles
Recommandé pour
Ceux qui souhaitent regarder, intégré au spectacle, un documentaire sur le fado (Traduit avec audioguide).
Type d’expérience
Concert de fado (Sans repas)
Horaire
Tous les jours à 18h00
Durée du spectacle
1 heure
Prix
19€ (Réductions pour les plus jeunes)
Adresse
Le guide complet : Tout savoir sur cette culture portugaise
Plus que de parler de ce qu’est le fado et de son histoire, nous voulons vous donner deux types d’informations : des connaissances pour mieux apprécier un concert de fado (n’importe où) et une liste de tous les lieux de fado à Porto, organisés par catégories.
Pourquoi écouter du fado live ?
Nous connaissons beaucoup de gens qui disent qu’ils n’apprécient pas le fado. Mais nous ne connaissons personne qui ait entendu du fado en direct dans un bon cadre et avec de bons artistes qui dirait la même chose !
Comment cela se fait-il ?
Parce que l’écoute n’est qu’une partie de l’expérience du fado. Le vrai fado implique le partage et la complicité entre les artistes et le public.
Lorsque cela se produit, on dit qu’il y a eu du fado.
Certaines maisons de fado font figurer dans leurs brochures et affiches des messages tels que « maison x – où le fado se produit ». Par ces mots, elles entendent transmettre qu’en plus d’écouter et de regarder les chanteurs et guitaristes de fado, nous ferons l’expérience de l’harmonie entre eux et le public. Comme l’a dit Fernando Maurício, nous deviendrons complices et, de cette manière, nous vivrons le vrai fado.
De plus, lorsque vous êtes en présence de bons chanteurs et guitaristes de fado, vous êtes entourés d’un son qui vous va droit au cœur et éveille des émotions fortes qui vous transportent dans un voyage vers un Portugal profond et mystique.
C’est pourquoi le fado en direct est bien meilleur que sur un enregistrement ! Mais cela ne suffit pas pour vivre une expérience de fado authentique.
Qu’est-ce qui fait un bon spectacle de fado ?
Nous considérons que les caractéristiques qui contribuent le plus à un bon spectacle sont les suivantes :
- Un fado authentique
- De bons interprètes
- Le silence
- Un bon public
- Espace intime
- Bonne acoustique
Fado authentique
João Braga demanda un jour à Alfredo Marceneiro comment il voyait l’avenir du fado au Portugal, ce à quoi il répondit : « L’avenir du fado, c’est ce que j’entends chanter, ce sont les chansons et les cançonetas… »
Et nous pouvons dire qu’Alfredo Marceneiro a fait une bonne prédiction car aujourd’hui, à l’exception d’Ideal Clube de Fado dont le projet est de se consacrer exclusivement au fado traditionnel, dans la plupart des spectacles, non seulement à Porto mais dans tout le pays, vous entendrez un mélange de fados, de chansons et de « cançonetas », de marches populaires et de folklore. Ce ne sont pas des futilités, mais ce n’est pas non plus du fado !
Nous avons que cela peut paraître étrange, mais il y a plusieurs raisons à ce phénomène, principalement liées à des motivations commerciales et touristiques.
Mais comme cela se produit depuis quelques décennies, et que même Amália Rodrigues, qui était la personnalité la plus populaire du fado au Portugal, encourageait ce type d’approche dans ses concerts, il y a eu un effet de normalisation avec une certaine désinformation entre les deux.
En d’autres termes, nous sommes tellement habitués à entendre les chanteurs de fado chanter ce mélange que nous ne nous demandons même pas ce qui est du fado et ce qui n’en est pas, parce qu’on suppose que tout ce que le chanteur de fado chante est du fado.
Cela a même conduit à une situation embarrassante lorsqu’en 2020, Ricardo Ribeiro, l’un des plus grands chanteurs de fado contemporains, a vu son album nominé par le Prémios Play pour le meilleur album de fado et a demandé à ce qu’il soit retiré de la liste parce qu’il considérait qu’il ne s’agissait pas de fado.
De bons interprètes
Pour que le fado existe, il faut qu’il y ait un lien fort entre le public et les artistes. Pour cela, les artistes doivent posséder un ensemble de qualités sans lesquelles le fado ne peut être transmis.
