Draguignan, Var, Provence-Alpes-Cote d'Azur, France

Draguignan, dont les habitants sont appelés les Dracénois et les Dracénoises, est une commune du  département du Var située dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur en France. Elle a été le siège de la préfecture varoise de 1800 à 1974 ; elle s’est proclamée « Capitale de l’artillerie » et « Porte du Verdon ». Son altitude est d’environ 200 m, tout en étant préservée des brusques rafales du mistral par le Malmont, qui culmine à 551 m d’altitude. Elle se trouve à la limite du Haut-Var. La principale rivière qui borde la commune est la Nartuby, une rivière de truites, affluent de l’Argens et qui s’assèche en été à partir du hameau de Rebouillon.

CLIMAT

Son climat correspond aux conditions normales du climat méditerranéen, les nuits de gels étant peu nombreuses (une dizaine par an, mais les journées sans dégel sont quasi inexistantes), faibles (le minimum annuel se situe aux alentours de -5 °C) et brèves. Ainsi les hivers sont doux et humides, et les étés chauds et secs, car la ville est protégée des vents par le Malmont et le massif occidental des Selves. Durant l’été les précipitations sont extrêmement faibles, avec des pluies fréquentes à l’automne.

SANTE

L’hôpital de la Dracénie, vous offre ses services.

TOURISMEDraguignan, Var, Provence-Alpes-Cote d'Azur, France, environneme

Les villes voisines de la Côte d’Azur, telles Roquebrune-sur-Argens, Fréjus, Saint-Raphaël, ont une influence touristique plus importante par rapport à celle de notre charmante commune, malgré sa position favorable entre la mer et les gorges du Verdon.

Elle est le siège d’une antenne de la Chambre du commerce et de l’industrie du Var, et son Office du tourisme, dépendant de la Communauté d’agglomération dracénoise, se trouve à l’intersection des boulevards Carnot et Clemenceau.

ENVIRONNEMENT

Draguignan est le topo-type pour un petit escargot endémique de France, décrit Renea moutonii  en 1849. Ci-dessous, les espaces verts de la commune :

  • Le jardin public dit jardin de la gare : Il est formé d’une terrasse en terre-plein, a été inscrit au pré-inventaire des jardins remarquables. Et pour votre simple information, ce jardin, qui date de la fin du XIXesiècle, n’appartient pas à la commune mais à Réseau Ferré de France.
  • Square Mozart : ce square est situé à l’emplacement de l’ancien jardin du palais d’été de Mgrdu Bellay, et il est inscrit au pré-inventaire des jardins remarquables mais ne représente qu’une petite partie du jardin d’origine.

Musées et lieux de mémoireDraguignan, Var, Provence-Alpes-Cote d'Azur, France, patrimoine

La commune possède un patrimoine assez important, dont nous vous proposons quatre musées à visiter :

  • Le musée municipal : Il fut construit au XVIIIsiècle, et  occupe les locaux de l’ancien palais d’été des évêques de Fréjus
  • Le Musée de l’artillerie, situé à l’avenue de la Grande Armée, au sein de l’École de l’artillerie
  • Le musée des arts et traditions populaires : Il est aussi appelé musée des traditions provençales, ou plus communément « musée des ATP ».
  • Le cimetière américain : Ce cimetière est un lieu de mémoire unique dans le sud-est du pays. Il honore le débarquement allié du 15 août 1944, dénommé « opération Dragoon ». Une impressionnante carte de bronze en relief relate les opérations militaires. Le cimetière renferme 861 sépultures où croix et étoiles en marbre blanc indiquent la confession des défunts. « l’Ange de la paix » cette gigantesque sculpture appuyée sur le mur des disparus, veille sur la chapelle, qui abrite de splendides mosaïques élaborées par Austin Purve (l’Américain).