Est une église de Florence en Italie, située dans le quartier Oltrarno à l’ouest de la ville. L’église Santa Maria del Carmine est située sur la piazza del Carmine que vous pouvez rejoindre depuis le Duomo en empruntant la via Roma ainsi que les rues situées dans son prolongement, via Calimala et via Por Santa Maria. Traversez le Ponte Vecchio pour rejoindre la piazza de’Pitti que vous traversez. Tournez alors à droite dans la Via Mazzetta jusqu’à arriver piazza Santo Spirito puis poursuivez dans le prolongement Via Sant’Agostino puis Santa Monaca qui débouche sur l’ église Santa Maria del Carmine.
La façade extérieure, comme souvent à Florence, ne fut jamais terminée.
L’intérieur date essentiellement du XVIIIème siècle et présente un plan en croix latine à nef unique bordée de chapelles et un transept couronné d’une coupole. Un incendie détruisit presque entièrement la décoration intérieure. La voûte actuelle est décorée en trompe-l’œil. La chapelle Corsini fut construite en l’honneur de Saint Andrea Corsini qui venait d’être canonisé. Le retable et le plafond de style baroque échappèrent miraculeusement à l’incendie.
Felice Brancacci commanda à Masolino da Panicale la décoration de sa chapelle. Il fut assisté par Tommaso di Ser Giovanni dit Masaccio. Après le départ de Masolino pour la Hongrie, il continua seul l’œuvre, mais lors d’un voyage à Rome mourut à l’âge de vingt huit ans. Cinquante ans après, Filippino Lippi termina enfin le travail, mais avec un tel mimétisme, que sa participation ne fut reconnue qu’au XIXème siècle. L’image la plus connue de ce cycle de fresques est l’expulsion d’Adam et d’Eve du Paradis. Masaccio s’écarte du classicisme de la Renaissance et nous montre une Eve bouche grande ouverte yeux révulsés hurlant son désespoir. Adam, accablé, ne pouvant croire ce qui lui arrive, se cache les yeux derrière ses mains.
Patrimoine:
-La sacristie avec son polyptyque d’Andrea da Firenze, les fresques de la vie de sainte Cécile, une Vierge à l’enfant et des saints du Maître du Codex de saint Georges
-La salle capitulaire et sa documentation sur l’art de la fresque.
-La voûte en trompe-l’œil de Domenico Stagi.
-Le chœur et le monument funéraire de Piero Soderini, gonfalonier de la république, par Benedetto da Rovezzano.
-La chapelle baroque Corsini, à l’extrémité du transept gauche est dédiée à saint André Corsini. Giovanni Battista -Foggini a sculpté les reliefs en marbre et Luca Giordano a peint les fresques.
-La chapelle Brancacci, dans son transept droit, contient des fresques, de Masolino, de Masaccio et de Filippino Lippi. Elles représentent le Péché originel, et l’histoire de la vie de Saint-Pierre: Adam et Ève chassés du Paradis terrestre, Paiement du Tribut, Saint-Pierre et Saint-Jean distribuent les biens de la communauté, Saint-Pierre guérissant les malades en les couvrant de son ombre, Saint-Pierre en chaire, Saint-Pierre baptisant les néophytes, Martyre de Saint-Pierre.
-Le retable de la Madone du Carmel, au-dessus de l’autel.
-Le couvent et le cloître, son réfectoire décoré d’une Cène d’Alessandro Allori ; le second réfectoire comprend une fresque de la Cena in casa di Simone Fariseo de Giovan Battista Vanni.
Hébergement:
Parmi les meilleurs hotels qu’ on peut trouver:
-Il Salviatino
5 étoiles
-Palazzo Ricasoli Residence
5 étoiles
-Grand Hotel Mediterraneo
5 étoiles
-Hotel Cellai
5 étoiles
-Hotel Machiavelli Palace
5 étoiles
Gastronomie:
Parmi les meilleurs restaurants on peut siter:
-Panini Toscani
5 étoiles
Cuisines : Italienne Sandwiches Plats cuisinés
-All’Antico Vinaio
5 étoiles
Cuisines : Sandwiches Plats cuisinés
-Salumeria Verdi
5 étoiles
Cuisines : Italienne Sandwiches Plats cuisinés Pâtes
-Il Bufalo Trippone
5 étoiles
Cuisines : Italienne Sandwiches Plats cuisinés Bar à vins
-Pane e Toscana
5 étoiles
Cuisines : Italienne Sandwiches Plats cuisinés Bar à vins