Pour être un bon artiste de fado, il ne suffit pas d’avoir une bonne voix ou de bien jouer. Les chanteurs et les guitaristes doivent maîtriser le langage et l’esthétique spécifiques de ce style, qui sont très différents de la pop, du jazz ou du lyrique.
Mais comme dans tout style musical, l’aspect technique est également important. Plus elle est bonne, plus l’artiste dispose de ressources pour s’exprimer et communiquer avec le public. S’il chante ou joue mal, il ne sert à rien de se donner à 100 % à la musique.
Mais il est également important de comprendre qu’un bon chanteur de fado n’a pas besoin de correspondre au stéréotype de ce que la plupart des gens considèrent comme un bon chanteur.
Certains des chanteurs les plus respectés de la communauté du fado, comme Beatriz da Conceição, Alfredo Marceneiro et Rodrigo, entre autres, ont un style et une façon de chanter qui sont extrêmement appréciés dans leur milieu, mais qui ne sont généralement pas valorisés par le grand public. D’autre part, il y a des chanteurs de fado comme Mariza ou Cuca Roseta qui ont un succès énorme auprès des masses mais qui ne sont pas particulièrement appréciés par les grands amateurs de fado.
Nous croyons que la plupart des gens préfèrent la façon de chanter de Mariza, mais la plupart des amateurs de fado prennent en compte d’autres éléments – l’originalité, la complexité, la profondeur, le rythme, l’intensité de l’interprétation – lorsqu’ils écoutent une chanteuse de fado. C’est pourquoi ils préfèrent Beatriz da Conceição.
Le silence
Le silence est essentiel non seulement pour ceux qui jouent, mais aussi pour ceux qui écoutent.
Pour les artistes, le silence du public est une preuve de respect et d’intérêt qui les incite à donner le meilleur d’eux-mêmes. En revanche, le contraire est gênant et conduit à simuler la performance.
Pour le public, le silence est essentiel car, en plus de profiter d’un meilleur travail artistique, il ressentira l’émotion des artistes. C’est la seule façon de vivre le véritable fado.
C’est pourquoi l’expression « silence que le fado sera chanté » est célèbre.
Un bon public
Lors d’une interview, on a demandé à Vicente da Câmara s’il existait une atmosphère propice au fado, ce à quoi il a répondu : Oui, il y en a une. Ce qui compte, ce sont les gens qui sont là. Certaines personnes pensent qu’il faut des lumières basses et des objets suspendus, des petits ballons, des affiches sur les murs, etc. Cela ne m’a jamais affecté (…) Je me préoccupe, oui, des gens qui sont là. Ce sont eux qui font que l’environnement est bon ou mauvais.
Chez les musiciens, lorsqu’on dit que « le public était bon », cela signifie que l’harmonie dont parle Vicente da Câmara s’est produite. Lorsque cela se produit, les artistes sont véritablement en contact avec le public, et il en résulte une performance exceptionnelle qui capte encore plus l’attention du public.
Lorsque vous assistez à un concert de fado, soyez prêt à vous détendre et à vous consacrer entièrement à l’expérience. Regardez les chanteurs et les guitaristes et non le téléphone portable. Écoutez, ressentez et concentrez-vous sur la musique.
Vous créerez ainsi l’environnement idéal pour que les artistes donnent le meilleur d’eux-mêmes et ouvrent la porte du fado et de leur cœur. À la fin de chaque chanson, n’hésitez pas à donner votre avis en applaudissant chaleureusement pour faire savoir aux artistes que vous avez apprécié !
Espace intime
L’essence de cette musique étant dans le partage entre les artistes et le public, les espaces intimes et accueillants, en favorisant la proximité et la complicité, sont plus propices à l’expérience du vrai fado.
La qualité de l’écoute est également meilleure si l’on est proche de la voix et des instruments.
À ce sujet, Raul Nery a déclaré ce qui suit :
Le fado, pour être bien chanté, a besoin de sa propre atmosphère. En fait, certaines personnes qui disent ne pas aimer le fado ne l’ont jamais entendu dans un environnement approprié, car ce n’est pas dans une salle de concert que le fado peut être le mieux apprécié.
