Le département de l’Ain est un département de la région Rhône-Alpes en France, dont le nom vient de la rivière Ain. L’Insee et la Poste lui attribuent le code 01. Ses habitants sont appelés en fonction des régions naturelles du département ; comme les Bressans (Bresse), les Bugistes (Bugey), les Revermontois, Dombistes et Gessiens (Dombes et Pays de Gex). Le département de l’Ain est caractérisé par la dualité de son relief. La rivière homonyme le traverse du nord au sud. On peut donc dire que la partie ouest est un pays de plaines (Bresse, plaine de l’Ain, Val de Saône) ou de bas plateau (Dombes), à l’exception du Revermont qui annonce les premiers contreforts du Jura, contrastant avec l’est (Pays de Gex, Bugey) constitué de cluses, vallées et montagnes de type jurassien, dont les sommets du Jura. Le point culminant du massif du Jura et du département est le Crêt de la Neige (1 720 m). Il est à rappeler que le traitement usuel apporté au Revermont ne satisfait pas la réalité géographique. Cette région qui s’étend horizontalement entre la Bresse et le Bugey et se trouvant à cheval verticalement sur l’Ain et le Jura, ne fait vraisemblablement partie ni de l’un, ni de l’autre ; entre les deux se trouve le Revermont, dont la devise est « Entre Ain et Suran, ni Bugiste, ni Bressan ».
CLIMAT
Le climat se prête assez bien aux diverses cultures du département, tout en étant tempéré dans l’ensemble avec des hivers froids dans le Haut-Bugey et le pays de Gex et plus modérés sur le reste du département. Les étés sont très chauds, voire étouffants dans le bas Bugey, la région ambarroise et le sud du département. La plaine de l’Ain est souvent balayée par des vents et des bises (vent de nord) plus ou moins forts.
Les lacs et cours d’eau du département
un certain nombre de lacs sont localisés dans le département, comme : le lac de Nantua, le lac de Sylans le lac de Glandieu et le lac de Coiselet. On trouve aussi le lac Genin, le lac de Divonne, le lac de Glandieu et le lac d’Ambléon qui sont des lacs de tailles plus modestes. Le département est arrosé par plusieurs cours d’eau dont certains permettent des activités de loisirs nautiques : l’Ain, la Saône, la Veyle et le Rhône (notamment une de ses dérivations, le Canal de Miribel sur le territoire de la Côtière).
TOURISME
Dans le département de l’Ain, le tourisme permet de découvrir des vestiges anciens, des musées, des monuments historiques et des spécialités culinaires, ainsi que de vastes parcs naturels dont le Parc des oiseaux, au cœur de la Dombes, qui est parmi les sites le plus visité du département. Les sites touristiques à visiter sont nombreux, mais nous vous citerons les plus importants pour vous laisser découvrir sur place le reste des sites qui ne manquent pas d’importance.
PATRIMOINE
Les villes touristiques
- Pérouges
le Printemps de Pérouges est le festival qui se tient chaque année dans la ville de Pérouges dont la cité médiévale est classée parmi les Plus Beaux Villages de France et en fait un des lieux les plus touristiques du département.
- Bourg-en-Bresse
Elle regorge de témoignages du passé avec ses nombreux musées et monuments historiques. On peut notamment citer le monastère royal de Brou, le Musée municipal de Bourg-en-Bresse qui présente une riche collection d’art français, flamand et italien depuis le XVe siècle jusqu’au XXe siècle sans oublier la Co-cathédrale Notre-Dame de l’Annonciation
Châtillon-sur-Chalaronne et Trévoux sont deux villages du département qui adhèrent à l’association des plus beaux détours de France.
Les châteaux
Les deux châteaux les plus visités du département avec plus de 10 000 visiteurs par an, se trouvent tous deux dans le Pays de Gex, sont :
- Le Fort l’Écluse
- Le Château de Ferney-Voltaire, à Ferney-Voltaire
Sans oublier, bien sûr, les châteaux de Montribloud à Saint-André-de-Corcy en région dombiste et celui des Allymes à Ambérieu-en-Bugey.
Les édifices religieux
Le monastère royal de Brou incluant l’église de Brou à Bourg-en-Bresse ainsi que l’abbaye Notre-Dame-des-Dombes située sur le territoire de la commune du Plantay, en région dombiste font partie des sites touristiques les plus visités du département. Sans oublier les sites remarquables comme l’abbaye Notre-Dame d’Ambronay située au centre du village d’Ambronay ou encore la Cathédrale Saint-Jean de Belley .
Les musées
Nous commençons par les musées du département de l’Ain qui dépassent les 10 000 visiteurs par an, comme le mémorial des enfants d’Izieu, le musée départemental du Revermont et le musée départemental de la Bresse. Sans oublier le musée départemental du Bugey-Valromey, ou encore le musée départemental d’Histoire de la Résistance et de la Déportation de l’Ain et du Haut-Jura.
On peut citer aussi le Musée des traditions vigneronnes à Vongnes, le Musée municipal de Bourg-en-Bresse, le Musée Chintreuil de Pont-de-Vaux ou encore le musée du cheminot à Ambérieu-en-Bugey.
Les sites naturels
- Le parc zoologique, le parc des oiseaux qui se trouve à Villars-les-Dombes, regroupe une collection de plus de 2 000 oiseaux du monde entier dans une réserve de 380 hectares. Implantée au cœur de la Dombes, il est le site touristique le plus visité de l’Ain.:
- Les Grottes du Cerdon situées sur les communes de Cerdon et de Labalme.
- Le Grand parc de Miribel-Jonage, un parc couvrant près de 2 200 hectares situé en périphérie de Lyon en partie sur le territoire du département de l’Ain,
- Le défilé de l’Écluse, cluse étroite empruntée par le Rhône
- Le Parc naturel régional du Haut-Jura à la frontière suisse
GASTRONOMIE
l’Ain identifié comme des terres de gastronomie, présente les différentes spécialités culinaires de ses régions naturelles et historiques ainsi que ses fromages, ses vins et ses tables célèbres. Des spécialités sont en général relatives à des régions de l’Ain :
- Les grenouilles et le diot dombiste en Dombes;
- La volaille de Bresse en Bresse.
- La Sauce Nantua est originaire de la région de Nantua.
- La galette au sucre est une spécialité de la cité médiévale de Pérouges
Les fromages
Un certain nombre de fromages sont typiques de régions naturelles de l’Ain. Dans le Pays de Gex, on trouve :
- Le Bleu de Gex, un fromage AOC
- Le Ramequin, provenant plus particulièrement deSaint-Rambert-en-Bugey
- Le Chevret, appelé parfois la tome de Belley
- La tracle et le pourri bressan qui sont deux fromages forts
- Le Comté est une autre spécialité fromagère partagée avec les départements du Jura et du Doubs.
Les vignobles
les vins AOC de Cerdon et du Bugey dont le Manicle et la Roussette-du-bugey sont les exemples les plus connus produits par le vignoble du Bugey qui a un autre vin AOC, le Seyssel, vin de Savoie, est majoritairement produit dans l’Ain à Seyssel et Corbonod. Sans oublier les autres productions viticoles, comme à Challex situé au sud du Pays de Gex.