Au Portugal, la nourriture est toujours un excellent prétexte pour réunir la famille et les amis. Les Portugais adorent manger et passer du bon temps avec leurs proches. Nous savons par expérience que lors d’une réunion de famille ou d’amis, les gens passent des heures à table, à déguster entrées, plats principaux, desserts, café et digestifs. Au Portugal, la nourriture est une affaire sérieuse ! Puisque nous avons écrit un article sur les plats portugais, nous avons pensé qu’il était important de vous présenter le meilleur du dessert portugais aussi !
Parmi les incontournables, on retrouve le célèbre Pastel de Nata, une petite tartelette feuilletée garnie d’une délicieuse crème à la vanille et au citron, que l’on déguste à tout moment de la journée. Les queijadas et les travesseiros de Sintra, les pão de ló, les bolos de arroz, les pastéis de feijão et les barrigas de freira ne sont que quelques exemples parmi la vaste gamme de pâtisseries portugaises qui raviront les plus fins palais.
Outre les gâteaux et les tartes, les Portugais sont également fiers de leurs desserts à base d’œufs, comme les doces conventuais, qui tirent leur origine des recettes des monastères et sont confectionnés avec amour et minutie. Ces délices raffinés, souvent décorés à la main avec des motifs complexes, sont une véritable expression de l’artisanat sucré portugais.
Dans cet article, nous allons partager avec vous nos 20 meilleurs desserts portugais !
Régalez vos papilles !
Les 22 meilleures recettes du bon dessert portugais
Le seul et l’unique : Pastéis de Nata
Tous ces desserts ne doivent pas nécessairement être consommés après un plat principal. Ils sont si bons qu’ils peuvent être dégustés à tout moment de la journée ! Le pastéis de Nata, en particulier, peut être dégusté comme « snack » avec un café. Cette célèbre pâtisserie est communément appelée « Pastéis de Belém », car elle est originaire de Belém.
Les pastéis de Nata sont très répandus au Portugal et peuvent être achetés partout dans le pays. Ils ressemblent un peu à un pudding. Composés de pâte feuilletée et d’une crème à base de lait, de farine, d’œufs, d’amidon de maïs et de sirop de sucre, ils ne sont pas conseillés aux végétaliens.
Cependant, il reste l’un des desserts les plus populaires au Portugal. Les Portugais adorent en manger un ou deux avec leur café. C’est sans aucun doute l’un des desserts portugais à goûter lors de votre séjour à Lisbonne. Il est généralement préférable de les déguster sur place, lorsqu’ils sortent directement du four avec un peu de cannelle en poudre sur le dessus.
Simple mais délicieux : Pão de ló
La recette du Pão de ló est née au XVIIIe siècle. Le cuisinier génois Giobatta Carbona a été envoyé en Espagne et a présenté au roi d’Espagne, lors d’un banquet, un gâteau très léger appelé « Pan di Spagna » en l’honneur de la cour espagnole. À l’origine, il était préparé au bain-marie, mais cette méthode a été abandonnée par la suite.
Chaque foyer a sa propre recette. Le Pão de ló a traversé plusieurs générations. Certaines régions ont également leur propre recette, comme l’Ovar et l’Arouca. Ce gâteau est généralement servi après un plat principal, accompagné d’un café. Si la recette originale vous intéresse, sachez qu’elle est très facile à réaliser à la maison et qu’elle est excellente pour le petit-déjeuner !
Un plat traditionnel de Sintra : Queijada
Le prochain dessert portugais de notre top 20 est la Queijada, originaire de Sintra. Si vous restez quelques jours à Lisbonne, vous devriez en profiter pour aller à Sintra.
Si vous aimez le fromage et les pâtisseries, ce dessert est parfait pour vous ! Il se compose de fromage, de fromage frais, d’œufs, de lait et de sucre. La garniture peut également contenir des amandes ou des éclats d’orange. Vous allez adorer visiter Sintra et vous allez adorer les Queijadas traditionnelles !
Servi à chaque table : Pudim de ovos
C’est un dessert portugais traditionnel et l’un des meilleurs, parce qu’il rassemble les membres de la famille. La plupart des gens l’adorent, car il est simple à préparer et tellement délicieux ! C’est la même chose qu’un pudding avec quelques variations.
Il existe également de nombreuses recettes pour le Pudim portugais traditionnel ! Mais, à notre avis, la plus simple est la meilleure !
Un must pour les fêtes : Rabanadas
Le prochain dessert portugais à figurer dans notre top 20 est le très populaire Rabanadas. Elles sont incontournables pour la période de la fin d’année. Elles sont vendues presque partout car, en général, elles sont très appréciées !
