Étampes, dont les habitants sont appelés les Étampois, est une commune de France située à cinquante kilomètres au sud-sud-ouest de Paris et soixante kilomètres au nord d’Orléans. Elle est sous-préfecture du département de l’Essonne, dans la région Île-de-France. Ville royale fortifiée depuis le Moyen-âge, comté et pairie devenus duché donné en apanage à trois favorites successives, adhérente au label Villes et pays d’art et d’histoire, Étampes règne depuis toujours sur l’Étampois, aux confins de l’agglomération parisienne et des larges plaines de Beauce. Principale cité du sud essonnien, carrefour de voies de communication, elle rayonne culturellement et économiquement sur l’ensemble des villages voisins. Sillonnée par de nombreux cours d’eau, elle était parfois surnommée la « Petite Venise » à cause des anciens canaux qui alimentaient les moulins. En 1834, Victor Hugo la décrivait ainsi : « Étampes, c’est une grosse tour entrevue à droite dans le crépuscule au-dessus des toits d’une longue rue. » La Commune a servi de décor à diverses œuvres cinématographiques, grâce à son charme préservé.
Du côté de l’hydrographie, le territoire de la commune est traversé par la Juine et par tout un réseau de cours d’eau forcés, constitué à partir de l’an mil environ pour faire tourner les roues des moulins qui ont fait sa richesse jusqu’au XIXe siècle : les eaux de la Louette et de la Chalouette, affluents de la Juine, ont été réunies au niveau des Portereaux pour former ce qu’on a appelé la « Rivière d’Étampes », qui traverse le centre-ville. Elles y sont rejointes par celles du Juineteau, qui traverse également le quartier Saint-Pierre où il irrigue des jardins, et qui sont, également, artificiellement divisées en sept bras dont quatre portent les noms de rivière de l’Arche, ruisseau de Guillerval, ruisseau de la Filature et ruisseau de la Filière et qui drainent une zone autrefois marécageuse.
Climat
La commune jouit d’un climat océanique dégradé aux étés doux et aux hivers frais, et est régulièrement arrosée sur l’année. En moyenne annuelle, la température s’établit à 11°C, avec une maximale de 15,2°C et une minimale à 6,4°C. Les températures réelles relevées sont de 24,5 °C en juillet au maximum et 0,7 °C en janvier au minimum, mais les records enregistrés sont de 38,2°C et -19,6°C. Du fait de la moindre densité urbaine de la banlieue par rapport à Paris, une différence négative de un à 2°C se fait sentir. L’ensoleillement est de 1 798 heures par an, toutefois un peu inférieur au nord du département par la présence plus fréquente de brume à proximité des cours d’eau et des champs. Les précipitations sont réparties également sur l’année, avec un total de 598 millimètres de pluie et une moyenne mensuelle approximative de 50 millimètres.
Santé
- Le Centre hospitalier du Sud-Essonne : ce centre dispose d’un service d’urgences, de l’ensemble des services traditionnels d’un hôpital, d’une maternité avec néonatalogie, d’un laboratoire et d’un service de radiographie, d’échographie et d’imagerie médicale.
- Le Service mobile d’urgence et de réanimation du sud-Essonne est basé dans cet hôpital.
- Le centre accueille aussi unemaison de retraite.
- La clinique du Val de Juine
- L’établissement public de santéBarthélémy Durand, qui dispose de 360 lits principalement en psychiatrie et pédopsychiatrie.
- Un centre de laprotection maternelle et infantile
- Un centre duplanification familiale.
- Une résidence d’accueil pour personnes âgées dispose de 64 logements adaptés et propose des services médicaux et d’aide au maintien à domicile.
- Cent quatre-vingt-neufmédecins
- Vingt et unchirurgiens-dentistes
- Neuf pharmacies
Lieux de culte
Culte catholique
La paroisse catholique de la commune est rattachée au diocèse d’Évry-Corbeil-Essonnes et au secteur pastoral de Saint-Michel-de-Beauce-Étampes. Elle dispose de divers lieux de cultes dont :
- La collégiale Notre-Dame-du-Fort
- La collégiale Saint-Martin
- L’église Saint-Gilles
- L’église Saint-Basile
- La chapelle Saint-Jean-Baptiste), de Guinette
- La chapelle Notre-Dame-de-la-Trinité, de Gérofosse.
- La chapelle du centre hospitalier
Culte protestant
- L’église baptiste,
- L’église évangéliquepentecôtiste et
- L’église réformée de Franceà la chapelle de Guinette.
Culte juif
- La salle Rabbi Nathan ben Meschullam mise à sa disposition par le presbytère catholique de la rue Evezard.
Culte musulman
- La Mosquée du Centre