Égly, dont les habitants sont appelés les Aglatiens, est une commune française du département de l’Essonne en région Île-de-France, située à trente-deux kilomètres au sud-ouest de Paris-Notre-Dame, point zéro des routes de France, dix-sept kilomètres au sud-ouest d’Évry, quinze kilomètres de Palaiseau, deux kilomètres à l’ouest d’Arpajon, huit kilomètres au sud-ouest de Montlhéry, quatorze kilomètres au nord-ouest de La Ferté-Alais, dix-sept kilomètres au nord-est de Dourdan, dix-sept kilomètres au nord-est d’Étampes, vingt-sept kilomètres au nord-ouest de Milly-la-Forêt et dix-neuf kilomètres au sud-ouest de Corbeil-Essonnes.
Climat
Égly, qui se trouve dans le département de l’Essonne, jouit d’un climat semblable à celui de l’Île-de-France, caractérisé par des étés doux et des hivers frais, où les précipitations sont réparties sur l’année et enregistrent une pluviométrie d’environ 600 millimètres de précipitations annuelles et une répartition approximative de cinquante millimètres par mois, la commune est arrosée dans les mêmes proportions que les autres régions du nord de la Loire. Quant aux températures moyennes relevées à la station départementale de Brétigny-sur-Orge, elles s’élèvent à 11°C avec des moyennes maximales et minimales de 15,2°C et 6,4°C. Les températures réelles maximales et minimales relevées sont de 24,5°C en juillet et 1°C en janvier, avec des records établis à 38,2°C et -19,6°C. La situation en grande banlieue de la commune entraîne une différence négative de un à deux degrés Celsius avec la capitale. Toutefois, située à proximité du centre urbain et sans présence de vastes espaces de culture, son ensoleillement s’établit à 1800 heures annuellement, comme sur l’ensemble du nord du département.
Patrimoine architectural
- Le château de Villelouvette : il date du XIXe siècle et il a été acquis par la commune de Montrouge en 1962. Ce magnifique bâtiment constitue une curiosité architecturale.
- Le clocher de l’église Saint-Pierre du XIIIe siècle a été inscrit aux monuments historiques le 6 novembre 1929.
- Le lavoir situé en contrebas de la route deDourdan, situé le long de l’Orge
- Le lavoir de la rue du Moulin et le troisième, situé le long de l’Orge
- Le lavoir du hameau de Villelouvette, situé le long de l’Orge
Manifestations culturelles et festivités
La richesse culturelle et associative actuelle de la commune a été initiée par les habitants des résidences de La Plaine et La Longue Mare et notamment celle de la rue Théophile Le Tiec : Centre de Loisirs et Culture d’Égly, qui s’appelait à l’origine Centre Laïque et Culture d’Égly.
La commune bénéficie également du dynamisme des associations locales, comme le Centre de Loisirs et Culture d’Égly (CLCE) qui permet aux habitants de pratiquer un éventail très large de disciplines culturelles, comme le théâtre, la musique, la danse, la peinture, le dessin, la broderie, le vitrail, la gym douce…etc. Ces pratiques amateurs donnent lieu à des représentations régulières :
- la troupe adulte donne une pièce de théâtre pendant le mois de janvier ou février.
- la chorale se produit, en mai.
- les représentations de danse orientale et de danse modern-jazz, que vous découvrirez en juin.
- un concert donné par les élèves de musique pendant le mois de juin.
- la fête des Loups : elle se déroule au mois de juin de chaque année
Les Agla’Scènes ont pour ambition de promouvoir les groupes de musiques actuelles en Essonne et d’ailleurs, et ce depuis 2008. Ils ont programmé quatre concerts à Egly ou aux alentours de la commune, ainsi qu’un festival qui se déroule sur une grande scène avec des moyens professionnels et dure deux jours. Sans oublier la bibliothèque de proximité, qui est implantée près des résidences de La Plaine et de la Longue Mare.