Épinay-sur-Orge, dont Ses habitants sont appelés les Spinoliens, est une commune de la France, située à vingt et un kilomètres au sud-ouest de Paris dans le département de l’Essonne en région Île-de-France. Site de peuplement préhistorique et gallo-romain à la confluence de l’Orge et de l’Yvette, possession de la puissante abbaye de Saint-Germain-des-Prés du VIIIe au XVIe siècle puis de parlementaires parisiens, un temps préservé de l’urbanisation par la propriété d’un quart de son territoire par la famille de Caraffa, équipée dès 1843 et 1889 d’une gare ferroviaire, puis deux, la commune connut à partir des années 1920 une succession de lotissements pavillonnaires lui donnant sa physionomie actuelle typiquement banlieusarde.
La commune est totalement intégré à l’agglomération parisienne, dans l’ancien pays et aujourd’hui région naturelle du Hurepoix. Son territoire est long de quatre kilomètres du nord au sud et large de deux kilomètres d’ouest en est, totalisant quatre cent quarante quatre hectares, dont un peu plus de la moitié était en 2008 urbanisé et construit, laissant 32 % d’espaces à caractère rural, principalement des espaces agricoles au sud-ouest et des espaces boisés à l’ouest et au nord-ouest. La rivière de l’Orge traverse ce territoire et forme une boucle du sud au nord-est et l’Yvette qui marque la frontière nord jusqu’à leur confluence en limite avec Savigny-sur-Orge. Le territoire de la commune est arrosé par deux rivières, à l’extrémité nord coule d’ouest en est l’Yvette sur deux kilomètres jusqu’à sa confluence avec l’Orge. A proximité des Rossay, elle forme un second bras naturel pour juste avant sa sortie du territoire, en amont sur les terrains d’alluvion du Breuil, plusieurs bras et étangs sont formés et grossis par le ruisseau la Boële sur la commune voisine de Villemoisson-sur-Orge. L’Yvette alimente elle aussi deux étangs dans la plaine de Sillery à la frontière avec Longjumeau. Le Ruisseau de la Grange du Breuil prend sa source sur la plaine de la Croix Ronde, en bordure du terrain d’aéromodélisme où se trouvait l’emplacement de l’ancienne Ferme de la Grange du Breuil batie au XIIe siècle, pour se jeter cinq cent mètres plus loin dans le Rouillon. Sur le cours principal de l’Orge, une station hydrométrique est implantée depuis 1972 dans le quartier du Breuil.
Climat
Épinay-sur-Orge jouit d’un climat océanique dégradé aux étés doux et hivers frais, et la commune est régulièrement arrosée sur l’ensemble de l’année, avec des précipitations réparties sur l’année, avec un total d’environ 600 millimètres de pluie et une moyenne approximative mensuelle de 50 mm. La température annuelle s’établit à 11°C, avec une maximale de 15,2°C et une minimale à 6,4°C. Les températures réelles relevées sont de 24,5°C en juillet au maximum et 1°C en janvier au minimum, mais du fait de la moindre densité urbaine entre la capitale et sa banlieue, une différence négative de un à 2°C se fait sentir. L’ensoleillement annuel est de 1 798 heures.
Santé
- L’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes de l’Esplanade disposant de soixante lits, une maison d’accueil spécialisée, un foyer d’hébergement.
- L’institut médico-éducatif
- Le Centre médico-psychologique de Sillery qui accueille les handicapés.
- Un centre de protection maternelle et infantile
- Six médecins
- Neuf chirurgiens-dentistes
- Deux pharmacies
En plus, la commune accueille sur son territoire une partie des installations du groupe public de santé Perray-Vaucluse dont les 676 places du centre de psychiatrie générale et pédopsychiatrie, de la maison de retraite et du centre de traitement des addictions et toxicomanie.
Patrimoine
Architectural
- L’église Saint-Leu-et-Saint-Gilles : elle fut édifiée entre les XIIIe et XVIIIe siècles
- La chapelle dédiée à Saint Roch et Saint Sébastien, datant du XVe siècle
- Le château des Tourelles : c’est l’un parmi plusieurs demeures bourgeoises qui furent construites par les parisiens venant en villégiature.
- Une borne routière du XVIIIe siècle a été inscrite aux monuments historiques depuis 1929.
Environnemental
Il est toujours bon à savoir que notre charmante commune a été récompensée par deux fleurs au concours des villes et villages fleuris. Plusieurs espaces verts constituent les poumons de la ville, dont :
- Le parc du domaine de Sillery du XIXe siècle a été inscrit aux monuments historiques depuis 2006.
- Le parc des Templiers au nord
- Le parc de Petit-Vaux à l’est
- Le parc de la mairie en centre-ville
- Le square de la place Gabriel-Péri
- Le parc de Sillery
- Le parc de Perray-Vaucluse
- Les abords de l’Yvette
- La plaine agricole à l’ouest
- Le sentier de grande randonnée de la ceinture verte d’Île-de-France traverse la commune
- La randonnée des trois Rivières