« Ville d’artistes » ou « ville de peintres » sont quelques-uns des noms qu’a reçus Deia , une petite ville située sur le versant nord-ouest de la Sierra de Tramuntana, au nord-ouest de Majorque.
À seulement 30 km de Palma et en empruntant des routes de montagne spectaculaires, vous arriverez dans cette petite ville de montagne paisible.
Le mot « pittoresque » a été inventé pour définir des lieux comme celui-ci, d’une beauté si singulière dans ses rues, ses environs et les paysages dont il bénéficie.
Des siècles d’histoire ont façonné cette ville et ses environs pour en faire l’une des plus belles de l’île (beaucoup disent que c’est la plus belle, avec la permission de Valldemossa et Fornalutx).
En tout cas, c’est l’un des sommets de la vue essentielle du triangle Valldemossa-Deià-Sóller, au cœur du patrimoine mondial qu’est la Sierra de Tramuntana.
Le simple fait de se promener dans ses rues étroites, entre les maisons de pierre qui donnent sur la Méditerranée, est un plaisir pour les yeux.
S’il a plu, le bruit de l’eau dans les torrents et l’odeur de la terre humide raviront notre ouïe et votre odorat. L’air pur de la montagne sera une caresse pour votre toucher, et la dégustation de la riche gastronomie locale, un cadeau pour votre goût.
Faisant partie de la chaîne de montagnes de la Serra de Tramuntana, classée au patrimoine mondial de l’humanité, Deia est un endroit très prisé des amateurs de vélo et de randonnée.
Il ne vous reste que la découvrir grâce à ce guide complet des meilleures activités et visites.
Allons-y !
Où se trouve Deia ?
Histoire et culture
Le nom de Deia (ou « Deya ») remonte à l’époque de la conquête de Majorque par les Maures, entre les Xe et XIIIe siècles. Les musulmans ont appelé la région « Ad-Daya », ce qui signifie « village » et, pendant leur domination de l’île, ils ont créé des systèmes d’irrigation en terrasses qui ont permis de cultiver les pentes abruptes des collines.
Les oliviers ont prospéré jusqu’à une altitude de 600 mètres et couvrent aujourd’hui une grande partie des collines au-dessus de la ville.
Après la conquête chrétienne de 1229, Deia a été offert au comte de Rosselló et est devenu une partie de Valldemossa. En fait, les villes de Valldemossa et de Deia ont formé une seule municipalité pendant plus de trois siècles.
Cependant, après des décennies de lutte pour l’indépendance, Deia est devenue une ville individuelle en 1583. À cette date, ses habitants ont commencé à construire une église sur une colline voisine. Au cours des siècles qui ont suivi, le village a prospéré grâce à la culture de l’olivier, ainsi qu’à la pêche et à la culture des agrumes, et sa population est passée à 1500 habitants.
Depuis le XIXe siècle, Deià a attiré des artistes, des musiciens et des personnes à la recherche d’un style de vie bohème. L’archiduc Luis Salvador d’Autriche était tellement captivé par la région qu’il a acheté plusieurs domaines : Miramar, aujourd’hui un hôtel, et Son Marroig, un lieu de mariage qui accueille également des festivals et des concerts annuels.
Robert Graves était un résident célèbre et sa maison, Ca N’Alluny, a été transformée en musée que le public peut visiter. (voir ci-dessous)
Comment se rendre à Deia ?
En voiture
Située à l’ouest de Majorque, Deià est à 45 minutes de route de l’aéroport de Palma. En quittant l’aéroport, dirigez-vous vers Palma par la Ma-19, puis prenez le périphérique Ma-20 autour de la ville. Au nord de la ville, prenez la sortie 5B de la Ma-20 et suivez la Ma-1110 jusqu’à la chaîne de montagnes de la Serra de Tramuntana. Depuis le joli village de montagne de Valldemossa, Deià est indiqué sur la Ma-10 et se trouve à 10 minutes de route.
