Parmi les neuf îles qui entourent Ibiza, Es Vedra est certainement celle qui attire le plus l’attention des habitants et des visiteurs. Située au sud-est d’Ibiza, à moins de 2 km de la côte, cette mystérieuse pyramide rocheuse de près de 400 m de haut impressionne tous ceux qui viennent la voir.
Es Vedra appartient à une trentaine de familles d’Ibiza et fait partie depuis 2002, avec l’île voisine Es Vedranell, du parc naturel de Cala d’Hort, Cap Llentrisca et Sa Talaia. Cela signifie que les visites du grand public sont interdites, mais que les excursions en bateau sont autorisées.
Es Vedra fait également partie de Red Natura 2000 car c’est une zone spéciale de protection des oiseaux (ZEPA). Si l’on ajoute à cela les mythes, secrets et légendes qui entourent l’île depuis l’Antiquité, sa visite prend des allures de véritable aventure.
Par ailleurs, Ibiza regorge des attractions touristiques habituelles que tout le monde connaît, des boîtes de nuit aux plages. Mais si vous voulez sortir des sentiers battus et voir quelque chose d’un peu différent, le mythique rocher d’Es Vedra est exactement ce qu’il vous faut. Vous pourriez même bénéficier de ses légendaires effets spirituels.
Le rocher serait notamment la pointe de la cité perdue de l’Atlantide. On dit qu’elle abrite des sirènes et des nymphes de mer et que c’est là que les géants s’aventuraient pour cueillir de la salicorne. Es Vedra est liée à de nombreuses histoires incroyables et à des contes espagnols. Certaines personnes ont même affirmé avoir vu des ovnis autour de l’île. D’autres sont allés jusqu’à dire qu’il y avait une base secrète sous la mer.
Découvrez tous les détails ci-dessous.
Où se trouve Es Vedra Ibiza ?
Es Vedrà est un petit îlot inhabité situé au sud-ouest d’Ibiza, à San José, bien que très proche de l’île principale.
Il se trouve juste en face de la commune de Sant Josep de sa Talaia. Cet îlot, ainsi que Sa Galera et Es Vedranell, constituent le parc naturel d’Es Vedrà, l’une des zones naturelles protégées les plus spectaculaires de l’île. La meilleure plage pour voir Es Vedra Ibiza est celle de la cala d’hort, encore plus spéciale si l’on parvient à atteindre l’ancienne carrière, la carrière de la cala d’hort (Atlantis).
L’îlot forme un parc naturel d’es vedranell et d’illots de ponent, c’est une réserve naturelle, on ne peut s’y promener sans un permis spécial.
La taille gigantesque de l’îlot (pratiquement 400 mètres de haut bien qu’il ne dépasse pas 65 hectares), ainsi que son emplacement imbattable pour profiter des couchers de soleil, sont deux des principaux atouts d’Es Vedrà. Deux des principales revendications, bien que loin d’être la principale : l’ensemble des mythes et légendes d’Es Vedrà.
Réserves naturelles d’Es Vedrà, Es Vedranell et des Illots de Ponent
Les réserves naturelles d’Es Vedrà, d’Es Vedranell et des Illots de Ponent forment une zone naturelle protégée, aquatique et terrestre, située à l’ouest d’Eivissa, dans la municipalité de Sant Josep de Sa Talaia. La zone fait partie du réseau Natura 2000 de l’UE et est donc protégée par un certain nombre d’initiatives européennes, étant donné sa classification en tant que zone spéciale de conservation (ZSC) en vertu de la directive sur les habitats et zone de protection spéciale (ZPS) en vertu de la directive sur les oiseaux, ainsi que son catalogage aux Baléares en tant que zone naturelle d’intérêt spécial.
Les îlots sont répartis en deux groupes. Le premier est constitué par Es Vedrà et Es Vedranell, et l’autre par les Illots de Ponent, qui comprennent Sa Conillera, l’Illa des Bosc, S’Espartar et Ses Bledes : Na Gorra, Es Vaixell, Na Bosc, Na Plana et S’Escull d’en Ramon (récif).
