Eglise Saint-Nazaire-et-Saint-Celse, Brescia

Est une église de style néo-classique située dans la ville de Brescia à Lombardie  en Italie qui abrite de nombreux trésors artistiques comme un retable du Titien et des tableaux des peintres brescians. L’Eglise Saint-Nazaire-et-Saint-Celse est située dans le quartier sud-ouest du centre-ville de Brescia, à l’angle du corso Giacomo Matteotti et de la via Fratelli Bronzetti, à quelques centaines de mètres au nord de la Piazza Repubblica

Description:Eglise Saint-Nazaire-et-Saint-Celse, Brescia
L’église actuelle se dresse sur le site d’églises beaucoup plus anciennes: la plus ancienne dont on conserve le souvenir était romane et est citée dans un document. Elle subsista probablement jusqu’à l’époque où Giovanni Ducco, évêque de Corone, la fit remplacer par un édifice Renaissance qui fut achevé par ses successeurs Ottaviano Ducco et Altobello Averoldi.
L’Eglise Saint-Nazaire-et-Saint-Celse se présente maintenant sous la forme néoclassique qui lui fut conférée à la fin du Settecento lorsque l’édifice fut reconstruit par Monseigneur Alessandro Fè, évêque de Modone sur les plans de Giuseppe Zinelli dont on ne connaît qu’une seule autre œuvre, l’église paroissiale de Pian d’Artogne et Antonio Marchetti.

Architecture:
Couverte de tuiles, l’Eglise Saint-Nazaire-et-Saint-Celse présente une large façade de style néoclassique, tripartite, enduite et peinte en blanc. Les deux registres inférieurs sont rythmés par huit énormes colonnes engagées d’ordre colossal dont les puissants chapiteaux corinthiens3 supportent un entablement à frise de denticules.
Au rez-de-chaussée, chacun des trois compartiments de la façade est percé d’une porte surmontée d’un fronton cintré. La partie centrale de la façade, en saillie, est surmontée d’un large fronton triangulaire à l’arrière duquel la partie haute de la façade se termine par une balustrade surmontée de sept statues de marbre.

Patrimoine:
L’Eglise Saint-Nazaire-et-Saint-Celse abrite un très important patrimoine artistique datant en grande partie de la Renaissance et comportant, entre autres, un polyptyque du Titien et des tableaux des peintres brescians Moretto, Romanino, Paolo da Caylina l’Ancien, Paolo da Caylina le Jeune et Antonio Gandino :Eglise Saint-Nazaire-et-Saint-Celse, Brescia-Pollittico Averoldi, huile sur toile signée comportant cinq panneaux
-L’incoronazione della Vergine coi Santi Francesco, Nicola e l’Arcangelo Michele, huile sur toile
-Cristo, coi simboli della Passione, tra Mosè ed Elia huile sur toile
-Arcangelo Gabriele et Madonna Annunziata, tempera sur toile
-San Nazaro, tempera sur toile attribuées à Moretto
-San Celso, tempera sur toile attribuées à Moretto
-L’Adorazione dei pastori coi SS. Faustino e Giovita huile sur toile attribuée à Moretto
-La Madonna che adora il Bambino, tempera sur toile, fort dégradée
-Due busti di poeti antichi tra putti sgambettanti, tempera.

Gastronomie :
Nos « Coups de cœur » : – Trattoria Porteri à Brescia : des produits locaux qu’on peut acheter à la boutique intégrée servis dans de belles salles voûtées avec pour décors de table des jambons et des fromages. Excellent ! – Restaurant « La Vineria » à Brescia pour déjeuner sous les arcades de la vieille ville, marier les mets et les vins et se régaler d’un rizotto aux cèpes ! – Bar-Chalet au Castello de Brescia pour vraiment respirer l’atmosphère des soirées d’été à l’italienne ! – L’Arcimboldo à Sirmione : une terrasse ombragée au bord du lac avec les poissons frais pêchés et le calme d’un endroit où ne vont pas les touristes de passage. – Il Bruco à Iseo où Gerardo, venu de son Sud natal, vous concoctera les meilleures pizze et une pasta al dente remarquable !

Hébergement :
A l’Hôtel Ambasciatori à Brescia: ce 4 étoiles appartient à la famille Fantini, date de son inauguration. Bien situé près du Colle Cidneo et à sept cent mètres du centre historique et du musée Santa Giulia, il offre un accueil personnalisé ainsi que tout le confort moderne soixante six chambres attendu pour ce type d’établissement. Bar intimiste, restaurant pouvant accueillir des dîners d’affaires trois salles de réunion sont disponibles, accès internet à la réception. L’hôtel propose des « packages » attractifs notamment pour aller visiter l’exposition Gauguin et Van Gogh qui se tiendra dans le Musée de la Ville de Santa Giulia.