Les transports en commun
Bien qu’il n’y ait pas de bus direct pour Deià depuis l’aéroport, vous pouvez prendre le bus numéro 1 jusqu’à la gare routière de la Plaça d’Espanya, puis le bus direct 210 TIB qui part une fois par heure et prend moins d’une heure pour arriver à Deià.
Où manger à Deia ?
Restaurants de qualité
Es Raco d’Es Teix
Deià abrite quelques restaurants de premier ordre qui répondent aux besoins de la clientèle aisée que le village tend à attirer. La crème de la crème est le Es Raco d’Es Teix, étoilé au Michelin, qui sert une cuisine méditerranéenne-mallorquine raffinée à base d’ingrédients frais et de saison. Il bénéficie également d’une vue splendide sur le village.
El Olivo
El Olivo, à l’hôtel Belmond La Residencia, est également un lieu sophistiqué, où vous pouvez vous attendre à vivre une superbe expérience gastronomique.
Paella et tapas
Restaurante Sebastian
Pour une expérience majorquine plus rustique, essayez le Restaurante Sebastian, dans une ancienne écurie de 250 ans. Une restauration habile a permis de préserver les murs en pierre d’origine et les bancs traditionnels majorquins. L’atmosphère élégante, éclairée à la bougie, est très décontractée mais attire un public élégant qui se sent comme chez lui en dégustant des plats d’inspiration locale et internationale.
El Barrigon Xelini
Pour un dîner de tapas plus décontracté, rendez-vous à El Barrigon Xelini, qui se trouve lui aussi dans un bâtiment chargé d’histoire.
Sa Vinya
Si vous recherchez une paella ou d’autres plats locaux dans un cadre sans fioritures, Sa Vinya pourrait vous plaire.
Restaurants avec vue sur la mer
Le Patro March de Ca
Juste à la sortie de la ville, il vaut la peine de se rendre à Cala Deià pour profiter d’une vue spectaculaire sur la mer et de superbes fruits de mer. Le Patro March de Ca est le restaurant le plus célèbre de l’endroit, car il a été présenté dans la série télévisée primée de la BBC, The Night Manager. Il s’agit d’un restaurant isolé, perché sur les rochers qui surplombent la Cala où a eu lieu le faux enlèvement dramatique.
Can Lluc
De l’autre côté, il y a le tout aussi agréable restaurant Can Lluc, qui présente le même décor rustique, des vues agréables et une cuisine traditionnelle à base de fruits de mer.
Restaurante Mirador Na Foradada
Si vous êtes prêt à aller plus loin, le Restaurante Mirador Na Foradada offre des vues à couper le souffle et se trouve sur la route de Valldemossa. Situé en haut d’une falaise, il propose une cuisine méditerranéenne typique et des vues splendides sur la péninsule.
Où loger à Deia Majorque ?
Hôtels de luxe
Belmond La Residencia
L’hôtel le plus célèbre de Deià est, bien sûr, le Belmond La Residencia cinq étoiles qui appartenait autrefois à Sir Richard Branson.
Entre les oliviers et les agrumes, ce site historique datant du XVIe siècle propose un hébergement et des installations de luxe à la périphérie de la ville.
Le bâtiment a été restauré avec goût pour imiter ses racines historiques et chaque chambre est décorée individuellement avec des meubles anciens et des éléments de luxe.
L’hôtel dispose de deux piscines, de courts de tennis, d’un spa de premier ordre et d’une exposition permanente d’art et de sculpture.
Es Moli
Un autre hôtel populaire de l’autre côté de la ville est l’Es Moli, installé dans un manoir du XVIIe siècle qui propose 87 chambres décorées dans un style majorquin traditionnel.
Il dispose de tout ce dont vous avez besoin pour passer des vacances relaxantes sur l’île, notamment un centre de tennis, une grande piscine, des restaurants, et des spectacles en soirée.
L’une des caractéristiques qui le distingue des autres est sa propre crique rocheuse située dans le parc.