Les Rabanadas sont des tranches de pain trempées dans du lait, du sirop de sucre, puis dans des œufs, avant d’être frites dans de l’huile de tournesol. Il existe plusieurs façons de servir ce dessert. Il existe par exemple des desserts au chocolat et des ovos moles, une friandise d’Aveiro à base de jaunes d’œufs et de sucre. Il est utilisé dans de nombreux autres desserts, en particulier dans les régions du nord du Portugal.
Un dessert rapide pour les plus pressés : Baba de Camelo
Voulez-vous connaître l’un des desserts portugais les plus rapides à préparer ? C’est le baba de Camelo ! Le nom est assez amusant, il signifie « bave de chameau ». L’histoire raconte que lorsqu’une certaine Senhora Valentina recevait des visites de dernière minute, elle avait l’habitude de préparer un dessert avec le peu de choses qu’elle avait dans son réfrigérateur. Un jour, elle n’avait que quelques œufs et du lait concentré, et elle a donc préparé un dessert avec ces deux ingrédients. Mais la quantité pour les invités étant très faible, elle l’a appelé « baba de Camelo ».
C’est l’un des desserts les plus faciles à préparer ! Tout d’abord, il faut séparer les blancs d’œufs des jaunes d’œufs et monter les blancs en neige. Versez les jaunes d’œufs dans une passoire. Mélangez le lait concentré avec les jaunes et mélangez bien. Mélangez les blancs avec le lait et conservez le tout au réfrigérateur. Il doit être servi froid. Voilà pour le baba de Camelo ! Ce dessert portugais est servi dans la plupart des restaurants, nous pensons donc que vous le trouverez facilement dans la ville de Lisbonne.
L’immanquable : Natas do céu
Le Natas do céu est l’un des meilleurs desserts portugais que vous aurez l’occasion de goûter. Lors de votre séjour à Lisbonne, vous devrez le goûter au moins une fois, tant il est bon !
Composé de plusieurs couches, il comporte une sorte de « confiture » d’œufs, qui ressemble aux ovos moles mais dont la préparation est différente, comme couche supérieure. Au milieu, comme deuxième couche, il y a un mélange de crème, d’œufs blancs et de sucre. Et comme couche inférieure, vous avez des biscuits Maria râpés. Ces biscuits sont nos préférés pour ce dessert !
Existe dans toutes les saveurs : Semifrio
Le semifrio est très répandu au Portugal ! On trouve des semifrios au yaourt, des semifrios à la fraise, des semifrios au biscuit, des semifrios au café, et bien d’autres encore ! Tout dépend de vos préférences.
Nous pensons qu’on en trouve généralement dans les pâtisseries, les restaurants et même les supermarchés. Comme la plupart des desserts portugais, il est très facile à préparer, sans pour autant perdre en qualité et en goût.
L’une des meilleures choses à manger au monde : Pastel de Belém
Le Pastel de Belém est une tarte traditionnelle portugaise à base de crème pâtissière aux œufs, qui a précédé le célèbre pastel de Nata. Les tartelettes sont faites d’une coquille de pâte remplie d’une combinaison de lait, d’œufs, de sucre, de citron et de cannelle. La première recette du pastel de Belém remonte à 1837, lorsqu’il était fabriqué par les moines du monastère de Jerónimos.
Seules les tartes à la crème produites à la Fábrica Pastéis de Belém peuvent être appelées pastel de Belém, tandis que toutes les autres, produites par d’autres pâtisseries de Lisbonne, sont appelées pastel de Nata.
Le gâteau des rois : Bolo Rei
Le Bolo Rei est un dessert portugais de base qui est traditionnellement préparé et consommé pendant les fêtes de Noël, du 25 décembre au 6 janvier.
Ce gâteau rond avec un trou au milieu est généralement recouvert de sucre cristallisé, de fruits secs et de noix. Bien qu’il soit originaire de France, ce gâteau a fait son entrée au Portugal au cours du 19e siècle.
Le pain de Dieu : Pão de Deus
Ce dessert traditionnel portugais se compose d’une brioche moelleuse et d’une garniture à base de noix de coco desséchée et d’œufs. La pâte est généralement aromatisée au zeste de citron ou à la vanille, et les brioches sont cuites jusqu’à ce que la garniture devienne dorée et croustillante.
Ces petits pains sucrés sont consommés tout au long de l’année et sont généralement appréciés au petit-déjeuner, mais ils sont également associés à la Toussaint et à la vieille coutume portugaise connue sous le nom de pão-por-deus, selon laquelle les enfants frappent aux portes en récitant des poèmes et en demandant des bonbons et des friandises.
Gâteau de riz sucré : Bolo de Arroz
Un produit de base dans presque toutes les boulangeries portugaises, le Bolo de arroz est un gâteau de riz léger et aéré qui se caractérise par son goût légèrement sucré et une saveur rafraîchissante de citron. De forme similaire à celle des cupcakes ou des muffins, les gâteaux sont généralement préparés avec une combinaison de farine de riz et de blé, de beurre, de lait et d’œufs.