Une bonne acoustique (et pas de microphones)
Vous pouvez être devant de grands artistes, dans un silence absolu et dans un espace intime, mais si vous ne ressentez pas la vibration de la voix et des guitares dans votre corps en même temps que vous écoutez, ce ne sera pas la vraie chose.
Le son doit être intense, concentré et détaillé. Et ce, sans microphones, parce que vous vous sentirez plus proche des chanteurs et guitaristes de fado et aussi parce que les vibrations naturelles contiennent plus de richesse et d’authenticité.
Comprendre un spectacle de fado
Pour mieux apprécier un spectacle de fado, il est important de comprendre certains des éléments qui le composent :
- Le répertoire
- Instruments et dynamique musicale
Le répertoire
Tout d’abord, il est essentiel de comprendre que le fado n’est pas, en soi, une musique triste. Dans sa forme la plus authentique – le « Fado Tradicional » (fado traditionnel) – il existe de nombreux fados qui expriment des émotions joyeuses. Les chanteurs de fado sont totalement libres de choisir les poèmes qu’ils veulent chanter et les thèmes (mais la plupart des chanteurs de fado aiment chanter la tristesse de l’amour).
Mais aujourd’hui, dans la plupart des concerts de fado, à l’exception de l’Ideal Clube de Fado, qui se consacre exclusivement au fado traditionnel, 5 styles différents sont présentés :
- Fado Tradicional
- Fado-canção
- Marchas
- Folclore
- Autres chansons
Le fado traditionnel
C’est le fado à l’état pur, la tradition la plus authentique du fado classique. Il s’agit d’une chanson sans refrain, et la même mélodie peut être chantée avec des poèmes différents. C’est le style qui laisse le plus de place à l’improvisation et à l’interprétation.
Exemples: Fado Corrido, Fado Menor, Fado Alberto, Fado Bailado.
Le fado-canção
C’est un style avec un refrain, et la mélodie est créée pour un poème spécifique. Comme son nom l’indique (« canção » signifie chanson), il s’agit d’un mélange esthétique entre le fado et d’autres chansons. Les mélodies de fado les plus populaires appartiennent à ce style.
Exemples : Ai Mouraria, Nem às Paredes Confesso, Vielas d’Alfama, Lágrima.
Marchas
La Marche n’est pas un fado. Il s’agit d’un style populaire associé aux célébrations estivales des saints populaires. La chanson est divisée en deux parties : le développement de la chanson en mode mineur et un refrain en mode majeur.
Exemples : Lisboa Antiga, Marcha d’Alfama, De Rosa ao Peito (popularisé par Mariza sous le nom de Rosa ao Branca).
Folclore
Le folklore n’est pas non plus le fado et comprend plusieurs styles traditionnels du Portugal. Il peut s’agir d’adaptations ou de créations inspirées du folklore. Il s’agit de chansons festives dans une tonalité majeure.
Exemples: Fadinho Serrano, Bailarico Saloio, Fadinho da Ti Maria Benta, Sr.
Lorsque, lors d’un concert, vous êtes encouragé à frapper des mains au rythme de la musique, vous écoutez probablement de la marcha ou du folklore.
Il existe également d’autres chansons qui ont gagné en popularité, mais qui, à notre avis, ne peuvent être incluses dans la catégorie fado-canção parce qu’elles sont trop éloignées de la langue du fado ou qu’elles trouvent leur origine dans des contextes musicaux autres que le fado.
Autres chansons
Exemples : Uma Casa Portuguesa*, Abril em Portugal (« Coimbra »), Chuva, Dia de Folga, Meu Amor de Longe, Barco Negro.
Instruments et dynamique musicale
Les membres de la bande musicale
En général, trois personnes sont présentes sur scène : la fadista (voix), le guitariste (guitare portugaise) et un autre guitariste (guitare classique). Parfois, un bassiste est également présent.
Dans cet ensemble, il y a un instrument au son caractéristique appelé « guitarra portuguesa » (guitare portugaise). Elle est composée de 12 cordes doubles (6 ordres) en acier et descend de la cithare européenne et de la guitare anglaise.
Le travail du fadista consiste à chanter les poèmes de manière à ce que la mélodie et la dynamique musicale qu’il imprime reflètent le message qu’il transmet.
Le guitariste joue les mélodies initiales, soutient la guitare classique, crée un dialogue musical avec la voix et crée des textures et des couleurs musicales.