Tous ces sites sont d’authentiques trésors naturels qui accueillent des oiseaux aquatiques, des lézards et des invertébrés endémiques, ainsi qu’une flore très riche.
Faits préhistoriques sur le territoire d’Es Vedra
L’île d’Es Vedra que nous voyons aujourd’hui est le résultat d’un bouleversement géologique. Les géologues ont calculé qu’il y a près de 155 millions d’années, les mouvements sismiques continus de l’écorce terrestre ont provoqué de grands déplacements et des turbulences dans la chaîne de montagnes de la Bétique. Cela a provoqué la division de la chaîne et la formation des îles Baléares. Les mouvements continus de la crête ont entraîné la formation de petites îles comme Es Vedra, ainsi que l’île satellite d’Illa Vedranell et l’Illa Tagomago à Ibiza.
L’importance écologique d’Es Vedra
Aujourd’hui, Es Vedra est devenue une image classique de l’Ibiza sauvage. Malgré les conditions climatiques défavorables, ses 80 hectares de roches calcaires abritent une flore et une faune très riches, souvent endémiques et d’une grande valeur écologique. Pour commencer, 116 plantes ont été répertoriées et ses plantes marines sont particulièrement importantes : les champs de bois de tapisserie méditerranéen (Posidonia oceanica) sur ses fonds marins mous, par exemple. Es Vedra abrite également de nombreuses espèces d’oiseaux comme le puffin des Baléares et le faucon pèlerin, des lézards comme le lézard des murailles d’Ibiza et des invertébrés, dont les escargots Helicidae. Jusqu’en 2016, elle abritait même une colonie de chèvres.
Légendes et mythologie associées à l’île d’Es Vedra Ibiza
Une île qui fascine
Cette île rocheuse de près de 400 mètres de haut est associée à de nombreux mythes et légendes. Si vous aimez la littérature, vous pouvez dire que cette île est le lieu de résidence des sirènes et des nymphes de la mer. Dans l’Odyssée d’Homère, on pense que ces sirènes ont tenté d’attirer Ulysse hors de son navire.
On pense également qu’il s’agit de l’île sacrée de Tanit, la déesse lunaire phénicienne. Elle est la patronne d’Ibiza et protège cette petite île de tous les mauvais esprits. Cette déesse est vénérée pour sa fertilité et l’on pense que des rituels spécifiques et des sacrifices étaient faits à Tanit pendant les pleines lunes sur le rivage de l’île.
Cependant, une personne plus que toute autre a donné à l’île son air de mysticisme : Il s’agit du père Francisco Palau, carme déchaux qui y vécut en exil durant la seconde moitié du XIXe siècle. Soumis volontairement à des périodes de famine récurrentes, le père Palau déclara des années plus tard dans son livre Mis relaciones con l’Iglesia [Mes relations avec l’Église] qu’il avait été témoin de visions et d’expériences surnaturelles de toutes sortes pendant son séjour sur l’île.
Par la suite, toute une série de légendes se sont attachées à Es Vedra qu’elle fait partie du Triangle du Silence, le Triangle des Bermudes méditerranéen. Cependant, le véritable drame s’est produit dans les années 70 et 80, lorsque des pêcheurs et des pilotes ont juré avoir repéré des ovnis à proximité de l’île.
Champ magnétique puissant
On pense que cette île rocheuse est le troisième point le plus magnétique de la planète. Le pôle Nord exerce l’attraction magnétique la plus forte et le triangle des Bermudes occupe la deuxième position. Il n’existe aucune preuve de cette affirmation sur le plan géographique, mais de nombreux marins ont raconté que les instruments de navigation étaient affectés lorsqu’ils naviguaient à proximité d’Es Vedra. Même si cela n’a pas été prouvé scientifiquement, on peut ressentir la forte énergie qui émane de la roche et qui est également liée à la spiritualité et à la magie céleste.
