Doussard, Haute-Savoie, Rhone-Alpes, France, tourisme

Situé sur  la rive ouest lac d’Annecy au début de la vallée de Faverges, Doussard est un village situé dans le sud du département de la Haute-Savoie en région Rhône-Alpes en France. Membre de la communauté de communes du pays de Faverges, la commune comptait 3 573 habitants en 2012 dans ses neuf hameaux. Elle est membre du parc naturel régional du Massif des Bauges. Installée dans une vaste plaine, le territoire semble accueillir dès le néolithique une présence humaine, notamment une cité lacustre, puis durant l’antiquité l’installation de domaines gallo-romains. Les différents sites permettent le développement d’une société rurale exploitant les diverses ressources agricoles, forestières, piscicoles voire viticoles, avant de connaître un pré-industrialisation en lien avec les cours d’eau au cours du XIXe siècle. Depuis la commune connaît un développement dynamique en lien avec ces zones industrielles et commerciales et surtout l’activité touristique en lien avec le milieu montagnard et le lac d’Annecy, en en faisant un pôle concurrent de Faverges, au sein de la Communauté de communes du pays de Faverges.

Climat

Elle se trouve dans un climat continental montagnard caractérisé par une humidité marquée. Les hivers sont plus froids et neigeux, que ceux observés dans l’avant-pays, comme à Chambéry, et la saison estivale douce avec parfois des épisodes orageux. Les intersaisons (avril et octobre) sont aussi en moyenne plus humides. L’amplitude thermique est proche de celle observée pour la ville d’Annecy, 20,7 °C.

Santé

En 2012, ils sont quatre medecins dans le village, soit un médecin généraliste pour 1 241 hab. (légèrement inférieur à la moyenne rhônalpine), pour le bassin de Doussard qui comprend les communes de Chevaline et Lathuile. D’autres services liés à la santé sont aussi implantés, un dentiste, des infirmiers, des kinésithérapeutes, ainsi qu’une pharmacie. La ville possède également une maison de retraite.

La commune de Doussard est rattachée au service d’urgences du centre hospitalier de la région d’Annecy. Anciennement idéalement placé du côté des Marquisats à Annecy, sur la RD 1508, ce dernier a dès lors déménagé en 2008 du côté de Metz-Tessy, obligeant la traversée de l’agglomération. Du côté d’Albertville, dans le département voisin, on peut également avoir accès au service du centre hospitalier intercommunal Albertville-Moûtiers.

Patrimoine naturel

Doussard, Haute-Savoie, Rhone-Alpes, France

La commune a obtenu en septembre 2011 le label international soutenu par l’UNESCO, Geopark, devenant ainsi la 1re réserve cynégétique (faune sauvage) et 3e Géopark de France (87e mondial) Ce label récompense la politique du parc de promotion de la richesse géologique du massif des Bauges auquel appartient la commune. Le donjon du château fait partie des géosites répertoriés du Géopark, permettant une lecture du paysage de la vallée de Faverges et ses environs sur 360°62. De fait, les bois et alpages de la commune font partie intégrante de la Réserve nationale de chasse et de faune sauvage des Bauges. Les marais du Bout-du-Lac dont la réserve naturelle nationale du Bout du lac sont protégés depuis 2002 et intégrés au site Natura 2000 de la « Cluse du lac d’Annecy », reconnu par l’Inventaire national du patrimoine naturel

TourismeDoussard, Haute-Savoie, Rhone-Alpes, France, hebergement

Concernant le tourisme, la commune, et en raison de sa situation géographique à proximité du Lac d’Annecy, et des montagnes, propose de nombreuses activités de loisirs. La commune est aussi adhérente au Parc naturel régional du Massif des Bauges. La promotion touristique de la commune se fait par l’intermédiaire de l’office du tourisme de la communauté de commune, « Sources du lac d’Annecy – Pays de Faverges ». L’office de tourisme cantonal, mis en place dans les années 1980, est installé dans l’ancienne mairie de la ville de Faverges. Si vous êtes en location et que vous voulez cuisinez à votre guise, vous trouverez tous les produits frais bio, surtout les légumes au magasin des Jardins du Taillefer

Le producteur de légumes bio des Jardins du Taillefer propose un magasin de vente directe ouvert toute l’année. Retrouvez également ces produits locaux à Faverges au marché des producteurs tous les vendredis entre 16h et 19h. Vous connaissez le camping à la Ferme Les Jardins du Taillefer ? Découvrez son magasin de vente directe ouvert à l’année. Des légumes frais de saison au village de Lathuile près de Doussard. Vous serez toujours les bienvenus.

Pour de plus amples renseignements concernant le tourisme et en particulier, vos vacances parmi nous, cliquez sur Tourisme à Doussard.