Le guitariste classique donne le rythme, fait les basses et définit le chemin harmonique dans un swing de fado spécifique. C’est la base de toute musique.
Lorsqu’il y a un bassiste, il partage la responsabilité des notes de basse avec le guitariste classique.
Improvisation et harmonie totales
Le fado vit principalement de l’improvisation et de l’interprétation. Il n’y a pas de partition officielle à suivre. Une bonne interprétation respecte l’identité du fado, tout en incluant des éléments d’interprétation originaux.
La structure musicale d’un fado comporte généralement deux parties (A et B). Elle commence généralement par une courte introduction instrumentale liée à la partie B.
Comme le guitariste joue la mélodie, c’est à lui de définir ce qu’il veut faire. L’introduction peut être un moyen d’aider la fadista à entrer dans la musique ou un moment musical inspirant pour tout le monde.
Comme il n’est pas habituel de faire des répétitions en groupe, la dynamique qui se crée entre les musiciens se réalise spontanément sur place. Et dans le fado, il y a un jeu musical constant entre tous.
Le plus remarquable est le dialogue mélodique entre la voix et la guitare portugaise. Mais la guitare classique entre aussi dans cette interaction de manière plus discrète avec les basses et les textures harmoniques.
Il se produit alors une série de dynamiques musicales au niveau de l’intensité (crescendo, diminuendo, forte, piano, etc.) que chacun peut provoquer. Cependant, c’est généralement le fadista qui a le plus d’influence.
Il y a aussi la suspension, qui consiste en un moment, généralement précédé d’un rallentando, où l’accompagnement s’arrête et où le fadista crée un moment d’expression où il chante librement.
Parfois, il y a un solo de guitare portugaise au milieu du fado. Le guitariste peut alors recréer la mélodie de la voix ou en improviser une autre.
Certains spectacles de fado ont également pour coutume de jouer des morceaux de guitare. Cependant, il s’agit de compositions pour guitare portugaise, sans voix, et elles n’ont pas besoin d’être encadrées dans le style fado.
Etiquette lors d’un spectacle de fado
Comme l’une des qualités d’un bon fado est un bon public, nous allons vous aider à comprendre comment votre comportement lors d’un concert de fado à Porto ou autres villes peut contribuer à un bon spectacle.
Le silence
Bien qu’il s’agisse d’une chanson populaire, le fado doit être écouté en silence. Ce n’est pas une musique pour mettre de l’ambiance ou pour égayer une réunion entre amis.
Il faut garder à l’esprit que les interprètes font de la musique en temps réel (ils ne reproduisent pas quelque chose qu’ils ont répété d’innombrables fois) et qu’ils sont entièrement concentrés sur la communication avec le public.
Si les gens parlent, en plus d’être un facteur de déconcentration important, les artistes penseront que le public ne veut pas écouter, ce qui diminuera la qualité de la performance.
D’autre part, comme il s’agit d’une expérience auditive, elle perd en qualité s’il y a d’autres sons en plus de la musique. Et si vous parlez en même temps que vous écoutez, vous ne serez pas dans un état de partage et de complicité avec les artistes, ce qui est l’essentiel dans le fado, et vous dérangerez aussi ceux qui veulent écouter en silence.
Utilisation du téléphone portable
Pour obtenir le silence, il est nécessaire d’éteindre le téléphone portable ou d’en supprimer le son et les vibrations. L’utilisation du téléphone portable pour prendre des photos ou filmer est généralement bien acceptée, à condition que les lumières et le flash soient inactifs. Mais attention à ne pas déranger les personnes qui se trouvent derrière vous avec l’écran de votre téléphone portable.
Frapper dans les mains
Frapper des mains après chaque chanson est autorisé et apprécié par les artistes. C’est l’une des meilleures façons de montrer que vous appréciez la musique ; ce retour d’information est essentiel pour les artistes.
Toutefois, il n’est pas recommandé de frapper des mains pour accompagner les fados, car les applaudissements gênent la personne qui rythme et empêchent les musiciens de s’entendre. Cela vaut pour le fado, mais dans les marchas ou le folklore, il est normal que l’on vous demande de collaborer.
