Dijon, Cote-d'Or, Bourgogne, France

Dijon, dont les habitants sont appelés les Dijonnais, est une commune du département de la Côte-d’Or et sa préfecture ainsi que le chef-lieu de la région Bourgogne en France située entre le bassin parisien et le bassin rhodanien, à 310 kilomètres au sud-est de Paris et 190 kilomètres au nord de Lyon. Elle est également l’ancienne capitale des ducs de Bourgogne. En 2012, sa population intra-muros est de 152 071 habitants, en étant la 17e commune la plus peuplée de France.

SITUATION

La capitale bourguignonne se situe au cœur d’une campagne composée de deux rivières convergentes : le Suzon, qui la traverse du nord au sud, et l’Ouche, au sud de la ville ; à l’ouest s’étend la « côte » de vignobles qui a donné son nom au département. Elle se situe à 310 kilomètres au sud-est de Paris, 190 au nord-ouest de Genève et 190 au nord de Lyon. Située sur un carrefour ferroviaire de l’est de la France, la ville est desservie par un des principaux nœuds autoroutiers français aux croisements des autoroutes A6, A31, A36 et A39.

La ville prend naissance dans la plaine alluviale du Suzon, suivant le cours de la Saône. La plaine est située à une vingtaine de kilomètres de la commune, remblayé par les marnes et les argiles oligocènes atteignant une hauteur géologique de 100 mètres au niveau de la villeDijon, Côte-d'Or, vigne

Climat

Des pluies fréquentes en toutes saisons et un temps changeant, ajoutées à une amplitude thermique mensuelle parmi les plus élevées de France, le climat de Dijon est de type océanique à tendance semi-continentale caractérisé par des hivers froids, avec des chutes de neige relativement fréquentes, et des étés plus chauds que sur les côtes, avec à l’occasion de violents orages. C’est cette influence semi-continentale qui rend possible la culture de la vigne en Côte-d’Or. Sa façade ouest, donnant sur la côte, est ainsi la zone la plus exposée à l’ensoleillement. Enfin, le brouillard est particulièrement présent, l’humidité provenant du lac Kir en accentue la formation. La température moyenne la plus basse est en janvier, la plus élevée en juillet, avec un record de 38 °C mesuré en 1989.

Santé

La commune accueille un SAMU, un centre hospitalier universitaire et plusieurs cliniques. Le CHU de Dijon, première entreprise du département est éclaté en trois pôles :

  • l’hôpital du Bocage, situé dans des bâtiments récents à l’est de la ville
  • l’hôpital général en bordure du centre-ville près de la place du Premier-Mai
  • le Centre gériatrique de Champ maillot à proximité du creux d’Enfer

En 2002, Dijon a adhéré au réseau des villes santé de l’OMS, grâce à la mise en place de divers programmes, notamment dans la prévention des addictions et des IST. Elle possède de plus un centre de lutte contre le cancer, le centre Georges-François Leclerc en collaboration avec l’université de médecine ainsi qu’un pôle de recherche médicale composé de 15 chercheurs et 96 médecins.

GASTRONOMIEDijon, Cote-d'Or, Bourgogne, France, gastronomie

Dijon est un pôle agro-alimentaire traditionnel (moutarde de Dijon, crème de cassis et kir, pain d’épices, chocolat Lanvin…). Le verjus de Bourgogne, qui entre dans la fabrication de la moutarde, permet de développer l’essence et le piquant de la graine. Le cassis avec lequel est fabriquée la crème de cassis entre dans la recette du kir, apéritif qui tient son nom du chanoine Kir, ancien maire de la ville. Nombre de spécialités gastronomiques sont également rattachées à Dijon, comme les escargots de Bourgogne, le jambon persillé, la truffe de Bourgogne, le bœuf bourguignon, les gougères, les œufs en meurettes ou le poulet Gaston Gérard, dont le nom provient d’un maire de Dijon. Le pain d’épices dijonnais est fait avec une farine majoritairement à base de froment. Les nonnettes sont un dessert confectionné avec ce même pain d’épices. Contrairement à une idée reçue, la fondue bourguignonne est d’origine suisse. Ce nom fait référence d’une part à la fondue au fromage et d’autre part à l’origine de la viande charolaise, la Bourgogne.

La maison Mulot & Petit jean, fondée en 1796, est la plus ancienne fabrique et boutique de pain d’épices de Dijon. Son siège social historique est à l’hôtel Catin de Richemont, place Bossuet. Cette maison à colombages date du XVe siècle. Il est à rappeler que Dijon se veut capitale de la gastronomie de notoriété nationale et internationale grâce à ses restaurants étoilés, comme elle tend à être reconnue comme une ville de la recherche agronomique avec l’université de Bourgogne qui détient la seule chaire Unesco au monde spécialisée dans l’étude de la culture et des traditions du vin ou encore avec l’Inra, au Centre des sciences du goût et de l’alimentation, au sein du pôle de compétitivité Vitagora et prochainement sur l’agropôle de Bretenière. Enfin, Dijon sera dotée en 2016 d’une des quatre Cité de la gastronomie. Dijon constituera le pôle de référence pour la culture de la vigne et du vin

HEBERGEMENTDijon, Cote-d'Or, Bourgogne, France, Hotel Philippe le Bon

Dormir selon vos envies : selon votre style, une maison typique de la Bourgogne meublée élégamment, une auberge de jeunesse dans un cadre décontracté, un camping, une chambre d’hôtes, un hôtel de charme ou encore un hôtel de luxe ; toute catégorie pour tous les goûts, que ce soit en plein centre ville ou au cœur du vignoble, Dijon vous propose toutes sortes de possibilités d’hébergement. Il suffit de demander !

Suggetion d’hébergement :

Hôtel Philippe le Bon****

En plein cœur du centre historique de Dijon, la Maison Philippe le Bon est un véritable havre de paix. Doté de 41 chambres, l’hôtel s’articule autour d’un jardin intérieur ombragé et d’une cour gothique classé aux monuments historiques. Vous pourrez également profiter du restaurant bar La Closerie qui fait la part belle aux produits de saison entièrement travaillés dans nos cuisines.

PATRIMOINE

Dijon, Cote-d'Or, Bourgogne, France, ,patrimoine

Capitale du duché de Bourgogne aux XIVe et XVe siècles, ville aux cent clochers sous l’Ancien Régime, héritière d’un riche patrimoine historique et architectural, C’est aussi une ville verte au secteur tertiaire important, sans oublier les musées et les bâtiments historiques comme les maisons et les châteaux que vous trouverez avec plus de détails sur notre article Tourisme et Patrimoine de Dijon.