Source d’inspiration
Es Vedra à Ibiza a également inspiré d’innombrables artistes dans des domaines très variés. Les cinéastes américains s’en sont inspirés pour tourner South Pacific (1958), tandis qu’en 1969, le réalisateur français Barbet Schroeder a filmé More directement sur l’île. En 1996, la silhouette d’Es Vedra est apparue en reflet derrière Mike Oldfield sur la pochette de son disque Voyager. Et bien sûr, de nombreux artistes espagnols se sont également tournés vers Es Vedra pour enflammer leur imagination.
Vicente Blasco Ibáñez a décrit l’île dans son roman Los muertos mandan [Le commandement des morts] : »Devant lui se dressait El Vedra, rocher isolé, fier jalon de trois cents mètres de haut, qui paraissait encore plus vaste dans son isolement ».
Comment accéder à la meilleure vue d’Es Vedra ?
Le Mirador des Vedra est connu comme l’un des meilleurs points de vue d’Es Vedra, situé sur le bord d’une falaise juste en face. En amont, à quelques minutes de marche, se trouve un autre point de vue magnifique, appelé Torre de Savinar. Également connue sous le nom de Torre d’en Pirata, cette tour du XVIIIe siècle a été construite pour protéger la côte sud d’Ibiza des pirates et autres envahisseurs. Elle devait abriter des canons, mais ne l’a jamais fait et n’a donc servi que de tour de guet. Légèrement en ruine, cette tour ne fait qu’ajouter à la beauté de la vue.
Assurez-vous d’avoir de bonnes chaussures pour toutes ces options, car vous devrez marcher et escalader des chemins un peu douteux (Même si vous conduisez une voiture).
Louez une voiture
Louez une voiture et prenez la route vers Es Cubells via l’El-700. Tournez en direction de Cala d’Hort. Tournez à gauche sur un chemin de terre avant la plage et cherchez un endroit où garer votre voiture. De là, terminez à pied, en cherchant un petit sentier qui mène au Mirador des Vedra. Si vous êtes aventureux et que vous voulez une vue encore meilleure, cherchez un petit sentier menant à la tour de guet, Torre de Savinar, pour une vue encore meilleure.
Randonnez
En été, il y a un bus pour Es Cubells, qui est beaucoup plus proche que Sant Josep, mais qui représente tout de même une longue marche. La marche devrait durer 1 heure à partir de l’arrêt de bus.
Conseil : Téléchargez maps.me et la carte d’Ibiza lorsque vous disposez d’un bon wifi et marquez ces endroits sur la carte. Vous pourrez ainsi y accéder sans fil pendant que vous marchez. Assurez-vous que votre batterie est complètement chargée avant de partir et mettez votre téléphone en mode batterie faible (ou apportez un chargeur).
Faites du stop
Si vous choisissez de faire du stop à partir de l’arrêt de bus le plus proche, tenez compte des risques de sécurité liés à cette option. On ne sait jamais qui peut choisir de vous prendre. Faites confiance à votre instinct et dites non si la situation ne vous convient pas.
Réserver un hôtel ou une villa avec vue sur Es Vedra
Une autre façon de découvrir Es Vedra est de réserver un hébergement qui offre des vues sur la ville. Située à l’écart des restaurants et des lieux de fête, cette partie de l’île est paisible et tranquille, ce qui en fait un endroit idéal pour réserver au moins une partie de vos vacances à Ibiza.
Ces hôtels et ces villas, qui offrent une vue imprenable, sont tous très chers, mais ils sont magnifiques et doivent être réservés rapidement. Cependant, certaines villas offrent plusieurs chambres, ce qui permet de diviser les coûts entre amis et famille et de passer un séjour très agréable et abordable.
Nous avons fait des recherches pour les trouver pour vous. Ils sont tous très bien notés !
