Eglise de l’Arena, Padoue, Italie

Est une modeste chapelle gothique construite sur le terrain de l’ancienne arène romaine, dans le quartier de l’Arena, à Padoue, en Italie.

Description:
La première pierre de la chapelle a été posée l’année du premier Jubilé. Pour décorer la chapelle qu’il faisait construire, à côté de son palais, Enrico Scrovegni fit appel aux plus grands artistes de l’époque: Jean de Pise reçut commande de trois statues de marbre et Giotto celle de la décoration picturale des murs.
La décoration de l’Eglise de l’Arena par Giotto est une des réalisations les plus magistrales de l’histoire de l’art occidental, qui mériterait ce n’est pas encore le cas contrairement au Jardin botanique de Padoue de figurer sur la Liste du patrimoine mondial de l’Unesco. Ce cycle de peintures murales, réalisées au début du xive siècle, chef-d’œuvre de la peinture du Trecento italien et européen, présente une unité et une cohérence inouïes, une gamme de couleurs d’une rare vivacité et des figures dotées d’une grande force expressive. Il est considéré comme le cycle de fresques le plus complet réalisé par le grand maître toscan dans sa période de maturité.

Eglise de l’Arena, Padoue, Italie

Inscriptions latines:
de nos jours presque entièrement détruites, elles éclairaient le symbolisme des figures:
-L’Espérance et Le Désespoir
-La Charité et L’Envie
-La Foi et L’Infidélité
-La Justice et L’Injustice
-La Tempérance et La Colère
-La Force et L’Inconstance
-La Prudence et La Folie

Les fresques:
Elles se répartissent en plusieurs groupes:
-Scènes de la Vie de Joachim
-Scènes de la Vie de la Vierge
-Scènes de la Vie de Christ
-Les Sept Vertus
-Les Sept Vices
Nombreux sont les historiens qui s’accordent à trouver en Giotto l’inventeur de la peinture italienne. Sa peinture se distingue de ce qu’on appelle la maniera graeca, c’est-à-dire le style byzantin, dans lequel les figures ont l’air de flotter dans un univers céleste où baigne une lumière dorée irréelle. Les personnages de Giotto ont quelque chose de naturel, de profondément humain.
La scène la plus expressive est sans doute le Baiser de Judas, dans laquelle Giotto s’est passé de décor architectural. Une foule de personnages, qui semblent se prolonger dans le ciel par des lances, s’agite autour du couple Christ, Judas. Les deux hommes, de profil, s’affrontent dans un face à face intense. Le Christ, grave mais serein, a le corps enveloppé par la tunique de son fourbe interlocuteur. Giotto ne fait pas que narrer une histoire. Il transmet des émotions.

Hébergement :
Comme c’est un lieu de pèlerinage et de recueillement, il existe plusieurs types d’hébergement proche de l’Eglise de l’Arena, notamment, les hôtels, chambres d’hôte, auberges, auberges de jeunesse, bed and breakfast, entre autres. En effet, de nombreuses enseignes offrent leurs services dans le centre-ville. De plus, des cadres tout à fait charmants conviennent à l’image de la ville du Saint. Toutefois, les prix sont relativement plus chers au fur et à mesure que l’on se rapproche du centre. Les établissements au tarif assez bas se situent du côté de la gare.

Gastronomie :
On a l’embarras du choix pour les boutiques et restaurants mais un café historique, le Caffè Pedrocchi sert de point de rencontre aux intellectuels de cette ville. Il est à visiter absolument pour mieux connaître Padoue. Conseils aux voyageurs Padoue constitue une étape de choix durant un itinéraire à travers la Vénétie. Elle est facile d’accès des grandes destinations touristiques de la région, entre autres, de Venise. Les réseaux de transport comme les bus et le tramway sont denses, mais mieux vaut visiter la ville à pied pour l’apprécier. Il faut aussi savoir que la visite de certains sites est accessible uniquement sur réservation, comme la Cappella Scrovegni qui renferme les fresques de Giotto.