Drancy, dont les habitants sont appelés les Drancéens, est une commune française du département de la Seine-Saint-Denis située dans la région Île-de-France. Deuxième ville la plus peuplée de l’arrondissement de Bobigny après Montreuil et devant Pantin, elle était la 70e ville de France en 2009. Elle bénéficie depuis 2008 du label « ville fleurie » avec trois fleurs attribuées par le Conseil national des villes et villages fleuris de France au concours des villes et villages fleuris et elle a bénéficié du label « ville Internet » avec quatre @, en 2008, attribués par l’association « Villes Internet »
Drancy fait partie de la banlieue nord de Paris et plus largement de la petite couronne de l’Île-de-France. Elle s’étend à une dizaine de kilomètres de l’Aéroport Roissy Charles-de -Gaulle et de sa zone aéroportuaire. Elle avoisine d’autres pôles économiques importants : la Plaine Saint-Denis et l’aéroport du Bourget. La commune est située dans la partie méridionale fortement urbanisée du pays de France et elle est entourée par cinq communes, Bobigny au sud, Bondy au sud-est, le Blanc-Mesnil à l’est et au nord-est, Le Bourget au nord et La Courneuve à l’ouest. La limite septentrionale que la commune partage avec le Blanc-Mesnil est la Molette, un ruisseau qui a été canalisé et dont le cours est devenu souterrain
Climat
Son climat est de type océanique dégradé, où l’influence océanique est prépondérante à l’influence continentale, dont les étés sont frais (18 °C en moyenne), et les hivers sont doux (6 °C en moyenne) avec des pluies de même importance en toute saison (en précipitations), plus faibles que sur les côtes. La localisation de la commune au sein de l’urbanisation dense de l’agglomération parisienne explique une légère élévation de la température d’un ou deux degrés en fonction des conditions climatiques par rapport aux zones rurales d’Île-de-France, en particulier par temps calme et anticyclonique. La température moyenne annuelle est de 12 °C, le mois le plus le froid est janvier avec + 4 °C. Les mois les plus chauds sont juillet et août avec une moyenne de 19 °C (moyenne journalière). Le nombre moyen de jours où la température dépasse 25 °C est de 43, dont neuf au-delà de 30 °C
Santé
La commune renferme l’hôpital privé de la Seine-Saint-Denis principalement situé au Blanc-Mesnil, se trouve également à. De plus, depuis son agrandissement dans les années 2000, l’entrée des urgences se situe à Drancy. Dans les années 1990, la dénomination de la clinique a changé et est devenue Hôpital Privé de la Seine-Saint-Denis. L’établissement rejoint le Groupe Générale de santé en janvier 2006. Une rénovation et un agrandissement importants ainsi que le regroupement des activités de la clinique du Bois d’Amour de Drancy et de celle du Blanc-Mesnil sur un même site, permettent à la clinique de devenir en 2006, l’établissement de santé privé de référence de l’Est parisien et une des plus importantes maternités de l’Île-de-France. Quant à l’ancienne clinique du Bois d’amour située dans le quartier de la Mare, elle est devenue une maison de repos.
En plus du centre médico-sportif René Monconduit, la commune compte quatre centres médico-sociaux, dont le centre médico-social Henri-Wallon (Drancy Centre) est le plus important, qui abrite des services de santé modernes.
On compte à Drancy, quatre établissements d’hébergement pour personnes âgées dont une médicalisée :
- Les résidences les Lilas, situées dans le quartier de la Mare.
- Centre « Les Myosotis », sis au quartier Village Parisien.
- Centre « Les Mimosas », qui se trouve dans le quartier Village Parisien.
- La Colombe pour personnes âgées dépendantes.
L’hôpital Avicenne à Bobigny, est également proche de la ville, quartier Avenir Parisien, grâce à l’arrêt de tramway de l’Hôpital Avicenne. La ville comprend également un Institut médico-éducatif, qui se situe aux abords du parc de Ladoucette.
Patrimoine de Drancy, article détaillé