Hôtels
Petunia a Beaumier est un hôtel réservé aux adultes qui offre de belles vues sur Es Vedra depuis les espaces publics et certaines chambres. Il se trouve à une courte distance en voiture de la plage de Cala Carbo et de Cala d’Hort.
Le Calador-Ibiza est un hôtel qui surplombe Es Vedra depuis le quartier tranquille de Cala Carbo. Certaines chambres offrent des vues sur Es Vedra. L’hôtel se trouve à une courte distance en voiture de la plage de Cala Carbo et de Cala d’Hort.
Villas
La maison de campagne Sa Païssa de Cala Carbó est une maison de campagne ibérique rénovée, vieille de 200 ans, qui compte 5 chambres (7 lits) et offre des vues imprenables sur Es Vedra. Cette superbe propriété se trouve à une courte distance en voiture de la plage de Cala Carbo et de Cala d’Hort.
La Villa Savinar est une villa de 3 chambres qui offre une vue imprenable sur la région et sur Es Vedra. Elle se trouve à environ 5 minutes en voiture de Cala d’Hort. Séjour de 4 nuits minimum.
La Villa El Mirador Uno est une superbe villa de 3 chambres à coucher avec vue sur la mer. La propriété montre des vues sur Es Vedra à proximité, mais pas directement depuis la propriété. Elle est située à 3 km de Torres De Savinar (ce qui signifie que vous pouvez y faire de la randonnée) et à 10 minutes de Cala d’Hort.
Sachez que ces lieux sont vraiment spectaculaires et qu’il faut donc réserver rapidement. Surtout pendant la haute saison. Réservez tôt et essayez les options de recherche de dates flexibles si vous avez des difficultés à trouver des dates libres.
Lisez toujours les dernières critiques pour vous assurer que rien n’a changé, mais ces lieux avaient tous d’excellentes critiques au moment de la rédaction (Juillet 2023).
Lire aussi : Où loger à Ibiza ? Le guide complet des villes et des hôtels
Meilleurs points de vue pour le célèbre coucher de soleil d’Es Vedra
Meilleur moment pour visiter Es Vedra et admirer le coucher de soleil
Le meilleur moment pour prendre des photos d’Es Vedra est 30 minutes avant le coucher du soleil. Cependant, assurez-vous d’arriver tôt pour trouver l’endroit idéal. Je vous recommande d’arriver une heure à l’avance pour trouver un endroit où admirer le coucher de soleil. Il s’agit d’un endroit très prisé pour le coucher de soleil qui se remplit rapidement. Si vous venez en voiture, il est préférable d’arriver une heure à l’avance pour trouver une bonne place de parking. Lorsque nous sommes partis, il y avait beaucoup de voitures garées dans des endroits qui n’étaient peut-être pas des places de parking désignées, car le terrain était plein.
Les 6 meilleurs points de vue
Mirador des Vedra
Le Mirador des Vedra est un endroit magnifique que vous trouverez facilement en vous garant au parking du Mirador et en suivant la foule pendant environ 15 minutes jusqu’à ce que vous atteigniez le point de vue à couper le souffle. Il y a beaucoup de monde pour regarder le coucher du soleil, il vaut donc mieux arriver tôt.
Torre Des Savinar
Le point de vue le plus élevé d’Es Vedra, la Torre Des Savinar, est le suivant sur la liste des points de vue instagrammables. Après avoir marché jusqu’à ce point, vous trouverez une tour de guet côtière, l’un des meilleurs endroits pour admirer la vue.
Restaurant La Mirada à l’hôtel Petunia
Vous aurez la chance de dîner dans cet incroyable restaurant sur le toit, La Mirada, à l’hôtel Petunia. Les sushis sont absolument délicieux et nous ne saurions trop vous le recommander !
De plus, l’hôtel est absolument incroyable. Vous pouvez réserver un séjour ici si vous voulez faire une folie qui en vaut la peine. L’endroit est immense, avec de nombreux restaurants et des chambres d’hôtel offrant des vues sur Es Vedra.