Hôtels de charme
Sa Pedrissa
Il y a quelques hôtels de style boutique dans et autour de la ville. Sa Pedrissa est installé dans une maison de campagne rénovée datant du XVIIe siècle et conserve de nombreux éléments de caractère d’origine.
Il offre une ambiance plus intime et, en raison de son emplacement sur le promontoire surplombant Deià, il offre une vue imprenable sur la mer.
Hôtels bon marché
Si vous voulez être au centre de Deià, il y a quelques petits hôtels qui sont un peu plus économiques.
Des Puig
Essayez l’hôtel des Puig, qui propose des chambres simples, meublées de façon traditionnelle, une belle piscine et de belles vues sur les montagnes.
Costa d’Or
Si vous préférez un hôtel réservé aux adultes, l’hôtel Costa d’Or est peut-être celui qu’il vous faut. Situé juste à l’extérieur du village, dans une forêt de pins, avec une crique isolée à quelques pas, c’est l’endroit idéal pour s’évader.
Cet hôtel mélange des équipements contemporains et des éléments plus traditionnels pour créer une expérience hôtelière de luxe.
Il dispose d’une belle piscine offrant des vues panoramiques sur la baie et de courts de tennis pour satisfaire les visiteurs les plus actifs.
Autres activités à faire à Deia
Un voyage à Deià est synonyme de temps libre dans un cadre paisible, assis sur des terrasses, profitant du soleil méditerranéen et de vues spectaculaires sur les montagnes.
En même temps, le fait d’être situé dans la légendaire chaîne de montagnes de la Serra de Tramuntana de Majorque signifie que Deià est également une base merveilleuse pour les amateurs de plein air qui aiment la randonnée, le cyclisme et plus encore.
Faire de la randonnée
Il existe de nombreux sentiers de randonnée dans les collines au-dessus de Deià, grâce aux anciens chemins qui reliaient de nombreux villages de montagne pittoresques de la Serra de Tramuntana.
Consultez l’office du tourisme pour obtenir des cartes et des informations sur les sentiers, mais le plus célèbre est le GR221 étape 3A (la route de la pierre sèche) de Valldemossa à Deià.
Nous vous recommandons de prendre le bus TIB 210 de Deià à Valldemossa pour commencer le parcours, puis de retourner à Deia à pied en suivant les anciens sentiers.
En partant du centre de Valldemossa, montez à travers les bois le long de vieux chemins muletiers pierreux et prenez le temps de vous arrêter pour admirer le paysage aux points de vue sur Valldemossa et sur la baie de Palma.
Pour une partie de ce sentier, vous rejoindrez l’allée cavalière de l’archiduc, un vieux chemin pavé construit par l’archiduc autrichien Ludwig Salvator dans les années 1860 pour longer le magnifique littoral de Majorque. Il s’agit d’une promenade de 5 heures, qui n’est pas pour les âmes sensibles mais qui en vaut la peine.
Lire aussi : GR221 à Majorque : Tout ce qu’il faut savoir sur le parcours
Pratiquer du cyclisme
La plupart des pistes cyclables les plus populaires de l’île traversent directement le village de Deià, ce qui signifie que les cyclistes qui enfilent leur meilleur lycra sont monnaie courante pendant les mois les plus frais de l’île.
Les montées et les descentes sinueuses permettent de se muscler les cuisses et, que vous préfériez la route côtière ou l’exploration des sites intérieurs, vous avez le choix entre des dizaines de circuits.
Visiter la maison de Robert Graves
Une visite de la vieille maison de Robert Graves devrait figurer sur votre liste de choses à faire si vous visitez Deià.
La maison vous transportera dans le temps, à l’époque où il y vivait, car elle a conservé l’atmosphère qu’elle avait lorsque Graves était au sommet de sa créativité.
Elle est remplie de ses effets personnels, dont un livre d’or bien rempli. Les jardins, remplis d’orangers, d’oliviers, de citronniers et d’amandiers, valent également le détour.
