Évreux, qui est le siège d’un évêché, est une commune et préfecture du département de l’Eure, située dans sud-est de la Haute-Normandie en France. Elle se trouve, également, à quelques 96 kilomètres de Paris, dans la vallée de l’Iton au cœur d’une grande forêt qui porte son nom. L’agglomération, initialement construite dans cette vallée, s’entend vers le sud-est, sur le plateau de craie sénonienne, recouvert de silex, et saupoudré de sables de Lozère.
La ville est traversée par l’Iton, tout en ayant un climat tempéré océanique tout comme le reste du département, où les précipitations sont comprises entre 600 mm et 700 mm par an.
Santé
- Centre hospitalier intercommunal Eure-Seine: Implanté sur deux sites, Évreux et Vernon, le CH Eure-Seine est l’hôpital de référence du département. Son plateau technique (IRM, scanner, blocs opératoires, stérilisation, réanimation, surveillance continue, mammographe…) est complet, et reste le seul établissement du département à posséder sur un même plateau technique tous les équipements nécessaires à une prise en charge complète. L’hôpital est doté d’une capacité de 579 lits et places dont 352 en médecine, 150 en chirurgie et 70 en obstétrique. Il dispose de l’ensemble des spécialités médicales et chirurgicales.
- Centre hospitalier spécialisé de Navarre : Le Nouvel Hôpital de Navarre est un Etablissement Public de Santé (EPS) spécialisé en psychiatrie adulte et infanto-juvénile.
- Clinique Pasteur
- Clinique Bergouignan
Manifestations culturelles et festivités
Chaque année, la ville d’Évreux accueille plusieurs évènements, le plus souvent sur la place de la Mairie ou le long des berges de l’Iton :
- Le festival de musique : C’est un festival annuel, qui se déroule à l’hippodromesur deux jours ; vendredi et samedi du dernier week-end du mois de juin, où on rencontre le Rock dans tous ses états .
- Les bouquinistes
- Juin : fête de la fraternité.
- Le village du sport qui se déplace dans les quartiers de la ville avant de s’implanter trois semaines sur le pré du Bel Ébat.
Cultes
Fondé par saint Taurin, premier évêque d’Évreux, la ville est le siège d’un évêché depuis le milieu du IVe siècle. Son diocèse fut remodelé suite au Concordat de 1801, correspondant désormais au département de l’Eure. La cathédrale Notre-Dame, où se trouve la cathèdre, siège de l’évêque, est la marque visible de la capitale du diocèse.
– Le palais épiscopal, ancien évêché, est aujourd’hui désaffecté, reconverti en musée.
– Le centre Saint-Jean, regroupant les services du diocèse, 11 bis, rue Jean-Bart, dans le quartier de Nétreville.
– La ville est aujourd’hui découpée en deux paroisses principales, ce à quoi il faut ajouter que deux quartiers de la ville sont rattachés à des paroisses comprenant d’autres villes et villages, à savoir :
- Paroisse Notre-Dame / Saint-Taurin : Cathédrale Notre-Dame-d’Évreux et église abbatiale Saint-Taurin-d’Évreux.
- Paroisse La Madeleine / Nétreville : église Sainte-Marie-Madeleine-d’Évreux et église Sainte-Thèrèse-de-l’Enfant-Jésus-de-Nétreville.
La ville abrite, également:
- Paroisse Saint-Jean-Baptiste-du-Val-Iton : église Saint-Michel-d’Évreux, pour le quartier Saint-Michel.
- Paroisse Notre-Dame-de-l’Alliance : église Saint-Germain-de-Navarre, pour le quartier de Navarre.
- Église Évangélique, rue Maréchal-Joffre.
- Centre Évangélique, rue Georges-Bernard
L’Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours, Branche (sorte de paroisse) d’Évreux, a sa chapelle rue Isambard.
Pour le culte musulman, deux salles de prière dans le quartier de la Madeleine, sises à la rue de la forêt (salle Assalam, salle chemin de la réussite) et une autre dans le quartier de Nétreville.
PATRIMOINE
Quelques monuments notables subsistent, malgré les destructions de la Seconde Guerre mondiale ; dix d’entre eux sont classés ou inscrits aux Monuments historiques :
- Les monuments classés sont:
- L’évêché: Il abrite les collections du musée d’Évreux. La salle archéologique présente les découvertes de la région, de la préhistoire à la période gallo-romaine. La statue en bronze de Jupiter Stator constitue l’une des plus belles pièces de la collection. Plusieurs salles sont consacrées au Moyen-âge (statues, mitre de Jean de Marigny, anneau épiscopal de Jean de La Cour d’Aubergenville). On peut voir également : plusieurs tapisseries d’Aubusson (XIVe siècle) – des œuvres des XVIIe siècle et XVIIIe siècle – une belle série de montres anciennes – peinture et sculpture du XIXe siècle (Flandrin, Boudin, Rodin, Gérôme).
- Le beffroi (Tour de l’Horloge)
- La cathédrale Notre-Dame, de style gothiquecomposite et plutôt tardif.
- L’église Saint-Taurin possède la châsse de saint Taurin qui est un des chefs-d’œuvre de l’orfèvrerie médiévale en France.
- Les vestiges des remparts du IVesiècle, qui délimitaient un espace de 9 hectares.
- Les terrains de l’ancien immeuble « Gomel », situés aux abords de la cathédrale.
- L’ancien couvent des Capucins, devenu un lycée, puis occupé par l’école nationale de musique en 1996, et, enfin, devenu Conservatoire à Rayonnement Départemental.
- Les monuments inscrits à l’inventaire supplémentaire sont les suivants :
- Le théâtre, qui fut construit en 1903 d’après les plans de l’architecte Léon Legendre, est de pur style italien, tienant, conjointement au théâtre de Louviers, le label de scène nationale.
- L’ancien couvent des Ursulines, devenu une caserne.
- L’ancien couvent des Cordeliers, dernier vestige de l’architecture franciscaine médiévale en Normandie.
– Autres monuments:
- Château de Trangis : Il fut construit avant 1750 sur les restes d’une construction du XVIIe siècle. Il passa le 13 juin 1750 au duc de Bouillon, comte d’Evreux, propriétaire du château de Navarre, avant de passer à Michel Le Cousturier de Courcy, avant la Révolution