Chanter avec le chanteur de fado
À moins qu’on ne vous le demande, ce qui peut arriver dans les marchas, le folklore et certaines des chansons les plus populaires du fado-canção, vous ne devez pas chanter avec le fadista, car cela interfère avec son interprétation.
Tous les types d’expériences de fado à Porto (et partout)
Actuellement, nous pouvons considérer qu’il existe quatre types d’expériences de fado à Porto :
Les concerts de fado
Fado et dîner
- Maisons de fado
- Restaurants de fado
Expériences combinées
Fado Vadio
Concerts de fado
Si vous voulez écouter du fado à Porto, sans manger, pour profiter du spectacle sans interférence et rencontrer certains des meilleurs chanteurs et guitaristes de la ville, c’est le genre d’expérience qu’il vous faut.
Ces concerts commencent entre 18h00 et 21h00 et durent en moyenne une heure. Contrairement à un dîner de fado où le spectacle est divisé en plusieurs petites parties tout au long de la nuit, dans ces lieux, vous assistez à un spectacle sans interruption ou avec une petite pause au milieu. Le prix est fixe car l’accès se fait par l’achat d’un billet. Il varie entre 16 et 20 euros et comprend un verre de porto. Vous pouvez acheter sur place, mais nous vous conseillons d’acheter vos billets en ligne pour garantir votre place, car ce genre d’expérience est très populaire.
Chaque lieu est unique en termes d’espace, d’atmosphère et de concept. Il vaut donc la peine de comprendre ce que chacun d’entre eux a à offrir.
Quatre lieux proposent ce type d’expérience :
- Ideal Clube de Fado
- Fado na Baixa
- Casa da Guitarra
- A Casa do Fado
Fado et diner
Plusieurs restaurants de Porto proposent régulièrement du fado en direct pendant le dîner. Il convient toutefois de faire la distinction entre les restaurants spécialisés dans le fado, connus sous le nom de « casas de fado » (maisons de fado), et les restaurants conventionnels qui proposent, avec une certaine régularité, des dîners de fado.
Maisons de fado
La maison de fado n’est pas, contrairement à la croyance populaire, le nom donné à tout lieu où l’on vit du fado. Il s’agit en fait d’un restaurant typique spécialisé dans les dîners de fado.
Il est différent d’un restaurant ordinaire car tout l’espace et la décoration sont consacrés à ce thème. Il y a toujours des chanteurs de fado et des guitaristes pendant les heures d’ouverture.
Cette expérience est recommandée à ceux qui souhaitent dîner et écouter du fado tout au long de la soirée et passer un moment plus long avec leur famille et leurs amis dans une atmosphère détendue, avec du fado et de la nourriture.
Le spectacle est divisé en petits ensembles et alterne généralement avec les moments du dîner (entrée, plat principal, dessert, café et digestif). Chaque partie dure environ 20 minutes.
Il est habituel dans les maisons de fado de présenter deux chanteurs chaque soir : une voix féminine et une voix masculine.
Il existe six maisons de fado à Porto :
- Fado
- Fado Português
- Casa da Mariquinhas
- Taberna Real do Fado
- Mal Cozinhado
- Arcadas de S. Jorge
Restaurants avec fado
Le choix de ce type d’établissement peut présenter certains avantages. Le prix est généralement plus abordable, le menu peut être plus varié et l’atmosphère plus détendue. Mais en général, la qualité de l’expérience du fado n’est pas aussi bonne que dans une maison de fado, car l’entreprise se concentre sur le repas, et non sur le fado.
Les plus populaires sont :
- Restaurante RC
- Taberna do Cais das Pedras
- Restaurante Luso-Brasileiro
Expériences combinées
Certains lieux proposent un spectacle de fado à Porto en même temps que d’autres expériences.
Depuis 2012, Herança Magna propose un spectacle mettant en scène les deux principales manifestations musicales de la musique traditionnelle portugaise : le fado et le folklore. Avant le spectacle, il y a un dîner avec des plats traditionnels pour profiter d’une expérience musicale et gastronomique.
Si vous souhaitez une expérience intime du fado, ce spectacle n’est peut-être pas fait pour vous.
Fado Vadio
Le fado Vadio, plus qu’un concert, est une rencontre entre des personnes qui partagent une passion pour le fado. Il fonctionne comme un karaoké, mais avec des guitaristes au lieu de musique enregistrée.