Si vous êtes un fan de Robert Graves, parcourez la Carrer es Puig, la seule vraie rue de Deià, en passant devant le chemin de croix en céramique, pour atteindre l’église paroissiale de San Juan Bautista, qui date du XVe siècle, et vous trouverez le petit cimetière où Graves est enterré.
Sa pierre tombale, comme beaucoup d’autres, porte l’inscription suivante, écrite d’une simple écriture dans le béton sec : « Robert Graves, Poeta, 1895-1985 ».
Découvrir le musée archéologique
Le musée archéologique de Deià, situé dans un ancien moulin du XVIIe siècle, vous permet de vous plonger dans la préhistoire des îles Baléares.
Fondé en 1962 par le peintre, sculpteur et archéologue new-yorkais William Waldren, il conserve des vestiges archéologiques provenant des plus importants sites de fouilles de la région.
Parmi eux, les ossements du Myotragus Balearicus, une chèvre naine qui a habité les îles de Majorque, Minorque, Cabrera et Dragonera jusqu’à son extinction il y a 3 000 ans.
Au cours de la visite de ce musée, le visiteur découvre la vie de ce scientifique autodidacte et spécialiste de la préhistoire, arrivé à Majorque en 1956, attiré par le grand potentiel archéologique de l’île.
Également artiste et peintre, sa passion combinée pour l’art contemporain et les fouilles archéologiques l’a conduit à créer le musée, qui abrite aujourd’hui des pièces d’une valeur incalculable.
La création du musée est entièrement due à l’initiative de l’Américain qui, avec une volonté inébranlable et l’aide enthousiaste d’un groupe d’artistes locaux et de personnes extérieures, l’a mis sur pied au milieu du pittoresque village de montagne de Deià.
La collection du musée comprend également des pièces provenant des découvertes révolutionnaires de Waldren lors des fouilles de Son Ferrandell et de Muleta.
Les découvertes de Waldren ont contribué à la compréhension du développement économique et social du peuplement des îles Baléares.
Le musée est ouvert d’avril à octobre, et les autres mois, uniquement sur rendez-vous.
Imprégnez-vous d’art et d’artisanat
Le luxueux hôtel Belmond La Residencia accueille les visiteurs dans son espace galerie intime appelé Sa Tafona.
Vous pourrez y admirer les œuvres d’artistes célèbres tels que Joan Miró, David Templeton et Arturo Rhodes qui ont séjourné à Majorque.
Les expositions changent tous les mois et les soirées d’ouverture sont un grand moment de convivialité. Si vous êtes à la recherche d’un cadeau à rapporter de Deià, Ceramics by Joanna est une boutique de cadeaux populaire qui vend des céramiques, des bols et des assiettes jusqu’aux carreaux.
Visiter la tour de Sa Pedrissa
Cette tour de défense située au nord de Deià, tout près de Cala Deia, a été construite à la fin du XVIe siècle et achevée en 1614 dans le cadre du système défensif de la côte majorquine.
Il a été payé par les habitants de la ville et a été construit sur les terrains de la possessió Sa Pedrissa, à Punta de Deià, d’où il pouvait surveiller et avertir des incursions des corsaires turcs et berbères qui ravageaient les côtes méditerranéennes.
Bien qu’il soit apparemment en bon état de conservation, il a subi ces dernières années une détérioration accélérée qui a entraîné la chute de pierres depuis sa partie la plus haute, de sorte qu’il faudra s’en approcher avec prudence.
Admirer l’église paroissiale
L’église paroissiale de Deià date, au moins, de 1497, date à laquelle elle est documentée comme un oratoire.
À partir de 1511, elle dispose de fonts baptismaux, mais jusqu’à la seconde moitié du XVIe siècle, consacrée à Saint-Jean-Baptiste, elle ne jouit pas d’autonomie pour administrer les sacrements, dépendant jusqu’alors de la paroisse de Valldemossa.
En 1752, elle fut incendiée, avant d’être reconstruite dans les années 1760.
