Le Département de l’Essonne, dont les habitants sont appelés les Essonniens, est un département de la France, situé au sud de Paris, dans la région Île-de-France, pour partie intégré à l’agglomération parisienne, qui tire son nom de la rivière Essonne dont le cours traverse le territoire selon un axe sud-nord jusqu’à la confluence avec la Seine. Il est créé le 1er janvier 1968 par démembrement de l’ancienne Seine-et-Oise, il porte le code Insee et postal 91, couvre un territoire de 1 804 km2, occupé en 2014 par 1 257 141 habitants, son chef-lieu est installé à Évry, l’État y est représenté par un préfet et son conseil départemental est présidé par Les Républicains.
Le département de l’Essonne est pour 40 % de son territoire intégré à l’agglomération parisienne et géologiquement implanté dans le bassin parisien. Quatre régions naturelles occupent le territoire, délimitées par les cours d’eau. Sur les deux tiers nord-ouest du département, à l’ouest de la rivière l’Essonne et au nord de la Louette se trouve le Hurepoix, au sud-ouest, délimité par la Louette et l’Essonne s’étendent les larges plaines de la Beauce, à l’extrême sud-est, approximativement dans la vallée de l’École se trouve le Gâtinais français et au nord-est, sur la rive droite de la Seine commence le plateau de la Brie. L’urbanisation y est relativement dense au centre-nord dans la pénéplaine de l’Orge, la Seine et l’Essonne, la présence conjointe de bourgs, d’espaces boisés protégés dans les vallées, de vastes espaces de grande culture céréalières sur les plateaux de l’ouest et du sud où se trouvent de l’habitation rurale.
Climat
Le climat de ce beau département, se caractérise par un climat océanique dégradé, principalement sous l’influence des régimes d’ouest – sud-ouest, aux étés doux et aux hivers frais. Ce phénomène se traduit par une fréquence élevée des pluies, environ cent soixante cinq jours par an avec seulement 598,3 millimètres par an à la station météorologique départementale de Brétigny-sur-Orge contre 770 millimètres à Nice ou 660 millimètres à Toulouse. L’ensoleillement est pour sa part conforme aux moyennes relevées au nord de la Loire avec un cumul de 1 798 heures par an, un ensoleillement maximum en juillet. Les températures sont typiques des plaines du bassin parisien avec des moyennes en janvier entre 0,7°C et 6°C, en juillet entre 13°C et 25°C à Brétigny-sur-Orge. La température moyenne annuelle est fixée à 10,8 °C avec une moyenne haute à 15°C et une moyenne basse à 6,5°C, le mois le plus chaud est juillet avec une moyenne haute mensuelle fixée à 24,5 °C et le mois le plus froid, janvier avec une moyenne basse à 0,7 °C. L’influence du climat continental entraîne des records de température élevés très bas à -20,6 °C en janvier.
Santé
Les compétences du conseil départemental est chargé de coordonner les actions en faveur des personnes âgées, des handicapés, des enfants, des familles et des personnes en difficulté. En 2012, l’Essonne comptait près de 142 lits pour 1 000 personnes âgées de 75 ans et plus – taux d’hébergement largement supérieur à la moyenne nationale. Ce taux prend en compte toutes les structures d’hébergement pour séniors: maisons de retraite, foyers-logement, unités de soins de longue durée (USLD) et hébergement temporaire. Près de 101 lits pour 1000 sont disponibles en EHPAD et USLD uniquement. Il est à rappeler que le taux national de structures médicalisées pour seniors s’élève à 10,3 pour cent. En Essonne, quatorze centres hospitaliers et hôpitaux sont installés sur les différentes communes du département. Certains hôpitaux spécialisés d’importance régionale sont implantés en Essonne dont l’hôpital Joffre-Dupuytren et l’hôpital Georges-Clemenceau qui dépendent tous deux de l’Assistance publique – Hôpitaux de Paris. A terme, le centre hospitalier sud francilien deviendra le principal centre de santé du département. Sans oublier les établissements de santé privés qui comptent quatorze cliniques réparties sur quatorze communes. Au total, quatre-vingt-cinq maisons de retraite plus ou moins médicalisées accueillent les personnes âgées dépendantes, complétant ainsi l’offre de soin au même titre que les quarante-six établissements d’accueil des handicapés, ainsi que Soixante-deux centres de protection maternelle et infantile.
Lieux de culte
Il est organisé autour du diocèse d’Évry-Corbeil-Essonnes, qui couvre le département et deux villes voisines des Yvelines. Il est divisé en deux zones, cinq vicariats, vingt-trois secteurs paroissiaux et cent huit paroisses. Son siège est installé à Évry, près de la cathédrale de la Résurrection, et il dispose du siège associé de Corbeil-Essonnes de la cathédrale Saint-Spire.
Culte musulman
Il dispose de la plus grande mosquée de France,située à Courcouronnes, et d’une multitude de centres de prières répartis sur le territoire.
Culte juif
Il dispose de synagogues dans certaines communes du département, dont la plus importante à Massy.
Culte protestant
Les protestants disposent de temples répartis dans plusieurs communes.
Les chrétiens orthodoxes se retrouvent dans plusieurs lieux, principalement l’église Notre-Dame-de-la-Dormition de Sainte-Geneviève-des-Bois et le siège de la métropole orthodoxe roumaine d’Europe occidentale et méridionale à Limours.
Culte bouddhiste
L’Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours dispose d’un lieu de culte à Évry, ainsi que la Pagode Khánh-Anh.