Un saupoudrage de sucre avant la cuisson leur donne une croûte dorée et caramélisée. Ils peuvent être dégustés comme un petit-déjeuner sucré ou un goûter léger dans l’après-midi et s’accompagnent parfaitement de lait, de café ou de thé.
Riz au lait sucré : Arroz doce
‘arroz doce est composé de riz, de lait, de sucre, d’œufs, de cannelle et de sel. Le premier arroz doce a été fabriqué au Portugal, mais aujourd’hui c’est un dessert populaire dans le monde entier, avec un très large éventail de variations dans la recette, de l’utilisation de lait condensé à l’exclusion des œufs.
On dit que le meilleur arroz doce doit être croustillant à l’extérieur et tendre comme une crème anglaise à l’intérieur. Ce plat est généralement servi après le plat principal, en guise de dessert, et laisse un goût sucré dans la bouche. Il est généralement servi frais, aromatisé au zeste de citron et saupoudré de cannelle en forme de treillis.
Le savoureux dessert à base de cheveux d’ange : Aletria
Ce dessert portugais ressemble beaucoup à l’arroz doce. Il est composé de presque les mêmes ingrédients que le riz au lait portugais, sauf qu’au lieu de riz à grains courts, on utilise de fines nouilles d’œuf ou vermicelles.
Pour préparer l’Aletria, les nouilles aux œufs sont lentement cuites dans du lait porté à ébullition avec du sucre, de la cannelle et des écorces de citron. Une fois cuites, les nouilles sont mélangées aux jaunes d’œuf et placées sur une plaque de cuisson plate avant d’être saupoudrées de cannelle et servies, généralement de manière croisée.
Tout comme l’arroz doce, l’Aletria est l’un des desserts portugais les plus connus proposés pendant les fêtes de fin d’année.
Dessert traditionnel portugais : Dom Rodrigo
Ce dessert semble être un repas adapté à un seigneur, simplement parce qu’il est enveloppé dans une feuille d’aluminium colorée. Le Dom Rodrigo est une friandise typiquement portugaise fabriquée à partir de jaunes d’œufs, d’amandes concassées, de cannelle, de sucre et de blancs d’œufs (fines lamelles de jaune d’œuf bouillies dans un sirop de sucre). Il a été créé dans la région de l’Algarve au XVIIIe siècle et est traditionnellement lié à cette région.
Si vous voulez quelque chose de salé : Pastel de Feijão
Le pastel de feijo est une pâtisserie portugaise croustillante, fourrée d’une crème de haricots blancs et d’amandes concassées. Il s’agit d’une pâtisserie unique fabriquée uniquement à Torres Vedras et d’une autre de ces anciennes recettes portugaises qui sont toujours gardées secrètes.
Biscuit portugais : Broa de Mel
Le terme « broa de mel » fait référence à un type particulier de biscuit portugais qui utilise le miel de canne à sucre (mélasse) de Madère comme ingrédient principal. Diverses épices douces, dont la cannelle, le clou de girofle, la noix de muscade, le fenouil et l’anis, sont généralement utilisées à la place du beurre pour leur fabrication. Ils peuvent être créés dans une grande variété de formes et de dimensions et sont généralement fabriqués pour commémorer des occasions telles que Noël, Pâques et la Toussaint.
Si vous avez un penchant pour les sucreries : Bola de Berlim
Les Bolas de Berlim sont le prochain dessert portugais de notre top 20. Elles sont vendues dans toutes les pâtisseries et boulangeries du pays, et vous les trouverez également sur les plages au printemps et en été ! Si vous venez au Portugal pendant les mois les plus chauds et que vous passez quelques jours à la plage, ne manquez pas l’occasion d’acheter votre bola de Berlim. Il y en a généralement des normales et des au chocolat et elles ne coûtent qu’environ un euro chacune !
Il s’agit d’une simple pâtisserie fourrée d’une délicieuse crème pâtissière ! Ils ressemblent beaucoup aux beignets allemands.
Un petit en-cas chocolaté : Brigadeiro
Le Brigadeiro est originaire du Brésil, mais il est si populaire au Portugal que nous nous devions de l’inclure dans notre liste. Vous trouverez toutes sortes de brigadeiros dans toutes les pâtisseries lorsque vous serez au Portugal. Ne manquez pas d’en goûter quelques-uns !
Il est très facile à préparer. Tout ce dont vous avez besoin, c’est de quatre ingrédients : une boîte de lait concentré (qui peut être d’origine végétale pour une version végétalienne), de la margarine sans produits laitiers, du chocolat en poudre et du chocolat granulé. Si vous avez envie de préparer des brigadeiros à la maison, vous pouvez le faire puisque la recette est très facile à suivre et qu’il en existe d’innombrables sur l’internet.