C’est cette église qui a survécu jusqu’à aujourd’hui.
Explorer Son Marroig
Il s’agit de l’une des principales propriétés de l’archiduc Ludwig Salvator d’Autriche à Majorque.
Son Marroig est actuellement consacré à la préservation de sa figure et de son œuvre (l’archiduc fut le principal précurseur du tourisme dans les Baléares) et possède l’un des points de vue les plus spectaculaires des îles.
Bien que l’archiduc ait apporté quelques modifications à la construction originale, il a conservé intacte une tour du XVIe siècle dans laquelle la dernière femme enlevée par des pirates a disparu au cours des dernières années du XVIIIe siècle.
C’est du moins ce que dit la légende !
Visiter le monastère de Miramar
Le monastère de Miramar, situé dans l’un des plus anciens domaines ruraux de Majorque, Son Marroig, est un autre incontournable de toute visite de la chaîne de montagnes de Tramuntana.
La belle architecture du monastère se dresse au milieu de sentiers menant à des belvédères ludiques offrant des vues spectaculaires.
À l’intérieur, on trouve des souvenirs de l’archiduc Ludwig Salvator, qui a acheté le lieu en 1872 et l’a considérablement transformé, ainsi que de précieuses peintures de Joan Bauçà et Joaquim Mir.
Le bâtiment a été fondé par Ramon Llull en 1276 comme monastère et école de langues orientales, afin que les moines puissent apprendre l’arabe et se préparer à aller évangéliser les Maures.
Après être passé entre d’autres mains en 1487, la première imprimerie de l’île a été installée, marquant ainsi une étape importante dans l’histoire de Majorque.
Bien qu’il s’agisse actuellement d’une propriété privée, le bâtiment abrite un musée dédié à Ramon Llull et à l’archiduc Ludwig Salvator qui est ouvert aux visiteurs.
Il conserve, entre autres, les sols originaux du monastère, la cuisine des moines et la statue d’une vierge en marbre de Carrare, cadeau de l’impératrice Sissi.
La collection complète comprend des poteries phéniciennes, grecques et romaines, entre autres pièces de grande valeur historique et culturelle.
Découvrir le cimetière municipal de Deià
L’histoire nous a appris qu’il existe dans le monde beaucoup de beaux cimetières qui méritent d’être visités, et c’est certainement le cas du cimetière municipal de Deia, documenté depuis le début du XVIIe siècle.
Toute excursion dans la Serra de Tramuntana ne devrait pas être complète sans une visite de ses lieux d’intérêt historique les plus importants, comme le petit et beau cimetière de Deià.
Avec les monuments, les églises et les musées de la région, c’est sans aucun doute l’une des visites les plus intéressantes pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur l’histoire des personnes qui ont vécu et travaillé dans le village. Plusieurs artistes célèbres sont enterrés ici, principalement des peintres, des musiciens et des poètes.
Ce cimetière romantique situé au sommet d’une colline se trouve à côté de l’église paroissiale de San Juan Bautista et offre une vue sur le village, ses magnifiques environs et la Méditerranée. On y accède par un chemin pavé et escarpé, bordé de cyprès.
Parmi les hommes illustres enterrés dans le cimetière figurent l’écrivain anglais Robert Graves et les peintres majorquins Antoni Gelabert et Antoni Ribas Prats.
Événements à Deia
Le festival international de musique de Deià
Le village donne son nom à un important événement culturel annuel.
Le festival international de musique de Deià se déroule ici chaque été (généralement de mai à septembre), et de nombreux concerts ont lieu à Son Marroig, entre Deià et Valldemossa.
Après avoir connu une croissance régulière depuis sa création, lorsqu’un groupe de musiciens amateurs et professionnels s’est réuni pour donner des concerts dans l’église locale, le festival accueille aujourd’hui un nombre impressionnant d’orchestres et de musiciens classiques internationaux.
