Douai, dont les habitants sont appelés les Douaisiens, est une commune du département du Nord et de la région Nord-Pas-de-Calais en France, située dans le sud de la Flandre romane. Elle est au centre de l’aire urbaine de Douai-Lens, la quinzième aire urbaine de France, comprenant 801 communes, avec 542 918 habitants en 2010. Avec Lille et les villes de l’ancien bassin minier du Nord-Pas-de-Calais, elle appartient aussi à un de 3,8 millions d’habitants, appelé « aire métropolitaine de Lille ». La Compagnie des mines de l’Escarpelle y a exploité la houille dans ses fosses numérotées 4, 4 bis et 5 à partir des années 1870, la Compagnie des mines d’Aniche a ouvert la fosse Bernard dans les années 1910. L’exploitation charbonnière cesse en 1970 avec la fermeture de la fosse no 5.
La ville est située à environ 38 km de Lille (37 minutes de trajet) entre Arras, Cambrai et Valenciennes. Douai est la ville la plus méridionale de Flandre, à la limite avec l’Artois, comme elle se trouve très proche de grandes capitales européennes comme Bruxelles (à 140 km et à 1 h 40 min de trajet), Paris (à 190 km, reliée en moins d’une heure en TGV) ou Londres (à 290 km).
L’agglomération de Douai est traversée par la Scarpe, un affluent rive gauche de l’Escaut, le quartier de Dorignies possède un port pour la batellerie.
La ville de Douai est une commune entièrement urbanisée. Elle est composée de zones résidentielles de différentes époques. On voit cohabiter des quartiers nobles et bourgeois du xviiie siècle avec des quartiers populaires de l’époque des charbonnages. Son centre politique se situe dans la partie ancienne. Les axes de communication y sont nombreux et font d’elle une ville carrefour. La gare occupe une place importante dans cette organisation. Elle est le lieu d’interconnexion avec le tramway et le réseau de transport urbain (SMTD). La région s’appelle le Douaisis, et il est bon à savoir que le nom jeté des habitants est les « ventres d’osier » (vint’ d’osier en chti) en raison de la matière dont sont faits les géants locaux (la famille Gayant).
Les fêtes de Gayant.
Gayant est un des plus anciens géants puisque son existence remonte à 1530. Les enfants apparaissent au début du XVIIIe siècle. Mais, interdite par l’Église en 1770, la famille ne réapparaîtra qu’en 1801. En 2005, les Gayant acquièrent une reconnaissance mondiale. En effet, l’Unesco a proclamé patrimoine culturel immatériel de l’humanité les Géants et dragons processionnels de Belgique et de France. L’Unesco précise que les processions traditionnelles d’effigies de géants, d’animaux ou de dragons recouvrent un ensemble original de manifestations festives et de représentations rituelles. Apparues à la fin du XIVe siècle dans les processions religieuses de nombreuses villes européennes, ces effigies ont conservé un sens identitaire pour certaines villes de Belgique et de France, comme Douai, Cassel, Pézenas et Tarascon. Elles se déroulent traditionnellement à Douai le premier week-end suivant le 5 juillet, du samedi au lundi. Les fêtes de Gayant correspondent à la sortie annuelle des géants de la ville : Monsieur Gayant, Madame Gayant (aussi connue sous le nom de Marie Cagenon) ainsi que leurs trois enfants Jacquot, Fillon et Binbin. Monsieur Gayant mesure 8,50 m et pèse 370 kg, il est porté par 6 hommes. Marie Cagenon mesure 6,25 m et pèse 250 kg. Jacquot mesure dans les 3 mètres et est porté par un homme, Fillon 2,80 m et Binbin 2,20 m. La procession de la famille Gayant est accompagnée d’une fête populaire où se produisent régulièrement des groupes de musique, des fanfares et des artistes de rue. Pour cette occasion, une fête foraine a lieu depuis une centaine d’année sur la Place du Barlet.
Patrimoine environnemental
- Parc Charles-Bertin
Le parc fait six hectares et porte le nom de Charles Bertin qui fut maire de Douai de 1896 à 1919. Il est planté de 13 747 arbustes, de 1 176 arbres de 50 espèces dont 27 grands arbres (Ginkgo biloba Pterocarya du Caucase). Un lac est alimenté en eau par forage et pompage alors qu’avant les bombardements de la guerre, l’eau était prélevée directement dans la Scarpe
- Parc du Rivage Gayant
L’ancien port charbonnier des HBNPC a été transformé en parc de 21 hectares dont 5 de plan d’eau. C’est une zone naturelle comportant plus de 7 300 végétaux ainsi que des oiseaux rares.
- Parc de la Tour des Dames
Composé d’un plan d’eau de 4 300 m², c’est un parc paysager établi autour des vestiges des fortifications dont une tour de ronde en grès construite vers 1425.
- Parc Charles-Fenain
Le parc fait quinze hectares dont 9 000 m² de plan d’eau. Il comporte plus de 3 000 arbres et arbustes.
- Domaine de La Chaumière
70 hectares de forêt pour la protection des eaux souterraines de la vallée de l’Escrebieux.
- Réserve naturelle du Marais de Wagnonville.
- Aquarium