Plage de la Cala d’Hort
La plage de la Cala d’Hort est un endroit merveilleux pour passer la journée à se détendre et offre les vues les plus folles d’Es Vedra. Vous y trouverez une jetée sur laquelle vous pourrez marcher pour prendre une photo digne d’une carte postale avec l’eau bleue et l’impressionnant rocher en toile de fond.
Lire aussi : Crique et plage Ibiza : Le top 22 des meilleurs endroits
La crique cachée de l’Atlantide
Il s’agit d’un autre endroit incroyable qui se trouve hors des sentiers battus et qui est un peu difficile d’accès, alors nous allons l’expliquer du mieux que nous pouvons. Atlantis, également connu sous le nom de Sa Pedreda de Cala d’Hor, est une crique secrète et une formation rocheuse.
Pour y accéder, vous devez vous garer ici et marcher environ 45 minutes en suivant le sentier et en prenant à gauche à la première intersection que vous voyez. Après un certain temps de marche, vous commencerez à voir une route qui descend et que vous devrez emprunter jusqu’à Sa Pedreda de Cala d’Hort. Le chemin peut être difficile et il est conseillé de prévoir des chaussures confortables.
Lire aussi : Atlantis Ibiza, le paysage le plus magique de toute l’île
Depuis un bateau
Une autre façon de profiter d’Es Vedra est de le faire à bord d’un bateau ! Vous pouvez faire une croisière de 4 heures sur Es Vedra, et prendre des photos depuis le bateau avec le spectaculaire rocher derrière vous.
Que faire et que voir près d’Es Vedrá ?
Si vous voulez profiter au maximum de votre voyage à Es Vedrá, vous devez savoir ce qu’il y a d’autre à voir et à faire près de l’île.
Par exemple, il y a deux jolies criques à visiter au nord de la Cala d’Hort : Cala Carbó et Cala Vadella.
Vous pouvez également visiter la Pedrera de Cala d’Hort, une ancienne carrière abandonnée au pied de la falaise où se dresse la tour Es Savinar. On pense que la pierre utilisée pour construire les murs de la ville d’Ibiza a été extraite ici au XVIe siècle. Aujourd’hui, il est fascinant de voir les énormes entailles dans la roche et les piscines naturelles qu’elles ont formées.
Enfin, à 10 km de l’île et en retournant vers le port d’Ibiza, vous pourrez également visiter la colonie phénicienne de Sa Caleta, l’une des découvertes archéologiques récentes les plus importantes des îles Baléares. Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1999, ce site abrite les vestiges de la plus ancienne ville d’Ibiza, datant de 8 av.
Lire aussi : Que faire à Ibiza ? 65 activités et visites incontournables
Conclusion
Ibiza est une île magique qui fait tomber amoureux tous ceux qui décident de la visiter. Les innombrables criques, les fantastiques couchers de soleil, l’atmosphère… s’ajoutent aux mystères de l’île pour en faire un véritable paradis. Mais qui dit mystères dit Es Vedra Ibiza.
FAQ Es Vedra Ibiza
Es Vedra est à l'origine de nombreux mythes et légendes de l'île : certains affirment avoir vu des ovnis voler au-dessus d'elle, des contes de vieilles femmes disent qu'il s'agit de l'ancien site de la cité perdue de l'Atlantide, d'autres ont entendu le chant des sirènes depuis le rivage et des mystiques lui attribuent des pouvoirs de guérison.
Allez au début du point de vue 1 d'Es Vedra. Continuez à suivre cette route jusqu'à ce que vous arriviez à une sorte de parking, où vous ne pouvez plus aller plus loin. Pour atteindre l'Atlantide et les cercles de pierres, partez de l'endroit où vous avez laissé votre voiture, à gauche du poteau métallique et de la grosse pierre.Pourquoi Es Vedra est-il spécial ?
Comment aller d'Es Vedrà à Atlantis ?