Dourdan, Essonne, Île-de-France, France

Dourdan, dont les habitants sont appelés les Dourdannais, est une commune de la France, située à quarante-quatre kilomètres au sud-ouest de Paris dans le département de l’Essonne dans la région Île-de-France. Chef-lieu du canton de Dourdan, elle est le siège de la communauté de communes Le Dourdannais en Hurepoix et du secteur pastoral de Dourdan. Village celte puis cité gallo-romaine, berceau des Capétiens et ville royale depuis le Xe siècle, Dourdan est aujourd’hui encore célèbre pour son château du XIIIe siècle exceptionnellement conservé et sa vaste forêt. Mêlant patrimoine historique et environnemental de qualité (Patrimoine de Dourdan), située aux portes de l’agglomération parisienne à mi-chemin entre la capitale et Chartres, elle dispose d’un cadre de vie préservé et accessible. Ses monuments, son musée et ses espaces naturels en font un site touristique important.

La charmante commune est située dans la grande agglomération parisienne à l’ouest de l’Essonne, dans la région naturelle du Hurepoix, et par sa présence dans l’ancien territoire des Carnutes, Dourdan est parfois rattachée au pays chartrain. Son altitude varie de 87 à 163 mètres, le point culminant se situant dans la vaste forêt. Elle occupe 3 064 ha, occupés à 85 % par l’espace rural, principalement sa forêt sur toute la moitié ouest, et les champs au nord et sud-est de la ville. La part urbanisée ne représente ainsi que 15 % du territoire et seulement trois-cent-huit hectares, soit à peine 10 % de l’espace total, sont construits.

la rivière l’Orge traverse Dourdan du sud-ouest au nord-est, et elle passe à proximité de l’actuel centre-ville. L’un des faubourgs, qui ont occupé les terrains des étangs, fut appelé étang de la Tour subsiste, se situe en bordure de la route départementale 116 vers Sainte-Mesme, un autre sur la commune voisine de Roinville-sous-Dourdan, l’étang de Mal Assis.Dourdan, Essonne, Île-de-France, France, nature et beaute

Climat.

Dourdan jouit d’un climat océanique dégradé, caractérisé par des étés doux et des hivers frais, avec des précipitations également réparties sur l’année, arrosant la commune avec 599 millimètres de pluie cumulées sur l’année, la commune est arrosée dans les mêmes proportions que les autres régions du nord de la Loire. Les températures moyennes de Brétigny-sur-Orge s’élèvent à 11°C avec des moyennes maximales et minimales de 15,2°C et 6,4°C. Les températures réelles maximales et minimales relevées sont de 24,5°C en juillet et 1°C en janvier. La situation en grande banlieue de la commune entraîne une moindre densité urbaine et une différence négative de un à deux degrés Celsius elle elle et Paris. De même, la présence de rivières et de champs cause la formation de brumes et brouillards qui grèvent l’ensoleillement, établi à 1 798 heures sur toute l’année.

Santé

Un centre hospitalier totalisant plus de 300 lits en séjour préféré, équipé de services de médecine générale, gynécologie-obstétrique, chirurgie, pédiatrie et imagerie médicale. On y trouve, également, une maison de retraite médicalisée en centre-ville de quatre-vingt-dix lits. Bien que l’hôpital dispose d’un service d’urgences, c’est le SMUR d’Étampes qui traite le transport médicalisé des patients. Un centre de la protection maternelle et infantile, un centre de planification familiale et cinq pharmacies sont implantés dans la commune. Sans oublier les cinquante-trois médecins et les huit chirurgiens-dentistes qui exercent sur la commune.