Ermont, Val-d'Oise, Île-de-France, France, centre ville

Membre de la Communauté d’agglomération Val Parisis, Ermont est une commune de la France située dans le département du Val-d’Oise et la région d’Île-de-France, comptant 28 000 habitants, ce qui la place l’une des plus importantes villes du Val-d’Oise et de la vallée de Montmorency. Ermont, qui est une ville fortement urbanisée, est située à quinze kilomètres au nord-ouest de Paris et elle est limitrophe des communes d’Eaubonne, Saint-Gratien, Sannois, Franconville, Le Plessis-Bouchard, Saint-Leu-la-Forêt et Saint-Prix.

CLIMATErmont, Val-d'Oise, Île-de-France, France, environnement

La commune jouit d’un climat océanique dégradé. Il se différencie du climat de Paris intra-muros par un écart de température de quelques degrés, particulièrement notable au lever du jour, et qui a tendance à s’accentuer au fil des années. Cet écart, de 2°C en moyenne mais qui peut atteindre 8°C par une nuit claire et un vent faible, s’explique par la densité urbaine qui augmente la
température au cœur de l’agglomération. La température moyenne annuelle est de 11°C, le mois le plus le froid est janvier avec +4°C ; les mois les plus chauds sont juillet et août avec +19°C

HYDROGRAPHIE

Aucun cours d’eau significatif ne traverse le territoire de la commune. Cependant, la commune est alimentée en eau par la station de traitement de Méry-sur-Oise, gérée par la société Veolia Environnement. L’eau distribuée est d’origine superficielle, provenant de la filtration des eaux de l’Oise, tout en précisant que l’eau potable est de très bonne qualité bactériologique, contenant peu de nitrates, étant peu fluorée et devenue relativement peu calcaire depuis la mise en place de la nanofiltration en 1999 à l’usine de distribution.

PATRIMOINEErmont, Val-d'Oise, Île-de-France, France, club des esperance

Le Club des Espérances est le seul monument historique sur le territoire de la commune d’Ermont. Il est situé au 3 avenue de l’Europe et il est inscrit monument historique par arrêté du 27 octobre 2008. Ses deux bâtiments ont été conçus par l’architecte de renom Jean Prouvé, mais l’intérêt historique du club vient aussi de son histoire particulière. Sa construction est due au concours des Mille Clubs, un dispositif lancé par le ministère de la Jeunesse et des Sports pour financer de nouveaux lieux bâtis et décorés par les jeunes eux-mêmes. Quand la municipalité veut sacrifier les pavillons à un projet immobilier, elle provoque un tollé parmi les architectes français, aboutissant à une inscription aux monuments historiques à la dernière minute.

 La commune possède d’autres éléments qui complètent son patrimoine. Ils sont :

  • L’hôtel de ville: le château fut édifié entre 1868 et 1870 et appartenait en 1875 à Benjamin Blanchard, maire de la commune de 1859 à 1877. Acheté par la municipalité le 30 juillet 1932, pour devenir l’hôtel de ville d’Ermont, après une extension qui fut immédiatement entreprise lors de son achat.
  • Le musée des arts et traditions populaires: il fut aménagé dans les anciens ateliers municipaux datant de 1948/50. Les collections rappellent le passé agricole et viticole de la commune.Ermont, Val-d'Oise, Île-de-France, France, eglise
  • L’église Saint-Flaive: c’est à l’emplacement d’une église médiévale du XIe siècle qu’elle fut construite en 1886 et 1887. Avec l’augmentation de la population dans les années 1960, l’église fut agrandie en 1964 .
  • La chapelle de Cernay: bâtie en 1872, elle constitue le dernier vestige de l’orphelinat des sœurs de Saint Vincent de Paul, fermé en 1969 et démoli en1985. Après sa restauration, la chapelle est devenue un espace culturel de la commune, sise rue du Général-Decaen
  • La chapelle des Chênes : elle a été dessinée parPaul Herbé et Jean Le Couteur, qui se sont inspirés d’une église à Kandi au Bénin, dont la paroisse était jumelée avec celle de Saint-Flaive. Elle se trouve route de Saint-Leu.
  • L’ancienne maison Godart: c’est une grande maison bourgeoise de 1840, édifiée à l’emplacement de la demeure du général Decaen, rue Marcel-Girard. Antoine-Joseph Godart (1811-1885) puis son fils Édouard-Nicolas sont négociants et distillateurs d’alcools à la base de la cerise de Montmorency, et exploitent une usine à proximité de la gare. Antoine-Joseph est maire d’Ermont de 1878 à 1884, et Édouard-Nicolas de 1892 à 1900.
  • Le monument aux morts : la statue est le modèle intituléLe Poilu victorieux d’Eugène Bénet, sis au square du Souvenir-Français.