La plupart des personnes qui chantent lors de ces événements ne sont pas des professionnels. Par conséquent, si vous voulez entendre de bons artistes, vous devez vous rendre à un concert de fado ou dîner dans une maison de fado.
Cette expérience est particulièrement adaptée à ceux qui veulent chanter, même s’ils sont amateurs. Mais vous pouvez également participer en tant qu’auditeur.
Lieux où l’on peut écouter du fado Vadio :
- Grupo Dramático Monte Aventino
- Taberna Alecrim
- Restaurante Guitarra
- Restaurante O Bronco
- Petiscaria Boca Aberta
- Casa Balsas
- A Viela
Malentendus sur le fado à Porto
Le fado à Porto a fait l’objet de considérations injustes. Il est donc essentiel de démystifier certaines idées fausses qui se sont construites sur la réalité du fado dans cette ville.
À Porto, le fado est touristique, à Lisbonne, il est authentique.
Si vous pensez qu’être touristique, c’est avoir beaucoup de touristes aux événements ou dépendre d’eux, alors Lisbonne et Porto sont dans la même situation.
En 1989, alors que les maisons de fado de Porto étaient en crise et que beaucoup d’entre elles fermaient (il y avait peu de touristes à Porto), Alcindo Carvalho parle de la grande affluence des étrangers dans les maisons de fado de Lisbonne et souligne l’importance qu’ils ont pour la survie de ces maisons.
Aujourd’hui, tant à Porto qu’à Lisbonne, les entreprises locales de fado sont principalement fréquentées par les touristes. Mais à Lisbonne, où le tourisme a toujours été plus important qu’à Porto, le fado est depuis plus longtemps l’une des principales attractions touristiques. Et, au cours des dernières décennies, l’afflux de touristes a non seulement contribué au maintien des maisons de fado de Lisbonne, mais a également été le principal facteur de la naissance de nombreuses autres.
De notre point de vue, plutôt que de regarder le nombre de touristes, car la plupart des clients des lieux de fado professionnels de Porto et de Lisbonne sont des étrangers, il y a d’autres aspects plus importants :
– Les artistes chantent-ils du fado authentique ou adaptent-ils le répertoire aux oreilles moins expérimentées des étrangers et interprètent-ils des choses plus douces qui ne sont pas du fado ?
– La qualité des interprètes est-elle bonne ? Donnent-ils le meilleur d’eux-mêmes pendant leur prestation ?
– Les clients sont-ils traités avec chaleur ou avec indifférence ?
Les lieux de fado amateur offrent une expérience plus authentique
Certains guides touristiques pensent que les lieux de fado Vadio, parce qu’ils comptent moins d’étrangers, sont plus authentiques. Mais, comme nous l’avons expliqué, cet argument est mal fondé, et il y a d’autres choses plus importantes à considérer.
D’ailleurs, dans ces lieux, les conditions ne sont pas meilleures, et ce n’est pas en écoutant des artistes amateurs que vous aurez une meilleure notion de ce qu’est le vrai fado.
En guise de conclusion
Tout d’abord, merci d’avoir pris le temps de lire cet article! Nous espérons qu’il vous a permis de mieux comprendre la complexité du fado dans la ville de Porto.
Que vous soyez de passage ou que vous viviez ici, ne manquez pas de découvrir l’expression musicale la plus importante de ce pays en assistant à un spectacle de fado.
FAQ
C'est un sentiment d'anticipation, de tristesse, de douleur et d'amour. C'est une façon d'être. Le fado est la fierté musicale du Portugal et est considéré comme l'un des trésors nationaux du pays. C'est un genre musical qui cache l'histoire de Lisbonne et de Coimbra et c'est la musique la plus reconnue du Portugal.
Bien que généralement triste, le fado peut être joyeux... mais d'une manière nostalgique. Le fado peut également être lumineux et joyeux lorsque la chanson évoque les vertus de villes telles que Lisbonne ou Coimbra, ou la chaleur d'une maison portugaise typique.Quel est le sentiment évoqué du fado ?
Le fado peut-il être joyeux ?
Lire aussi : Que faire à Porto ? L’incontournable des 40 activités et visites
Cet article est une traduction de l’article original écrit par Ricardo Pons.