Ce dessert se décline en plusieurs saveurs dans les pâtisseries. Des noix aux chocolats blancs, il y en a pour tous les goûts !
Le choix idéal avec du thé : Bolachas de manteiga enrobés de chocolat
Les Bolachas de manteiga sont les populaires bolachas de manteiga enrobés de chocolat, qui sont tout simplement des biscuits au beurre recouverts de chocolat.
Ces pâtisseries portugaises sont présentes dans toutes les maisons à l’heure du thé ! Elles sont très appréciées par les Portugais comme dessert ou comme en-cas vers 16 ou 17 heures. Si vous allez dans une pâtisserie pour prendre un café, demandez une bolacha de manteiga com chocolate. Ils sont généralement en forme de demi-lune ou d’étoile.
Un mélange sucré parfait : Serradura
L’un des desserts les plus typiques de la pâtisserie portugaise, la Serradura, est très populaire auprès des enfants, mais les adultes n’y résistent pas non plus ! C’est un dessert parfait pour les mains moins expérimentées, car il ne nécessite que trois ingrédients : des biscuits écrasés – au Portugal, on utilise la célèbre Bolacha Maria – et un mélange de crème et de lait concentré.
Dans des bols individuels ou dans un grand bol, faire des couches en commençant par les biscuits écrasés et la crème. Répétez l’opération jusqu’à épuisement des ingrédients, en terminant par une couche de biscuits. En un instant, ce délice est prêt !
Brisas do Lis
Les Brisas do Lis sont une sucrerie portugaise typique de la ville de Leiria. Il se compose de trois ingrédients seulement : jaunes d’œufs (ou œufs entiers), sucre et amandes. L’origine de cette friandise est très lointaine. On dit qu’elle était fabriquée dans l’ancien couvent de Santana, aujourd’hui démoli, où les religieuses se consacraient à sa fabrication.
De nos jours, certains magasins sont de véritables experts dans l’élaboration de ce délice sucré, toujours avec leur propre touche qui ne manque pas de respect à la recette originale.
Conclusion
Voilà donc notre voyage à travers les délices sucrés du Portugal qui touche à sa fin. Nous avons exploré les arômes, les textures et les saveurs d’une pâtisserie riche en histoire et en tradition, alliant les recettes ancestrales aux influences venues d’ailleurs.
Des célèbres Pastéis de Nata, emblèmes incontestables du pays, aux trésors sucrés des régions plus méconnues, chaque bouchée nous a transportés dans un tourbillon de plaisirs gourmands.
Que ce soit dans les ruelles pavées de Lisbonne, les quartiers historiques de Porto ou les villages pittoresques des régions reculées, les desserts portugais sont partout, prêts à enchanter nos papilles.
Et n’oublions pas que la pâtisserie portugaise n’est pas seulement réservée aux gourmandises à déguster dans les cafés et les restaurants. Elle fait également partie intégrante des festivités et des moments de partage en famille ou entre amis.
Les desserts portugais sont une véritable ode à la convivialité, à l’authenticité et à l’amour de la bonne cuisine. Ils symbolisent la passion et la fierté des Portugais pour leur patrimoine culinaire, et chaque bouchée est l’occasion de savourer un peu de l’âme de ce magnifique pays.
Nous espérons que ce top 22 des délices sucrés portugais vous a inspiré à explorer cette riche palette de saveurs lors de votre prochain voyage au Portugal, ou même à essayer de recréer ces douceurs chez vous. Quelle que soit l’option choisie, nous sommes certains que vous serez conquis par la délicatesse et l’authenticité de ces desserts uniques.
Alors, en attendant votre prochaine dégustation, nous vous souhaitons de vous régaler de toutes les merveilles sucrées que le Portugal a à offrir. Bon appétit et bon voyage culinaire !
Lire aussi : Spécialités Porto : Top 25 des meilleures saveurs à déguster
FAQ
Le pastel de Nata est à Lisbonne ce que le gelato est à l'Italie... le plus emblématique de tous les desserts de Lisbonne. Les boulangeries qui vendent des pastels de Nata à Lisbonne semblent être remplies tout au long de la journée par les habitants et les touristes. Les pastels de Nata sont des pâtisseries de la taille d'une bouchée, fourrées à la crème pâtissière.
Lors des fêtes traditionnelles portugaises, on peut trouver une grande variété de desserts typiques. Parmi eux, on trouve souvent le Bolo Rei, une brioche aux fruits confits, et le Bolo Rainha, une version sans fruits confits mais avec des fruits secs. Ces deux gâteaux sont traditionnellement servis pendant les fêtes de Noël.Quel est le dessert le plus célèbre de Lisbonne ?
Quels sont les desserts typiques des fêtes portugaises ?
Lire aussi : Porto ou Lisbonne ? Quelle ville visiter en 2023