Le festival d’art annuel de Deià
Si vous vous trouvez à Deià au début de l’automne, ne manquez pas le festival d’art annuel de Deià.
Cet événement se déroule sur un week-end et propose des conférences et des expositions dans les domaines de l’art, de la littérature et de la musique.
La promenade des écrivains est un moment fort où les visiteurs peuvent écouter 10 écrivains dans 10 lieux secrets du village.
Plages de Deia
Lluc-Alcari
Es Canyeret ou Platja de Lluc Alcari tire son nom d’origines latine et arabe, et peut se traduire par « maison de la forêt ».
Les rochers, dont certains sont très gros, et les galets créent cette belle petite crique, c’est un havre parfait pour la plongée en apnée grâce à ses eaux cristallines.
L’un des passe-temps préférés des habitants est de se couvrir de boue naturelle riche en minéraux que l’on trouve près d’un ruisseau d’eau douce, situé à côté d’un figuier.
Perchez-vous sur l’un des nombreux gros rochers et respirez l’odeur des pins qui forment la toile de fond. Lorsque le moment est venu de rincer la boue, plonger dans la Méditerranée turquoise est une thérapie parfaite.
L’accès en voiture est facile en suivant les panneaux et à environ 10 minutes du centre de Deia. Il y a une belle promenade côtière de Cala Deia à Lluc Alcari qui prend environ 30 minutes.
Cala Deia
La magnifique plage de Cala Deia est une crique abritée de galets et de cailloux avec une eau fantastiquement claire. Des falaises rocheuses entourent la baie, donnant l’impression d’un paradis caché.
La mer est d’une merveilleuse couleur saphir et la plongée avec tuba y est excellente car l’eau est très claire. La plage est desservie par deux excellents restaurants majorquins où vous pouvez vous asseoir et profiter des vues spectaculaires, C’as patro march et Can Lluc.
Vous pouvez vous rendre à pied du village de Deia à la Dala en 15 minutes environ, à travers de pittoresques oliviers et citronniers. Vous pouvez également rejoindre la plage en voiture en 5 minutes environ. Un parking (O.R.A Deià y Cala Deià) est disponible juste derrière la Cala.
Les environs de Deia
En revenant vers Palma, la belle ville de Valldemossa offre une expérience de promenade parfaite avec ses rues étroites, pavées et pittoresques, bordées de cafés et de petites boutiques. Une visite au monastère Real Cartuja de la ville s’impose.
La route côtière sinueuse qui descend de Deià vers Sóller, avec ses vues somptueuses sur la mer, est un rêve pour les pilotes de rallye et une expérience en soi. En visitant la ville de Soller, vous découvrirez de nombreux sites intéressants, tels que des expositions d’art, un musée des sciences naturelles et un abondant jardin botanique.
Avec l’ajout récent de l’hôtel cinq étoiles ultra-luxueux Jumeirah Port Soller Hotel & Spa, Port de Sóller s’est amélioré ces dernières années et attire désormais une clientèle super chic attirée par sa baie arrondie et ses sables blancs.
Quand partir à Deia ?
Nous vous recommandons de partir à l’intersaison, principalement en raison des foules estivales qui affluent sur l’île de la mi-juin à août. Sinon, si vous endurez cette affluence, allez-y !
Lier aussi : Où partir cet été ? Top 20 des destinations en Europe
FAQ Deia Majorque
Quelle est la distance entre Deia et Palma de Majorque ?
La distance entre Deia et Palma de Majorque est de 33 km (20,5 miles). Deia est très facile à atteindre depuis la ville ou l'aéroport de Palma en voiture, en taxi ou en transport public. La ligne de bus 210 a différents arrêts de Palma à Deia et prend entre 40 et 50 minutes et coûte environ 5 euros.
Combien coûte un taxi de Palma à Deia ?
La distance entre Palma et Deia est de 30 km (environ 30 minutes de route) et un taxi vous coûtera environ 50€. (Assurez-vous de toujours vérifier les mises à jour, car les prix peuvent changer).