Draveil, Essonne, Île-de-France, France

Draveil, dont les habitants sont appelés les Draveillois, est une commune de la France, située à vingt kilomètres au sud-est de Paris dans le département de l’Essonne en région Île-de-France. La commune est le chef-lieu du canton de Draveil, le siège de la communauté d’agglomération Sénart Val de Seine et du doyenné de Sénart-Draveil.

Site implanté entre le plateau agricole et forestier de la Brie et la vallée de la Seine occupé dès le Néolithique puis la période gallo-romaine, partagé successivement entre les puissantes abbayes et les gentilshommes, devenu dès le XIXe siècle le rendez-vous de villégiature de la bourgeoisie et les milieux artistiques et savants de Paris, la commune fut, dès le XXe siècle lotie, d’abord de pavillons de banlieues bons marchés avec la première cité-jardin de France, puis par plusieurs grands ensembles durant les années 1960. Aujourd’hui, elle se dit une commune essentiellement résidentielle à l’environnement préservé entre forêt de Sénart et berges du fleuve, connue pour accueillir sur son territoire une grande partie de la Base de plein air et de loisirs du Port-aux-Cerises.

Du côté de l’hydrographie, une large part du territoire communal est baignée par une boucle de la Seine qui longe ainsi 7 km de berges entre Soisy-sur-Seine en amont et Vigneux-sur-Seine en aval. Dans la forêt de Sénart, le ruisseau de Maupertuis court à l’extrémité communale, dans cette forêt, plusieurs petites mares et étangs sont alimentés par des rigoles. En bordure du fleuve, un réseau d’étangs constitue aujourd’hui la base nature régionale, dont l’étang des Mousseaux au nord, l’étang Laveyssière, la fouille des Sablières et l’étang des Mazières au sud. Plusieurs ports ont été aménagés, le port aux Dames, le port aux Malades au sud. Des bassins subsistent dans les anciens parcs des châteaux de la Folie, des Sables et de Villiers.Draveil, Essonne, Île-de-France, France, base de loisirs

Climat

Son climat est océanique dégradé aux étés doux et aux hivers frais, et est régulièrement arrosée sur l’ensemble de l’année. En moyenne annuelle, la température s’établit à 11°C, avec une maximale de 15,2°C et vous pouvez deviner la minimale, qui est à 6,4°C, bien sûr. Les températures réelles relevées sont de 24,5°C en juillet au maximum et 0,7°C en janvier au minimum. Du fait de la moindre densité urbaine entre Paris et sa banlieue, une différence négative de un à 2°C se fait sentir. L’ensoleillement est comparable à la moyenne des régions du nord de la Loire avec 1 798 heures par an. Les précipitations sont également réparties sur l’année, avec un total de 598,3 millimètres de pluie et une moyenne mensuelle approximative de cinquante millimètres

Santé

La commune de Draveil accueille sur son territoire deux groupes hospitaliers d’importance avec l’hôpital Joffre-Dupuytren affilié à l’Assistance publique – Hôpitaux de Paris et intégré au sein du groupement hospitalier universitaire sud composé du groupe hospitalier Les Cheminots spécialisé dans la rééducation Limeil-Brévannes,  l’hôpital Henri Mondor et Albert Chenevier de Créteil, l’hôpital Georges Clemenceau de Champcueil, l’hôpital Émile Roux. Deux Ehpad et trois maisons de retraites sont aussi implantées dans la commune, la Résidence du Clos Fleuri et la résidence Calme Retraite Confort et les foyers logements de Mainville, du Parc et du Port aux Dames. Les personnes à mobilités réduites disposent aussi de l’institut médico-pédagogique Marie-Auxiliatrice et d’un institut médico-éducatif. Deux centres de protection maternelle et infantile sont installés en centre-ville et aux Bergeries. Sans oublier les privés, comme les trente-huit médecins, les quatorze chirurgiens-dentistes et onze pharmaciens.

Lieux de culteDraveil, Essonne, Île-de-France, France, chapelle ste-heleine

Culte catholique

Sa paroisse de Draveil est rattachée au secteur pastoral de Sénart-Draveil et au diocèse d’Évry-Corbeil-Essonnes, disposant de :

  • L’égliseSaint-Rémi
  • L’église Sainte-Hélène

Culte musulman

  • Lamosquée En-Nour.

Culte protestant

  • Un temple affilié à l’église baptiste évangéliqueet d’un second
  • Un deuxième temple affilié à la Fédération des Églises du plein évangile de France.

Patrimoine environnemental

La commune de Draveil bénéficie d’un environnement préservé et mis en valeur par l’activité humaine avec deux poumons verts majeurs, la base de plein air et de loisirs du Port-aux-Cerises établie, au nord, sur cent soixante-trois hectares de bois et étangs, au sud, cest la forêt de Sénart qui occupe plus de six cent hectares parcourus par plusieurs routes et chemins forestiers. Les berges de la Seine et le bois Chardon à Champrosay complètent cette boucle verte. Au centre-ville, le parc du château des Sables, le parc du château de Villiers et la propriété privée de Paris-Jardin permettent à chacun de disposer d’espaces verts accessibles. L’ensemble de ces sites ont fait l’objet au titre des espaces naturels sensibles.